Les Évangéliques

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Les Évangéliques

Message non lupar Cinci » jeu. 14 févr. 2019, 1:05

Gaudens :

Désolé,cher gerardh, j'insiste auprès de vous comme je l'ai fait auprès de Carolus:Matthieu XXV et les Béatitudes ne donnent pas la foi en un Dieu créateur et à l'honnneur qui lui serait rendu comme des conditions préalables et nécessaires à la béatitude finale.Et l'Evangile a bien une autorité au moins égale à celle de l'Epitre aux Romains.
Je soutiens la remarque de Gaudens.

Les seuls textes indiqués ne posent en rien une obligation de croyance en un seul Dieu comme préalable pour pouvoir accéder à la béatitude suggérée. Il n'est aucune raison de croire que le juge final écarterait forcément le polythéiste de son enclos, mais alors le polythéiste, l'animiste, la prostituée ou bien l'athée.

Pour l'Église catholique, l'obligation concerne toujours celui-là dont sa propre conscience lui aurait révélé qui serait le vrai Dieu. C'est l'Apôtre Paul qui est en danger de trahir son Dieu et comme c'est le cas de tous les chrétiens. Pour les ignorants, le danger est autre.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lupar gerardh » jeu. 14 févr. 2019, 20:39

_____

Cinci vous écrivez :
Pour l'Église catholique, l'obligation concerne toujours celui-là dont sa propre conscience lui aurait révélé qui serait le vrai Dieu.
En cela je suis d'accord.

Je regrette de ne pas pouvoir m'exprimer davantage.

_________

Carolus
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Carolus » ven. 15 févr. 2019, 21:21

Cinci :
Il n'est aucune raison de croire que le juge final écarterait forcément le polythéiste de son enclos, mais alors le polythéiste, l'animiste, la prostituée ou bien l'athée.
Vous avez raison, cher Cinci. :)
CEC 730 Enfin vient l’Heure de Jésus (cf. Jn 13, 1 ; 17, 1) : […]. A partir de cette Heure, la mission du Christ et de l’Esprit devient la mission de l’Église : " Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie " ( Lc 24, 47-48).
Jésus a dit : Ainsi il est écrit : et ainsi il fallait que le Christ souffrît, qu'il ressuscitât des morts le troisième jour, et que le repentir et la rémission des péchés soient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Vous êtes témoins de ces choses (Lc 24, 46-48).

Donc selon CEC 730, « la mission du Christ et de l’Esprit devient la mission de l’Église », c’est-à-dire le repentir et la rémission des péchés doivent être prêchés à tout le monde.

Par le repentir, « le polythéiste, l'animiste, la prostituée ou bien l'athée » obtiendront la rémission des péchés.

Revenir vers « Apologétique »