Comment remercier Dieu ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Elliott
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 17:16
Localisation : La Réunion

Comment remercier Dieu ?

Message non lu par Elliott » sam. 19 sept. 2009, 17:03

Bonjour, comment dire merci à Dieu ? Peut-on lui faire des offrandes ? Si, oui qu'est ce qu'on peut lui offrir ? :?: Merci de vos réponses :-D Et comment faire plaisir à Dieu ?

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Comment remercier Dieu ?

Message non lu par etienne lorant » sam. 19 sept. 2009, 18:02

Offrez-lui un geste de miséricorde, c'est qui Lui plaît le plus, et Il vous le fera sentir. Un geste de miséricorde n'est parfois pas facile à trouver (le dernier qui m'ait été donné fut de venir en aide à une dame qui avait prévu trop juste pour ses commissions: il me restait un sac, et je l'ai assistée pour ramasser ses achats tombés sur le sol). Aussitôt fini, j'ai éprouvé une joie qui a duré jusqu'à mon sommeil le soir.

C'est vrai que même pour faire un cadeau au Seigneur, il faut Lui demander !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment remercier Dieu ?

Message non lu par gerardh » sam. 19 sept. 2009, 19:03

_______

Les offrandes du chrétien c'est le "fruit des lèvres", c'est à dire des paroles (Hébreux 13, 15)


__________

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Comment remercier Dieu ?

Message non lu par philémon.siclone » sam. 19 sept. 2009, 23:10

gerardh a écrit :_______

Les offrandes du chrétien c'est le "fruit des lèvres", c'est à dire des paroles (Hébreux 13, 15)


__________

Oui mais comme des fois Dieu réprouve ceux qui le louent seulement des lèvres, la meilleure offrande qui soit est celle du coeur. Il arrive parfois que les lèvres se remuent en vain. Car il a dit : Ce peuple m'honore des lèvres, mais leur cœur est loin de moi. (saint Matthieu 15, 20)
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Elliott
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 17:16
Localisation : La Réunion

Re: Comment remercier Dieu ?

Message non lu par Elliott » dim. 20 sept. 2009, 8:52

Donc il faut lui dire merci à travers nos prières ? Rendre service aux gens bref faire le bien autour de soi ?

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Comment remercier Dieu ?

Message non lu par Harfang » dim. 20 sept. 2009, 23:47

Comme disait Sainte Thérèse, il faut chercher à plaire à Jésus en gardant ses commandements et insérer des actes de charité tout au long de la journée. De toute manière nous le savons, jamais nous ne pourrons remercier Dieu à sa juste valeur, même en se donnant entièrement à lui nous sommes si peu...
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Comment remercier Dieu ?

Message non lu par philémon.siclone » lun. 21 sept. 2009, 0:11

Elliott a écrit :Donc il faut lui dire merci à travers nos prières ? Rendre service aux gens bref faire le bien autour de soi ?
Oui, mais à condition que ça nous coûte quelque chose. Le Christ l'a dit à propos de la pauvre veuve dans le Temple. Les riches donnent de leur superflu, c'est facile. La pauvre veuve, elle, a donné tout ce qu'elle avait, c'est-à-dire qu'elle a sacrifié ce qui lui était nécessaire. Ou bien dans le Sermon des Béatitudes, le Christ dit qu'il faut saluer nos ennemis et leur faire du bien, car si l'on ne salue que nos amis, on ne fait rien d'extraordinaire.

Le don qui plaît à Dieu est celui qui nous coûte intérieurement. Il doit y avoir plein d'autres exemples possibles. A chacun de voir dans sa propre vie de quoi il pourrait se défaire, à quoi il tienne beaucoup, et d'en faire don à Dieu. Se défaire d'une mauvaise habitude, par exemple.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Comment remercier Dieu ?

Message non lu par etienne lorant » lun. 21 sept. 2009, 9:11

philémon.siclone a écrit :
gerardh a écrit :_______

Les offrandes du chrétien c'est le "fruit des lèvres", c'est à dire des paroles (Hébreux 13, 15)


__________

Oui mais comme des fois Dieu réprouve ceux qui le louent seulement des lèvres, la meilleure offrande qui soit est celle du coeur. Il arrive parfois que les lèvres se remuent en vain. Car il a dit : Ce peuple m'honore des lèvres, mais leur cœur est loin de moi. (saint Matthieu 15, 20)

:clap: :clap: :clap: :clap:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Pierre-Antoine
Censor
Censor
Messages : 112
Inscription : sam. 30 mai 2009, 18:14

Re: Comment remercier Dieu ?

Message non lu par Pierre-Antoine » lun. 21 sept. 2009, 18:05

philémon.siclone a écrit :
Oui, mais à condition que ça nous coûte quelque chose. Le Christ l'a dit à propos de la pauvre veuve dans le Temple. Les riches donnent de leur superflu, c'est facile. La pauvre veuve, elle, a donné tout ce qu'elle avait, c'est-à-dire qu'elle a sacrifié ce qui lui était nécessaire. Ou bien dans le Sermon des Béatitudes, le Christ dit qu'il faut saluer nos ennemis et leur faire du bien, car si l'on ne salue que nos amis, on ne fait rien d'extraordinaire.

Le don qui plaît à Dieu est celui qui nous coûte intérieurement. Il doit y avoir plein d'autres exemples possibles. A chacun de voir dans sa propre vie de quoi il pourrait se défaire, à quoi il tienne beaucoup, et d'en faire don à Dieu. Se défaire d'une mauvaise habitude, par exemple.
Je ne peux pas être d'accord avec vous. Ce n'est pas parce que ça coute que cela a de la valeur. On peut faire quelque chose qui ne nous coute pas grand chose et qui a pourtant une grande valeur pour celui qui le reçoit. Prenez l'exemple du sac cité plus haut : ce sac n'a pas du couter grand chose à gerardh, pourtant il a apporté beaucoup à celle qui l'a reçu.

Ce qui compte c'est dire merci en parole et en conscience et de chercher à faire pour les autres ce qu'il a fait pour nous.

Dire merci dans ses prières de tout son coeur et de toute son âme est ce qu'il y a de premier, les grâces reçues ensuite nous entraineront à la charité, parfois sans que nous en soyons tout à fait conscient.

Dire "je t'aime" à quelqu'un ne doit pas couter, le remerciement à Dieu est du même ordre.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Comment remercier Dieu ?

Message non lu par Raistlin » lun. 21 sept. 2009, 18:25

Pierre-Antoine a écrit :Je ne peux pas être d'accord avec vous. Ce n'est pas parce que ça coute que cela a de la valeur.
Et pourtant :
"S'étant assis en face du Trésor, il considérait comment la foule mettait de la monnaie dans le Trésor, et beaucoup de riches en mettaient beaucoup.
Vint une pauvre veuve qui mit deux petites pièces, soit un quart d'as.
Il appela ses disciples et leur dit : " Je vous le dis, en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous ceux qui ont mis dans le Trésor.
Car tous, c'est de leur superflu qu'ils ont mis; mais elle, c'est de son indigence qu'elle a mis tout ce qu'elle avait, tous ses moyens de subsistance."
(Marc 12, 41-44)


Le bien qu'on fait à autrui est important, vous avez raison de le souligner. Mais il est bon que ça nous coûte quelque chose car alors nous montrons que nous faisons passer l'amour de Dieu et du prochain avant notre propre bien.

Si la charité est vraiment la seule chose qui trouve grâce aux yeux de Dieu, alors il faut croire que ceux qui donnent de leur nécessaire par amour de Dieu et de leur prochain plaisent le plus à Dieu.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Comment remercier Dieu ?

Message non lu par philémon.siclone » lun. 21 sept. 2009, 18:35

Pierre-Antoine a écrit :
Dire "je t'aime" à quelqu'un ne doit pas couter, le remerciement à Dieu est du même ordre.
Vous vous trompez. Dire "je t'aime" coûte parfois énormément, car il s'agit d'une véritable mise à nue. Beaucoup préfèrent garder leur fierté et leur "indépendance" plutôt que de reconnaître leurs sentiments. Vous sous-estimez la facture de l'amour...
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Comment remercier Dieu ?

Message non lu par etienne lorant » lun. 21 sept. 2009, 18:51

Je ne sais pas pourquoi vous discutez de ce qui est pénible ou pas. Si vous avez pu faire un geste, cela vous a été donné. Qu'il s'agisse d'un sac plastique, de déménager une maison, d'aider une personne qui a oublié sa clef, çà vous coûtera un sentiment pénible, c'est possible. Mais de toute façon, vous pouvez rendre grâce à Dieu, car rien ne se serait passé s'Il ne vous l'avait permis. Evidemment qu'aller contre l'Ego est pénible !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment remercier Dieu ?

Message non lu par gerardh » lun. 21 sept. 2009, 19:03

_______

Bonjour,

Pour contribuer à la discussion je vous citerais 1 Chroniques 29, 10-14 :

Et David bénit l’Éternel aux yeux de toute la congrégation, et David dit : Béni sois-tu, Éternel, Dieu d’Israël notre père, de tout temps et à toujours ! À toi, Éternel, est la grandeur, et la force, et la gloire, et la splendeur, et la majesté ; car tout, dans les cieux et sur la terre, [est à toi]. À toi, Éternel, est le royaume et l’élévation, comme Chef sur toutes choses ; et les richesses et la gloire viennent de toi, et tu domines sur toutes choses ; et la puissance et la force sont en ta main, et il est en ta main d’agrandir et d’affermir toutes choses. Et maintenant, ô notre Dieu, nous te célébrons, et nous louons ton nom glorieux. Et qui suis-je, et qui est mon peuple, que nous ayons le pouvoir d’offrir ainsi volontairement ? car tout vient de toi ; et ce qui vient de ta main, nous te le donnons.


_____________

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Comment remercier Dieu ?

Message non lu par philémon.siclone » lun. 21 sept. 2009, 19:28

etienne lorant a écrit :Je ne sais pas pourquoi vous discutez de ce qui est pénible ou pas. Si vous avez pu faire un geste, cela vous a été donné. Qu'il s'agisse d'un sac plastique, de déménager une maison, d'aider une personne qui a oublié sa clef, çà vous coûtera un sentiment pénible, c'est possible. Mais de toute façon, vous pouvez rendre grâce à Dieu, car rien ne se serait passé s'Il ne vous l'avait permis. Evidemment qu'aller contre l'Ego est pénible !
En fait, quand on est habitué à faire de petits gestes désintéressés, on ne s'en rend plus tellement compte, mais c'est toujours un abaissement de l'égo. Sauf si bien sûr on en tire une gloire personnelle, ou si l'on se prend pour un bienfaiteur puissant avec une sorte de sentiment paternaliste.

Vous avez des gens qui ne bougeront jamais le petit doigt quand ils ont la possibilité d'aider quelqu'un alors que ça ne leur coûte rien. Parce qu'ils sont pris dans une espèce de principe que faire le moindre geste désintéressé n'est justement pas dans leur intérêt. ça ne leur rapportera rien, donc à quoi bon ? Et aller vers l'autre fait peur. On a peur que l'autre en redemande davantage, en profite. Donc on fait semblant de ne pas le voir. Plein de gens sont comme ça. Et cela provient principalement d'une espèce de fierté, car se laisser toucher, c'est admettre une faiblesse personnelle. Etre faible, c'est s'exposer à être un jour soi-même dans le besoin. Voilà pourquoi, paradoxalement, secourir son prochain, c'est courir le risque de devoir être secouru soi-même, c'est un acte qui comporte une possible humiliation à venir. C'est un peu comme redouter une contagion. Donc on ne préfère pas s'en mêler, on a autre chose à faire. Mieux vaut travailler à son propre bien uniquement, pense-t-on. Aller vers les malheureux pourrait bien porter malheur un de ces jours...

Mais ceux qui ont franchi le pas d'accomplir quelques petites bonnes actions, celles qui ne coûtent rien, ont en réalité versé un premier tribut, même s'ils ne s'en rendent pas compte. Ils ont adouci leur égo. Ils doivent à présent lutter contre une espèce de vanité complaisante qui les place dans un rapport de supériorité vis-à-vis du nécessiteux. Voilà pourquoi ce premier pas n'est pas suffisant. Il faut aller plus loin. Et aller plus loin nous ramènera nécessairement à notre égo, dressé droit sur notre route. Je regrette, mais on n'y échappera pas.
Dernière modification par philémon.siclone le lun. 21 sept. 2009, 23:26, modifié 1 fois.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Comment remercier Dieu ?

Message non lu par Invité » lun. 21 sept. 2009, 21:44

David commence par béni sois-tu Seigneur
Nous disons merci à Dieu par la bénédiction Nombre chapitre 6,22
Le Seigneur dit à Moïse: Parle à Aaron et à ses fils et dis-leur: voici en quels termes vous bénirez les fils d'Israël:
Que le Seigneur te bénisse et te garde
Que le SEigneur fasse rayonner sur toi son regard et t'accorde sa grâce
Que le Seigneur porte sur toi son regard et te donne la paix
Ils apposeront ainsi mon nom sur les fils d'Israël et moi je les bénirai

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités