Prier Dieu chez soi

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Luren
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : ven. 26 déc. 2014, 19:11
Conviction : Jesus-Christ

Prier Dieu chez soi

Message non lu par Luren » dim. 28 déc. 2014, 16:44

Bonjour,

En ce 28 décembre je me pose des questions assez embêtantes qui me torturent l'esprit. Je vous expose sans plus tarder le problème.

Voilà, ma famille est non croyante comme dit dans ma présentation, mais moi j'y crois à 100% et le souci est que je ne puis aller dans une paroisse pour prier Dieu comme il se doit. De peur probablement d'être jugé négativement par ma famille qui est athée. Alors vu que j'ai envie que ma quête de Dieu reste pour moi. Je n'ai pas envie que ma famille sache ça, mais cependant je ne veux pas négliger mes devoirs de prières et compagnie. Alors la grande question c'est : Puis-je prier Dieu depuis chez moi ? Je pense que oui, mais je n'en suis pas sûr, alors je préfère quand même demander. Car pour le moment je suis dans une impasse.

Je vous remercie de vos réponses futures et vous souhaite une bonne soirée/après midi (pour quand vous lirez le message)

Ps : Je ne sais pas ou il faut envoyé ses témoignages alors si vous savez pouvez vous me dire ou je peux poster ça ? Je vous en serait reconnaissant. Merci :)

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Prier dieu à la maison ?

Message non lu par francismichel » dim. 28 déc. 2014, 19:28

Bonjour Luren,

Une réponse adéquat à votre question exige, me semble-t-il, de considérer deux situations:

1/ Vous n'êtes pas chrétien, c'est à dire vous n'êtes pas baptisé en Eglise, ce qu'il semblerait, dans ce cas précis, tout être humain peut prier Son Créateur, Dieu, où bon lui semble et comme bon lui semble.

2/ Vous êtes chrétien, baptisé, membre du Corps du Christ, de l'Eglise:

Prier, n'est pas un acte individuel, mais un acte liturgique, c'est à dire que c'est en Eglise que le chrétien prie qu'il soit à prier dans sa chambre ou dans l'enceinte même de l'Eglise. Quand il prie dans sa chambre, ile le fait en communion spirituelle avec l'Eglise. Il prie pour tous les membres de l'Eglise et pour lui-même.

La prière chrétienne est un acte communautaire parce que le chrétien n'est pas chrétien tout seul, mais chrétien ensemble. Autrement dit, une personne n'existe pas comme chrétien isolé, mais comme membre de l'Eglise, membre d'une communauté chrétienne qui est l'Eglise.

En conclusion, comme chrétien, prières personnelles ( dans sa maison) et prières à l'Eglise sont nécessaires pour grandir et exister comme chrétien, membre du Corps du Christ.

Le Royaume des Cieux, où les chrétiens sont conviés à vivre et à en vivre , est "communion d'amour de personnes" et non "rassemblement d'individus isolés".

Mes meilleurs vœux en Christ pour 2015.

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2674
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Prier Dieu chez soi

Message non lu par poche » lun. 29 déc. 2014, 7:36

Dieu est partout. Vous pouvez le prier peu importe où que vous soyez.
:) :) :)

SEB
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 29 déc. 2014, 17:21
Conviction : Chrétien

Re: Prier Dieu chez soi

Message non lu par SEB » lun. 29 déc. 2014, 18:03

Bonjour,

Deux textes me viennent à l'esprit :

Jésus dans sa rencontre avec la Samaritaine a dit ces paroles : "Femme, crois-moi: l'heure vient que vous n'adorerez le Père, ni sur cette montagne, ni à Jérusalem. Vous, vous adorez, vous ne savez quoi; nous, nous savons ce que nous adorons; car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient, et elle est maintenant, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car aussi le Père en cherche de tels qui l'adorent. Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité."

Et dans l'Evangile selon Saint Matthieu : « Et quand vous priez, ne soyez pas comme ces hypocrites qui aiment faire leurs prières debout dans les synagogues et les carrefours, afin d’être vus des hommes pour attirer leurs regards. En vérité, je vous le déclare : ils ont reçu leur récompense. Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre la plus reculée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le secret. Et ton Père qui voit dans le secret, te le rendra. Quand vous priez ne rabâchez pas comme les païens, ils s’imaginent que c’est à force de paroles qu’ils se feront exaucer. Ne leur ressemblez donc pas car votre Père sait ce dont vous avez besoin, avant que vous ne le lui demandiez«

Moi qui ne suis pas adepte des messes (pour de mauvaises raisons certainement), il m'arrive de prier chez moi, dans une église seul ou dans n'importe quel autre lieu quand le besoin s'en fait sentir...

En cela, je me sens proche de votre ressenti car je me suis déjà posé maintes fois cette question avant de trouver "une" réponse dans les paroles du Christ.

Avatar de l’utilisateur
Thorfinn
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 19:58

Re: Prier Dieu chez soi

Message non lu par Thorfinn » jeu. 22 janv. 2015, 0:00

Je remonte le sujet car je suis un peu dans les mêmes cas cités plus haut...
Je reviens au Christ pas à pas depuis un bout de temps maintenant, mais j'ai un problème avec ma Foi. Non pas que je la cache si on me pose la question, mais je ne la vis pas en allant à l'Eglise, en ayant une vie ponctuée par la liturgie...
Je viens également d'une famille athée, donc c'est un peu difficile d'en parler, mais le plus c'est en société. Je suis presque sûr d'y arriver car je cultive ma Foi, mais j'aurais voulu connaitre les témoignages de ceux qui, comme moi, sont revenus vers le Christ après une vie dans l'athéisme, et comment ce changement a été perçu par leur entourage.
Aujourd'hui, je suis allé à l'église de mon village pour prier et ça m'a fait beaucoup de bien ! (Bien que je fus seul...).

Flocéti
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : mer. 21 janv. 2015, 11:11
Conviction : Catholique

Re: Prier Dieu chez soi

Message non lu par Flocéti » mer. 28 janv. 2015, 17:13

Thorfinn a écrit :Je remonte le sujet car je suis un peu dans les mêmes cas cités plus haut...
Je reviens au Christ pas à pas depuis un bout de temps maintenant, mais j'ai un problème avec ma Foi. Non pas que je la cache si on me pose la question, mais je ne la vis pas en allant à l'Eglise, en ayant une vie ponctuée par la liturgie...
Je viens également d'une famille athée, donc c'est un peu difficile d'en parler, mais le plus c'est en société. Je suis presque sûr d'y arriver car je cultive ma Foi, mais j'aurais voulu connaitre les témoignages de ceux qui, comme moi, sont revenus vers le Christ après une vie dans l'athéisme, et comment ce changement a été perçu par leur entourage.
Aujourd'hui, je suis allé à l'église de mon village pour prier et ça m'a fait beaucoup de bien ! (Bien que je fus seul...).
Ces moments de grâce seront de plus en plus fréquents, si vous savez en profiter pleinement.
La foi est toujours rythmée par des difficultés, le tout est de les surmonter.
Vous ne pouvez pas, ou avez du mal à aller à l’église pour le moment ? Priez chez vous, en marchant, en travaillant ou autre. Et au final, en persévérant, vous pourrez y arriver. Ne faites pas ce pas en avant parce qu'il faut le faire. Faites-le parce qu'à un moment donné, vous aurez l'envie et surtout le courage de le faire.
La prière est une aide précieuse dans ce genre de situations. Les réponses de notre Seigneur, même si elles vous paraissent infimes, vous permettront de faire les bons choix au bon moment. La preuve : aller prier en église aujourd'hui vous a fait du bien.

Soyez en paix.

Avatar de l’utilisateur
Thorfinn
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 19:58

Re: Prier Dieu chez soi

Message non lu par Thorfinn » lun. 16 févr. 2015, 14:13

Merci ! Je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu ! :zut:
Je reste patient. J'apprends à prier quotidiennement même si la Foi s'effiloche de temps en temps...

Je fais un petit H.S. mais je n'arrive plus à créer un nouveau topic ? Il y a un problème du forum ou faut que je change de lunettes ?

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Prier Dieu chez soi

Message non lu par Anne » lun. 16 févr. 2015, 17:30

Bonjour Thorfinn,

il peut y avoir effectivement un problème selon le style de forum que vous utilisez.

Le problème est toutefois facile à régler, il vous suffit de suivre la procédure proposée à cette adresse :

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... =9&t=31644

En cas de besoin, n'hésitez pas à contacter la modération ou l'administration.

Bonne continuité ! :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Thorfinn
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 19:58

Re: Prier Dieu chez soi

Message non lu par Thorfinn » lun. 16 févr. 2015, 19:41

Super ! Merci beaucoup :)

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Prier Dieu chez soi

Message non lu par pierresuzanne » lun. 16 févr. 2015, 20:28

Thorfinn a écrit : Je reste patient. J'apprends à prier quotidiennement même si la Foi s'effiloche de temps en temps...
Si j'ai bien compris votre questionnement, vous vous demandez à quoi sert l'Eglise, si elle est bien indispensable, et si on peut être chrétien sans elle ?
Le deuxième niveau d’interrogation, si j'ai bien compris, est que vous semblez gêné, voire honteux, d'avouer à votre famille athée votre penchant pour l'Eglise catholique.

Quand on vit sa foi seul, effectivement elle court davantage le risque de s'effilocher au fil du temps.
Cela peut paraître banal, mais l'homme a besoin de rituels, d'ordre, d'organisation, de structures.

Aller à la messe tous les dimanches... est banalement structurant. Même si on est en période de crise de foi, on écoute la parole de Dieu, on assiste à l'Eucharistie, on adore Notre Dieu, .... et on communie. Tout cela nourrit la foi. Tout cela donne des occasions à Dieu pour nous parler. On reçoit de Dieu à tous les niveaux : intellectuellement, affectivement, et naturellement spirituellement en assistant à la messe.
A-t-on un doute, une question, une hésitation ? L'Eglise dans sa sagesse peut nous offrir son expertise et nous éclairer.

On accède à l'Eglise par le Baptême.
On ne peut pas communier, ni bénéficier des sacrements sans avoir reçu le baptême. C'est logique. L'Eucharistie est le Corps de Jésus : ce n'est pas juste une rondelle de pain.
Le baptême est donc indispensable pour communier. En effet, la plupart des catholiques ont une foi certaine dans la Présence réelle de Jésus dans l'hostie consacrée. Cependant certains doutent, certains hésitent, certains perdent la foi en la Présence Réelle. Être baptisé vous permet de vous abriter dans la foi de l'Eglise. Même si vous êtes en une période de doute, l'Eglise vous porte par sa foi et si, vous choisissez de communier, vous le faites sans pécher.

Vous ne nous dites pas si vous êtes baptisé. Vous pouvez naturellement prier Dieu sans être baptisé. Vous pouvez prier Dieu où vous voulez, chez vous, dehors, ou dans une église. L'Eglise est accueillante et laisse les non-baptisés franchir ses portes... Cependant, il est très important de ne pas communier (lors de la messe), si vous n'êtes pas baptisé dans l'Eglise catholique. Si vous ne comprenez pas pour l'instant la raison de cette restriction, faites-le au moins par amitié pour les catholiques... et si j'ose dire par respect pour Dieu.

Concernant votre famille. Je vais me risquer à une hypothèse. En France, nous souffrons d'un anticléricalisme forcené et presque haineux. En fait, l'Eglise n'est pas cette internationale de l’obscurantisme et de la cruauté qu'on nous présente parfois dans les médias et les livres d'histoire. Est-ce cela que pense votre famille ?

En fait, il n'y a pas de honte à être catholique. Mais si vous avez de la peine à en parler à votre famille, et bien, en attendant d'être suffisamment instruit d'histoire des religions et de savoir comment argumenter, ... ne parlez pas de votre foi catholique à vos parents. Dernièrement, j'ai donné le même conseil à de jeunes musulmans qui ne savaient pas comment parler à leurs parents de leur désir de devenir catholique. L'athéisme serait-il finalement une religion, une conviction irrationnelle, qui ne serait pas plus ouverte que l'islam ????

J'espère vous avoir aidé à réfléchir. N'ayez pas peur de l'Eglise catholique : elle est pleine de sagesse, de savoir et elle sera un guide fort utile pour votre croissance spirituelle.

Ce n'est pas par hasard que Jésus a instauré une Eglise fondée sur le premier de ses apôtres :
« Simon, tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église, je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux. Tout ce que tu lieras sur cette terre, sera lié dans les cieux ; tout ce que tu délieras sur cette terre sera délié dans les cieux. » (Mat 16,18-19).
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
Thorfinn
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 19:58

Re: Prier Dieu chez soi

Message non lu par Thorfinn » mar. 17 févr. 2015, 11:54

Bonjour pierresuzanne,

Je suis d'accord avec vous sur toute la ligne ! Bien avant de m'être tourné vers Jesus Christ, j'étais toujours agacé par cet anti-cléricalisme et ne le comprenais d'ailleurs pas très bien, d'autant plus que l'Eglise n'est plus du tout en position de force dans notre société...
Concernant ma famille, bon et bien ils s'y feront... :-D Récemment oui, ça me posait problème, mais finalement c'est peu de choses comparé à tout ce que peut m'apporter la Foi en Jesus-Christ. Il y a d'ailleurs un verset assez explicite concernant ceci dans les Evangiles... "Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée". ( Matthieu 10.34 ).

Pour répondre à votre questionnement, je ne cherche pas à me passer de l'Eglise. Au contraire, et c'est pourquoi j'ai commencé à aller à la messe, vivre la Foi seul dans mon coin c'est assez vite monotone voire décourageant, et j'ai besoin de partager cela avec d'autre personnes. La structure, le rituel, l'autorité de l'Eglise, ne me rebutent pas, et je suis baptisé.

Bien à vous, à bientôt!

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Prier Dieu chez soi

Message non lu par pierresuzanne » mer. 18 févr. 2015, 0:36

Thorfinn a écrit :
Pour répondre à votre questionnement, je ne cherche pas à me passer de l'Eglise. Au contraire, et c'est pourquoi j'ai commencé à aller à la messe, vivre la Foi seul dans mon coin c'est assez vite monotone voire décourageant, et j'ai besoin de partager cela avec d'autre personnes. La structure, le rituel, l'autorité de l'Eglise, ne me rebutent pas, et je suis baptisé.

Bien à vous, à bientôt!
Cher Thorfinn,

Comme vous exprimiez le désir de ne pas vous passer de l'Eglise.... je me permets de vous donner un petit exercice pratique. Je viens de parler à un musulman (ex-catholique) qui a communié dimanche sur l'impulsion d'un moment. Il a vécu finalement une expérience parallèle à la vôtre... pourriez vous donc faire une petite prière pour lui demain soir lors de la cérémonie des Cendres ? Rien de long ni de compliqué, naturellement. Mais c'est cela être en Eglise, on avance ensemble côte à côte, tous pécheurs et tous dans l'espérance d'être pardonné. ( je ne connais que son pseudo : zoukzouk... ) Il m'a dit qu'il irait lui aussi à la cérémonie des Cendres, (et il m'a dit qu'il ne communierait pas ). ;)
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Prier Dieu chez soi

Message non lu par elenos » mer. 18 févr. 2015, 12:33

"Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret; ton Père voit ce que tu fais dans le secret: il te le revaudra.*
Matthieu Chap 6 Parole de Jésus

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Prier Dieu chez soi

Message non lu par Anne » mer. 18 févr. 2015, 17:20

" Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux." (Mt 18, 20)

La prière solitaire n'exclut bien sûr pas la prière en groupe (on voit les apôtres, en Actes 1, 13-14, par exemple, réunis pour prier).

Dans l'exemple mentionné par elenos, il est bien de lire tout le passage car Jésus met en garde contre la prière ostentatoire :
Mt 6, 5-6 a écrit :Quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment, pour faire leurs prières, à se camper dans les synagogues et les carrefours, afin qu'on les voie. En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense.
Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Carrille
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : sam. 21 oct. 2017, 23:54
Conviction : En recherche
Localisation : Strasbourg

La prière du Notre Père

Message non lu par Carrille » jeu. 26 oct. 2017, 0:41

Bonsoir à tous,

J'aimerais savoir si la prière de Notre Père je peux la dire chaque jour sachant que je ne sais pas prier. Il y a t il d autre prière que je puisse lire sachant que je le fais seul dans ma chambre. Merci
Dernière modification par Nanimo le jeu. 26 oct. 2017, 11:58, modifié 1 fois.
Raison : Message fusionné. Ce fil vous explique ce qu'est la prière.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités