Hausse de 440 % des écoutes téléphoniques judiciaires

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Hausse de 440 % des écoutes téléphoniques judiciaires

Message non lu par antioche » mar. 28 juil. 2009, 8:06

Chers amis,

Je suis stupéfait ce matin en lisant un article du Monde.

Alors que "j'osais" penser que nous étions encore un modèle de démocratie et de libertés individuelles, je découvre l'extraordinaire progression du nombre des écoutes téléphoniques en France.
Selon une étude universitaire dont rend compte Le Figaro dans son édition de mardi 28 juillet, disponible dès lundi sur le site internet du quotidien, les interceptions téléphoniques judiciaires ont augmenté de 440 % entre 2001 et 2008, passant de 5 845 en 2001 à 26 000 en 2008.
En tant que Chrétien je suis outré !

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: "Ecoute" non chrétienne

Message non lu par antioche » mar. 28 juil. 2009, 8:10

Je reviens préciser encore un point.

Si je suis outré sur le plan moral, je le suis tout autant en qualité de citoyen.

Lisez encore, la suite du même article :
"De quoi grever le budget de la Chancellerie", souligne le quotidien : les opérateurs et leurs prestataires facturent 497 euros hors taxes chaque interception sur une ligne fixe, et 88 euros hors taxes celles sur un téléphone mobile.
Bonne journée ....AVEC écoute CHRETIENNE

Einseno
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : ven. 17 juil. 2009, 21:36

Re: Hausse de 440 % des écoutes téléphoniques judiciaires

Message non lu par Einseno » mer. 29 juil. 2009, 22:09

Liberté individuelle, ridicule....
Cherche pas, on est en liberté surveillée, on repars brisé sur des bases instables
la soif d'argent mais oui !
Dans 30 ans ont se plaindra lorsque tout sera informatisé !

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Hausse de 440 % des écoutes téléphoniques judiciaires

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 29 juil. 2009, 23:59

Tout est déjà informatisé ;)

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Hausse de 440 % des écoutes téléphoniques judiciaires

Message non lu par antioche » jeu. 30 juil. 2009, 7:20

Bonjour à vous,

A la suite de cet article, j'ai entendu aux infos que la France n'était pas dans le poloton de tête, même en Europe.

Avatar de l’utilisateur
Openmind
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 12:05
Localisation : Paris

Re: Hausse de 440 % des écoutes téléphoniques judiciaires

Message non lu par Openmind » ven. 31 juil. 2009, 9:40

Plus encore que ces écoutes judiciaires, le système échelon, d'écoutes politiques et commerciales et financières m'inqiuète encore plus.

Voir l'intéressante page Wikipedia sur le sujet (avec toute la réserve due à un article sur Wikipedia)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Echelon

Bonne journée à tous.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Hausse de 440 % des écoutes téléphoniques judiciaires

Message non lu par Théophane » ven. 31 juil. 2009, 9:55

Pourquoi être scandalisé si cela peut garantir notre sécurité et assurer le calme dans notre pays ?
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Hausse de 440 % des écoutes téléphoniques judiciaires

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 31 juil. 2009, 11:19

C'est scandaleux car il s'agit de la mise en place d'un système de contrôle à grande échelle avec tous les dangers que cela comporte.

Envoyez un texto avec un message du type "il faut envoyer une bombe sur l'Élysée" à l'un de vos amis en période de plan vigipirate, et vous verrez.

C'est le panopticon ! On sait que l'on est constamment surveillé, mais on ne sait ni par qui, ni quand, et donc on finit par faire attention à chacun de nos mots, chacun de nos gestes, jusqu'à devenir fou.

Imaginez que la France vire cathophobe, vraiment, avec interdiction des messes etc. Quelle facilité pour nous repérer ! Nous nous sentirons traqués partout, y compris par notre carte bancaire qui nous dénoncera pour avoir acheté une bible en ligne.

Ce sont des micro-exemples radicaux, mais ils posent le problème.

Il y a pire. Il y a un danger plus grand qui est déjà en marche :

La société de contrôle c'est la société dans laquelle la confiance en autrui se perd, la foi se perd, dans laquelle chaque individu est un criminel en puissance. Dans une telle société ne peut régner que la désolation, la solitude pathologique, c'est le totalitarisme.


C'est déjà le cas !

Loi HADOPI : vous devez installer un mouchard sur votre ordinateur pour montrer votre bonne volonté, prouver que vous ne téléchargez pas illégalement.

Taxe sur les supports amovibles (disques durs etc.) : taxe sur la copie privée, on suppose que vous passer votre temps à enregistrer des copies illégales d'œuvres copyrighté, donc on vous fais payer à l'achat du matériel.

Informatique de confiance (Microsoft, Intel, Apple) : projet de mise en place d'un système de liste blanche dans le BIOS de la machine dans lequel sont listés les applications autorisées. L'informatique de confiance c'est l'informatique dans laquelle on considère que vous êtes tous des pirates et qu'il faut donc mettre en place des outils restrictifs pour pouvoir vous faire confiance.

etc. etc. etc.

Dans nos sociétés de contrôle pour l'industriel et le gouvernement, nous sommes tous de potentiels pirates qu'il faut limiter, ou de potentiels terroriste qu'il faut surveiller.

Dans un tel contexte la confiance en la parole d'autrui n'existe plus, c'est la fin du politique. Dans un tel contexte le respect de la vie privé n'existe plus, c'est la désolation.

Les deux réunis, c'est le totalitarisme.

Avatar de l’utilisateur
Openmind
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 12:05
Localisation : Paris

Re: Hausse de 440 % des écoutes téléphoniques judiciaires

Message non lu par Openmind » ven. 31 juil. 2009, 11:42

+ 1

Completement d'accord avec JeanBaptiste

Einseno
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : ven. 17 juil. 2009, 21:36

Re: Hausse de 440 % des écoutes téléphoniques judiciaires

Message non lu par Einseno » lun. 03 août 2009, 13:51

Jean-Baptiste à raison, mais pourquoi le peuple reste t-il passif ?
Je pense que le système ou nous vivons nous transforme en larve.
A chaque fois que je lis un article dans ce forum, je vois qu'on se lamente mais autour de nous, personne ne se manifeste clairement !
Rien...aucune opposition. Pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Hausse de 440 % des écoutes téléphoniques judiciaires

Message non lu par Anne » lun. 03 août 2009, 23:09

jeanbaptiste a écrit : Envoyez un texto avec un message du type "il faut envoyer une bombe sur l'Élysée" à l'un de vos amis en période de plan vigipirate, et vous verrez.
Disons qu'il s'agirait d'une plaisanterie de plus ou moins bon goût... :clown:

Cependant, croyez-vous sincèrement qu'une seule phrase de ce genre dans toute une correspondance, suffirait à faire débarquer chez la personne qui l'a écrite la Gendarmerie (Royale ou pas), les services de contre-espionnage et tout le tutti quanti, mandat d'arrestation et bazouka à la main???!!!

D'ailleurs, quelles sont, exactement, les raisons invoquées pour cette hausse des "cotes d'écoutes"? Elles sont passées de quel nombre à quel nombre? Quel pourcentage du total des communications représentent-elles en fait?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Hausse de 440 % des écoutes téléphoniques judiciaires

Message non lu par antioche » mar. 04 août 2009, 8:04

AnneT a écrit : D'ailleurs, quelles sont, exactement, les raisons invoquées pour cette hausse des "cotes d'écoutes"? Elles sont passées de quel nombre à quel nombre? Quel pourcentage du total des communications représentent-elles en fait?
Bonjour Anne,

Voila une réponse (site du Figaro qui avait publié l'article):
Si la France n'est pas en pointe en matière d'écoutes, les magistrats, et en particulier les juges d'instruction, ont mis les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu. Ainsi, selon les derniers chiffres rendus publics, le nombre des interceptions judiciaires a explosé de plus de 440 % en sept ans, passant de 5 845 en 2001 à 26 000 en 2008 !
Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Hausse de 440 % des écoutes téléphoniques judiciaires

Message non lu par Anne » mer. 05 août 2009, 3:58

Pas de quoi paniquer! 26 000 sur combien de millions, voire de milliards de communications! ;)

<: Perso, ils peuvent bien perdre leur temps à moucharder mes communications: ils n'en reviendront pas du nombre d'Anneries que je peux débiter à la seconde! :clown:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Flo
Censor
Censor
Messages : 165
Inscription : jeu. 02 juil. 2009, 19:04
Localisation : France / Allemagne / Pologne
Contact :

Re: Hausse de 440 % des écoutes téléphoniques judiciaires

Message non lu par Flo » mar. 11 août 2009, 10:39

le bon Seb a écrit :Au pire il reste le chiffrage des courriels et la conversation dans la vraie vie pour les plus paranoïaques...
... ou pas. Je n'arrive pas a retrouver l'article, mais il me semble avoir lu qu'en france, le cryptage reste un sujet sensible. Il a longtemps été interdit. Le cryptage est maintenant autorisé, mais que sur des modèles légaux et connus, ne dépassant généralement pas 128 bits. Autant dire que c'est une protection en carton vu que l'état autorise à crypter les données selon des algorithmes dont elle connaît l'architecture et qui ne sont pas si difficile que ça à craquer. Quand aux algorithmes de cryptages "fait mains", ils restent encore très mal vu (ils sont illégaux au dessus de 64 ou 128 bits il me semble, hormis pour l'armée).

Donc t'as le droit de crypter tes mails, mais uniquement de manière à ce que presque n'importe qui puisse le décrypter et lire son contenu. C'est un peu de la protection placebo...

Avatar de l’utilisateur
Flo
Censor
Censor
Messages : 165
Inscription : jeu. 02 juil. 2009, 19:04
Localisation : France / Allemagne / Pologne
Contact :

Re: Hausse de 440 % des écoutes téléphoniques judiciaires

Message non lu par Flo » mar. 11 août 2009, 21:04

Hmmm, ce que j'avais lu était plus récent. J'essaierais de retrouver ça, mais il me semble qu'il y a toujours un probléme avec les algos de cryptages "faits mains".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités