Halloween... Oui mais...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: [ 31.10.2008 ] : Holywins 2008 à Paris

Message non lu par jean_droit » jeu. 30 oct. 2008, 8:36

Défense de la Vie :

Je trouve très sympathique que Holywins se consacre, aussi, à la défense de la Vie.

Nous avons besoin de faire progresser encore plus cette cause.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: [ 31.10.2008 ] : Holywins 2008 à Paris

Message non lu par jean_droit » jeu. 30 oct. 2008, 8:39

Le groupe ABBA ...
Est, bien sûr, de la partie :

Vendredi 31 octobre 2008 - Holywins - de 19h30 à 23h30 à Saint Etienne du Mont

Concert devant l'église et veillée d'Adoration en présence des reliques de Sainte Thérèse.
Toutes les informations sur la soirée Holywins sur le site http://www.holywins.net

Si vous souhaitez proposer votre aide pour la soirée, merci de nous contacter sur le mail : groupeabba@gmail.com

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: [ 31.10.2008 ] : Holywins 2008 à Paris

Message non lu par jean_droit » ven. 31 oct. 2008, 8:35

De Zenit :

Pas trouvé sur ZENIT.org ?

...............

Holywins 2008 sur le thème : « Dignes d’éternité »

Entre 5000 et 6000 personnes attendues à Paris

ROME, Jeudi 30 octobre 2008 (ZENIT.org) - La 7e édition de « Holywins » à Paris rassemblera dès ce jeudi soir quelque milliers de jeunes sur la place du Panthéon pour partager et annoncer leur dynamique de foi et leur espérance face à la mort, à l'occasion de la fête de la Toussaint et de la journée de commémoration des défunts.

« Entre 5000 et 6000 jeunes et moins jeunes sont attendus », déclare Inès Azaïs, responsable du Pôle jeunes adultes pour le diocèse de Paris.

Elle a expliqué à ZENIT que pour la première fois Holywins qui, rappelle-t-elle, « est un événement d'évangélisation », accueillera les reliques de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, particulièrement vénérée par les jeunes.

Chaque année depuis 2002, et toujours avec le soutien du diocèse de Paris, les jeunes d'Holywins descendent dans la rue le 31 octobre. Cette année, « Holywins s'étend sur le territoire national et semblerait-il aussi à l'étranger, notamment en Allemagne, où des paroisses proposent une démarche similaire » relève Inès Azaïs.

Concernant le thème de cette année « Dignes d'Eternité », Inès Azaïs explique que « si Holywins, au début était comme un petit clin d'œil à Halloween qui joue avec la mort, c'est-à-dire beaucoup plus axé sur la vie qui dépasse la mort, depuis 3 ans son idée est de communiquer beaucoup plus sur la vie ». « Puisqu'on croit à l'Eternité, vivons bien dès aujourd'hui », déclare-t-elle, précisant que « les jeunes aiment et encouragent la vie » et qu'ils « souhaitent le dire à leur façon ».

Pour répondre à tous ceux qui lui demandent « pourquoi vous continuez Holywins alors qu'Halloween n'existe plus ? », elle souligne que « la Toussaint a toujours besoin d'être remise en valeur » et, ajoute-t-elle, « nous voulons profiter de la date dans le calendrier pour le faire car c'est aussi remettre en valeur la joie qu'on a d'être catholique, chrétien ».

Pour elle, Holywins « c'est aussi un moyen pour montrer à nos contemporains que l'Eglise n'est pas si poussiéreuse que ça » ; l'occasion, estime-t-elle, de leur montrer qu'« on est aussi ça. On est capable de faire du bruit dehors, on est capable d'avoir des médias qui s'intéressent à nous, et puis de leur dire, ‘viens on va rentrer dans l'église et on va prier ensemble' ».

A l'heure où nous fêtons le 60e anniversaire de la Déclaration des droits de l'homme, le comité de rédaction d'Holywins 2008 a choisi d'aborder le thème de la dignité humaine en réfléchissant sur des thèmes tels que la pauvreté, le handicap ou la mort, précisent les organisateurs.

Des jeunes de Paris distribueront dans la rue 150.000 exemplaires d'une revue sur l'espérance chrétienne face à la mort. « Chaque année, ce sont des intervenants différents, des angles d'attaque différents, qui sont publiés », rappelle Inès Azaïs qui précise que cette année l'accent est mis sur « l'importance de se battre pour que la vie de l'homme soit respectée, pour que tout homme meure dans la dignité ».

Au programme également : veillées de prière, messe, conférence et concerts gratuits. Pour la deuxième année, Inès Azaïs rappelle le lancement d'un tremplin musical, Holytremp, dont l'enjeu est « d'encourager l'alliance Foi et Musique pour chanter, louer, témoigner, partager une espérance, une dynamique de foi ».

Propos recueillis par Isabelle Cousturié

Pour plus de renseignements se connecter au site : http://www.holywins.net et http://www.jeunesaparis.fr

Avatar de l’utilisateur
ermite_franciscain
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : ven. 25 sept. 2009, 19:10
Localisation : LIEGE

Halloween ? Non merci !

Message non lu par ermite_franciscain » jeu. 01 oct. 2009, 12:07

Halloween et son infâme racket de bonbons approchent. :furieux: :bomb:

HALLOWEEN N'EST PAS LA FETE ANODINE ET SANS DANGER QUE L'ON NOUS VEND ! :diable: :guns: :burning:

Tout chrétiens qui se respectent ne doivent pas et ne peuvent pas participer à une telle fête païenne et... sataniste, car malgré une volonté apparente de faire d'Halloween une innocente farce pour enfants, l'invocation des puissances du Mal y est présente.

Hélas, une partie du public ne voit pas le danger et, en conséquence, comme tout est bon pour faire de l'argent, le grand commerce exploite ce filon.

Nous appelons tous les parents, éducateurs, directeurs d'école, grand-parents, chefs scouts, animateurs socio-culturels, responsables de centres aérés, etc... à ne pas s'associer, à ne pas associer leurs enfants, ni les enfants dont ils ont la charge, à des pratiques et des rites qui trouvent leurs racines spirituelles dans les profondeurs sinistres du monde d'Halloween.


Il est de notre mission de dénoncer ces actes ténébreux aux yeux des gens. :kasi:


Stratégie contemporaine d'évangélisation à l'Halloween :pape: :sun: :kasi:

1. Le thème de l'Halloween étant la mort, le lugubre et le ténébreux, décorez pour symboliser la lumière et la vie. Vous pouvez entourer votre maison de lumière. Le message symbolique est que Jésus est la lumière du monde. Vous pouvez aussi faire jouer de la musique de louange dans la maison.
2. Préparez les plus beaux sacs de friandises du quartier. Bénissez sincèrement les enfants. avec de “ bonnes ” friandises : bonbons, suçons, chocolats, etc... Ne donnez pas de fruits ou de friandises maison.
3. Insérez un exemplaire d'un traité évangélique pertinent aux enfants et aux parents dans les sacs. Quelque chose avec des couleurs, des dessins et un message décrivant clairement et simplement le salut en Jésus-Christ. N'oubliez pas d'identifier à quelle église vous appartenez derrière les pamphlets. Si ce n'est pas un projet d'église locale, assurez-vous d'obtenir la permission de votre église avant d'utiliser son nom.
4. Impliquez vos propres enfants dans votre projet et faites-en une mission familiale. C'est une excellente façon d'offrir à vos enfants une leçon par l'objet dont ils se souviendront toute leur vie. Ceci leur enseignera que les chrétiens sont séparés du monde mais qu'ils sont actifs dans le monde afin de briller pour Jésus.
5. Prenez le temps de prier avec vos enfants après chaque petit visiteur. Priez pour que le pamphlet ait un impact dans la vie des jeunes et dans la vie de leurs parents. Après avoir prié à quelques reprises, demandez à vos enfants de prier eux-mêmes pour les petits amis.
Per Ipsum Et Cum Ipso Et in Ipso

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Halloween ? Non merci !

Message non lu par papillon » ven. 02 oct. 2009, 4:40

Je vous en prie, ermite-franciscain, ne grimpez pas dans les rideaux comme ça, vous allez faire peur aux enfants!

Ne trouvez-vous pas que vous allez un peu beaucoup à la chasse....aux sorcières?

Avatar de l’utilisateur
ermite_franciscain
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : ven. 25 sept. 2009, 19:10
Localisation : LIEGE

Re: Halloween ? Non merci !

Message non lu par ermite_franciscain » ven. 02 oct. 2009, 10:36

Et NON papillon je ne monte pas aux rideaux,mais je crois qu'il faut être très clair et rappeler ce qu'est réellement Halloween et nous chrétiens avons le devoir de dénoncer cette soit disant fête qui veut contrer la Toussaint.

http://maranatha.mmic.net/Halloween.html
http://site.voila.fr/nonahalloween
http://cnah.ifrance.com/cnah/

Maintenant vous êtes libre de laisser vos enfants défiler et de fêter Halloween, mais moi en tant que chrétien, j'ai le droit de dire non à cette débilité et j'ai le devoir de dénoncer ce paganisme !
Per Ipsum Et Cum Ipso Et in Ipso

Avatar de l’utilisateur
Alex67
Censor
Censor
Messages : 66
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 16:42

Re: Halloween ? Non merci !

Message non lu par Alex67 » sam. 03 oct. 2009, 23:43

Halloween, c'est le malin se présentant sous une face sympa

Avatar de l’utilisateur
ermite_franciscain
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : ven. 25 sept. 2009, 19:10
Localisation : LIEGE

Halloween...Non merci

Message non lu par ermite_franciscain » lun. 26 oct. 2009, 11:25

Chers frères et soeurs

Halloween et ses cortèges macabres, grotesques et débiles approchent à grands pas, alors que nous chrétiens fêterons la Toussaint et la fête de nos disparus.

Halloween n'est pas simplement un événement commercial sans danger, il faut reconnaître la composante occulte et satanique de halloween, et cela ne peut-être pris à la légère.

Nos convictions chrétiennes, centrées sur la bénédiction, la lumière et la vie sont totalement opposées à Halloween, nous avons le devoir d'ouvrir les yeux de ceux et celles (surtout des parents) qui croient que Halloween est une petite fête gentillette et sans dangerde pour leurs enfants, nous devons...nous devons ouvrir leurs yeux sur le côté malsain de cette fête de l'horreur et du paganisme.

Il ne s'agit pas d'une fête banale comme le carnaval, mais bien, comme au temps des Celtes, d'un rite religieux qui se réfère, par-delà plus de 1500 ans de Christianisme en Europe, aux pratiques barbares du paganisme le plus obscur et le plus cruel.

Je ne suis pas étonné par le retour de telles idioties puisque on assiste hélas à un retour du paganisme et des superstitions de toutes sortes

On ne compte plus les écoles (y compris catholiques) dans lesquelles Halloween est célébré chaque année.

Et même dans la soit disant école laïque où toute pratique religieuse est en principe proscrite,on pratique cette fête de culte paien.

Certains chrétiens, auraient-il perdu leurs repères pour qu'ils doivent ainsi se tourner vers la première croyance de bazar venue et, pour y impliquer leurs enfants.

Frères et soeurs , notre idéal à nous ce sont les béatitudes, c'est vers elles qu'il faut se tourner et non vers la laideur infernale d'Halloween :


" Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le royaume des cieux est à eux

Heureux les doux, car ils auront la terre en partage

Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde

Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu

Heureux ceux qui font régner la paix, car ils seront appelés fils de Dieu

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux "


écouter cette chanson en poussant sur le lien ci dessous
http://www.topchretien.com/toptv/view/1 ... merci.html
Per Ipsum Et Cum Ipso Et in Ipso

Avatar de l’utilisateur
Semtex
Barbarus
Barbarus

Re: Halloween...Non merci

Message non lu par Semtex » lun. 26 oct. 2009, 15:26

ermite_franciscain a écrit :Il ne s'agit pas d'une fête banale comme le carnaval, mais bien, comme au temps des Celtes, d'un rite religieux qui se réfère, par-delà plus de 1500 ans de Christianisme en Europe, aux pratiques barbares du paganisme le plus obscur et le plus cruel.
Je ne crois pas avoir lu quelque chose d'aussi faux depuis bien longtemps. Certes il s'agissait à la base d'une fête païenne mais elle a aujourd'hui perdue tout son sens, et est revenue à la mode par la voie commerciale. Voir derrière cette fête un acte de présence du Malin relèverait, au mieux, d'un canular émanant d'un groupe de complotistes, au pire, d'une paranoïa.
Que vous n'appréciez pas les manifestations de cette fête, les masques, l'imaginaire, soit. Mais croire que les enfants y voient un moyen de vénérer le Malin au grand jour... :/ Ou alors y avoir une des manifestations de Mr Lavey ou de Church of Satan :zut:

Par contre, je suis d'accord sur le fait que cette fête puisse être de nature à "désacraliser" l'image du Diable, à en faire quelqu'un de sympa et au final à détourner certaines personnes...

Il serait plus inquiétant de voir un retour non commercial de la Walpurgisnacht.

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Halloween...Non merci

Message non lu par zélie » lun. 26 oct. 2009, 15:34

Rien que le coté commercial est déjà écoeurant... idem pour Noel et tous les Saint Valentin jusqu'aux fêtes des pères et mères qui prennent de tels tours commerciaux, qu'à part nous peler l'oignon, ça laisse un sentiment de vide après. Et puis les fêtes sur commande, c'est pas mon truc.


Le schtroumph grognon.

P.S.: Alors que Noel en prière et en partage, c'est quand même autre chose! Et pour la fête des mères, les bouquets de pissenlits avec un dessin, c'est autrement adorable que la sacro sainte bague désinvestie de l'enfant et trop chère pour papa!

Na!

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Halloween...Non merci

Message non lu par Harfang » lun. 26 oct. 2009, 17:00

Cette exhibition du morbide m'a toujours semblé d'un irrespect pas possible pour les morts et leur mémoire à quelques jours de la Toussaint... Tourner ça en une vaste mascarade et farces pour enfants... Bof quoi. :/
Dernière modification par Harfang le lun. 26 oct. 2009, 18:17, modifié 1 fois.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Halloween...Non merci

Message non lu par etienne lorant » lun. 26 oct. 2009, 18:11

Semtex a écrit :
Je ne crois pas avoir lu quelque chose d'aussi faux depuis bien longtemps. Certes il s'agissait à la base d'une fête païenne mais elle a aujourd'hui perdue tout son sens, et est revenue à la mode par la voie commerciale. Voir derrière cette fête un acte de présence du Malin relèverait, au mieux, d'un canular émanant d'un groupe de complotistes, au pire, d'une paranoïa.
Dans un coin de mon pays, un sabbat de sorcières a été recréé à partir de sources diverses. On y fait des incantations, on trace des signes sur les murs (genre étoile de David avec des inscriptions anciennes), et c'est devenu un rendez-vous pour les sorciers qui distribuent leurs cartes de visite : si vous croyez donc qu'Halloween est aussi innocent que cela : http://occultechristian.blogspot.com/ , c'est que vous êtes assez naïf... Il y a toujours un exorciste par diocèse, et je sais de bonne source qu'il y a en permanence trois dossiers en étude. Mais même sans cela, quel image de l'au-delà donne-t-on aux enfants ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Semtex
Barbarus
Barbarus

Re: Halloween...Non merci

Message non lu par Semtex » lun. 26 oct. 2009, 18:55

Pour connaître quelques personnes qui se veulent mystiques ou occultistes, je peux vous dire qu'elles n'ont pas attendues qu'Halloween soit remis au goût du jour par le système commercial pour s'emparer de cette date. La nuit de Walpurgis a pour l'instant échappé aux tentations commerciales et se contente d'être une fête dans certains villages français et européens mais cela fait bien longtemps qu'elle est vue par certain comme la nuit du diable et autres... Un exemple pris au hasard : http://www.churchofsatan.com/Pages/BBWa ... rench.html, la Church of Satan, qui officie depuis 1966.
Plus généralement, la plupart des fêtes païennes ou fêtes "des esprits" se voient reprises par des mouvements religieux divers, le fait qu'une date en particulier soit mise sous les projecteurs ne me paraît dont pas être un vecteur de "satanisation potentielle des esprits" (oui je sais c'est moche comme formulation) ou de dépravation particulière de la jeunesse.
Mais même sans cela, quel image de l'au-delà donne-t-on aux enfants ?
Par contre, je suis d'accord sur le fait que cette fête puisse être de nature à "désacraliser" l'image du Diable, à en faire quelqu'un de sympa et au final à détourner certaines personnes...
Je vous ai devancé.

edit : au passage, si cela intéresse quelqu'un, le guide Satanisme, un risque de dérive sectaire est librement téléchargeable en pdf sur le site de la MIVILUDES (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires).

edit2 : Il n'y avait pas un fil sur les sectes quelque part dans le forum ?

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Halloween...Non merci

Message non lu par Etrigan » lun. 26 oct. 2009, 21:45

etienne lorant a écrit :
Semtex a écrit :
Je ne crois pas avoir lu quelque chose d'aussi faux depuis bien longtemps. Certes il s'agissait à la base d'une fête païenne mais elle a aujourd'hui perdue tout son sens, et est revenue à la mode par la voie commerciale. Voir derrière cette fête un acte de présence du Malin relèverait, au mieux, d'un canular émanant d'un groupe de complotistes, au pire, d'une paranoïa.
Dans un coin de mon pays, un sabbat de sorcières a été recréé à partir de sources diverses. On y fait des incantations, on trace des signes sur les murs (genre étoile de David avec des inscriptions anciennes), et c'est devenu un rendez-vous pour les sorciers qui distribuent leurs cartes de visite : si vous croyez donc qu'Halloween est aussi innocent que cela : http://occultechristian.blogspot.com/ , c'est que vous êtes assez naïf... Il y a toujours un exorciste par diocèse, et je sais de bonne source qu'il y a en permanence trois dossiers en étude. Mais même sans cela, quel image de l'au-delà donne-t-on aux enfants ?
Le problème ne tient pas d'Halloween : les communautés de sorciers existent toujours et les livres de magie sont faciles à trouver sur Amazon. Non, vraiment, vous en avez même qui croient au peuple des fées et autres rêveries pour enfants.
C'est troublant de se dire que tout cela est bien réel et pas sorti d'un film.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Halloween...Non merci

Message non lu par coeurderoy » lun. 26 oct. 2009, 22:29

Harfang a écrit :Cette exhibition du morbide m'a toujours semblé d'un irrespect pas possible pour les morts et leur mémoire à quelques jours de la Toussaint... Tourner ça en une vaste mascarade et farces pour enfants... Bof quoi. :/
J'inclue dans le non respect pour les morts, l'attitude scientiste et archéologique qui se permet d'étudier nos vestiges corporels (les os !) sans respect ni mesure... Un ex : dans une abbaye du Sud Ouest où j'ai travaillé voici quinze ans, je reçois un jour le témoignage d'un visiteur qui avait participé, dans les années soixante, aux fouilles ayant eu lieu sur le site.
Outre un beau carrelage médiéval garnissant une galerie du cloître, on avait exhumé plusieurs sarcophages contenant les restes de moines.
Je me souviens des paroles de mon "témoin" car elle m'avaient impressionné, scandalisé aussi :

"c'était d'ailleurs assez étrange, les squelettes baignaient dans une eau totalement limpide, très pure". Je m'informe un peu de la fouille et finis par lui demander : "et les ossements, qu'en avez vous fait ?"
Et lui : "oh !, on les a mis en tas et puis on les a brûlés"...

J'imagine que les disciples de Gérard de Corbie, le fondateur, qui s'étaient endormis en Dieu dans l'attente de la résurrection, n'avaient certes pas imaginé que la crémation serait la récompense de leurs efforts et sacrifices : impiété des scientifiques qui, après avoir déterminé le régime alimentaire d'un cénobite du XI ème siècle après étude de sa dentition, trouvent normal de conserver le sarcophage de pierre et d'éliminer des vestiges humains...

J'ai vu aussi, à Tours, dans le dépôt du laboratoire d'archéologie urbaine de cette ville, vers 1986, des entassements méthodiques d'os, de crânes, de fémurs provenant des différents cimetières paroissiaux de cette ville. Un cours donné par l'un des responsables de la fouille était du style : "pour St Pierre-le-Puellier, tel squelette avait les mains croisées sur le ventre, pour tel autre la disposition des os prouvait que le squelette avait été "remué" par les eaux de la Loire en crue, etc"... Brillantes et fascinantes découvertes !

Je préfère pour ma part le respect du corps, même dans le peu qu'il en reste, qu'a toujours su montrer l'Eglise à l'égard de ses enfants défunts - bon, on peut m'objecter Jeanne d'Arc, je sais ! :/

Et quant à s'esbaudir du soin que prenaient nos aïeux dans la conservation et vénération de saintes reliques, je me demande où est l'excès et le ridicule : consacrer une partie du budget de l'Etat à une culture scientifique impie et nécrophage ou protéger les ossements d'un saint personnage qu'on sait vivant dans la Gloire divine, en respectant ses restes terrestres en attente de la résurrection des corps ?
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Inox, Jade12 et 87 invités