L'Amour/la charité/les oeuvres/ la raison... la Vérité?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
JFenfantdedieu
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : sam. 25 avr. 2015, 22:34
Conviction : catholique
Localisation : Québec, Canada

L'Amour/la charité/les oeuvres/ la raison... la Vérité?

Message non lu par JFenfantdedieu » mer. 29 avr. 2015, 11:53

Bonjour,

Dépendamment de la traduction, voici ce que Saint Paul a écrit:

''Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit.

Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.

La charité est longanime ; la charité est serviable ; elle n'est pas envieuse ; la charité ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas ; elle ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal ; elle ne se réjouit pas de l'injustice, mais elle met sa joie dans la vérité.

Elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout.

La charité ne passe jamais.''


****

« Fides et ratio binæ quasi pennæ videntur quibus veritatis ad contemplationem hominis attollitur animus. »


« La foi et la raison sont comme deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité. »


1. Dans certaines traductions nous parlons de ''L'Amour'' et dans d'autres ''La charité''. Devons-nous comprendre qu'il n'y a pas de différence entre ces mots?

2. Devons-nous comprendre que l'Amour/la charité se définissent / se manifestent (également) comme/par les ''oeuvres''? Devons-nous les séparer? Est-ce RAISONnable?

3. Malgré la profession de foi - confession de foi (Credo) des chrétiens catholiques, pourrait-''on'' avoir la foi et ne pas manifester les ''oeuvres'' (en tant que catholique*) et/ou la raison?

4.* Dans certaines convictions, nous parlons de ''par la Grâce de Dieu'' sans l'aspect des œuvres (l'Amour/la charité) et le catholicisme ''ajoute'' l'aspect de foi et raison (Fides et ratio) qu'il ne faut pas séparer dans la recherche de Vérité.

5. Qu'est-ce que la notion de la Vérité (sa recherche)?

Bon échange.
Fraternellement vôtre :coeur:
« O Crux ave, spes unica / Hoc Passiónis tempore / Auge piis justítiam, / Reísque dona veniam. »

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: L'Amour/la charité/les oeuvres/ la raison... la Vérité?

Message non lu par SergeA » mer. 29 avr. 2015, 13:04

Un bout de réponse ... (juste intuitive)
1. Dans certaines traductions nous parlons de ''L'Amour'' et dans d'autres ''La charité''. Devons-nous comprendre qu'il n'y a pas de différence entre ces mots?
Je pense qu'il y a autant de différence entre ces deux mots qu'il y en a (excusez la piètre métaphore) entre l'air qui existe et le fait de pouvoir respirer. Il s'agit de deux mots, mais en fait de la même chose. L'un induit l'autre sans pouvoir véritablement dire lequel est la cause et l'autre l'effet. Il n'y a pas d'amour sans charité, il n'y a pas de charité sans amour.

:coeur:

PS : c'est pour un devoir à faire ? les questions sont structurées comme un sujet de devoir ... :D :ciao:
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
JFenfantdedieu
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : sam. 25 avr. 2015, 22:34
Conviction : catholique
Localisation : Québec, Canada

Re: L'Amour/la charité/les oeuvres/ la raison... la Vérité?

Message non lu par JFenfantdedieu » mer. 29 avr. 2015, 13:59

Bonjour SergeA,
Je pense qu'il y a autant de différence entre ces deux mots qu'il y en a (excusez la piètre métaphore) entre l'air qui existe et le fait de pouvoir respirer. Il s'agit de deux mots, mais en fait de la même chose. L'un induit l'autre sans pouvoir véritablement dire lequel est la cause et l'autre l'effet. Il n'y a pas d'amour sans charité, il n'y a pas de charité sans amour.
Merci. c'est intéressant et très cohérent.

Pour les autres questions? :) :coeur:
PS : c'est pour un devoir à faire ? les questions sont structurées comme un sujet de devoir ...]
Non. Les thèmes nommés portent parfois à confusion, interrogation, incompréhension, dépendamment de ''notre'' (la/du) conception du TouT. :)

Bien à vous
Fraternellement vôtre :coeur:
« O Crux ave, spes unica / Hoc Passiónis tempore / Auge piis justítiam, / Reísque dona veniam. »

Avatar de l’utilisateur
JFenfantdedieu
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : sam. 25 avr. 2015, 22:34
Conviction : catholique
Localisation : Québec, Canada

Re: L'Amour/la charité/les oeuvres/ la raison... la Vérité?

Message non lu par JFenfantdedieu » mer. 29 avr. 2015, 14:00

Bonjour SergeA,
Je pense qu'il y a autant de différence entre ces deux mots qu'il y en a (excusez la piètre métaphore) entre l'air qui existe et le fait de pouvoir respirer. Il s'agit de deux mots, mais en fait de la même chose. L'un induit l'autre sans pouvoir véritablement dire lequel est la cause et l'autre l'effet. Il n'y a pas d'amour sans charité, il n'y a pas de charité sans amour.
Merci. c'Est intéressant et très cohérent.

Pour les autres questions? :) :coeur:
PS : c'est pour un devoir à faire ? les questions sont structurées comme un sujet de devoir ...
Non. Les thèmes nommées portent parfois à confusion, interrogation, incompréhension dépendamment de ''notre'' (la/du) conception du TouT. :)

Bien à vous
Fraternellement vôtre :coeur:[/quote]
« O Crux ave, spes unica / Hoc Passiónis tempore / Auge piis justítiam, / Reísque dona veniam. »

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: L'Amour/la charité/les oeuvres/ la raison... la Vérité?

Message non lu par gerardh » mer. 29 avr. 2015, 14:04

______

Bonjour,

Le rendu du terme par "charité" vient de la traduction latine caritas dans la Vulgate.

Mais au cours des siècles la signification de cette expression a évolué.

Si bien que la meilleure traduction contemporaine , par exemple dans 1 Cor 13, est "amour".


_________

Avatar de l’utilisateur
JFenfantdedieu
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : sam. 25 avr. 2015, 22:34
Conviction : catholique
Localisation : Québec, Canada

Re: L'Amour/la charité/les oeuvres/ la raison... la Vérité?

Message non lu par JFenfantdedieu » mer. 29 avr. 2015, 14:15

Bonjour Gerardh,

Merci.

J'aimerais vous entendre sur la notion de foi et raison et surtout sur celle de Vérité?

Je suis curieux. :) Mais, évidemment, il n'y a aucune obligation à votre égard.

:coeur:
« O Crux ave, spes unica / Hoc Passiónis tempore / Auge piis justítiam, / Reísque dona veniam. »

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: L'Amour/la charité/les oeuvres/ la raison... la Vérité?

Message non lu par gerardh » mer. 29 avr. 2015, 15:13

_______

Bonjour,

Le mot foi a plusieurs acceptions compatibles entre elles :
- la foi = croire en Dieu mais surtout croire Dieu
- la foi = confiance en Dieu
- la foi = ensemble des doctrines chrétiennes
- la foi = don particulier de constance chrétienne donnée à certains chrétiens
- il y a je crois une autre acception mais je ne l'ai plus pour le moment à l'esprit.

Je ne suis pas contre la raison, sachant toutefois que la raison de Dieu est supérieure et partiellement inaccessible à l'intelligence humaine. En tout cas je n'irais pas, contrairement à certains chrétiens, jusqu'à développer toute une doctrine de la raison, qui expliciterait notamment les liens entre la foi et la raison.

La vérité est la pensée de Dieu sur toutes choses. Aussi, Jésus Christ est la vérité.


__________

Avatar de l’utilisateur
JFenfantdedieu
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : sam. 25 avr. 2015, 22:34
Conviction : catholique
Localisation : Québec, Canada

Re: L'Amour/la charité/les oeuvres/ la raison... la Vérité?

Message non lu par JFenfantdedieu » mer. 29 avr. 2015, 15:43

J'aime bien votre écrit, Gerardh.

Voici un extrait de la lettre encyclique sur la foi et raison:

Les étapes significatives de la rencontre entre la foi et la raison

(...) 36. D'après le témoignage des Actes des Apôtres, le message du christianisme se heurta dès le début aux courants philosophiques de l'époque. Le même livre rapporte la discussion qu'eut saint Paul à Athènes avec « certains philosophes épicuriens et stoïciens » (17, 18). L'analyse exégétique de ce discours à l'Aréopage a mis en évidence de nombreuses allusions à des croyances populaires, d'origine stoïcienne pour la plupart. Ce n'était certainement pas un hasard. Pour se faire comprendre des païens, les premiers chrétiens ne pouvaient se borner à renvoyer dans leurs discours « à Moïse et aux prophètes »; ils devaient aussi faire appel à la connaissance naturelle de Dieu et à la voix de la conscience morale de tout homme (cf. Rm 1, 19-21; 2, 14-15; Ac 14, 16-17). Mais comme, dans la religion païenne, cette connaissance naturelle avait basculé dans l'idolâtrie (cf. Rm 1, 21-32), l'Apôtre estima plus sage de mettre son discours en rapport avec la pensée des philosophes qui, depuis les débuts, avaient opposé aux mythes et aux cultes à mystères des conceptions plus respectueuses de la transcendance divine.

L'un des efforts majeurs opérés par les philosophes de la pensée classique fut, en effet, de purifier de ses formes mythologiques la conception que les hommes se faisaient de Dieu. Comme nous le savons, la religion grecque elle aussi, peu différente en cela de la majeure partie des religions cosmiques, était polythéiste, si bien qu'elle divinisait des choses et des phénomènes naturels. Les tentatives faites par l'homme pour comprendre l'origine des dieux et, en eux, celle de l'univers s'exprimèrent d'abord par la poésie. Les théogonies demeurent, aujourd'hui encore, le premier témoignage de cette recherche de l'homme. Il revint aux pères de la philosophie de mettre en évidence le lien qui existe entre la raison et la religion. Portant plus loin le regard, vers les principes universels, ils ne se contentèrent plus des mythes anciens, mais ils voulurent aller jusqu'à donner un fondement rationnel à leur croyance en la divinité. On s'engagea ainsi sur une voie qui, abandonnant les traditions antiques particulières, débouchait sur un développement qui correspondait aux exigences de la raison universelle. La fin vers laquelle tendait ce développement était de faire prendre une conscience critique de ce à quoi l'on croyait. La conception que l'on se faisait de la divinité fut la première à tirer avantage d'un tel itinéraire. Les superstitions furent reconnues comme telles et la religion fut, au moins en partie, purifiée par l'analyse rationnelle. C'est sur cette base que les Pères de l'Eglise entreprirent un dialogue fécond avec les philosophes de l'Antiquité, ouvrant la route à l'annonce et à la compréhension du Dieu de Jésus Christ.

C'est donc de diverses manières que les Pères d'Orient et d'Occident sont entrés en rapport avec les écoles philosophiques. Cela ne signifie pas qu'ils aient identifié le contenu de leur message avec les systèmes auxquels se référaient ces écoles. La question de Tertullien: « Qu'ont de commun Athènes et Jérusalem? L'Académie et l'Eglise? »40 est un signe clair de la conscience critique avec laquelle les penseurs chrétiens, depuis les origines, abordèrent le problème des rapports entre la foi et la philosophie, en le voyant globalement sous ses aspects positifs et avec ses limites. Ce n'étaient pas des penseurs naïfs. C'est bien parce qu'ils vivaient intensément le contenu de la foi qu'ils savaient atteindre les formes les plus profondes de la spéculation. Il est donc injuste et réducteur de ne voir dans leur œuvre que la transposition des vérités de la foi en catégories philosophiques. Ils firent beaucoup plus.

Ils réussirent en effet à faire surgir en plénitude ce qui demeurait encore implicite et en germe dans la pensée des grands philosophes antiques.41 Ces derniers, comme je l'ai dit, avaient eu la mission de montrer dans quelle mesure la raison, délivrée de ses liens extérieurs, pouvait sortir de l'impasse des mythes, pour s'ouvrir de manière plus adaptée à la transcendance. Une raison purifiée et droite était donc en mesure de monter jusqu'aux degrés les plus élevés de la réflexion, en donnant un fondement solide à la perception de l'être, du transcendant et de l'absolu.

Dans la théologie scolastique, le rôle de la raison éduquée par la philosophie devient encore plus considérable, sous la poussée de l'interprétation anselmienne de l'intellectus fidei. Pour le saint archevêque de Cantorbéry, la priorité de la foi ne s'oppose pas à la recherche propre à la raison. Celle-ci, en effet, n'est pas appelée à exprimer un jugement sur le contenu de la foi; elle en serait incapable, parce qu'elle n'est pas apte à cela. Sa tâche est plutôt de savoir trouver un sens, de découvrir des raisons qui permettent à tous de parvenir à une certaine intelligence du contenu de la foi. Saint Anselme souligne le fait que l'intellect doit se mettre à la recherche de ce qu'il aime: plus il aime, plus il désire connaître. Celui qui vit pour la vérité est tendu vers une forme de connaissance qui s'enflamme toujours davantage d'amour pour ce qu'il connaît, tout en devant admettre qu'il n'a pas encore fait tout ce qu'il désirerait: « J'ai été fait pour te voir et je n'ai pas encore fait ce pour quoi j'ai été fait » (Ad te videndum factus sum, et nondum feci propter quod factus sum).42 Le désir de vérité pousse donc la raison à aller toujours au-delà; mais elle est comme accablée de constater qu'elle a une capacité toujours plus grande que ce qu'elle appréhende.

A ce point, toutefois, la raison est en mesure de découvrir l'accomplissement de son chemin: « Car j'estime qu'il doit suffire à qui recherche une chose incompréhensible de parvenir en raisonnant à connaître ce qu'elle est plus que certainement, même s'il ne peut, par son intelligence, pénétrer comment elle est de la sorte [...]. Or qu'est-il d'aussi incompréhensible, d'aussi ineffable, que cela qui est au-dessus de toutes choses? Si les points qui furent jusqu'ici discutés au sujet de l'essence suréminente sont assurés par des raisons nécessaires, la solidité de leur certitude ne vacille nullement, bien que l'intelligence ne puisse les pénétrer, ni les expliquer par des paroles. Et, si une considération précédente a compris rationnellement qu'est incompréhensible (rationabiliter comprehendit incomprehensibile esse) la manière dont la sagesse suréminente sait ce qu'elle a fait, [...] qui expliquera comment elle se sait ou se dit elle-même, elle dont l'homme ne peut rien savoir ou presque? ».

(...) 43 L'harmonie fondamentale de la connaissance philosophique et de la connaissance de la foi est confirmée une fois encore: la foi demande que son objet soit compris avec l'aide de la raison; la raison, au sommet de sa recherche, admet comme nécessaire ce que présente la foi.

LETTRE ENCYCLIQUE «FIDES ET RATIO » DU SOUVERAIN PONTIFE JEAN-PAUL II AUX ÉVÊQUES DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE SUR LES RAPPORTS ENTRE LA FOI ET LA RAISON

Bonne lecture
Dernière modification par Anne le jeu. 30 avr. 2015, 6:10, modifié 1 fois.
Raison : Le vouvoiement est de rigueur dans la Cité
« O Crux ave, spes unica / Hoc Passiónis tempore / Auge piis justítiam, / Reísque dona veniam. »

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités