Cette petite voix que vous entendez n’est pas celle de l’Esprit Saint, cher Quejana.
CEC 1803 " Tout ce qui est vrai, tout ce qui est digne, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui a bon renom, s’il est quelque vertu et s’il est quelque chose de louable, que ce soit pour vous ce qui compte " (Ph 4, 8).
La voix de l’Esprit Saint vous dit ceci :
tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite des éloges, tout cela, prenez-le en compte (Ph 4, 8).
Je prie pour vous.
Merci Carolus ! J'ai pris une résolution importante cette nuit. C'est peut-être grâce à votre prière.
Permettez-moi, puisque vous sollicitez une réponse, de dire ce que je ressens, et qui peut être est complètement à côté.
Je lis ce que vous écrivez ici, et je me dis : "Et alors? Qu'est-ce que cela prouve?"
Cela prouve simplement que vous êtes très scrupuleuse, sans doute à l'excès, mais c'est à votre confesseur d'en juger.
Peut-être est-ce que cela prouve que vous souffrez de ne pas être une sainte? Il paraît que tous les saints sont passés par là.
Cela ne prouve rien effectivement ; mais c'est assez gênant. Hmm... Alors, je partage peut-être les défauts des plus grands saints mais pas les qualités qui vont avec ... Votre message me donne de l'espoir néanmoins
Chère Quéjana,
Toutes ces idées que vous évoquez, font parties du raisonnement d'une personne athée et profondément matérialiste comme l'était Nietzche!
Mais quant on a la foi justement on sort du cadre de ce raisonnement!
Lorsque je lis tout cela vous savez le sentiment que cela me donne?
"UNE IMMENSE TRISTESSE" pour toute personne fonctionnant avec ces critères!
Oh désolée Trinité de vous avoir rendu triste... Étrangement, votre message me donne de l'espoir. Lorsque vous dites : "Mais quand on a la foi justement on sort du cadre de ce raisonnement", cela me fait penser que le mien n'est pas une fatalité (puisqu'il n'est pas le lot commun de tous les croyants) et que mon âme doit simplement guérir. C'est ce que je vais tâcher de faire : guérir mon âme.
Quoi qu'il en soit, s'il est vrai que ces pensées sont très gênantes, elles ne constituent pas tout mon être, loin de là. Rassurez-vous, je ne fonctionne pas qu'avec de tels critères, bien qu'ils aient pris une place importante.
Pas exactement même si c'est lié. Ca va un peu plus loin et j'ai vite dit. La philo du soupcon cherche à réduire les raisons à des causes. Or s'il n'y a pas de libre arbitre, toute raison est réductible à des causes, nous sommes déterminés dans nos discours. Pour que les raisons soient valides elles doivent obéir à la logique par exemple, non à des déterminismes physiques. D'où le lien avec les rapports de la logique et du cerveau, c'est pas le cerveau qui détermine la logique, celle ci est antérieure au cerveau, indépendante, comme je suis indépendant du fait d'avoir été battu quand je dis 2+2=4. Les raisons valides doivent être libres, c'est la raison la plus profonde de l'erreur (de type déterministe) de lA philo du soupcon.
Du moment qu'il y a liberté, le déterminisme causal est faux et donc les causes externes ne sont plus déterminantes: je crois librement en Dieu indépendemment de ma peur de la vie ou de la mort car mes raisons ne dépendent plus de ma peur. Donc ma peur, à suposer qu'elle existe, devient secondaire.
La notion de norme implique la liberté comme la morale, laquelle n'a pas de sens si on n'a pas le choix entre bien et mal, les ordis n'ont pas de morale. Pareil pour les normes logiques, on doit raisonner logiquement mais jusqu'à un point on a le choix. Par contre Les lois physiques sont factuelles, elles ne disent pas ce qui doit être.
Bonjour ChristianK,
Plusieurs questions me viennent en tête à la lecture de votre message.
1) En quoi obéissons-nous davantage à notre raison qu'à des déterminismes physiques ?
2) En quoi la notion de norme implique-t-elle la liberté ?
3) En quoi a-t-on le choix si nos choix doivent obéir à une logique ?
4) Pourquoi les lois physiques sont-elles factuelles si ce sont des lois ?
Désolée, cela fait beaucoup de questions mais je n'ai pas compris tout votre message, quoi que les choses s'éclaircissent un peu.