Christianophobie dans les écoles de nos enfants

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Christianophobie dans les écoles de nos enfants

Message non lu par Harfang » lun. 29 juin 2009, 22:21

Deux examinatrices gênées par des croix dans des salles

Deux examinatrices à l'oral du bac de français se sont plaintes de la présence de croix dans des salles d'examen d'un lycée privé.

"Deux professeurs ont demandé à retirer les croix" accrochées dans les salles d’examen du lycée privé Saint-André de Choisy-le-Roi. "Mais c'est chose impossible car il n'y a pas de raison de le faire, comme me l'a indiqué le directeur de la maison des examens d'Arcueil (SIEC)", a déclaré Gérard Meunier, le proviseur de ce lycée catholique.

Les deux examinatrices à l'oral du baccalauréat de français, qui enseignent dans d'autres lycées, ont été remplacées pour cette épreuve, selon le SNES-FSU de Créteil. Le syndicat déplore "l'attitude de la direction du SIEC qui préfère le remplacement des enseignants à l'application de la loi républicaine et de ses principes laïcs".

Stéphane Kessler, le directeur du SIEC, a précisé que les deux enseignantes avaient été remplacées l'une vendredi et l'autre lundi car "elles ne s'étaient pas présentées" au lycée Saint-André. Concernant la présence de croix dans les salles d'examen, M. Kessler a dit "ne pas connaître de texte très précis là-dessus".

"La direction des affaires juridiques va être saisie dans les tout prochains jours car ce point de droit doit être éclairci mais j'ai de vrais doutes sur la gêne occasionnée pour les candidats", a ajouté le directeur du SIEC.
Qu'est-ce qui faut pas lire... :oh:


:arrow: http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Fr ... es-salles/
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Deux examinatrices gênées par des croix dans des salles.

Message non lu par Anne » mar. 30 juin 2009, 0:19

Si c'est comme ici, je crois qu'ils vont pouvoir dire adieux à ces croix dans un avenir prochain!
:s
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Deux examinatrices gênées par des croix dans des salles.

Message non lu par coeurderoy » mar. 30 juin 2009, 7:58

C'est l'établissement où mon fils aîné a fait sa scolarité de la 4ème à la 1ère. Bravo à Gérard Meunier, le directeur : l'origine de cette école privée est dûe à des religieuses entièrement données au bien de l'éducation de la jeunesse. Habitant Alfortville mon fils se "tapait" 45 mn de trajet en bus pour pouvoir poursuivre sa scolarité dans une petite structure noyée au milieu de ce chaos architectural qu'est devenu Choisy (un des plus jolis coins des bords de Seine au temps où les passagers du coche d'Auxerre s'arrêtaient boire un coup dans les guinguettes !)
Dernière modification par coeurderoy le mar. 30 juin 2009, 11:07, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Deux examinatrices gênées par des croix dans des salles.

Message non lu par Raistlin » mar. 30 juin 2009, 9:21

Oui, bravo au directeur. Et honte à ces laïcards qui confonde saine laïcité et laïcisme.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

l'Ecossais
Quæstor
Quæstor
Messages : 222
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 18:07

Re: Deux examinatrices gênées par des croix dans des salles.

Message non lu par l'Ecossais » mar. 30 juin 2009, 9:32

L'administration ayant choisi librement les lieux d'examen en toute connaissance de causes,ces lieux doivent conserver leurs caractéristiques....ça tombe sous le sens!
A croire que les ronds-points ont été créés pour supprimer les croix des carrefours!
Bonne journée!

Avatar de l’utilisateur
loki
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : ven. 09 janv. 2009, 12:25
Localisation : Roumois

Re: Deux examinatrices gênées par des croix dans des salles.

Message non lu par loki » mar. 30 juin 2009, 9:36

La tolérance et l'ouverture d'esprit de ces enseignantes doivent donner de beaux résultats.
Je suis régulièrement examinateur de concours de la fonction publique territoriale ; pour le moment, j'ai toujours exercé ces fonctions dans des établissements catholiques ou...les locaux diocésains ! :-D
Et, d'après ce que j'ai vu, les candidats et examinateurs s'en portent tous très bien, sans pour autant faire la chasse aux croix. Ce d'autant plus que l'accueil réservé est excellent.
Quand à notre aînée, inscrite dans une petite école privée catholique, elle partage ses heures de travail et d'éveil à la Foi avec des camarades de toutes confessions, dont les parents ont visiblement une autre conception de la tolérance que les deux hussardes concernées par ce papier...
"La foi est une croyance par amour, et l'amour n'argumente pas"
Joseph de Maistre

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Deux examinatrices gênées par des croix dans des salles.

Message non lu par coeurderoy » mar. 30 juin 2009, 10:13

Effectivement loki, mon fils me confirme (et je m'en souviens par ailleurs) que des familles juives et musulmanes avaient inscrit leurs enfants à St André de Choisy-le-Roi, sûrs que les cours ne seraient pas entravés par des grèves à répétition et que l'encadrement, la discipline et le niveau seraient de meilleure qualité que dans les établissements publics de banlieue... Une photo du Pape à l'entrée de l'établissement, une aumônerie catholique et la présence des crucifix (et de statues chrétiennes dans les cours de récréation) rappelaient nettement cependant que St André de Choisy était de confession catholique : c'est ce qui a dû vraiment chatouiller les examinateurs en question... Belle tolérance à sens unique !

Ecole Saint-André
12 Avenue Léon Gourdault
94600 Choisy-le-Roi
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Deux examinatrices gênées par des croix dans des salles.

Message non lu par Pneumatis » mar. 30 juin 2009, 10:27

Intéressant... Je me demande jusqu'à quand nos bons concitoyens toléreront les églises et les calvaires dans le paysage français. :incertain:
Mais jusqu'où s'arrêteront-ils, comme disait l'autre ! :/
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Deux examinatrices gênées par des croix dans des salles.

Message non lu par coeurderoy » mar. 30 juin 2009, 10:42

Les examinatrices en question n'ont-elles pas introduit une requête pour qu'on supprime ces odieux Choisy-le-Roi, :furieux: Bourg-la-Reine, :bomb: Beaumont-le-Vicomte :boxe: Pont-l'Evêque :mal: ou Franche-Comté :/ de la toponymie administrative ??? !!!


La Chapelle-St-Luc, Châteauneuf-du-Pape, Sainte-Mère-Eglise, St-Seine-l'Abbaye, Buis-les-Baronnies, St-Sauveur-le-Vicomte.... attendez vous à retrouver vos jolis toponymes de 1793 :cry:

je propose...Colombey-les Deux-Salles-Polyvalentes :wow:
Dernière modification par coeurderoy le dim. 12 juil. 2009, 9:26, modifié 9 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Deux examinatrices gênées par des croix dans des salles.

Message non lu par coeurderoy » mar. 30 juin 2009, 11:15

Mon fils me rappelle que Saint André de Choisy fut fondé par la bienheureuse Elisabeth Bichier des Ages (née au Blanc, Indre) qui (horreur !!!) cacha des prêtres insermentés pendant la Terreur. Voilà que notre cas s'aggrave ! Au départ l'établissement de St André de Choisy fut un pensionnat de jeunes filles.
(finalement je n'aurais jamais crû que mon fiston aurait retenu tout cela de son...passage en banlieue ! :) )

Elisabeth Bichier, après vérif, est fondatrice de la congrégation des Filles de.. LA CROIX : merci au Proviseur de ne l'avoir pas mise...sous le boisseau !
Dernière modification par coeurderoy le mar. 30 juin 2009, 11:46, modifié 3 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Deux examinatrices gênées par des croix dans des salles.

Message non lu par Théophane » mar. 30 juin 2009, 11:17

coeurderoy a écrit : Habitant Alfortville
Vous aussi ? C'est là que vivent ma sœur et mon beau-frère. :)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Deux examinatrices gênées par des croix dans des salles.

Message non lu par coeurderoy » mar. 30 juin 2009, 11:20

Oui Théophane (mon épouse y a même croisé l'Abbé Pierre dans la rue). La communauté arménienne, bien intégrée et (évidemment) chrétienne, fait que c'est un coin relativement calme mais alors côté verdure...on a vraiment souffert dans cette ville coincée entre Seine et ligne ferroviaire...Mais bon, nous avions la vue sur les péniches (et en face la jolie zone industrielle de Vitry :( )

si votre famille est sensible à la beauté liturgique : Messe latine, Fraternité Saint Pierre à l'église Saint André (rue de Verdun), commune de Saint-Maurice (près de Charenton, 10 mn en voiture d'Alfortville le dimanche...)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Deux examinatrices gênées par des croix dans des salles.

Message non lu par Théophane » mar. 30 juin 2009, 12:09

Merci pour ces renseignements ! L'église d'Alfortville, celle près de la mairie, est très jolie, mais côté liturgie... C'est pour cela qu'en général je vais à la messe à Paris (et quelquefois le mercredi soir à Sainte Agnès à Maisons-Alfort).

Il est vrai que la ville est calme et qu'il n'y a pas de délinquance. Niveau architecture, c'est quand même mieux que le 9-3 non ? Il y a à Alfortville de jolis pavillons et des immeubles qui n'ont rien de laid. Côté espace vert c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose...
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

coloquinte
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : mer. 26 déc. 2007, 16:06

Re: Deux examinatrices gênées par des croix dans des salles.

Message non lu par coloquinte » mar. 30 juin 2009, 12:32

Oui, bravo au directeur. Et honte à ces laïcards qui confonde saine laïcité et laïcisme.
Oui, on a des gens comme cela qui confondent laïcité et athéisme militant. :furieux: Ils sont tout à fait hors la loi, pourtant jamais n'en sont ennuyés....on peut venir en cours (étant enseignant) avec un T-Shirt figurant un guerillero célèbre, sans soulever aucune réaction....Essayons de porter ne serait-ce qu'une innocente croix et nous verrons le résultat :(
Depuis deux ans, les copies de bac et les délibérations concernant les barèmes ont lieu dans un lycée privé, ce que je peux en dire c'est que c'était beaucoup mieux organisé que dans le lycée public où cela avait lieu auparavant :oui: .....L'année dernière nous avons délibéré dans une salle où se trouvait une statue de Vierge à l'Enfant, moi cela m'a fait sourire (affectueusement, je vous rassure),et j'ai été bien heureuse de ne pas entendre de commentaires désobligeants.Maintenant, je suis prof d'espagnol, alors peut-être que cela explique en partie cette absence de réaction , je ne sais pas comment les collègues d'autres matières ont pris la chose.
"Et Agrippa dit à Paul :Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!Paul répondit:Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens! " (Actes 26, 28-29)

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: Deux examinatrices gênées par des croix dans des salles.

Message non lu par FMD » mar. 30 juin 2009, 13:24

coeurderoy a écrit :Oui Théophane (mon épouse y a même croisé l'Abbé Pierre dans la rue). La communauté arménienne, bien intégrée et (évidemment) chrétienne, fait que c'est un coin relativement calme mais alors côté verdure...on a vraiment souffert dans cette ville coincée entre Seine et ligne ferroviaire...Mais bon, nous avions la vue sur les péniches (et en face la jolie zone industrielle de Vitry :( )
Ma mère m'expliquait qu'il y avait, dans son enfance, quelques espaces verts (en friche ?) du côté des bords de Seine. Cela a donc aussi changé ? J'avoue que je ne me rends guère plus à Alfortville que pour fleurir le cimetière et effectuer quelques achats place Carnot.

Oui, promis, si cette digression se poursuit, je scinde le fil.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités