La Miséricorde de Dieu

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
ancilla
Censor
Censor
Messages : 155
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 2:24
Localisation : sur le coeur de Jésus
Contact :

La Miséricorde de Dieu

Message non lu par ancilla » ven. 24 juil. 2009, 1:45

L’Eternel, votre Dieu fait grâce et est miséricordieux, et il ne détournera pas sa face de vous, si vous revenez à Lui.

2 Chroniques 30 : 9


Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité.

1 Jean 1 : 9


Les conditions de Dieu


Dès son enfance, Jean fut difficile, causant beaucoup de chagrin à ses parents. Plus tard, ses méfaits devinrent plus graves encore au point qu’il fit plusieurs séjours en prison. Chaque fois, son père payait les dégâts, et accueillait son fils quand il revenait à la maison. Après la mort de ses parents, Jean, pensant hériter d’une part de leur fortune, se rendit à la séance d’ouverture du testament.

Le défunt commençait par faire un compte rendu de la triste conduite de son fils. Celui-ci ne put supporter d’entendre énumérer ses méfaits, il se leva et partit en claquant la porte. L’homme de loi reprit sa lecture : « Malgré tout, il est mon fils et je l’aime. Pour cette raison, et bien qu’il ne mérite rien, je lui lègue tout ce que je possède, à une seule condition : il devra assister à la lecture de mes dernières volontés. S’il est encore présent quand la lecture sera terminée, il héritera de tous mes biens ».

Jean perdit ainsi tout ce qu’il avait espéré. Il perdit tout, non à cause de sa mauvaise conduite, mais parce qu’il n’eut pas le courage d’entendre la vérité.

Aujourd’hui encore, nous naissons tous pécheurs et notre vie est indigne de Dieu. Mais Dieu offre Son pardon à ceux qui Le reconnaissent. Il nous aime, mais Il a aussi Ses conditions : « La volonté de mon Père, c’est que quiconque discerne le Fils et croit en lui ait la vie éternelle » (Jean 6 : 40). Discerner le Fils, c’est reconnaître Jésus-Christ comme le Fils de Dieu, mort et ressuscité pour nous.

Avatar de l’utilisateur
boisvert
Quæstor
Quæstor
Messages : 211
Inscription : lun. 20 juil. 2009, 9:56

Re: La Misericorde de Dieu

Message non lu par boisvert » ven. 24 juil. 2009, 14:41

Heureusement pour le fils prodigue, le Père avait DEJA donné sa part d'héritage à son fils cadet, et ensuite Il a passé toutes ses journées à attendre son retour. La miséricorde divine dépasse de loin le récit que vous nous avez donné en exemple !

Avatar de l’utilisateur
ancilla
Censor
Censor
Messages : 155
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 2:24
Localisation : sur le coeur de Jésus
Contact :

Re: La Misericorde de Dieu

Message non lu par ancilla » mar. 28 juil. 2009, 5:21

oui la misericorde de Dieu est infinie pour le pécheur qui se repent!Dieu a un coeur de Père qui aime ses enfants

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: La Misericorde de Dieu

Message non lu par mandonnaud » mar. 25 août 2009, 21:08

ROME, Mardi 25 août 2009 (ZENIT.org) - Benoît XVI appelle à un « renouveau de la célébration de la Miséricorde » et du pardon de Dieu, dans un message adressé de sa part par le cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone aux participants de la 60e Semaine liturgique nationale italienne.
Le message a ouvert les travaux de cette semaine, qui a pour thème « Célébrer la miséricorde. Laissez-vous réconcilier avec Dieu », et organisée par le Centre d'action liturgique (CAL) de la Conférence épiscopale italienne (CEI). Elle s'est ouverte le 24 août à Barletta, dans la région des Pouilles. Il y a en effet 35 ans, était publié le nouveau rituel en italien du Rite de la pénitence.

Le pape y souhaite que la Semaine liturgique, « contribue à favoriser une reprise et un renouveau dans la célébration de la Miséricorde et dans l'expérience significative du Pardon divin ».

« On a besoin, a insisté le pape, de maîtres spirituels sages et saints, en indiquant l'exemple du saint curé d'Ars ».

« Il sera intéressant de vérifier, demande le pape, si, au-delà du changement rituel, on a formé une mentalité théologique, spirituelle et pastorale adéquate ».

Le pape diagnostique en effet une des « priorités pastorales » pour notre temps, dans le fait de « former de façon droite la conscience des croyants, parce que, au fur et à mesure que l'on perd le sens du péché, augmente aussi hélas un sentiment de culpabilité, que l'on voudrait éliminer avec des moyens palliatifs insuffisants ».

Benoît XVI invite donc les pasteurs à accompagner spirituellement l'expérience de la réconciliation, y compris grâce à « une catéchèse préalable et une catéchèse mystagogique pour approfondir le sacrement ».
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

manga mveng
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : jeu. 27 août 2009, 15:20

Re: La Misericorde de Dieu

Message non lu par manga mveng » jeu. 27 août 2009, 15:32

bjr dieu est misericordieux envers ses enfants et c'est pour cela qu'il est toujours prets a nous pardonner lorsque nous lui faisons confiance

Avatar de l’utilisateur
Mline
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : mer. 09 déc. 2009, 13:53
Contact :

La miséricorde

Message non lu par Mline » mar. 15 déc. 2009, 9:31

Thérèse de l’Enfant Jésus : « Si j’avais commis tous les crimes possibles, j’aurais toujours confiance, je sens que toute cette multitude d’offenses serait comme une goutte d’eau jetée dans un brasier ardent »

En cette période avant Noël beaucoup de paroisses
proposent des "rencontres pénitentielles"


Image

Voilà comment va se dérouler dans notre paroisse et dans tout le doyenné
notre célébration pénitentielle de cette semaine :

:coeur: prière d'adoration :coeur: messe :coeur: prière communautaire préparatoire à la confession :coeur: rencontre individuelle avec un des prêtres qui seront présents

Tous les prêtres du doyenné se rassemblent dans une même église pour " accueillir en confession"
.......

Jésus Sauveur prends pitié de moi pécheur
http://diremafoi.forumactif.net/chemin- ... e-t412.htm
"rien par force tout par amour"
Saint François de Sales

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: La miséricorde

Message non lu par Virgile » mar. 15 déc. 2009, 9:59

Extraordinaire!!!!
L'explication du prêtre est très claire.

V.

Avatar de l’utilisateur
Mline
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : mer. 09 déc. 2009, 13:53
Contact :

Re: La miséricorde

Message non lu par Mline » ven. 18 déc. 2009, 12:40

.....
mardi aprés ma confession ,je prenais ma voiture une dame est venue me voir en pleurant et m'a dit :
SVP dites moi comment on fait ? Je dis -"un peu surprise" elle avait les larmes aux yeux"- comment on fait quoi?
Elle dit se confesser !!!j'ai pas eu le temps de répondre elle me dit :ça fait trop longtemps-il faut que j'avoue...il faut que je dise...mais comment on fait...?
ELLE PLEURAIT ...
Alors j'ai dis : il n'y a pas de comment :dites au prêtre exactement ce que vous venez de me dire plus bien sur "ce que vous avez à lui avouer"...elle m'a regardé ...surprise...elle a dit c'est tout?...j'ai dit oui le reste c'est l'affaire de Dieu par le prêtre : le prêtre est là mais c'est Dieu qui te reçoit...ouf comme elle était déjà soulagée et en paix....imaginons une seconde qu'il n'y avait pas un prêtre pour la recevoir...

...elle a sourit -encore tristement- m'a dit "merci beaucoup"......elle est partie pour l'église ...s'est retournée....m' a fait unpetit signe ...et est entrée dans l'église comme DEJA une "SAUVEE"... .......

.....
"rien par force tout par amour"
Saint François de Sales

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: La miséricorde

Message non lu par Anne » dim. 03 janv. 2010, 4:50

Quel bel événement, Mline!

Un événement, oui: vous avez été capable d'aider cette dame. On dirait que Dieu vous a mise sur son chemin! :amoureux:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Bien-aimée
Barbarus
Barbarus

Y a t-il une limite à la miséricorde de Dieu

Message non lu par Bien-aimée » lun. 10 oct. 2022, 13:41

Bonjour, mon message est une question .

Y a t-il une limite à la miséricorde de Dieu ?
Le roi Manassès tomba dans le péché; mais ensuite il se convertit et Dieu lui pardonna. Son fils Ammon, voyant la facilité de Dieu à pardonner, s'abandonna au désordre dans l'espoir que Dieu lui ferait grâce aussi; mais il n'y eut pas de miséricorde pour Ammon. C'est ainsi que se perdit également Judas; car il pécha, dit saint Jean Chrysostome, en comptant sur la douceur et la bonté de son divin maître.
Puis dans le petit journal de Sainte Faustine on retrouve les mots du Seigneur qui en parlant de sa miséricorde ajoute " malheur à ceux qui en abusera "

Voici ma première question et la suivante est:
Comment savoir si on abuse de la miséricorde car j'ai facilement à dire " Dieu me pardonne" après avoir péché même si je fais mon possible pour ne plus recommencer. Et quels sont ses personnes qui abusent de la miséricorde ? Comment savoir si j'en fais partie ? Et pouvons nous nous en repentir ?

Ça fais beaucoup mais j'améliore en ce moment ma relation avec le Christ, je ne voudrais pas faire de faux pas

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Y a t-il une limite à la miséricorde de Dieu

Message non lu par cmoi » mar. 11 oct. 2022, 5:20

Il suffit selon moi d'interroger votre coeur et de voir si vous avez bien le ferme propos de ne plus recommencer, de reconnaitre objectivement quelle orientation vous donnez à votre vie.
Ce dont Dieu a le plus horreur, c'est de la tiédeur. Il peut arriver de basculer dans le péché, même grave, comme David, alors que notre coeur est pourtant orienté vers le bien, et d'obscurcir sa conscience.
Contester que le bien soit bien, et mal le mal, est une autre façon d'éviter la miséricorde et on peut s'en donner des tas de bonnes raisons.
Autre critère : Tout ce qui ressemble en nous au péché contre l'Esprit nous éloigne de la miséricorde.

Votre question montre à priori que loin de désespérer de votre salut, vous souhaitez l'obtenir. L'intention droite se confirme toutefois en ce qu'il faut ensuite faire ce qu'il faut, quand on le sait. Et tant pis pour les rechutes, il faut repartir et essayer encore, aimer !
Car il s'agit d'amour, et qu'à l'impossible nul n'est tenu. Mais tenu d'essayer, si, et la foi peut transporter les montagnes.
Donc autre critère : où en est votre foi, à quel niveau ?

C'est sans fin, alors je m'arrête... Tout cela suppose d'être franc avec soi-même, évidemment aussi.
La miséricorde n'a d'autre limite que la nôtre. Elle peut nous être refusée à un instant T, et donnée ensuite...
Pensez à l'inverse, à celui qui n'a pas été généreux avec son débiteur, quand son maître lui avait remis sa dette : son maître changea d'avis !
(Autre critère... etc.)

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Y a t-il une limite à la miséricorde de Dieu

Message non lu par Toi le tout petit » mar. 11 oct. 2022, 8:46

  • L’enfer : une limite à la miséricorde divine ?
    Pour les chrétiens, l'enfer, c’est la privation éternelle du bonheur qu’il y a à partager la vie de Dieu.
    L’homme peut donc vouloir ne pas aimer.
    _______________________________

    L'enfer c'est lorsque le bien devient insupportable ... rester dans le bien mais en souffrir.
    L'enfer c'est souffrir du bonheur au lieu d'être heureux du bonheur.
    ________________________________

    4.2. La Religion du « moi ».

    La nouvelle religiosité se caractérise par le fait de placer le « moi » et le « soi » en son centre. Si les humanismes athées d’autrefois, étaient la religion de l’humanité, la religiosité post-moderne est la religion du « moi », fondée sur le succès personnel et la réussite de ses propres initiatives. Les sociologues parlent d’une « biographie du fais selon ce que tu veux », dans laquelle le moi et ses besoins constituent la mesure sur laquelle est construite une nouvelle image de Dieu, dans les diverses phases de la vie, en partant de différents matériaux de nature religieuse, utilisés dans une sorte de « bricolage du sacré ».

    C’est dire l’abîme qui sépare cette religion du moi de la foi chrétienne qui est la religion du “tu” et du “nous”, de la relation, qui a son origine dans la Trinité, où les Personnes divines sont des relations subsistantes. L’histoire du salut est un processus de dialogue d’amour de Dieu avec les hommes, rythmé par les alliances successives établies entre Dieu et l’homme, et qui caractérisent cette expérience de relation à la fois personnelle et personnalisante. L’appel à l’intériorité et à placer au cœur de sa vie les mystères de la croix et de la résurrection du Christ, signe suprême d’une relation qui va jusqu’au bout du don de soi à l’autre, est une constante de la spiritualité chrétienne.

    https://www.vatican.va/roman_curia/pont ... r.html#i42
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités