Discours de Benoit XVI à Ratisbonne

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E.R.
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Discours de Benoit XVI à Ratisbonne

Message non lu par E.R. » mer. 01 nov. 2006, 14:35

Que se cache-t-il derrière le discours de Benoît XVI prononcé à Ratisbonne, en septembre 2006 ?
Après avoir décortiqué son texte, nous, l’Église Réaliste, prenons position :
En opposant la “Raison” à la Foi en Dieu Transcendant, et rejetant ainsi le Mystère de Dieu, le Pape se déclare de fait en GUERRE contre LA RELIGION.

Voir le texte suivant : http://docil-cocktail.org/divers/benoit16.pdf
Dernière modification par E.R. le lun. 13 nov. 2006, 12:27, modifié 1 fois.
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Christophe
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Re: discours de Benoit XVI à Ratisbonne

Message non lu par Christophe » mer. 01 nov. 2006, 14:56

E.R. a écrit :En opposant la “Raison” à la Foi en Dieu Transcendant, et rejetant ainsi le Mystère de Dieu, le Pape se déclare explicitement en GUERRE contre LA RELIGION.
Vous auriez pu prendre la peine de lire et de comprendre le texte de Sa Sainteté. Dommage qu'un contre-sens aussi énorme discrédite totalement le reste de votre prose...

« Dieu ne prend pas plaisir au sang, dit-il, et ne pas agir selon la raison (‘σύν λόγω’) est contraire à la nature de Dieu. La foi est fruit de l'âme, non pas du corps. Celui qui veut conduire quelqu'un vers la foi doit être capable de parler et de penser de façon juste et non pas de recourir à la violence et à la menace... Pour convaincre une âme douée de raison, on n'a pas besoin de son bras, ni d'objets pour frapper, ni d'aucun autre moyen qui menace quelqu'un de mort... (3)» (Leçon de Ratisbonne)

(3) [...] Avec la citation du texte de l’empereur Manuel II, j’entendais seulement mettre en évidence le rapport essentiel entre foi et raison. Sur ce point, je suis d’accord avec Manuel II, sans pour autant faire mienne la polémique.
« Tout ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites. » (Matthieu 25, 40)

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Boris
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Message non lu par Boris » mer. 01 nov. 2006, 20:09

Heureusement qu'il y a des "E.R." pour faire de l'humour !
UdP,
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Charles
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Re: Discours de Sa Sainteté le Pape Benoit XVI à Ratisbonne

Message non lu par Charles » jeu. 02 nov. 2006, 3:06

E.R. a écrit :Que se cache-t-il derrière le discours de Benoît XVI prononcé à Ratisbonne, en septembre 2006 ?
Après avoir décortiqué son texte, nous, l’Église Réaliste, prenons position :
En opposant la “Raison” à la Foi en Dieu Transcendant, et rejetant ainsi le Mystère de Dieu, le Pape se déclare explicitement en GUERRE contre LA RELIGION.

Voir le texte suivant : http://docil-cocktail.org/divers/benoit16.pdf
N'importe quoi ! Dieu est sage, il pense, il connaît. La transcendance de dieu et son mystère ne sont pas obscurité mais une lumière éblouissante pour nous. Cet éblouissement nous aveugle. Et si nous ne voyons pas ce n'est pas à cause de lui mais de nous. Moïse et Israël furent guidés hors d'Egypte par une "colonne de nuée", c'est-à-dire un nuage, de l'obscurité. Cette obscurité, ce mystère, ne sont pas en soi, mais seulement dans l'écart qui sépare la nature et l'intelligence divine de nos moyens limités de créature. Nicolas de Cuse disait de Dieu qu'il est "ténèbre plus lumineuse que la lumière". Ténèbre seulement parce que nous sommes dépassés, mais sa lumière, sa connaissance, sont réelles. Et ce n'est pas pour autant que le catholicisme professe une gnose ou un scientisme.

E.R. ces remarques que vous citez sont absurdes et ne viennent que d'une méconnaissance crasse de l'enseignement de l'Eglise catholique.

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Message non lu par Boris » jeu. 02 nov. 2006, 8:32

Sur le clair/obscure :
la Messe de la nuit de Noël joue entièrement là dessus. Cette Messe qui a lieu en pleine Nuit (normalement à minuit) chante tout au long de son déroulement (introït, graduel, ...) le Christ Lumière venu éclairer les nations.

C'est une symbolique superbe.
UdP,
Boris

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Re: discours de Benoit XVI à Ratisbonne

Message non lu par E.R. » lun. 06 nov. 2006, 14:13

Bonjour,

J'aimerai répondre à certains arguments et poursuivre le débat.
Mais j'émets pour cela une condition : ne pas modifier le titre de mon post.
l'original est : "discours de Benoit XVI à Ratisbonne" et non pas : discours de sa sainteté le Pape Benoit XVI à Ratisbonne.

Merci de corriger.
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Message non lu par Boris » lun. 06 nov. 2006, 14:53

Lorsque le parle du Saint Père, l'étiquette veut que l'on emploie la formule Sa Sainteté le Pape Benoît XVI. Ce n'est qu'une question d'étiquette et de respect.

De même que l'on dit Sa béatitude le Patriarche X, même s'il n'est pas catholique.

Par contre, je ne comprend toujours pas où vous avez lu que le Saint Père opposait Foi et raison ?!?
UdP,
Boris

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Message non lu par La Rochejaquelein » lun. 06 nov. 2006, 22:35

Il souhaie une réhélenisation du christianisme.

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Message non lu par Popeye » mar. 07 nov. 2006, 19:12

Et de toute façon :

Dz 3016, Vatican I, Dei Filius, cap.4 De fide et ratione : « Lorsque la raison, éclairée par la foi, cherche avec soin, pièté et modération, elle arrive par le don de Dieu à une certaine intelligence très fructueuse des Mystères, soit grâce à l’analogie avec les choses qu’elle connaît naturellement, soit grâce aux liens qui relient les Mystères entre eux et avec la fin dernière de l’homme ; jamais toutefois elle n’est rendue capable de les pénétrer de la même manière que les vérités qui constituent son objet propre. Car les Mystères divins, par leur nature même, dépassent tellement l’intelligence créée que, même transmis par la Révélation et reçus par la foi, ils demeurent encore recouvert du voile de la foi, et comme enveloppés d’une certaine obscurité, aussi longtemps que, dans cette vie mortelle, nous cheminons loin du Seigneur, car c’est dans la foi que nous marchons, et non dans la vision. »

Dz 3017, Vatican I, Dei Filius, cap.4 De fide et ratione : « Mais bien que la foi soit au-dessus de la raison, il ne peut jamais y avoir de vrai désaccord entre la foi et la raison, étant donné que c'est le même Dieu qui révèle les mystères et communique la foi, et qui a fait descendre dans l'esprit humain la lumière de la raison : Dieu ne pourrait se nier lui-même, ni le vrai jamais contredire le vrai. Cette vaine apparence de contradiction vient surtout de ce que les dogmes de la foi n'ont pas été compris et exposés selon l'esprit de l'Eglise, ou bien lorsqu'on prend des opinions fausses pour des conclusions de la raison. "Nous définissons donc comme étant complètement fausse toute assertion contraire à la Vérité de la foi éclairée" (5è concile du Latran 1441). »

Dz 3019, Vatican I, Dei Filius, cap.4 De fide et ratione : « Non seulement la foi et la raison ne peuvent jamais être en désaccord, mais encore elles s’entraident mutuellement. La droite raison démontre les fondements de la foi, et, éclairée par la lumière de celle-ci, elle s’adonne à la science des choses divines. Quant à la foi, elle libère et protège la raison des erreurs et lui fournit de multiples connaissances. »

E.R.
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Message non lu par E.R. » lun. 13 nov. 2006, 13:47

Il faut s'attacher au FOND du discours de Sa [ Injures envers le Souverain Pontife | Christophe ], et non pas à la FORME.
Il faut voir ce qui s'en dégage DE FAIT, savoir lire entre les lignes...

Il est bien évident que le Pape ne va pas crier sur tous les toits qu'il oppose la Raison à la Foi !!!
Telle est la Ruse du [ Idem ] !

Nous pouvons entamer le débat en nous posant quelques questions :

- Pourquoi le Pape se réfère-t-il à Manuel II Paléologue, empereur dégénéré de l'empire byzantin décadent (fin 14e siècle) ?
- Pourquoi le Pape rejette-t-il Duns Scott, dont la philosophie représente le sommet du catholicisme latin ?
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Message non lu par Popeye » lun. 13 nov. 2006, 17:38

E.R. a écrit : Il faut s'attacher au FOND du discours de Sa [ *** ], et non pas à la FORME.
:blink:
Que reprochez-vous, au juste, à Benoît XVI ? D'être catholique ?

E.R. a écrit : Il faut voir ce qui s'en dégage DE FAIT, savoir lire entre les lignes...
Allons-y !
E.R. a écrit : Il est bien évident que le Pape ne va pas crier sur tous les toits qu'il oppose la Raison à la Foi !!!
Telle est la Ruse du [ *** ] !
D'où tenez-vous qu'il les oppose ? Quels sont vos arguments, vos preuves, vos évidences ?

E.R. a écrit : Nous pouvons entamer le débat en nous posant quelques questions :
Commencez donc par répondre à celles qu'on vous pose.

E.R. a écrit : - Pourquoi le Pape se réfère-t-il à Manuel II Paléologue, empereur dégénéré de l'empire byzantin décadent (fin 14e siècle) ?
En quoi citer Manuel II fait de Benoît XVI un démon opposant la raison à la foi ?

E.R. a écrit : - Pourquoi le Pape rejette-t-il Duns Scott, dont la philosophie représente le sommet du catholicisme latin ?
Il ne rejette pas Duns Scot, mais le volontarisme de sa doctrine, à laquelle il oppose l'intellectuialisme thomiste...

Pourquoi rejette-t-il le volontarisme ? Vous l'auriez lu, vous l'auriez compris...

:)

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Message non lu par Boris » mar. 14 nov. 2006, 8:53

popeye a écrit :
E.R. a écrit : - Pourquoi le Pape se réfère-t-il à Manuel II Paléologue, empereur dégénéré de l'empire byzantin décadent (fin 14e siècle) ?
En quoi citer Manuel II fait de Benoît XVI un démon opposant la raison à la foi ?
Je note d'abord que visiblement les principaux arguments de E.R. sont les insultes envers le Très Saint Père. Cela dénote d'un vide conséquent dans l'argumentation.

Ensuite, par rapport à l'extrait que je reprend de Popeye, E.R. oublie purement de remettre la citation du Très Saint Père dans son contexte : dans ce passage du discour (qui est le début de l'introduction), l'Empereur Manuel II est introduit comme ayant des propos violents, violence qui surprend, autrement dit des propos choquant.
Ensuite le Pape par de là pour montrer que cette violence n'a pas lieu d'être envers la Foi car cette dernière doit s'allier à la raison.

La meilleure preuve est que nous discutons sans en recourir à des dogmes ou autres éléments de Foi.

Donc le simple fil de cette discution est un fait allant à l'encontre de E.R.
Dernière modification par Boris le mar. 14 nov. 2006, 18:12, modifié 1 fois.
UdP,
Boris

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Message non lu par Popeye » mar. 14 nov. 2006, 11:28

:) Bjr Boris.

En fait, pour avoir été sur le lien proposé par ER (errore regnum ?), je me demande s'il est sédévac, ou juste idiot, ou les deux...

E.R.
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Message non lu par E.R. » mar. 14 nov. 2006, 18:53

popeye a écrit :D'où tenez-vous qu'il les oppose ? Quels sont vos arguments, vos preuves, vos évidences ?
Notre argumentation est là : http://docil-cocktail.org/divers/benoit16.pdf

Je vous propose de lire attentivement ce texte et de le démolir. Le débat pourrait être très intéressant...
popeye a écrit :Il ne rejette pas Duns Scot, mais le volontarisme de sa doctrine, à laquelle il oppose l'intellectuialisme thomiste...
Donc : le Pape ne rejette pas l'individu, mais uniquement sa pensée...
Mais l'Identité d'une personne n'est-elle pas corollaire de son esprit, de son âme ? Et sa "doctrine" ne reflète-t-elle pas ce même esprit, cette même âme ?


Note :
Traiter le Pape de païen n'est pas une insulte, mais la seule conclusion à laquelle nous parvenons après étude scrupuleuse de son texte.
Dernière modification par E.R. le mar. 14 nov. 2006, 19:06, modifié 3 fois.
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Message non lu par VexillumRegis » mar. 14 nov. 2006, 19:01

E.R. a écrit :Traiter le Pape de païen n'est pas une insulte, mais la seule conclusion à laquelle nous parvenons après étude de son texte.
Si, c'est bien une insulte, et elle ne sera pas tolérée sur ce forum. Il faut que ce soit clair.

- VR -

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