Sur le monachisme et ... devenir moine!

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Devenir moine a 39 ans

Message non lu par coeurderoy » sam. 03 oct. 2009, 19:05

Oui, je pense qu'il y a aussi des cas particuliers : tous les moines n'ont pas le même parcours loin de là et des vocations tardives de gens très malmenés par la vie peuvent être aussi de bonnes vocations...là il faut effectivement une retraite de discernement car le Seigneur est très très surprenant : ses voies et pensées ne sont pas les nôtres !
Cordialement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Devenir moine a 39 ans

Message non lu par etienne lorant » dim. 04 oct. 2009, 18:03

Vos excuses sont acceptées. N'hésitez pas à me rappeler à l'ordre si je me montre parfois trop critique !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Pio
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mar. 23 juin 2009, 20:15

Re: Devenir moine a 39 ans

Message non lu par Pio » dim. 04 oct. 2009, 19:30

Bonsoir Milton,

Que répondre à votre interrogation...?

Ce n'est pas facile, pour personne d'ailleurs, puisque vous SEUL détenez LA réponse en vous...
Mais si personne ne vous donne "le petit coup de pouce" votre discernement risque de végéter encore longtemps... :(

Je pense qu'il vous faut encore un chemin de réflexion intérieure, demandez dans votre prière l'intercession du Saint Esprit afin qu'il vous même sur le chemin de VOTRE vie...car personne d'autre que vous ne peut emprunter ce chemin .... mais Dieu dans sa grande bonté saura éclairer votre route...et si cette route doit mener vers le monastère, elle vous y conduira...

"Frappez et l'on vous ouvrira"

Les choses de la vie ne sont pas simples, parfois déroutantes, voire incompréhensibles sur le moment, mais sachez garder une FOI indéfectible à Jésus Christ qui n'oublions pas est venu mourir sur notre terre pour nous sauver !

Alors faites appel à Jésus, priez Notre Bonne Maman du Ciel Marie, avec une FOI sincère et profonde et vous verrez les grâces abonder...alors que vous ne vous y attendrez pas ! mais vous vous souviendrez de vos prières, et saurez alors qu'elles auront montées jusqu'au Père...

Mais surtout, surtout ne perdez jamais patience, Dieu sait être patient, alors nous aussi patientons, après tout n'oublions pas que nous sommes partis pour l'éternité...

Reprenez toujours courage Milton ! même si c'est très difficile surtout dans l'adversité et n'oubliez jamais que vous n'êtes jamais seul !

Dieu soit auprès vous et en vous...

Pio

Avatar de l’utilisateur
Marc des montagnes
Barbarus
Barbarus

Je souhaite devenir moine

Message non lu par Marc des montagnes » mar. 29 juin 2010, 13:57

Bonjour .
Je souhaite devenir moine, au terme de recherches, et de longues marches dans le silence de la nature. Je suis accompagnateur en montagne et je souhaite entrer dans le monde de la prière et du silence monacal. C'est un appel qui vient de loin dans mon enfance.
J'ai 45 ans, m'acceptera-t-on ? Je vis seul depuis 10 ans et ne crains pas cet état. Je recherche la prière auprès de Dieu.
Merci de me guider et de me donner la marche à suivre...

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Je souhaite devenir moine.

Message non lu par Griffon » mar. 29 juin 2010, 19:00

Renseigner vous sur les monastères de votre région, et rendez-leur une visite.
Vous pouvez aussi choisir suivant votre inspiration : chartreux ? bénédictin ? franciscain ?

Ou que vous alliez, vous aurez un temps d'adaptation et une règle à suivre.

Dans votre quête, demandez à Jésus, Marie, Joseph de vous guider, et à la Trinité de vous accueillir.

"Que le Seigneur vous bénisse et vous garde,
Qu'Il fasse sur vous rayonner son Visage,
Que le Seigneur vous découvre sa Face,
Vous prenne en grâce et vous donne la Paix.
"

Griffon.

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Je souhaite devenir moine.

Message non lu par Harfang » mar. 29 juin 2010, 21:53

Pour l'érémitisme il y a les chartreux, c'est sûr, mais il me semble qu'ils n'acceptent pas de postulants après 45 ans (du moins à la Grande-Chartreuse).
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Je souhaite devenir moine.

Message non lu par Invité » mer. 30 juin 2010, 22:54

Allez rencontrer les Moines de la Grande Chartreuse. Solitude et silence recquis sauf lors des offices qui rythme les journée. Autrement vous avez le Barroux, en haute provence, héritiers de Dom Gérard (Bénédictins)
+Pax

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Je souhaite devenir moine.

Message non lu par jean_droit » ven. 02 juil. 2010, 12:23

Je trouve très réjouissant cet appel vers le monachisme. L'Eglise a besoin, aussi, de moines. Ils sont comme le soutien et l'expression la plus pure de notre foi. Heureux celui qui poursuit cette voie. Rien n'est plus enthousiasmant que l'annonce d'une nouvelle fondation de couvent.
Dans ma petite paroisse, presqu'en face de l'église, il y a une rue dont le nom est : "Rue du Couvent".
Je rêve qu'une communauté vienne s'y installer pour bénir cette terre.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Je souhaite devenir moine.

Message non lu par Raistlin » ven. 02 juil. 2010, 12:25

jean_droit a écrit :Ils sont comme le soutien et l'expression la plus pure de notre foi.
Heureux celui qui poursuit cette voie.
Comme me le disait un moine, la vie monastique est un signe et en quelque sorte une anticipation du Royaume à venir.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Je souhaite devenir moine.

Message non lu par Harfang » lun. 05 juil. 2010, 13:02

Raistlin a écrit : Comme me le disait un moine, la vie monastique est un signe et en quelque sorte une anticipation du Royaume à venir.
C'était pas Dom Gérard justement ?
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Je souhaite devenir moine.

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 08 juil. 2010, 13:48

Il faut maintenant vous poser cette question :

- Moine tourné vers la prière seule (des chartreux (grande chartreuse),en passant par les trapistes et jusqu'aux bénédictins (Fontgombault…))

- Moine avec une ouverture au monde, un apostolat direct, non cloîtré (des dominicains (St Vincent Ferrier…) en passant par la Communauté de St Jean jusqu'aux franciscains (Franciscains de la bienheureuse Vierge Marie, Franciscains du Renouveau…)

Le Padre Pio a choisi son ordre pour la barbe…
Il y en a pour tous les goûts !

QUe Dieu vous Bénisse et vous garde !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Je souhaite devenir moine

Message non lu par Harfang » dim. 11 juil. 2010, 16:45

Le style de vie des chartreux et celui des bénédictins est quand même sensiblement différent.

L'ordre cartusien est un ordre érémitique, où les moines sont de vrais solitaires, des ermites. L'originalité de l'ordre fondé par Saint Bruno est qu'il existe un équilibre entre vie solitaire, et vie en communauté. En fait, il y a les avantages d'une vie ermite sans ses principaux inconvénients.

Ce n'est pas pour rien qu'on dit de lui qu'il est un des ordres les plus austères de l'Église catholique. :)
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
louisdafrik
Barbarus
Barbarus

Vocation monastique

Message non lu par louisdafrik » sam. 04 juin 2011, 16:43

salut,
je recherche une communauté monastique qui observe la vie contemplative et la vie apostolique, comme le font les Camaldule qui couple la vie d'ermite et la cénobique
merci de me repondre

Louisdafrik

Avatar de l’utilisateur
FPio
Barbarus
Barbarus

Re: vocation monastique

Message non lu par FPio » mer. 08 juin 2011, 16:50

louisdafrik a écrit :salut,
je recherche une communauté monastique qui observe la vie contemplative et la vie apostolique, comme le font les Camaldule qui couple la vie d'ermite et la cénobique
merci de me repondre

Louisdafrik
Bonjour louisdafrik,
Je me permets juste de vous signaler qu'un sujet identique existe déjà ; intitulé "communautés contemplatives et apostoliques".
Il vaudrait mieux vous y diriger pour ne pas surcharger le forum.
Merci d'avance
En Marie,
FPio

Avatar de l’utilisateur
SMAKSEN
Barbarus
Barbarus

Re: Devenir moine a 39 ans

Message non lu par SMAKSEN » dim. 18 sept. 2011, 22:28

Bonjour,
Je trouve ce blog très intéressant et surtout très ouvert. Je me rapproche de Dieu chaque jour.
Je suis né dans une famille athée et les discussions religieuses n'ont guère eu de chance. . Mon père est Kabyle et ma mère fut allemande.
Depuis que je suis tout petit, je sais que Dieu existe. La chrétienté, c'est pour moi l'amour de l'Homme, de Dieu et de tout ce qui vit autour de nous.
Je suis attiré par la Bible et par les églises. Je n'y peux rien. C'est plus fort que moi.
Comme je viens d'avoir 45 ans, je pense qu'il est trop tard pour moi de devenir moine.
Que faire?
J'habite actuellement en Allemagne près de Lindau et j'ai un métier très intéressant mais qui ne soutient guère mon rapprochement vers Dieu.
Je ne désespère point, car être au service de Dieu ne se réalise pas uniquement á travers un habit. Il y a tellement d'associations et d'opportunités pour faire du bien et être au service du Seigneur.
La foi est dans ton cœur. La foi est amour.

In Fraternitas
Smail

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités