"Christ" ou "le Christ"

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Renaud
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : mar. 30 août 2005, 5:02

"Christ" ou "le Christ"

Message non lu par Renaud » jeu. 16 févr. 2006, 19:45

à Christophe,

J'oubliai une toute petite remarque, vous terminez en disant: En Christ, et c'est fort bien ainsi. Mais quand on dit Christ, et non Le Christ, cela me fait penser à la manière protestante. Je ne doute pas une seconde que "vous fassiez des manières protestantes", mais Le Christ étant unique, dire Christ serait un peu comme si l'on disait Jacques, Paul ou Henri, etc?
très cordialement
Renaud

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » jeu. 16 févr. 2006, 19:59

Cher Renaud
Renaud a écrit :à Christophe,

J'oubliai une toute petite remarque, vous terminez en disant: En Christ, et c'est fort bien ainsi. Mais quand on dit Christ, et non Le Christ, cela me fait penser à la manière protestante. Je ne doute pas une seconde que "vous fassiez des manières protestantes", mais Le Christ étant unique, dire Christ serait un peu comme si l'on disait Jacques, Paul ou Henri, etc?
très cordialement
Renaud
L'expression "En Christ" n'est - sous ma plume - que la traduction littérale, en langue vernaculaire, de la salutation catholique "In Christo". L'Eglise est le corps mystique du Christ, et lorsque j'écris "en Christ", je veux signifier "en communion avec l'Eglise du Christ".

Il est vrai que les protestant utilisent souvent "Christ" comme un nom propre. Est-ce une pratique mauvaise pour la simple raison qu'elle est davantage répandue dans la communauté protestante ? Personnellement, je ne le pense pas.

Bien à vous dans le Christ ;-)
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Les protestants disent "CHRIST"

Message non lu par olive » jeu. 18 juin 2009, 23:18

Bonjour,

Pourquoi les protestants disent "Christ" et jamais "Jésus", ou à défaut "le Christ" ?
Comme si "Christ" était son Nom et non sa "Fonction" ? ( Christ, en hébreu Messie = Oint )
A chaque fois que je leur entends dire "Christ" J'ai l'impréssion qu'il n'ont pas cette intimité qui leur permet de murmurer "Jésus" dans une prière incéssante, comme si Jésus était loin et qu'ils ne connaissent pas la Puissance de ce Nom qui est au dessus de Tout Nom, "Jésus"...
C'est pourtant le Nom de Jésus qui fait fléchir tout genoux .

Peut-être que je suis tentée, je ne sais pas, mais c'est pour moi toujours violent d'entendre "Christ" prononcé de cette manière... Pardon d'avance si je choque...
( ce n'est pas en sois le mot "Christ" qui me donne des frissons bien entendu)

J'aimerai, en plus de comprendre pourquoi Ils disent systématiquement "Christ" (ni même le Christ, peut-être qu'un frère protestant pourra me répondre), connaître l'impression que cela fait aux autres Chrétiens catholiques ou orthodoxes, suis-je seule dans ce cas ?

Votre petite soeur Olive .
Dernière modification par olive le ven. 19 juin 2009, 12:35, modifié 1 fois.

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Les protestants disent "CHRIST"

Message non lu par DavidB » ven. 19 juin 2009, 8:42

Merci Olive, je trouve votre commentaire très à propos. J'ai hâte de lire les réponse.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les protestants disent "CHRIST"

Message non lu par etienne lorant » ven. 19 juin 2009, 10:01

Je ne connais pas l'origine de cette formulation abrégée, mais j'avoue que j'ai essayé mais je ne m'y suis jamais fait. Je trouve que dire "Christ", plutôt que "Jésus-Christ", ou "le Christ", c'est un peu enlever de la part humaine (j'allais dire "accessible") du Seigneur. C'est sans doute subjectif, mais je tiens à l'article, ou alors aux deux noms associés.

En tout cas, c'est une bonne question !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: Les protestants disent "CHRIST"

Message non lu par olive » ven. 19 juin 2009, 10:27

Merci !

Je vois que cela interpelle aussi mes frères ...
Je pars en retraite et reviens lundi, j'ai hate aussi de voir les divers avis .

Bonne entrée dans cette année Jubilaire Sacerdotale ! En ce Jour du Sacré coeur de Jésus.. :coeur:

Votre petite soeur olive .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les protestants disent "CHRIST"

Message non lu par Fée Violine » ven. 19 juin 2009, 10:41

etienne lorant a écrit :Je trouve que dire "Christ", plutôt que "Jésus-Christ", ou "le Christ", c'est un peu enlever de la part humaine (j'allais dire "accessible") du Seigneur. C'est sans doute subjectif, mais je tiens à l'article, ou alors aux deux noms associés.
Cette remarque pertinente d'Etienne me rappelle un livre passionnant du père Congar dont j'ai parlé ici :
http://marthetmarie.lifediscussion.net/ ... -t1277.htm
"Le Christ, Marie et l'Eglise".
Dans ce livre il explique notamment que les protestants ont un peu la même vision de ces trois choses. Ils se méfient de Marie et de l'Eglise, et aussi un peu de l'humanité de Jésus-Christ.
Dernière modification par Fée Violine le lun. 22 juin 2009, 23:39, modifié 1 fois.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Les protestants disent "CHRIST"

Message non lu par Virgile » ven. 19 juin 2009, 12:29

Bonjour,

c'est vrai que les luthériens évangéliques qui figurent dans ma famille utilisent davantage l'appellation "Christ" et ne disent que rarement ou pas du tout "Jésus". D'ailleurs, je me souviens que lors de mes visites au temple, j'étais particulièrement agaçé par la répétition constante du mot "Christ"!
Et à présent que j'écris ces mots, je suis en train de me dire que j'ai moi-même une tendance naturelle à préférer écrire "Christ" plutôt que "Jésus": il va falloir que j'examine cela de près!

C'est sans doute que, pour les protestants, le Christ est présent dans son Eglise sous la forme du "souvenir" de son passage dans le passé. Après tout, le protestantisme n'est qu'un christianisme du symbole, où le Christ est présent dans le temps "en quelque sorte" et de façon "symbolique" sous les souvenirs et les promesses. Le christianisme des protestants n'est que la "mémoire" du fait évangélique.
Il suffit de comprendre que pour Luther, la justification, le Royaume de Dieu et la création sont créés par Dieu seul, sans aucune coopération de l'humanité du Christ. En fait, pour lui, tout dans le salut vient de Dieu seul.
Une telle conception consiste à simplement juxtaposer les deux natures du Christ: sa nature humaine devenant une simple occasion du salut, et non plus sa cause même. Finalement, le protestantisme n'est pas très au clair quant à ce que signifie au juste l'Incarnation. J'irai même plus loin, cette incompréhension du mystère de l'Incarnation est constitutive du protestantisme. Toute la dogmatique protestante essaye donc de sauvegarder la transcendance divine en niant la possibilité d'une transmission de la sainteté divine à l'humanité du Christ, et en niant la possibilité d'une transmission de la sainteté divine aux êtres humains. Cela suffit à expliquer l'attitude des protestants vis-à-vis de la Vierge Marie et des dogmes qui lui sont relatifs.

En conséquence "Christ" plutôt que "Jésus".
Mais ce n'est qu'une explication possible. Il y en a certainement d'autres.

Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les protestants disent "CHRIST"

Message non lu par Fée Violine » ven. 19 juin 2009, 13:26

Oui, c'est exactement ce que dit le père Congar dans ce livre dont je parlais, "Le Christ, Marie et l'Eglise" : il ajoute aussi l'Eglise, qui est le corps du Christ, donc elle aussi suspecte aux yeux des protestants !
Dernière modification par Fée Violine le lun. 22 juin 2009, 23:39, modifié 1 fois.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les protestants disent "CHRIST"

Message non lu par gerardh » sam. 20 juin 2009, 18:22

___________

Bonjour,

C'est vrai que les protestants disent souvent "Christ". Chez certains d'entre eux il y a peut-être un peu de snobisme et de désir de différenciation avec les catholiques. Mais dépassons cela. Dire Christ, c'est employer un nom propre, alors que "le christ" est plutôt un nom commun : il y a davantage de proximité et d'intimité à dire Christ. Moi j'avoue que je ne le dis pas souvent, et que j'emploie volontiers l'expression "le christ".

Par ailleurs j'emploie souvent l'expression Jésus, ou mieux "Seigneur Jésus" ou "Jésus Christ" ou "Seigneur". Mais dans cette dernière expression il y a une certaine ambiguïté, car le mot mot français seigneur, traduit soit Adonaï, et se réfère alors à Dieu, soit "maître" et se réfère alors à Jésus Christ : ce n'est pas la même chose et cela peut entraîner des confusions. C'est pourquoi dans ma version biblique, on met une * devant Seigneur lorsqu'il s"agit de Dieu.


_____________

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Les protestants disent "CHRIST"

Message non lu par coeurderoy » sam. 20 juin 2009, 19:07

Merci pour vos réflexions ou analyses...Il m'est arrivé, par exemple à Pâques, de chanter Christ est ressuscité ! ou Christus ressurexit ! Songeant aux hymnes merveilleuses Pie Jesu, Jesu, dulcis memoriae, O Jesu Christe, etc , je me rends compte tout ce qu'il peut y avoir de tendre intimité dans ce nom adressé au Verbe incarné, le Seul Sauveur. Saint François d'Assise (je crois) d'après les témoignages, passait sa langue sur ses lèvres lorsqu'il disait "Jésus" comme pour mieux s'en délecter, Jeanne d'Arc,à Rouen, lança ce cri vers le ciel, Thérèse de l'Enfant Jésus et tant de saints ont aimé dire et redire ce nom qui a la faveur d'une fête liturgique... Le prononcer, dans la joie ou l'épreuve me semble effectivement relever d'un "affect" tendre et amoureux de l'âme alors que "Christ" sans l'article m'impressionne et me semble L'éloigner de nous... subjectif peut-être ?...
Cordialement !
Dernière modification par coeurderoy le dim. 21 juin 2009, 0:43, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Les protestants disent "CHRIST"

Message non lu par Virgile » sam. 20 juin 2009, 19:18

Cher Gerardh,
gerardh a écrit :___________

Bonjour,

C'est vrai que les protestants disent souvent "Christ". Chez certains d'entre eux il y a peut-être un peu de snobisme et de désir de différenciation avec les catholiques. Mais dépassons cela. Dire Christ, c'est employer un nom propre, alors que "le christ" est plutôt un nom commun : il y a davantage de proximité et d'intimité à dire Christ. Moi j'avoue que je ne le dis pas souvent, et que j'emploie volontiers l'expression "le christ".

Par ailleurs j'emploie souvent l'expression Jésus, ou mieux "Seigneur Jésus" ou "Jésus Christ" ou "Seigneur". Mais dans cette dernière expression il y a une certaine ambiguïté, car le mot mot français seigneur, traduit soit Adonaï, et se réfère alors à Dieu, soit "maître" et se réfère alors à Jésus Christ : ce n'est pas la même chose et cela peut entraîner des confusions. C'est pourquoi dans ma version biblique, on met une * devant Seigneur lorsqu'il s"agit de Dieu.


_____________
comme vous dites, dépassons cela.
Un détail "amusant": dans le pays ou je réside actuellement, catholiques et protestants avaient une façon différente d'écrire et de prononcer le nom de "Jésus"!
Certains prêtres et pasteurs ont écrit sur le sujet des pages et des pages de justification pour convaincre leurs fidèles respectifs du bien fondé de leur graphie et de leur prononciation!

Amicalement.
Virgile.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Les protestants disent "CHRIST"

Message non lu par Relief » sam. 20 juin 2009, 23:51

gerardh a écrit :___________

Bonjour,

C'est vrai que les protestants disent souvent "Christ". Chez certains d'entre eux il y a peut-être un peu de snobisme et de désir de différenciation avec les catholiques.
Est-ce pour cela que Jésus n'est jamais présent sur les croix protestantes et qu'on ne trouve aucune croix dans leurs cimetières ?

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: Les protestants disent "CHRIST"

Message non lu par olive » lun. 22 juin 2009, 22:11

gerardh a écrit :___________

Bonjour,

Par ailleurs j'emploie souvent l'expression Jésus, ou mieux "Seigneur Jésus" ou "Jésus Christ" ou "Seigneur". Mais dans cette dernière expression il y a une certaine ambiguïté, car le mot mot français seigneur, traduit soit Adonaï, et se réfère alors à Dieu, soit "maître" et se réfère alors à Jésus Christ : ce n'est pas la même chose et cela peut entraîner des confusions. C'est pourquoi dans ma version biblique, on met une * devant Seigneur lorsqu'il s"agit de Dieu.


_____________
Oracle du Seigneur à mon Seigneur : Siège à ma droite .

Cher Gérard, aucune confusion possible puisque Jésus est Dieu en la Deuxième Personne du Verbe incarné .

Ps : "Jésus" n'est pas "une expréssion"... mais vous le savez .
Dernière modification par olive le mar. 23 juin 2009, 14:58, modifié 1 fois.

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

coloquinte
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : mer. 26 déc. 2007, 16:06

Re: Les protestants disent "CHRIST"

Message non lu par coloquinte » mar. 23 juin 2009, 14:25

Bonjour à vous,

Je suis bien étonnée de ce fil, je n'avais jamais remarqué cela (en fait je dis toujours Jésus, personnellement :oops: .....Chantez-vous aussi le cantique qui dit "aussi grand que soit un homme, qu'il soit prince ou qu'il soit roi, de quelque nom qu'on le nomme, Jésus est plus grand pour moi"? )
C'est sans doute que, pour les protestants, le Christ est présent dans son Eglise sous la forme du "souvenir" de son passage dans le passé. Après tout, le protestantisme n'est qu'un christianisme du symbole, où le Christ est présent dans le temps "en quelque sorte" et de façon "symbolique" sous les souvenirs et les promesses. Le christianisme des protestants n'est que la "mémoire" du fait évangélique.
Voici une drôle d'interprétation.....D'où tirez-vous cela?Est-ce dû au fait que nous ne pratiquions pas l'Eucharistie comme vous? :( (en fait, tout ce que vous dites de l'Incarnation me semble bizarre, je n'ai jamais entendu cela.....Mais peut-être que cela existe)
En fait, peut-être que des protestants particulièrement libéraux pensent cela, mais pour la plupart d'entre nous Jésus est vivant, et Il règne en plus :oops:
Est-ce pour cela que Jésus n'est jamais présent sur les croix protestantes et qu'on ne trouve aucune croix dans leurs cimetières ?
Cela est partiellement vrai.On trouve dans certains temples allemands ou alsaciens des croix avec Jésus, ce sont ceux qui datent de l'époque des débuts de la Réforme.
Si nous avons des croix nues dans nos églises ou temples, c'est simplement parce que Jésus est ressuscité, par conséquent cette croix est vide.Ce n'est pas une négation de l'Incarnation, mais une affirmation de la Résurrection :oops:
"Et Agrippa dit à Paul :Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!Paul répondit:Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens! " (Actes 26, 28-29)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités