Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2536
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par Nanimo » sam. 05 oct. 2019, 2:33

Notre-Dame de Paris, Ô Reine de douleur, de Sylvain Tesson

L'auteur est ce casse-cou qui non seulement escaladait les parois les plus difficiles, mais qui depuis son adolescence se livrait à une escalade improbable… celle des cathédrales. Après un accident c'est pourtant Notre-Dame de Paris qui l'aidera à se remettre, car il montera les escaliers jusqu'aux combles et en redescendra pendant des mois. Il abandonnera l'escalade des cathédrales par reconnaissance.

Ce livre est un hommage aux cathédrales, ces vaisseaux de charge disait Péguy, mais c'est l'hommage d'un non-croyant et c'est ce qui rend le livre encore plus émouvant : " (...) je crois plus que jamais (...) en la chance de la France d'être une fille chrétienne. Je n'irai plus gaudrioler sur le toit des églises. A présent, les mécréants de mon type doivent pousser leurs portes, s'avancer sous les voûtes et se dire ceci : même si le ciel est vide, il est heureux ques des Hommes aient inventé cette religion, plus lumineuse que les autres."

...et aussi : "Notre-Dame n'est pas rancunière et ne discrimine pas, car elle n'est pas laique. Puisse le sourire de la Bonne Vierge continuer à veiller sur les hommes qui croient en elle et sur ceux qui n'y croient pas".
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1057
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par cmoi » mar. 22 oct. 2019, 9:46

Bonjour,

oui Suliko, cette nouvelle de Tourgueniev est un vrai petit bijou, sans doute le plus mystique et beau, parmi d'autres que contiennent ces mémoires.
La littérature Russe, depuis Pouchkine jusqu'à Gorski, outre TolstoÏ et Dostoïevski si bien connus, contient bien d'autres joyaux et auteurs de grand talent en tant que telle est insurpassable sue cette période.
Cordialement.
" Je puis me tromper, je ne puis pas être hérétique, car l'erreur est affaire d'intelligence, l'hérésie dépend de la volonté. " Maître Eckhart

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 803
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par Kerygme » lun. 10 févr. 2020, 16:52

Un livre que je termine, qui semble s'adresser à un type de lecteurs mais qui est intéressant pour une grande majorité :

"Le diaconat dans la pensée du pape François" de Enzo Petrolino.


Ce président des diacres permanents italiens rassemble dans ce livre la pensée du pape François (mais pas que) lorsqu'il était le cardinal Bergoglio puis le pape François, mais également les avancées de l'Eglise sur l'identité du ministère de diacre permanent récemment restauré.

Là ou il est d'un intérêt plus général c'est que l'Eglise livre au travers de son pontife la vision d'une Eglise diaconale, de service. Une Église pauvre pour les pauvres.

C'est remuant, c'est déstabilisant, c'est aussi parfois troublant pour nous mêmes lorsqu'on arrive à s'y projeter à la lumière des évangiles et remettre en question nos habitus. Dans une diaconie de la miséricorde qui ne consiste pas à un moment particulier de bonté envers les autres mais conduit à créer un habitus existentiel.

Bonne lecture.


NB: Je pense qu'en complément de cette lecture, "le pacte des catacombes" peut compléter sa compréhension puisqu'il est à l'origine de cette conversion de l'Église militante.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Joseph-Diego
Barbarus
Barbarus

Les livres d'inspiration chrétiennes qui vous ont plu

Message non lu par Joseph-Diego » mar. 05 mai 2020, 13:41

Actuellement, je termine de lire Les apophtegmes des Pères du désert, que je vais d'ailleurs sûrement lire régulièrement.

Léon
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par Léon » jeu. 07 mai 2020, 10:08

Actuellement, je lis "Entrez dans l'Espérance" de Jean-Paul II, que j'ai trouvé dans la bibliothèque de mon père aujourd'hui décédé.
A l'intérieur, il y a avait un post-it sur lequel était écrit "FIAT", sans doute écrit de sa main.
C'est écrit sous forme de conversation de Jean-Paul II avec le journaliste Vittorio Messori, donc ça se lit très bien même si on n'est pas un grand lecteur habitué.
Le style de Jean-Paul II est vraiment profond, synthétique, direct, et clair comme de l'eau de roche, ça fait vraiment chaud au coeur et transmet cette fameuse espérance et cette joie chrétienne, que du bonheur !
Ce livre a été publié en 1994 mais n'a rien perdu de sa fraîcheur, profondeur et vitalité, donc je le recommande en ce temps pascal qui nous conduit vers la Pentecôte !

Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2941
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17

Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 11 juin 2020, 12:26

En ce moment : l'intégrale des enquêtes de Frère Cadfael, d'Ellis Peters, en fait une relecture.
21 tomes ! J'avais relu les 11 premiers cet hiver, et profité des dernières semaines de confinement pour les 10 suivants.

Entre 1139 et 1145, pendant "l'Anarchie anglaise" (la guerre civile de succession entre Mathilde et Étienne) à Shrewsbury, aux frontières du Pays de Galles, les aventures de frère Cadfael, devenu bénédictin sur le tard après avoir été marin et soldat en croisade, herboriste de l'abbaye ... et détective ! Les protagonistes sont toujours les mêmes : une mort brutale, un coupable trop idéal, une très belle jeune fille, un jeune homme très courageux ... mais, malgré ce systématisme (le seul point un peu agaçant de la saga), l'intrigue est toujours bien ficelée, avec un suspens qui déroule des hypothèses successives, surprenantes, voire déroutantes ...
En bref : un bon polar comme on les aime...

En prime, des descriptions "ciselées" des personnages, du vêtement, des paysages, du bâti, des chevaux même, ... de la vie quotidienne en somme. C'est aussi l'occasion d'évoquer ... la vie pas toujours idéale d'une abbaye bénédictine, ainsi que es tiraillements de l'Église d"Angleterre dans une période compliquée qui voit la romanisation des Églises celtes, la consolidation de la domination normande, ... et la guerre civile.

Enquêtes obligent : la règle de saint Benoit subit quelques entorses (beaucoup ?) et les tomes sur le trafic de reliques sont plutôt cocasses. Mais, mine de rien, malgré quelques "vacheries" bien humaines, c'est toujours la charité, le bon sens, ... et l'amour des jeunes tourtereaux qui l'emportent.

Vous avez compris : j'apprécie vraiment !

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 1185
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Foxy » jeu. 11 juin 2020, 14:48

Quant à moi, j'essaie de me ressourcer spirituellement avec "la prière du cœur" à l'école de Marie, de Jean Khoury
La Prière du cœur est le trésor le plus cher aux chrétiens de tous les temps. De fait, elle permet d’expérimenter, dans le silence de la rencontre avec Dieu, Son Action mystérieuse qui nous transforme en son Feu Dévorant.
Ce livre expose de manière claire et pratique la Prière du cœur et son Secret. Le lecteur, en se laissant guider par la Grâce qui souffle à travers ces pages, pourra découvrir la sagesse bimillénaire qui y est cachée. Il apprendra ainsi à imprégner chacune de ses prières par cette « immersion en Dieu » et, porté par Lui, il pourra arriver plus rapidement au but du chemin entamé par le Baptême : l’Union à Dieu et la plénitude de la Charité. Clef de Bonheur, rencontre avec Dieu toujours possible, cette manière de prier se transmet ainsi de génération en génération.

Jean Khoury, Doctorant en Théologie spirituelle à l'Angelicum (Rome), diplômé en Théologie de l'Institut Catholique de Toulouse et du Teresianum (Rome). Fondateur de « l'École de Marie », il dispense une « Initiation à la vie spirituelle » pour adultes sur trois niveaux, présente dans plusieurs pays. Auteur de plusieurs livres et études en Théologie spirituelle.

Table des matières
Introduction

Première partie - Les éléments de la prière du Cœur

I - Introduction à la prière du Cœur

II - Quelques définitions de la prière qui renvoient au mouvement

III - En quoi consiste la prière du cœur ?

IV - Le but et le lieu de cette prière

V - La place centrale du Christ dans la Prière du Cœur
Le Christ seul médiateur entre Dieu et l’homme
Le Christ est la Maison du Père
Le Christ centre de la Prière du Cœur
Le Christ est l’Époux à aimer de tout notre cœur
Le Christ source de l’Esprit Saint

VI - Le secours général et le secours particulier de la grâce
Marie Reine du secours particulier

VII - Les conditions du mouvement de l’offrande de soi à Dieu
Qualités du geste d’offrande

VIII - Le oui de Marie au Christ et le nôtre
Marie, Orante parfaite

IX - Les serviteurs de la Tradition vivante de la prière

X - Fréquence et durée de l’offrande

XI - Quand l’inquiétude et l’attachement deviennent des obstacles

XII - La prière du Cœur et la pensée
La sphère du cœur est indépendante de celle du mental
Comment calmer les pensées ?

XIII - La place du corps et du souffle dans la Prière du Cœur
Quand l’humble corps prie

Deuxième partie - Le mouvement de la prière du Cœur

I - Le rôle de l’image dans la vie de prière

II - Images pour comprendre le mouvement
a) Schéma de la mer
b) Exemple pratique
c) Schéma existentiel mental-cœur
d) Schéma anthropologique
e) Exemple des enfants dans la maison
f) La mèche, le bois qui doit émerger de l’eau pour prendre feu

III - Les deux principaux schémas archétypaux
a) Le Premier Schéma archétypal
b) La Prière du Cœur, « sanctification du Nom de Dieu »
c) Le Second Schéma archétypal
d) Les deux Schémas intégrés en un

IV - Prière du Cœur et Communion
Les conditions de ce contact ?
Étapes de la Manducation du Corps du Christ
Développement
Le moment-même de la Communion
L’action de grâce
Communion et Oraison, Oraison et Communion
Sainte Thérèse d’Avila

V - Vademecum de la Prière du Coeur

Troisième partie - L’Éros de Dieu pour l’homme et notre réponse

I - Un visage de Dieu bouleversant

II - L’Éros énamouré de l’Époux

III - La Samaritaine, ou l’Éros séduit

IV - Le Dieu-éros inaugure la voie du retour à Lui

V - Qui est Dieu ?

VI - Thérèse de l’Enfant Jésus et la découverte du visage de Dieu

VII - Difficile de croire à un tel amour Jean de la Croix

VIII - La réalisation nuptiale

IX - Et que deviennent les hommes ?

X - Devenir épouse

XI - L’éros de l’apôtre

XII - L’Éros énamouré du Christ Époux

XIII - Devenir une source

XIV - « Dieu est éros »

XV - « Voilà l’homme aux songes qui arrive ! »

XVI - La grande question qui s’ouvre

XVII - Conclusion
Conclusion générale
J'ai découvert Jean Khoury quand j'ai accepté l'administration du forum Agapé ( http://agape.forumactif.com/) dont il est le fondateur, avec Claudine Bochatay : ils m'ont envoyé "entretiens sur Marie" et j'ai découvert un théologien à ma portée et facile à lire...
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 11009
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par Fée Violine » jeu. 18 juin 2020, 21:14

Je viens de lire "Benoîte, la bergère de Notre-Dame du Laus" de Roger de Labriolle, qui m'a bien plu.
Dans le fil "Déconfinement", le mois dernier, Axou me recommandait de prier mon ange gardien pour mon voyage de retour chez moi après le confinement, je lui disais que je venais d'entendre quelque chose à la radio sur Benoîte et son ange gardien, j'ai parlé de cette conversation à mon amie carmélite et elle m'a prêté ce beau livre.
Benoîte a vu la Vierge Marie pendant 53 ans (pas sans arrêt).
Elle a beaucoup de points communs avec le curé d'Ars, et aussi avec ste Catherine de Sienne (qui comme elle était tertiaire dominicaine).
Le Laus est un pèlerinage qui a pour spécialité la conversion des pécheurs.

Sur Benoîte Rencurel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEte_Rencurel

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité