Des enfants ? Moi, jamais !

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Des enfants ? Moi, jamais !

Message non lu par etienne lorant » lun. 06 juil. 2009, 13:22

J'ai rencontré une jeune infirmière, très jolie, mais surtout d'allure très sportive (avec quinze patients à visiter entre sept et quatorze heures), sur un espace très étendu, il faut de la force, c'est certain. J'ignore comment la discussion a commencé, mais toujours est-il que cette infirmière a déclaré qu'elle avait tellement peur de tomber enceinte (et de "devoir interrompre ma carrière" qu'elle avait d'elle-même demander l'opération qui la rendrait définitivement stérile. Elle nous a même laissé voir une cicatrice !

J'avoue que j'en reste tout :sonne: et je me suis dit que vraiment ce monde est "ouf" !!!

(J'ai prié pour elle: elle a trente-deux ans à peine... quel bilan de vie fera-t-elle à cinquante ans ?!?)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Des enfants ? Moi, jamais !

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 06 juil. 2009, 13:34

Finalement, tout ça c'est de l'orgueil. Que feras-t-elle quand sa carrière sera derrière elle ? Le travail peut, malheureusement, être parfois une puissante drogue.

coloquinte
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : mer. 26 déc. 2007, 16:06

Re: Des enfants ? Moi, jamais !

Message non lu par coloquinte » lun. 06 juil. 2009, 16:36

C'est légal de faire cela en France? :(
"Et Agrippa dit à Paul :Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!Paul répondit:Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens! " (Actes 26, 28-29)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Des enfants ? Moi, jamais !

Message non lu par etienne lorant » lun. 06 juil. 2009, 17:21

En France, je sais pas, mais en Belgique, où l'on est à la pointe du pire, oui, chez nous tout est possible !

> Le cadre légal
Longtemps considérée comme une pratique mutilatrice, la stérilisation est depuis 2001 encadrée par la loi et reconnue comme un mode contraceptif en tant que tel. Auparavant, seules des contre-indications à la grossesse pouvaient enclencher la pratique de l’opération.
Désormais, selon le cadre légal "la ligature des trompes ou des canaux déférents à visée contraceptive ne peut être pratiquée sur une personne mineure… elle ne peut être pratiquée que si la personne majeure intéressée a exprimé une volonté libre, motivée et délibérée en considération d'une information claire et complète sur ses conséquences". Un délai de réflexion de quatre mois, dû au caractère irréversible de l’intervention, est obligatoire.

Et hop !

Pauvre roi Baudouin, lui dont les carnets spirituels n'ont pas été publiés et qui désirait la sainteté, presque autant qu'il a désir avoir des enfants !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Des enfants ? Moi, jamais !

Message non lu par Fée Violine » lun. 06 juil. 2009, 22:32

coloquinte a écrit :C'est légal de faire cela en France? :(
Non, en France c'est interdit (autant que je sache).

coloquinte
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : mer. 26 déc. 2007, 16:06

Re: Des enfants ? Moi, jamais !

Message non lu par coloquinte » mar. 07 juil. 2009, 0:03

c'est ce qu'il me semblait, il me semblait que c'était possible seulement dans le cas où la femme avait déjà des enfants, mais je ne suis pas trop sûre..... :-@
"Et Agrippa dit à Paul :Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!Paul répondit:Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens! " (Actes 26, 28-29)

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Des enfants ? Moi, jamais !

Message non lu par Zvjezdana62 » mar. 07 juil. 2009, 0:15

(J'ai prié pour elle: elle a trente-deux ans à peine... quel bilan de vie fera-t-elle à cinquante ans ?!?)
Le même que beaucoup des autres qui n’ont pas demandé une opération qui les rendraient définitivement stériles mais ils sont resté/es célibataires ou même marié/es et portant aussi sans enfants hélas :( .
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Des enfants ? Moi, jamais !

Message non lu par Fée Violine » mar. 07 juil. 2009, 0:55

coloquinte a écrit :c'est ce qu'il me semblait, il me semblait que c'était possible seulement dans le cas où la femme avait déjà des enfants, mais je ne suis pas trop sûre..... :-@
Non, même pas. Ce n'est autorisé que pour raisons médicales.

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: Des enfants ? Moi, jamais !

Message non lu par Dúbida » mar. 07 juil. 2009, 6:22

Fée Violine a écrit :Non, en France c'est interdit (autant que je sache).
Non, avant 2001 c'était interdit (considéré comme une mutilation) mais depuis cette date c'est légal, et on peut y avoir recours même si aucune raison médicale ne l'impose. Il suffit que la personne soit majeure et consentante, et qu'elle respecte un délai de réflexion de quatre mois.
L'opération peut être pratiquée même si la personne n'a pas d'enfants.
Parents a écrit :Depuis la loi de juillet 2001, la ligature des trompes bénéficie d’un cadre légal : elle est considérée comme un moyen de contraception en tant que tel. Auparavant, l’opération ne pouvait être pratiquée qu’au cas par cas selon des critères de contre-indication à la grossesse. La loi de 2001 précise que l’intervention ne peut avoir lieu qu’après un délai de réflexion de quatre mois après la première consultation médicale. Un délai nécessaire afin de prendre conscience du caractère irréversible de l’opération.

Ici on parle de ligature des trompes mais il me semble (si mes souvenirs des cours de bio ne sont pas trop lointains) que c'est la même chose pour la vasectomie.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Des enfants ? Moi, jamais !

Message non lu par Fée Violine » mar. 07 juil. 2009, 9:55

En effet mes informations dataient de quelques années, merci Dubida pour les précisions !

coloquinte
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : mer. 26 déc. 2007, 16:06

Re: Des enfants ? Moi, jamais !

Message non lu par coloquinte » mar. 07 juil. 2009, 11:41

Oui, merci, quoique je ne songe pas vraiment y avoir recours dans les prochains temps.
"Et Agrippa dit à Paul :Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!Paul répondit:Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens! " (Actes 26, 28-29)

Kitab
Censor
Censor
Messages : 116
Inscription : mar. 14 nov. 2017, 0:07
Conviction : Catholique
Localisation : Les Halles, Strasbourg

Re: Des enfants ? Moi, jamais !

Message non lu par Kitab » lun. 11 juin 2018, 15:25

Cette femme fait ce qu'elle veut, elle a parfaitement le droit de ne pas vouloir d'enfants. Laissez-la mener sa vie comme elle l'entend. Les femmes ne sont pas obligées de devenir mères , fort heureusement. Et c'est un choix beaucoup plus responsable que de ne pas éduquer correctement son enfant ou de le faire souffrir, volontairement ou non.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Des enfants ? Moi, jamais !

Message non lu par Kerniou » lun. 11 juin 2018, 18:35

Je ne sais ce qu'il en est, aujourd'hui, mais pendant un temps, la ligature de trompe était possible pour des raisons médicales graves: à savoir lorsqu'une nouvelle grossesse pourrait mettre en danger la vie d'une femme qui avait déjà eu des enfants ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Des enfants ? Moi, jamais !

Message non lu par Héraclius » lun. 11 juin 2018, 18:49

Kitab a écrit :
lun. 11 juin 2018, 15:25
Cette femme fait ce qu'elle veut, elle a parfaitement le droit de ne pas vouloir d'enfants. Laissez-la mener sa vie comme elle l'entend. Les femmes ne sont pas obligées de devenir mères , fort heureusement. Et c'est un choix beaucoup plus responsable que de ne pas éduquer correctement son enfant ou de le faire souffrir, volontairement ou non.
Personne ne critique le fait de ne pas vouloir avoir d'enfant. C'est l'usage de la stérilisation comme contraceptif qui est critiqué ici.

(1) D'un point de vue "humain", parce qu'elle est définitive et que c'est dangereux de proposer cela aux gens - si ils changeaient d'avis ?

(2) D'un point de vue moral, parce qu'elle désire clairement avoir des rapports sexuels coupés de la volonté de procréer : or cela est immoral. Les deux finalités indivisible de la sexualité sont la procréation et le bien des époux. Le plaisir ne peut être désiré pour lui-même indépendament des autres implications de la sexualité.


S'opposer à sa propre nature féminine offerte par Dieu pour obtenir la liberté d'avoir des rapports sexuels sans conséquences : voilà un bien piètre féminisme.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Des enfants ? Moi, jamais !

Message non lu par PaxetBonum » lun. 11 juin 2018, 19:14

Kitab a écrit :
lun. 11 juin 2018, 15:25
Cette femme fait ce qu'elle veut, elle a parfaitement le droit de ne pas vouloir d'enfants
Alors que cette femme se rassure, comme l'indiquait Mgr Lustiger en son temps la grossesse n'est pas une maladie contagieuse, on ne l'attrape pas comme une grippe dans la rue…
Pas besoin de se mutiler pour cela, juste un peu de logique.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités