@Adoramus Te
Bon, antioche, je vais intervenir pour vous faire plaisir mais je ne vois pas ce que je peux vraiment apporter débat, outre le fait que la distribution de la communion par les laïcs est pour moi une a-bo-mi-na-tion !
Il faut supprimer absolument cette pratique qui désacralise l'Eucharistie, je ne le répèterai jamais assez. Ca doit faire partie du plan Marshall pour sauver la liturgie.
@Adoramus Te
Vous ne manquez pas de souffle, cette qualification, sur les ministres extraordinaires de l’Eucharistie n’est ni plus ni moins blasphématoire envers Dieu, l’Eglise et Sa Sainteté Jean Paul II, vous osez contestez ce que SS Jean Paul II écrit, pour vous il prend des décisions « ABOMINABLES » dans :
EXHORTATION APOSTOLIQUE
POST-SYNODALE
CHRISTIFIDELES LAICI
DE SA SAINTETE LE PAPE
JEAN-PAUL II
SUR LA VOCATION ET LA MISSION DES LAÏCS DANS L'EGLISE ET DANS LE MONDE
N° 23 Le Code de Droit Canon prescrit: «Là où les nécessités de l'Eglise le conseillent, et à défaut de ministres sacrés, des laïcs peuvent, même sans être lecteurs ou acolytes, remplir en suppléance telle ou telle de leurs fonctions: ministère de la parole, présidence des prières liturgiques, administration du Baptême, distribution de la Sainte Communion, suivant les normes du droit»(69).
A moins que je ne comprenne rien à la religion catholique, j'ai toujours appris que c’est L’Esprit-Saint qui inspirait le St Père dans ses décisions et dans ses écrits .
@Philémon
Bénédicte, j'ai envie de vous tirer les oreilles. Le feriez-vous exprès ? Fausse naïve, va. Communier sur les lèvres des mains d'un laïc, vous ne trouvez pas cela contradictoire ? Si vous communiez sur les lèvres, c'est que vous avez un grand respect pour la sainte Eucharistie. Mais quand on a ces sortes d'idées, on refuse généralement que la communion soit donnée par un laïc. De plus, je comprends que le laïc soit gêné. Vous savez bien que le contact doigt/bouche peut troubler. C'est presque un problème d'intimité. Seule une personne avertie peut faire ce genre chose. Les prêtres y sont évidemment mieux préparés que les laïcs. Donc, me semble-t-il, soit on communie des mains d'un prêtre sur les lèvres, soit on communie des mains d'un laïc dans la main. Poser une hostie sur une main est moins troublant que de l'introduire dans une bouche, surtout si l'on est un homme et que la bouche en question est celle d'une femme... C'est quand même évident, non ?? Moi, je vous aurais refusé la communion, je vous aurais dit d'aller voir le prêtre. D'ailleurs, je ne me propose jamais pour ce genre de chose, et vous venez de me fournir un argument supplémentaire.
Ministre extraordinaire depuis plus de cinq ans député par mon Archevêque, tous les dimanches je porte la communion à une personne âgée, et donne la communion à la messe dominicale si le nombre de communiants est trop important.
Je constate que votre commentaire contient plusieurs erreurs dues, je pense, à une méconnaissance de la communion sur la langue et non dans la bouche.
C’est un vœu pieux que de vouloir réintroduire cette manière de communier si les fidèles ne savent pas ou répugne à sortir la langue.
1°/ on communie sur la langue et non dans la bouche.
2°/ si le fidèle « sait communier » sur la langue il n’y a pas de contact doigt bouche.
Je constate qu’une infime minorité de fidèles savent communier de cette manière, l’hostie doit être déposée sur la langue suffisamment sortie et présentée et non introduite entre les lèvres plus ou moins écartées, ce qui conduit à buter contre les dents ou introduire à moitié l’hostie que le fidèle touche avec les mains pour l’empêcher de tomber.
3°/ Où avez-vous vu que les prêtres étaient mieux préparés c’est un idée préconçue, tout d’abord parce qu’en déposant l’hostie sur la langue il n’y a « aucun » contact doigt langue ou bouche (quand cela est correctement fait).
D’autre part un prêtre peut être plus troublé qu’un laïc par un tel contact, un ministre extraordinaire de l’Eucharistie n’a pas forcément de trouble dans ce cas là (tout le monde n’a pas de mauvaises pensées heureusement) . Une observation que vous ne soulevez pas est qu’à contrario une femme peut-être troublée lorsqu’un prêtre a des contacts de ce genre même involontaires et préfère communier avec le laïc, si elle veut communier de cette manière.
Lorsque notre curé remarque qu’un fidèle change volontairement de file, il ne manque pas de lui faire la réflexion, en faisant remarquer de manière générale que le laïc donne le même corps du Christ que le prêtre et non un ersatz.