Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message non lu par ami de la Miséricorde » sam. 02 oct. 2010, 13:52

Avis utiles pour la vie spirituelle :

Qu'il faut aimer le Christ, et mépriser toutes les vanités du monde

1. Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres, dit le Seigneur. Ce sont les paroles
de Jésus-Christ, par lesquelles il nous exhorte à imiter sa conduite et sa vie, si nous vou-
lons être vraiment éclairés et délivrés de tout aveuglement du coeur. Que notre principale
étude soit donc de méditer la vie de Jésus-Christ.

2. La doctrine de Jésus-Christ surpasse toute doctrine des Saints: et qui posséderait son
esprit y trouverait la manne cachée. Mais il arrive que plusieurs, à force d'entendre l'Evangile,
n'en sont que peu touchés, parce qu'ils n'ont point l'esprit de Jésus-Christ.Voulez-vous comprendre parfaitement et goûter les
paroles de Jésus-Christ ? Appliquez-vous à conformer toute votre vie à la sienne.

Source : Livres-mystiques

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Dernière modification par ami de la Miséricorde le mar. 05 oct. 2010, 11:41, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Méditation avec l'Imitation de Jésus-Christ de Lammenais

Message non lu par coeurderoy » sam. 02 oct. 2010, 14:47

Bonjour,

Lamennais est l'auteur d'une traduction de 1824 mais l'Imitation (qui circulait déjà vers 1420) est généralement attribuée à Thomas a Kempis : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_a_Kempis

Ecrite dans une époque de bouleversements et de schisme, l'oeuvre s'inscrit dans la spiritualité de la Devotio moderna.

http://www.universalis.fr/encyclopedie/ ... us-christ/

http://jesusmarie.free.fr/imitation_de_ ... hrist.html

http://ecx.images-amazon.com/images/I/5 ... AA300_.jpg

Cordialement.
Dernière modification par coeurderoy le dim. 03 oct. 2010, 15:48, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

Re: Méditation avec l'Imitation de Jésus-Christ de Lammenais

Message non lu par ami de la Miséricorde » dim. 03 oct. 2010, 13:35

1. Avis utiles pour la vie spirituelle :

3. Que vous sert de raisonner profondément sur la Trinité, si vous n'êtes pas humble, et que
par-là vous déplaisez à la Trinité ? Certes, les discours sublimes ne font pas l'homme juste et
saint, mais une vie pure rend cher à Dieu. J'aime mieux sentir la componction que d'en savoir
la définition. Quand vous sauriez toute la Bible par coeur et toutes les sentences des philosophes,
que vous servirait tout cela sans la grâce et la charité ?
Vanité des vanités, tout n'est que vanité, hors aimer Dieu et le servir lui seul. La souveraine
richesse est de tendre au royaume du ciel par le mépris du monde.

Source : Livres-mystiques

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

Re: Méditation avec l'Imitation de Jésus-Christ de Lamennais

Message non lu par ami de la Miséricorde » lun. 04 oct. 2010, 11:34

1. Avis utiles pour la vie spirituelle :

4. Vanité donc, d'amasser des richesses périssables et d'espérer en elles.
Vanité, d'aspirer aux honneurs et de s'élever à ce qu'il y a de plus haut.
Vanité, de suivre les désirs de la chair et de rechercher ce dont il faudra bientôt
être rigoureusement puni.
Vanité, de souhaiter une longue vie et de ne pas se soucier de bien vivre.
Vanité, de ne penser qu'à la vie présente et de ne pas prévoir ce qui la suivra.
Vanité, de s'attacher à ce qui passe si vite et de ne pas se hâter vers la joie qui ne finit point.
Source : Livres-mystiques

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message non lu par ami de la Miséricorde » mar. 05 oct. 2010, 11:43

2. Avoir d'humbles sentiments de soi-même

1. Tout homme désire naturellement de savoir; mais la science sans la crainte de Dieu, que
vaut-elle ?
Un humble paysan qui sert Dieu est certainement fort au-dessus du philosophe superbe qui,
se négligeant lui-même, considère le cours des astres.
Celui qui se connaît bien se méprise, et ne se plait point aux louanges des hommes.
Quand j'aurais toute la science du monde, si je n'ai pas la charité, à quoi cela me servirait-il
devant Dieu, qui me jugera sur mes oeuvres ?

Source : livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message non lu par ami de la Miséricorde » mer. 06 oct. 2010, 11:59

2. Avoir d'humbles sentiments de soi-même

2. Modérez le désir trop vif de savoir; on ne trouvera là qu'une grande dissipation et une grande illusion. Les savants sont bien aise de paraître et de passer pour habiles. Il y a beaucoup de choses qu'il importe peu ou qu'il n'importe point à l'âme de connaître; et celui-là est bien insensé qui s'occupe d'autre chose que de ce qui intéresse son salut.
La multitude des paroles ne rassasie point l'âme; mais une vie sainte rafraîchit l'esprit et une conscience pure donne une grande confiance près de Dieu.

Source : Livres-mystiques

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message non lu par ami de la Miséricorde » jeu. 07 oct. 2010, 12:15

2. Avoir d'humbles sentiments de soi-même

3. Plus et mieux vous savez, plus vous serez sévèrement jugé, si vous n'en vivez pas plus saintement.
Quelque art et quelque science que vous possédiez, n'en tirez donc point de vanité; craignez plutôt
à cause des lumières qui vous ont été données.
Si vous croyez beaucoup savoir, et être perspicace, souvenez-vous que c'est peu de chose près de ce que
vous ignorez.
Ne vous élevez point en vous-même, avouez plutôt votre ignorance. Comment pouvez-vous songer à vous
préférer à quelqu'un, tandis qu'il y en a tant de plus doctes que vous, et de plus instruits en la loi de Dieu ?
Voulez-vous apprendre et savoir quelque chose qui vous serve ? Aimez à vivre inconnu et à n'être compté pour rien.

Source : Livres-mystiques

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message non lu par ami de la Miséricorde » ven. 08 oct. 2010, 13:50

2. Avoir d'humbles sentiments de soi-même

4. La science la plus haute et la plus utile est la connaissance exacte et le mépris de soi-même.
Ne rien s'attribuer et penser favorablement des autres, c'est une grande sagesse et une grande
perfection.
Quand vous verriez votre frère commettre ouvertement une faute, même une faute très grave,
ne pensez pas cependant être meilleur que lui; car vous ignorez combien de temps vous
persévérerez dans le bien.
Nous sommes tous fragiles, mais croyez que personne n'est plus fragile que vous.

Source : Livres-mystiques

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message non lu par coeurderoy » ven. 08 oct. 2010, 16:39

Certains auteurs (et des saints authentiques) pensent qu'il faut revoir ce mépris de soi...à la baisse (dans le Dialogue des Carmélites - je crois - la mère prieure conseille à Blanche de la Force "ne vous méprisez jamais" ajoutant (si ma mémoire est bonne) qu'il est facile de blesser l'enfant de Dieu qui est en nous par un mépris mal approprié...
Plus jeune j'ai un peu abusé de ce passage de l'Imitation (de façon négative, subtilement perverse je crois...) je ne parle que de mon cas mais j'avais tendance à ne pas m'aimer, me méprisant en refusant de voir aussi les grâces et les talents que Dieu m'avait donnés.

Aujourd'hui j'essaie de m'aimer...sans mépris, comme une créature blessée qui a droit à la compassion. Et Bernanos de rajouter (où ?) que la première des grâces est peut-être de réussir à s'aimer humblement, comme tout autre enfant de Dieu...
On a dit parfois que l'auteur de l'Imitation, opposant de façon souvent radicale la nature et la grâce annonçait les tiraillements pathétiques et les controverses de la Réforme sur ce sujet...Ceci dit l'Imitation reste un livre exceptionnel pour avancer dans les voies spirituelles et l'amitié divine !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message non lu par Fée Violine » ven. 08 oct. 2010, 18:04

coeurderoy a écrit :Et Bernanos de rajouter (où ?) que la première des grâces est peut-être de réussir à s'aimer humblement, comme tout autre enfant de Dieu...
Tout à la fin du Curé de campagne. "Il est plus facile qu'on ne croit de se haïr. La grâce des grâces serait de s'aimer humblement soi-même, comme n'importe lequel des membres souffrants de Jésus-Christ" (je cite de mémoire).

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message non lu par coeurderoy » ven. 08 oct. 2010, 18:42

Oui ! merci bonne Fée !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message non lu par Griffon » ven. 08 oct. 2010, 19:21

Oui,...
Merci pour vos utiles interventions.

En fait, pour être concret, nous avons un besoin de nous distinguer, de sortir de la norme, de ne pas être une homme, une femme ordinaire.

Ce besoin est une dérive malsaine de notre besoin d'être aimé.

Accepter que nous ne soyons qu'une personne ordinaire, c'est ce que veut dire, je pense, l'auteur de l'imitation (au delà des siècles).

La seule façon dont nous avons le droit de nous distinguer, c'est dans l'effort de faire la volonté du Père. Mais cela ne nous vaudra pas la considération de nos contemporains.

Cordialement,

Griffon.

Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message non lu par coeurderoy » ven. 08 oct. 2010, 21:04

Oui, c'est difficile d'accepter de paraître "ordinaire" alors que tous nous sommes extraordinaires au regard du Père, uniques...Certains saints sont devenus "couleur des pierres", inconnus, discrets presque invisibles.
Ceux qui brillaient à leur insu en ont souffert...et nous aimerions, c'est vrai, rayonner de façon exceptionnelle, remarquable ... l'humilité (et la découverte de nos "poses", de notre manque de simplicité) est un chemin bien rude...nous désirons tellement plaire, plaire, plaire !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 08 oct. 2010, 22:08

Je renchéri avec ce bel extrait d'une lettre de Jourdain de Saxe à Diane d'Andalò :
«Et toi, ma fille, une avec tes filles qui sont les miennes dans le Seigneur, efforce-toi avec le plus grand soin de t'évertuer, non pas tant à l'exercice des pénitences corporelles dans laquelle il est facile de dépasser la sagesse et la discrétion, mais plutôt à l'exercice des vertus(...)»

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message non lu par ami de la Miséricorde » sam. 09 oct. 2010, 12:03

2. Avoir d'humbles sentiments de soi-même

Réflexion

L'orgueil a perdu l'homme, l'humilité le relève et le rétablit en grâce avec Dieu: son mérite n'est
pas dans ce qu'il sait mais dans ce qu'il fait.
La science sans les œuvres ne le justifiera point au tribunal suprême, elle aggravera plutôt son
jugement. Ce n'est pas que la science n'ait ses avantages, puisqu'elle vient de Dieu: mais elle
cache un grand piège et une grande tentation. Elle enfle, dit l'Apôtre: elle nourit le superbe,
elle inspire une secrète préférence de soi, préférence criminelle et folle en même temps, car la science la plus étendue n'est qu' un
autre genre d'ignorance, et la vraie perfection consiste uniquement dans les dispositions du cœur.
N'oublions jamais que nous ne sommes rien, que nous ne possédons en propre que le péché, que la justice veut que nous nous
abaissions au-dessous de toutes les créatures, et que dans le royaume de Jésus-Christ, les premiers seront les derniers, et les
derniers seront les premiers.

Source : Livres-mystiques

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Dernière modification par ami de la Miséricorde le mer. 13 oct. 2010, 12:54, modifié 2 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités