Homélie apologétique à la forme ordinaire

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Senator
Senator
Messages : 793
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Homélie apologétique à la forme ordinaire

Message non lu par ChristianK » jeu. 30 mai 2019, 16:30

-
Confirmation anecdotique de l'infériorité pastorale du n.o.m.: il y a pas plus de 4 hrs j'ai assisté faute de mieux à une messe d'un s.j. de 40 ans dans une chapelle historique. Nous étions 15 et il y avait une petite fille au premier rang. A l'envoi le ptre s'est adressé directement à la fille et pour faire sympa ou drôle il a sauté sur ses pieds dans les airs 4 5 fois, avec vêtements de célébrationet baskets... on peut parler d'abus mais ce garcon en était inconscient et croyait bien faire (et ne voyait pas de rapport avec la mort toute fraiche de son ordre au Québec). En fait c'est le n.o.m. , car celui ci manque de rubriques pour interdire ces choses, on peut dire qu'il les permet et que donc ce n'est pas un abus clair et légal. De fait dans l'élaboration du n.o.m. on a voulu éliminer ce qu'on disait être les abus rubricistes. Il est très difficile de dire clairement ce qu'est un abus au n.o.m. et ceci est très suspect.
Je ne rapporte pas ca pour dénigrer, et il y a à peine un jugement de valeur, car l'infériorité saute aux yeux quasi empiriquement. De l'ordre de l'évidence.
4 jours après les petits sauts clownesques ci haut, un prêtre africain dans la 30aine fait une homélie qui pourrait quasi être fssp. Révolutionnaire au n.o.m.: il centre son message (même si le mot dogme est encore absent) sur


-la distinction entre vraies et fausses religions , avec nuances
- que dieu permet les fausses religion, mais ne les veut pas exactement
-le diable est derrière le péché et les fausses religions.
-il faut le respect et la paix oecuménique mais aussi l' apostolat de conversion

On remarque donc ici un ajout de fermeture au biblisme et à la forme ordi. On a forme ordi +biblisme+fermeture. Le seul problème pour des tests concluants sur les vocations c'est que c'est beaucoup trop exceptionnel et révolutionnaire. Cela doit absolument se répandre largement pour un test d'adaptation de fermeture authentique.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité