Harry Potter et Tolkien

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Harry Potter

Message non lu par Hélène » dim. 25 sept. 2005, 3:36

J'ouvre un nouveau fil avec cette question posée par Eremos (à qui je souhaite le bienvenue à mon tour :) ) sur le fil concernant la trilogie de Kieslowski :
PS : quel est le problème avec Harry Potter ?
Je ne sais pas si on peut parler de problème mais on peut certainement parler d'un phénomène plus ou moins inquiétant. :unsure: Les romans de Mme Rowling sont bien ficelés mais ils appartiennent à une catégorie que l'on qualifie d'ésotéro-occulte. C'est du fantastique, me direz-vous, quoi de mal à s'évader dans l'imaginaire ? Oui...le problème est que ce n'est pas une évasion dans un joli petit conte de fée tel que nous les avons connu dans notre tendre enfance où les gentils lutins et autres gnomes cotoyaient Blanche Neige, les bons contre les méchants... lorsque le conte était terminé, on fermait le livre et on revenait dans notre réalité quotidienne. Le danger avec Harry Potter est que cette ligne de démarcation n'existe plus. La vie imaginaire est fusionnée dans le réel du héros et la magie est banalisée. Les parents deviennent des abrutis incapables de comprendre ce que l'enfant "grand initié" (par besoin de reconnaissance) a pu acquérir comme pouvoir afin de manipuler et dominer les forces occultes.

En tant que chrétiens, nous savons bien que la Bible condamne tous liens avec les magiciens, les médiums, les devins, la sorcellerie ou toutes pratiques occultes. Du début, vieille tentation idolâtre, de l'Ancien Testament jusqu'aux Actes des apôtres dans l'épisode de Simon le Magicien, la Bible récuse ces choses qui sont une abomination devant Dieu. Pourquoi ? Parce que c'est un manque de confiance en Lui, parce que nous ne sommes pas appelés à être les magiciens des forces occultes ou à gouverner les puissances et les principautés (plus ou moins fréquentables) et à dominer sur nos frères par des pouvoirs mais nous sommes appelés à être les canaux de la Grâce pour nos frères par l'Esprit-Saint.

Il s'agit seulement d'être cohérents dans notre vie de foi. C'est incompatible avec le message d'espérance auquel nous sommes appelés. Pour le jeune qui lit ce livre, c’est une épreuve pour le développement de son psychisme qui ne pourra pas faire la différence entre l’imaginaire et le réel.

Fraternellement en Christ,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Eremos
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 221
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 13:50
Localisation : Nantes

Re: Harry Potter

Message non lu par Eremos » dim. 25 sept. 2005, 12:07

Bonjour Hélène !

Merci pour ces éclarcissement ! J'avoue pour ma part que la condamnation de Harry Potter par le Vatican m'avait laissé... perplexe... :blink: Je ne suis pas un fan, loin de là, je n'ai vu que les films et j'ai seulement lu le deuxièmre tome (commencé par le milieu est bien plus drôle, c'est connu...!). Je ne serait donc pas un ardent défenseur du livre et de ce monde que je connais mal. :oops:

Seulement ça me paraît assez excessif. Si l'on doit interdire tous les romans où le Mal et le Bien sont plus ou moins enchevêtrés (comme dans la réalité d'ailleurs), il y aura du ménage à faire... Et toute lecture appelle à une réflexion et à un recul de la part du lecteur (ce que Proust explique bien dans "Sur la lecture"). Vous me direz qu'un enfant de 8 ans lisant Harry Potter n'aura pas les moyens de le faire. Peut-être dans ce cas faudrait-il pensé à ne pas mettre le livre dans des mains trop jeunes, mais de là à le condamner pour tous...?

Le vrai problème de notre époque, ce n'est pas ce roman en tant que tel, c'est le rapport des gens aux romans. D'une manière générale, les gens ont perdu l'habitude de prendre du recul par rapport à leur lecture et son extrêmement influencées par elles. Le simple exemple de Dan Brown et de son trochon le montre bien. :lol: C'est une perte de temps de s'attaquer à Harry Potter lui-même, quand ce qui est à corrigé est le regard que les gens portent sur lui. Il faut rééduquer à la lecture qui est un art. Réapprendre cette notion de fiction de plus en plus floue dans notre monde de l'image. Rétablir les frontières entre fiction et réalité, sans pour autant tomber dans une froideur à la Bossuet méprisant ces "froides et dangereuses fictions" :o (Oraison funèbre d'Henriette d'Angleterre, duchesse d'Orléans, 21 Août 1670).

Vous dîtes que la Bible condamne les magiciens. Disant cela, il me semble (mais je peux me tromper !! :oops: ) qu'à votre rour vous oubliez la différence entre fiction et réel : dans la réalité oui, nous devons les mépriser, nous tenir loin d'eux (encore que j'ai peu rencontrer de magiciens !) ; mais dans les livres ? Les livres renferment des mondes qui n'obéissent pas aux mêmes règles que notre monde, mais ne sont pas forcément irrespectueux de Dieu. Doit-on condamner la marraine de Cendrillon parce qu'elle est une fée ? Ou les 3 fées de la Belle au Bois Dormant ? Ou bien plus, doit-on condamner l'oeuvre de Tolkien parce que l'un de ses personnages principaux est un mage ? Ou Merlin ? Alors pourquoi condamner Harry Potter ? :(

Vous dîtes, pour la santé mentale des enfants, leurs repères moraux et leur construction psychique. Dans ce cas, le livre devrait être plutôt lu par les collégiens, car à cette époque ils peuvent avoir du recul pour peu qu'on les ait éduqué ainsi... Ajuster le public oui, mais je maintiens mon incompréhension sur la condamnation. Quand j'ai lu le 2ème tome, j'avais 18 ans, et j'en suis parfaitement revenu ! :-x

Harry Potter est-il un personnage moralement dangereux ? Il ne m'a pas semblé. :blink: (Vous me direz que vu ma connaissance du personnage...!) Il a des principes moraux, il n'est pas fondamentalement méchant. En fait, je ne vois pas en quoi, sorti de la magie, il représente un personnage dangereux pour un public adolescent ? Enfant peut-être, mais passé ce stade ?

Etre cohérent dans notre vie de Foi oui, mais les livres ne sont pas notre vie.

Je suis persuadé que le vrai problème se trouve dans le rapport des gens à la littérature et à la fiction en général. Plus qu'à tel ou tel livre en particulier.

En union de prière,
Eremos
:)
NISI Dóminus ædificáverit domum, in vanum laboravérunt qui ædíficant eam.
(Liber Psalmorum, 126)

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Message non lu par Charles » dim. 25 sept. 2005, 16:19

Je n'ai pas lu Harry Potter mais j'ai feuilleté une fois dans une librairie, au rayon enfants, un livre racontant l'histoire de gamins qui ont une relation avec Satan... :x

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Harry Potter

Message non lu par Hélène » lun. 26 sept. 2005, 4:47

Eremos a écrit :Merci pour ces éclarcissement ! J'avoue pour ma part que la condamnation de Harry Potter par le Vatican m'avait laissé... perplexe... :blink:
Moi pas. Comment l'Église pourrait-elle cautionner un ouvrage qui fait l'éloge de l'occultisme et du spiritisme ? Spécialement si le public visé est les jeunes...
Seulement ça me paraît assez excessif. Si l'on doit interdire tous les romans où le Mal et le Bien sont plus ou moins enchevêtrés (comme dans la réalité d'ailleurs), il y aura du ménage à faire
Il n'est pas interdit, il est seulement recommandé pour les chrétiens de ne pas le lire.
Vous me direz qu'un enfant de 8 ans lisant Harry Potter n'aura pas les moyens de le faire. Peut-être dans ce cas faudrait-il pensé à ne pas mettre le livre dans des mains trop jeunes, mais de là à le condamner pour tous...?
Le problème est qu'on nous le fait gober qu'on le veuille ou non. Si ce n'est pas à l'école qu'on le présente, ce sera les petits copains qui mettront la pression pour faire rentrer dans le rang.
Le vrai problème de notre époque, ce n'est pas ce roman en tant que tel, c'est le rapport des gens aux romans. D'une manière générale, les gens ont perdu l'habitude de prendre du recul par rapport à leur lecture et son extrêmement influencées par elles. Le simple exemple de Dan Brown et de son trochon le montre bien. :lol:
Tout à fait. C'est comme n'importe quoi d'excessif. Un couple d'amis que nous avons rencontré cet été se disant "hyper catholiques" et qui ont 3 enfants (dont 2 ados et une de 9 ans), tout enthousiasmés, nous annonçait qu'ils attendaient avec impatience le nouveau bouquin (le dernier qui vient de sortir) et que cela avait une grande place dans leur vie, comme un rituel. C'est le phénomène de l'année dans leur vie ! :blink:
C'est une perte de temps de s'attaquer à Harry Potter lui-même, quand ce qui est à corrigé est le regard que les gens portent sur lui.
Ce n'est pas Harry qui est "attaqué" qui, somme toute est sympathique, c'est son auteur qui sait très bien comment manipuler son jeune public. Elle est reconnue pour avoir des liens ésotériques et banalise la chose au plus haut point.
Il faut rééduquer à la lecture qui est un art. Réapprendre cette notion de fiction de plus en plus floue dans notre monde de l'image.

Allez dire cela à des parents qui ne peuvent que se réjouir que leur marmaille lise un bouquin ! Peu importe si c'est mauvais pour son psychisme, tant qu'il lit !
Vous dîtes que la Bible condamne les magiciens. Disant cela, il me semble (mais je peux me tromper !! :oops: ) qu'à votre rour vous oubliez la différence entre fiction et réel : dans la réalité oui, nous devons les mépriser, nous tenir loin d'eux (encore que j'ai peu rencontrer de magiciens !)
Savez-vous, cher Eremos, qu'il y a maintenant plus de sorciers et de médiums au Québec que de prêtres ? Pour vous démontrer l'engouement, je vous propose cet article paru dans le Devoir l'an dernier : http://www.ledevoir.com/2004/10/29/67207.html
; mais dans les livres ? Les livres renferment des mondes qui n'obéissent pas aux mêmes règles que notre monde, mais ne sont pas forcément irrespectueux de Dieu. Doit-on condamner la marraine de Cendrillon parce qu'elle est une fée ? Ou les 3 fées de la Belle au Bois Dormant ? Ou bien plus, doit-on condamner l'oeuvre de Tolkien parce que l'un de ses personnages principaux est un mage ? Ou Merlin ? Alors pourquoi condamner Harry Potter ? :(
Parce que la marraine de Cendrillon est en dessin animé ! Parce que l'oeuvre de Tolkien garde la distinction entre le réel et la fiction. C'est un monde imaginaire et l'enfant le sait. Tandis que notre cher Harry, c'est son quotidien qui est envahie, sa vie d'écolier, sa vie d'enfant adopté.
Vous dîtes, pour la santé mentale des enfants, leurs repères moraux et leur construction psychique. Dans ce cas, le livre devrait être plutôt lu par les collégiens, car à cette époque ils peuvent avoir du recul pour peu qu'on les ait éduqué ainsi... Ajuster le public oui, mais je maintiens mon incompréhension sur la condamnation. Quand j'ai lu le 2ème tome, j'avais 18 ans, et j'en suis parfaitement revenu ! :-x
À 18 ans, avec une bonne base solide chrétienne, il y a peu de chance que cela ait une influence néfaste (quoique...) mais pour un enfant de 9 ou 10 ans, comment peut-il prendre du recul, spécialement s'il n'y a personne pour lui expliquer que c'est de la fiction...mais en même temps, ce qui est perverti, c'est que le spiritisme (il s'agit de faire agir les esprits sur le plan matériel...et cela marche croyez-moi !) est carrément banalisé. Ma petite de 9 ans et mon fils de 6 ans allaient au camp de jour cet été et ils ont été amenés à jouer les Harry Potter avec leurs petits copains. Ils étaient invités à prononcer des formules magiques et à faire des tours et à apprendre à devenir des apprentis sorciers. Quand une petite fille a dit : "hé, on fait venir les esprits ok ? Ça va être cool !", j'ai bondi lorsque ma fille nous a raconté le soir ! Virginie (notre fille) a demandé à ne pas jouer (elle est capable de discerner que ce n'est pas "bien") et tous se sont moqués d'elle.
Harry Potter est-il un personnage moralement dangereux ? Il ne m'a pas semblé. :blink: (Vous me direz que vu ma connaissance du personnage...!) Il a des principes moraux, il n'est pas fondamentalement méchant.
Bien sûr que non ! Il fait de la magie blanche ! :blink: Il n'y a ni magie blanche ni magie noire...elle est toujours de la magie et fait appel aux esprits retords de quelque couleur que nous lui donnons.
En fait, je ne vois pas en quoi, sorti de la magie, il représente un personnage dangereux pour un public adolescent ? Enfant peut-être, mais passé ce stade ?
Tout comme il n'est pas dangereux de discuter avec le démon qui finalement ne semble pas si menaçant, on n'a qu'à s'en faire un bon pote...Comme le reste de monde ne croit pas en l'existence du démon. Depuis que le péché n'existe plus, nous savons bien que le démon n'était qu'une histoire inventée par nos grand-mères non ? Sauf que le problème est que le démon n'est pas au courant ! :lol:
Etre cohérent dans notre vie de Foi oui, mais les livres ne sont pas notre vie.
Pour certains ils le sont...tout comme leur idole de Star Académie, leur bagnole ou leur télé... Pour nous, chrétiens convaincus, ils ne le sont pas, c'est Jésus notre vie bien sûr. Mais alors, s'Il est notre vie, pourquoi avoir besoin de fuire dans un monde parallèle qui aurait pour acteurs - je ne parle pas du héros principal mais des entités à qui il fait appel explicitement - le prince des ténèbres alors que Jésus l'a chassé de nos vies ? ;-)

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Eremos
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 221
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 13:50
Localisation : Nantes

Re: Harry Potter

Message non lu par Eremos » lun. 26 sept. 2005, 19:16

Bonjour Hélène !
Hélène Bourgeois a écrit :Il n'est pas interdit, il est seulement recommandé pour les chrétiens de ne pas le lire.
A dans ce cas je trouve le point de vue plus nuancer. Je préfère ! Mais je pense qu'ils auraient pu préciser que le conseil s'appliquait pour les enfants et les jeunes vulnérables seulement.
Le problème est qu'on nous le fait gober qu'on le veuille ou non. Si ce n'est pas à l'école qu'on le présente, ce sera les petits copains qui mettront la pression pour faire rentrer dans le rang.


Dans ce cas il s'agit de réajuster le public visé, et de la réclamer (j'allais dire de manifester pour... mais ça me paraîtrait disproportionné !!)
Tout à fait. C'est comme n'importe quoi d'excessif. Un couple d'amis que nous avons rencontré cet été se disant "hyper catholiques" et qui ont 3 enfants (dont 2 ados et une de 9 ans), tout enthousiasmés, nous annonçait qu'ils attendaient avec impatience le nouveau bouquin (le dernier qui vient de sortir) et que cela avait une grande place dans leur vie, comme un rituel. C'est le phénomène de l'année dans leur vie ! :blink:
:jawdrop: Comment est-ce possible ? Non seulement c'est un ramassis d'erreur qui revendique explicitement de dire la vérité, mais en plus c'est une véritable bouillie littéraire ! Aucun talent pour écrire... :sick:
Ce n'est pas Harry qui est "attaqué" qui, somme toute est sympathique, c'est son auteur qui sait très bien comment manipuler son jeune public. Elle est reconnue pour avoir des liens ésotériques et banalise la chose au plus haut point.
Pourtant Harry Potter est bien un roman de fiction. Quand je lisais le "club des 5" (mon enfance :P ), leurs aventures se déroulaient dans un monde similaire au nôtre, et pourtant je n'ai jamais cru qu'il s'agissait du monde réel. Peut-être pas à 5 ans, mais à 9/10 ans, l'enfant sait déjà faire cette différence je pense. Et la réaction de votre fille le prouve.
Allez dire cela à des parents qui ne peuvent que se réjouir que leur marmaille lise un bouquin ! Peu importe si c'est mauvais pour son psychisme, tant qu'il lit !
Oui, là on touche un problème plus sensible... la démission des parents de leur poste, qui est source de bien des problèmes aujourd'hui... et plus largement, la fragilisation de la cellule familiale, etc. Euh, je m'égare !! :unsure:
Savez-vous, cher Eremos, qu'il y a maintenant plus de sorciers et de médiums au Québec que de prêtres ? Pour vous démontrer l'engouement, je vous propose cet article paru dans le Devoir l'an dernier : http://www.ledevoir.com/2004/10/29/67207.html
J'ignorais absolument cela. L'article est assez amusant :lol: . Mais par magicien j'entendais, un vrai, un pur et dur, un qui vous déclenche une tempête, qui fossifaire dans sa barbe blanche, et surtout, qui fume l'herbe de la Comté ! :roll:
Parce que la marraine de Cendrillon est en dessin animé !
Ah non, c'est de la littérature enfantine au début ! :cool:
Parce que l'oeuvre de Tolkien garde la distinction entre le réel et la fiction. C'est un monde imaginaire et l'enfant le sait. Tandis que notre cher Harry, c'est son quotidien qui est envahie, sa vie d'écolier, sa vie d'enfant adopté.


Justement, là je ne suis pas tout à fait d'accord. Le public visé ne me semble pas avoir si peu de maturité pour ne pas voir les différents niveaux de lecture. Ou bien je suis vraiment à côté de la plaque ! Pourtant j'ai une soeur de 9 ans.

Je me demande : a-t-on la preuve ou des indices de conséquences sérieuse et néfastes de la lecture de ces livres ?
À 18 ans, avec une bonne base solide chrétienne, il y a peu de chance que cela ait une influence néfaste (quoique...)
Non mais dîtes ! :lol:
mais en même temps, ce qui est perverti, c'est que le spiritisme (il s'agit de faire agir les esprits sur le plan matériel...et cela marche croyez-moi !) est carrément banalisé.
Justement j'ai du mal à croire au spiritisme actuel, à ces magasins comme dans votre article. Pour moi tout ça, c'est plus du folklore qu'autre chose. Il y a bien un spiritisme sérieux, mais celui des batons d'encens, et des pentacles accrochés aux sac de cours pour être dans le vent... :unsure: J'ai des doutes.
Ma petite de 9 ans et mon fils de 6 ans allaient au camp de jour cet été et ils ont été amenés à jouer les Harry Potter avec leurs petits copains. Ils étaient invités à prononcer des formules magiques et à faire des tours et à apprendre à devenir des apprentis sorciers. Quand une petite fille a dit : "hé, on fait venir les esprits ok ? Ça va être cool !", j'ai bondi lorsque ma fille nous a raconté le soir ! Virginie (notre fille) a demandé à ne pas jouer (elle est capable de discerner que ce n'est pas "bien") et tous se sont moqués d'elle.
Il faudrait savoir ce que cela revêtait pour cette petite fille : était-elle chrétienne ? Croyait-elle sérieusement qu'elle avait le pouvoir d'invoquer les esprit ?

Vous savez, quand j'étais enfant, je jouais avec un ami à explorer mon jardin, qui était en fait un monde peuplé de monstres, d'araignées, de vampires qui voulaient nous capturer, et nous nous amusions à dire qu'une fois quitté notre vaisseau volant (la balançoire), on pouvait s'aventurer dans ce pays en aventuriers, et parfois trouver des potion magiques qui nous rendaient invisibles aux ennemis. Je n'y ais pourtant jamais cru sérieusement. Et j'étais un peu plus jeune que votre fille quand je jouais à cela.
Bien sûr que non ! Il fait de la magie blanche ! :blink: Il n'y a ni magie blanche ni magie noire...elle est toujours de la magie et fait appel aux esprits retords de quelque couleur que nous lui donnons.
Néanmoins dans le contexte du livre, qui obéit à une logique interne qui n'est pas celle de ce monde, magie noire et blanche ne sont pas la même chose. Qu'en réalité ça le soit, je veux bien vous croire. Que dans le livre ça le soit, rien ne permet de le croire à ma connaissance.
Tout comme il n'est pas dangereux de discuter avec le démon qui finalement ne semble pas si menaçant, on n'a qu'à s'en faire un bon pote...
La différence dans cet exemple c'est que le démon avec lequel vous parlez existe vraiment et a vraiment la possibilité de vous influencer. :twisted: Mais Harry Potter... :roll: il aura certainement du mal à interagir !!
Etre cohérent dans notre vie de Foi oui, mais les livres ne sont pas notre vie.
Pour certains ils le sont...tout comme leur idole de Star Académie, leur bagnole ou leur télé...
Alors ces contre ce travers regrettable que nous devons nous battre. Si des gens ne savent pas faire la différence entre la fiction et le réel, et prennent les livres pour leur vie, alors il faudrait carrément interdire les livres ? Moi je préfère rééduquer les gens.

Pour nous, chrétiens convaincus, ils ne le sont pas, c'est Jésus notre vie bien sûr. Mais alors, s'Il est notre vie, pourquoi avoir besoin de fuire dans un monde parallèle qui aurait pour acteurs - je ne parle pas du héros principal mais des entités à qui il fait appel explicitement - le prince des ténèbres alors que Jésus l'a chassé de nos vies ? ;-)
Héhé, ça c'est du Bossuet en puissance :P
Pourquoi aller au cinéma ? Pourquoi faire de l'art qui ne parle pas de Dieu ? Pourquoi se plaire à se concocter un bon petit plat puisque la vie toute orientée vers Dieu ne doit pas se laisser distraire (à la Pascal) par des plaisirs éphémère ? Pourquoi jouer aux cartes ? Etc.
Ma réponse, au sujet de "l'évasion" dans la littérature : la fiction nous enseigne, nous instruit sur l'homme, sur son rapport au monde et parfois à Dieu (selon l'auteur), la littérature nous aide à nous construire ! Huet, défenseur des romans et de leur fiction, les désignait comme des "précepteurs muets" (Traité de l'Origine des romans) considérant que "rien ne dérouille tant l'esprit, ne sert tant à le façonner et à le rendre propre au monde que la lecture des bons romans". La lecture "divertissement" ne doit pas toujours s'entendre dans le sens pascalien :)

En union de prière,
Eremos
NISI Dóminus ædificáverit domum, in vanum laboravérunt qui ædíficant eam.
(Liber Psalmorum, 126)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » lun. 26 sept. 2005, 20:08

Bonsoir à tous ! :)

Disposez-vous du texte officiel de la mise en garde ?


Merci d'avance ;-)
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Eremos
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 221
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 13:50
Localisation : Nantes

Message non lu par Eremos » lun. 26 sept. 2005, 21:10

Bonsoir Christophe !

Hélas non, je l'avais recherché afin de mieux comprendre, et aucune trace sur le site du Vatican. Mais je n'ai pas poussé plus loin mes recherches.

Désolé... :oops:
NISI Dóminus ædificáverit domum, in vanum laboravérunt qui ædíficant eam.
(Liber Psalmorum, 126)

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Harry Potter

Message non lu par Hélène » mar. 27 sept. 2005, 3:11

Eremos a écrit :Pourtant Harry Potter est bien un roman de fiction. Quand je lisais le "club des 5" (mon enfance :P ), leurs aventures se déroulaient dans un monde similaire au nôtre, et pourtant je n'ai jamais cru qu'il s'agissait du monde réel. Peut-être pas à 5 ans, mais à 9/10 ans, l'enfant sait déjà faire cette différence je pense. Et la réaction de votre fille le prouve.
C'est bien parce qu'elle est chrétienne, éduquée dans une famille chrétienne. Mais pour ceux qui n'ont pas la "chance" d'avoir ces repères de discernement ? :unsure:
Je me demande : a-t-on la preuve ou des indices de conséquences sérieuse et néfastes de la lecture de ces livres ?
Je crois qu'avec le temps nous pourrons mesurer l'ampleur du phénomène...
mais en même temps, ce qui est perverti, c'est que le spiritisme (il s'agit de faire agir les esprits sur le plan matériel...et cela marche croyez-moi !) est carrément banalisé.
Justement j'ai du mal à croire au spiritisme actuel, à ces magasins comme dans votre article. Pour moi tout ça, c'est plus du folklore qu'autre chose. Il y a bien un spiritisme sérieux, mais celui des batons d'encens, et des pentacles accrochés aux sac de cours pour être dans le vent... :unsure: J'ai des doutes.
Je vous invite ici : http://www.final-age.net/forums/ C'est le site de discernement chrétien devant les tendances du Nouvel Âge (qui inclus l'ésotérisme, le spiritisme, etc.) de notre communauté, la Famille de saint Joseph. Les forums sont pour l'instant verrouillés mais vous pouvez toujours consulter les discussions et les dossiers. C'est une mine d'informations.
Il faudrait savoir ce que cela revêtait pour cette petite fille : était-elle chrétienne ? Croyait-elle sérieusement qu'elle avait le pouvoir d'invoquer les esprit ?
Je n'ai pas d'indice qui me dirait si elle était chrétienne mais elle savait que cela "fonctionne" avec ses règles propres...
Bien sûr que non ! Il fait de la magie blanche ! :blink: Il n'y a ni magie blanche ni magie noire...elle est toujours de la magie et fait appel aux esprits retords de quelque couleur que nous lui donnons.
Néanmoins dans le contexte du livre, qui obéit à une logique interne qui n'est pas celle de ce monde, magie noire et blanche ne sont pas la même chose. Qu'en réalité ça le soit, je veux bien vous croire. Que dans le livre ça le soit, rien ne permet de le croire à ma connaissance.
Il n'y a pas de magie bonne (blanche, pour une fin bonne en soi, même pour faire le "bien") et de magie mauvaise (dite noire, pour jeter des sorts ou autres pratiques maléfiques). La magie existe bel et bien et fait explicitement appel aux esprits (ou si vous préférez, plus radicalement, les démons)...que le magicien le sache ou non, l'admette ou non.
Tout comme il n'est pas dangereux de discuter avec le démon qui finalement ne semble pas si menaçant, on n'a qu'à s'en faire un bon pote...
La différence dans cet exemple c'est que le démon avec lequel vous parlez existe vraiment et a vraiment la possibilité de vous influencer. :twisted: Mais Harry Potter... :roll: il aura certainement du mal à interagir !!
Êtes-vous si sûr ? Harry est bien sûr un personnage fictif...mais celui qui agit derrière lui...c'est qui ? :unsure:
Dernière modification par Hélène le mar. 27 sept. 2005, 4:13, modifié 1 fois.
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Message non lu par Hélène » mar. 27 sept. 2005, 4:11

Christophe a écrit :Bonsoir à tous ! :)

Disposez-vous du texte officiel de la mise en garde ?
Je mets au défi les internautes de trouver cette fameuse mise à l'index... impossible de trouver. Mon ami Google n'a pas pu me venir en aide. Je me suis informée directement à la source, càd, à la Congrégation pour la doctrine de la foi (rien de moins ;-) )...j'attends une réponse... :???:

À suivre. :)
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Harry Potter et le jugement de l'Eglise

Message non lu par Christophe » ven. 30 sept. 2005, 21:18

Bonsoir Hélène ! :)
Hélène Bourgeois a écrit :Je mets au défi les internautes de trouver cette fameuse mise à l'index... impossible de trouver.
[align=justify]Sans doute parce que l'institution de Index librorum prohibitorum fut abolie en 1966, dans le cadre des réformes consécutives au IIe concile du Vatican, par un décret qui dispose notamment : « L’index garde sa valeur morale [...] mais n’a plus force de loi ecclésiastique avec les censures qui y sont attachées. L’Église fait confiance à la conscience mûre des fidèles. »[/align]
Mon ami Google n'a pas pu me venir en aide. Je me suis informée directement à la source, càd, à la Congrégation pour la doctrine de la foi (rien de moins ;-) )...j'attends une réponse... :???:
Votre ami Google a été plus locace avec moi...

Quand Mgr Ratzinger dénonçait le sorcier

[align=justify]En mars et en mai 2003, le cardinal Ratzinger, futur pape Benoît XVI, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avait félicité une auteur allemande pour avoir "éclairé les gens au sujet de Harry Potter" . Dans une première lettre, le cardinal Ratzinger remerciait Gabriele Kuby pour son livre Harry Potter, bon ou mauvais ? , dans lequel la critique littéraire exprimait de fortes réticences envers une oeuvre qu'elle juge néfaste au développement de la relation des enfants avec Dieu. Le cardinal écrivait : "Il s'agit d'une séduction subtile qui agit sans qu'on n'y prenne garde et qui, de ce fait, déforme profondément le caractère chrétien de l'âme, avant même qu'elle puisse s'épanouir correctement." Dans une seconde lettre, il autorisait sa compatriote à rendre public son jugement. Les deux courriers ont été publiés, mercredi 13 juillet, sur le site Internet personnel de Gabriele Kuby.[/align]

Jean-Pierre Langellier et Corine Lesnes
Article paru dans Le Monde, édition du 17.07.05
:arrow: http://www.lemonde.fr/web/imprimer_elem ... 173,0.html


[align=justify]Selon les extraits publiés sur son site, voici - dans une autre traduction - ce qu'écrivait l'ex-cardinal Ratzinger dans une correspondance privée adressée à Gabriel Kubi - fervente catholique allemande qui lui avait envoyé un exemplaire de son ouvrage : "Merci pour votre livre instructif. [...] Il est bon que vous fassiez la lumière sur Harry Potter, dont le subtil pouvoir d'attraction a un impact profond sans que l'on s'en rende compte et désagrège l'esprit du christianisme".

Enfin, le cardinal Ratzinger suggérait à Gabriele Kuby d’adresser son ouvrage au Père Peter Fleedwood. Membre du Conseil pontifical de la culture, ce prêtre anglais présentait en avril 2003, à Rome, un document sur le thème du New Age dans lequel il déclarait notamment que "les fées, la magie et les anges n’étaient pas mauvais et ne servaient pas d’étendard à une idéologie anti-chrétienne" et que J.K. Rowlings, l’auteur d’Harry Potter, avait l’intention "d’aider les enfants à faire la différence entre bien et mal". L’intervention de cet ecclésiastique avait permis aux médias italiens de titrer : "Le Saint-Siège approuve Harry Potter".

En conclusion, l'institution de l'Index n'a pas été réactualisé par le Saint-Siège. En effet, si l'ex-cardinal Ratzinger a effectivement exprimé un avis sur la question, cela a été fait à titre privé dans une correspondance personnelle. La seule prise publique de position fut celle du Père Peter Fleedwood qui n'a aucune compétence pour s'exprimer sur le sujet. Je pense donc que le futur Benoît XVI a surtout voulu infirmer le jugement des médias italiens qui glosaient sur l'approbation de la saga d'Harry Potter par l'Eglise catholique...[/align]

Pax vobiscum !
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Message non lu par Hélène » sam. 01 oct. 2005, 2:53

Christophe a écrit :
Mon ami Google n'a pas pu me venir en aide. Je me suis informée directement à la source, càd, à la Congrégation pour la doctrine de la foi (rien de moins ;-) )...j'attends une réponse... :???:
Votre ami Google a été plus locace avec moi...
C'est possible que ce soit la fille derrière le clavier qui ne sache pas comment s'y prendre avec son ami Google ! :cali: Merci beaucoup Christophe d'avoir clarifié tout cela. J'avais effectivement lu certains articles qui disaient que le Cardinal Ratzinger approuvait Harry Potter...et ailleurs qu'il le condamnait...c'était pas tellement claire tout cela. Mais avec votre oeil d'espion top secret :spy:, vous avez résolu le mystère...

Fraternellement, :)
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Eremos
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 221
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 13:50
Localisation : Nantes

Re: Harry Potter

Message non lu par Eremos » mer. 05 oct. 2005, 14:36

Bonjour !

Désolé pour le retard. :oops:
Hélène Bourgeois a écrit :Néanmoins dans le contexte du livre, qui obéit à une logique interne qui n'est pas celle de ce monde, magie noire et blanche ne sont pas la même chose. Qu'en réalité ça le soit, je veux bien vous croire. Que dans le livre ça le soit, rien ne permet de le croire à ma connaissance.
Il n'y a pas de magie bonne (blanche, pour une fin bonne en soi, même pour faire le "bien") et de magie mauvaise (dite noire, pour jeter des sorts ou autres pratiques maléfiques).
C'est vrai. Néanmoins vous parlez de la réalité physique, celle que nous vivons. Mais Harry Potter ne vit précisément pas dans ce monde (c'est ce que je voulais dire, mais mal !) :lol: . Dans le monde d'Harry Potter, comme dans celui du Seigneur des Anneaux ou celui de La Fée clochette, il y a bien une magie noire et une magie blanche, parce que ces monde n'obéissent pas aux règles du monde réel ou il n'y a pas cette distinction.
La magie existe bel et bien et fait explicitement appel aux esprits (ou si vous préférez, plus radicalement, les démons)...que le magicien le sache ou non, l'admette ou non.
Oui dans la réalité. Mais dans les monde non réel ? Comment peut-on affirmer cette règle de la réalité lors même que dans les créations littéraire, les règles sont imaginaires. :blink:

Merci Christophe pour vos textes ! Très intéressant ! Les mises à l'Index sont arrêté, c'est vrai. L'Eglise fait aujourd'hui confiance à la maturité des croyants. Et c'est un peu ce que j'essayais d'expliquer en fait ! Le problème est surtout que cet ouvrage s'adresse à des enfants très jeunes, mais je ne vois pas le problème si le livre est lu par un public averti :)

Le Seigneur vous accompagne !
Eremos
NISI Dóminus ædificáverit domum, in vanum laboravérunt qui ædíficant eam.
(Liber Psalmorum, 126)

MC1er
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 17 avr. 2005, 19:19

Message non lu par MC1er » lun. 17 oct. 2005, 14:38

Harry Potter me fait penser à une histoire qu'on nous a fait lire en sixième "l'Ile du crane". Pour ceux qui connaissent...
J'a lu la suite en cinquième.
Dernière modification par MC1er le lun. 17 oct. 2005, 14:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Eremos
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 221
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 13:50
Localisation : Nantes

Message non lu par Eremos » lun. 17 oct. 2005, 16:51

Serge a écrit :L'index n'avait pas que du mauvais ! En relisant hier les Actes de Pie XI, j'y ai retrouvé les décrets de mise à l'index des oeuvres de Hitler et autres Rosenberg ! Il faudrait parfois, sans sombrer dans une culture de l'interdit bien évidemment, que l'Église remette les catholiques en garde contre certaines lectures, certaines anodines en apparence pouvant conduire à des déviances graves en matière de foi, conduire à un certain relativisme, et ainsi de suite ! Certes, l'index allait parfois un peu loin, par exemple en interdisant certaines oeuvres d'Alexandre Dumas, mais pour d'autres ouvrages, c'était un devoir de l'Église que de mettre en garde !
Oui c'est vrai, je suis assez d'accord. Aujourd'hui, pour savoir si un livre est ou n'est pas conforme à notre Foi, il faut faire appel à notre propre jugement... ce qui n'est pas évident. Personnellement je ne m'en sens pas toujours capable. Cela dit, pour Harry Potter :blink: , ça me semblerait exagéré... même si le livre peut être troublant pour de jeunes esprits.

La Paix du Christ,
Eremos
NISI Dóminus ædificáverit domum, in vanum laboravérunt qui ædíficant eam.
(Liber Psalmorum, 126)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » ven. 21 oct. 2005, 18:17

Le drame, me semble-t-il, est qu'à notre époque, ce n'est pas un index des livres interdits ou déconseillés, qu'il faudrait. Mais un index des livres autorisés ou conseillés, tellement les mauvais livres se sont démultipliés...
:unsure:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités