Apocalypse de Saint Jean

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Tomi 06
Barbarus
Barbarus

Sur l'Apocalypse de Saint Jean

Message non lu par Tomi 06 » mer. 20 mai 2009, 18:16

Les deux prophètes du livre de l'Apocalypse

Bonjour :ciao:

J'aimerais vous poser une question sur le livre de l'apocalypse, chapitre 11 versets 3 à 12 :

J'ai un peu cherché des liens qui correspondraient à ce texte, comme zacharie 4 : 14 : Mais je n'ai trouvé que peu de choses sur les deux prophètes (ou témoins), est-ce qu'aujourd'hui, on en sait plus sur la possible "identité" de ces personnages ?

Avatar de l’utilisateur
MichAel
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mar. 12 mai 2009, 15:58

Re: Les deux prophètes du livre de l'Apocalypse.

Message non lu par MichAel » jeu. 21 mai 2009, 5:56

Bonjour Tomi!!!
Si ça peut t'éclairer....

Apocalypse de Saint Jean - Les deux témoins (11 :1)

Ap 11 :1
Puis on me donna un roseau, une sorte de baguette, en me disant : « Lève-toi pour mesurer le Temple de Dieu, l’autel et les adorateurs qui s’y trouvent ; quant au parvis extérieur du Temple, laisse-le, ne le mesure pas, car on l’a donné aux païens : ils fouleront la Ville Sainte durant quarante-deux mois.

11 :3
Mais je donnerai à mes deux témoins de prophétiser pendant mille deux cent soixante jours, revêtus de sacs . »
Ce sont les deux oliviers et les deux flambeaux qui se tiennent devant le Maître de la terre.
Si l’on s’avisait de les malmener, un feu jaillirait de leur bouche pour dévorer leurs ennemis ; oui, qui s’aviserait de les malmener, c’est ainsi qu’il lui faudrait périr. Ils ont pouvoir de clore le ciel afin que nulle pluie ne tombe durant le temps de leur mission ; ils ont aussi le pouvoir sur les eaux, de les changer en sang, et pouvoir de frapper la terre de mille fléaux, aussi souvent qu’ils le voudront.

11 :7
Mais quand ils auront fini de rendre témoignage, la Bête qui surgit de l’Abîme viendra guerroyer contre eux, les vaincre et les tuer.
Et leurs cadavres, sur la place de la Grande Cité, Sodome ou Egypte comme on l’appelle symboliquement, là où leur Seigneur aussi fut crucifié, leurs cadavres demeurent exposés aux regards des peuples, des races, des langues et des nations, durant trois jours et demi, sans qu’il soit permis de les mettre au tombeau.
Les habitants de la terre s’en réjouissent et s’en félicitent ; ils échangent des présents, car ces deux prophètes leur avaient causé bien des tourments.

11 :11
Mais, passés les trois jours et demi, Dieu leur infusa un souffle de vie qui les remit sur pieds, au grand effroi de ceux qui les regardaient.
J’entendis alors une voix puissante leur crier du ciel « Montez ici ! » Ils montèrent donc au ciel dans la nuée, aux yeux de leurs ennemis.
A cette heure-là, il se fit un violent tremblement de terre, et le dixième de la ville croula, et dans le cataclysme périrent sept mille personnes.
Les survivants, saisis d’effroi, rendirent gloire au Dieu du ciel. Le deuxième « Malheur » a passé, voici que le troisième accourt !

Michael :D

Avatar de l’utilisateur
MichAel
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mar. 12 mai 2009, 15:58

Re: Les deux prophètes du livre de l'Apocalypse.

Message non lu par MichAel » jeu. 21 mai 2009, 6:06

Je sais qu'ils vivent présentement sur terre, leur identité m'est inconnu, sauf peut-etre pour Élie.

Mais voilà Enoch et Elie remplis de l'Esprit de Dieu

Message des apparitions de La Salette 1846)

L'Église sera éclipsée, le monde sera dans la consternation.

Mais voilà Enoch et Elie remplis de l'Esprit de Dieu ;
ils prêcheront avec la force de Dieu et les hommes de bonne volonté croiront en Dieu, et beaucoup d'âmes seront consolées ;

ils feront de grands progrès par la vertu du Saint-Esprit et condamneront les erreurs diaboliques de l'Antéchrist.

Malheur aux habitants de la terre ! il y aura des guerres sanglantes et des famines, des pestes et des maladies contagieuses ;
il y aura des pluies d'une grêle effroyable ; des tonnerres qui ébranleront des villes ;
des tremblements de terre qui engloutiront des pays ;

on entendra des voix dans les aires ; les hommes se battront la tête contre les murailles ; ils appelleront la mort et, d'un autre côté, la mort sera leur supplice ; le sang coulera de tous côtés.

Qui pourra vaincre, si Dieu ne diminue le temps de l'épreuve ? Par le sang, les larmes et les prières des justes, Dieu se laissera fléchir ; Enoch et Elie seront mis à mort ; Rome païenne disparaîtra ;

le feu du Ciel tombera et consumera trois villes ; tout l'univers sera frappé de terreur, et beaucoup se laisseront séduire parce qu'ils n'ont pas adoré le vrai Christ vivant parmi eux.

Il est temps ; le soleil s'obscurcit ; la foi seule vivra.

Voici le temps ; l'abîme s'ouvre. Voici le roi des rois des ténèbres.
Voici la bête avec ses sujets, se disant le sauveur du monde. Il s'élèvera avec orgueil dans les airs pour aller jusqu'au Ciel ; il sera étouffé par le souffle de Saint Michel Archange.
Il tombera, et la terre qui, depuis trois jours, sera en de continuelles évolutions, ouvrira son sein plein de feu ; il sera plongé pour jamais avec tous les siens dans les gouffres éternels de l'enfer.

Alors, l'eau et le feu purifieront la terre et consumeront toutes les oeuvres de l'orgueil de l'homme, et tout sera renouvelé : Dieu sera servi et glorifié.

Michael :D

Avatar de l’utilisateur
Ian
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : mer. 20 mai 2009, 21:27
Localisation : Préverenges (Suisse)

Re: Les deux prophètes du livre de l'Apocalypse.

Message non lu par Ian » jeu. 21 mai 2009, 14:00

Bonjour, j'ai quelques pistes à vous proposer sur ces 2 témoins.

:arrow: Selon le chanoine Crampon : Les Pères et les interprètes ont entendu communément par ces deux témoins Hénoch et Élie, "qui doivent revenir à la fin des temps prêcher aux hommes la pénitence".

:arrow: Selon Bossuet : Les deux témoins sont l'Église elle-même, qui continuera de rendre témoignage à Jésus-Christ ; le nombre deux, purement symbolique, signifie que ce témoignage a une autorité irrécusable, selon la parole même du Sauveur (cf Saint Matthieu, XVIII, 16 : S'il ne t'écoute point, prends encore avec toi une ou deux personnes, afin que sur la parole de deux ou trois témoins tout soit avéré.)

:arrow: Je ne sais plus qui est la référence de cette hypothèse, mais je me rappelle avoir lu que les 2 témoins pourraient être, si on interprète l'Apocalypse historiquement, Saint Pierre et Saint Paul.

En Christ :croix:
Je suis tout à toi et tout ce que je possède,
je te l'offre, mon bien-aimé Jésus,
par Marie, ta Très Sainte Mère.
Amen.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Les deux prophètes du livre de l'Apocalypse.

Message non lu par Invité » dim. 24 mai 2009, 19:16

Ils peuvent faire alllusion à Eli avec la sécheresse et à Môïse avec les plaies d'Egypte
11,6 Ils ont pouvoir de fermer le ciel
Ils ont pouvoir de changer l'eau en sang
Ce peut être aussi l'Eglise qui malgré les persécussions annonce la parole et ouvre le livre
Il y a une allusion à Ezechiel avec la vision des ossements désséchés qui reprennent vie.
Cela concerne l'Eglise qui suit le chemin de mort et resurrecton de son Seigneur
Au milieu de la tourmante, l'église à la suite des témoins qui ont vécu des choses semblables,
se nourrit de la parole, en vit, l'annonce et bénéficie de la protection de Dieu
Ils montèrent au cieux dans la nuée sous les yeux de leurs ennemis

Avatar de l’utilisateur
Vincent01
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : ven. 10 juil. 2009, 21:45

Apocalypse de Saint Jean

Message non lu par Vincent01 » sam. 03 sept. 2011, 18:06

J'aimerai ouvrir un sujet traitant de l'Apocalypse de Jean.

Il y a beaucoup de question que je me pose par rapport a l'Apocalypse de Saint Jean comme :
- L'Apocalypse de Saint Jean concerne t-il chaque générations ?
- L'apocalypse de Saint Jean montre beaucoup de choses dont le combat spirituel entre les forces du Bien et les forces du mal, ce n'est pas dans le mystère du mal qui m’intéresse, je recherche le bien, même si plus loin dans le texte de Saint Jean, Saint Jean va découvrir l'obscurité des ténèbres, ce qui m'intéresse en lisant et en partageant ici j'espères les découvertes de l'Apocalypse de Saint Jean c'est Dieu qui agit pour vaincre une bonne fois pour toute les méchants.
- Ensuite discerner ce qu'aujourd'hui il est important de combattre, et je pense que l'Apocalypse de Saint Jean, et Dieu nous éclaire beaucoup.



Voici le site sur l'Apocalypse de Jean : http://www.bibleetnombres.online.fr/apocalyp.htm

Chapitre 1
Chapitre 1

Titre et sujet du Livre

1 Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean, 2 lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu'il a vu. 3 Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.

Message aux sept Eglises d'Asie

4 Jean aux sept Eglises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, 5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, 6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen! 7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! 8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.

Vision du Fils de l'homme

9 Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. 10 Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette, 11 qui disait: Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée. 12 Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, 13 et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine. 14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; 15 ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. 16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force. 17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point. Je suis le premier et le dernier, 18 et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. 19 Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles, 20 le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises.


Je trouve ce premier texte très beau, le fait que Jean revoit Jésus-Christ cette fois ci c'est la Toute Puissance de Dieu de Jésus-Christ que Jean nous montre.
Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force. 17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point. Je suis le premier et le dernier, 18 et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

Si je ne dit pas de bêtises l'épée aiguë représente la Vérité que personne ne peut ni corrompre ni contredire, en faite elle touche les profondeurs de l'âme car la PAROLE DE DIEU EST VIVANTE ( j'ai trouvé cette signification sur internet ).
Sur ce site on peut comprendre un peu mieux ce que LA PAROLE DE DIEU signifie :
La particularité d'un glaive à double tranchant, c'est de posséder des lames coupantes sur les deux côtés. C'est aussi le cas de LA PAROLE qui sort de La Bouche du SEIGNEUR pour trancher entre le bien et le mal, afin que l'Enfant de DIEU apprenne à vivre dans la sanctification qui mène à la vie éternelle.
Car LA PAROLE DE DIEU est VIVANTE et EFFICACE, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager l'âme et l'esprit, jointures et moelles ; ELLE juge les sentiments et les pensées du cœur, atteste Hébreux 4:12. Et ce, dans le but de mettre une séparation affective et effective du chrétien d'avec le monde et les choses qui sont dans le monde, exhorte 1 Jean 2:15.
Dernière modification par Salomon Rex le sam. 03 sept. 2011, 18:10, modifié 1 fois.
Raison : lien vers un site hétérodoxe désactivé.
«Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance; moi je suis vainqueur du monde» (Jn 16, 33)

Si le Père vous appelle
http://www.youtube.com/watch?v=BCZP1S5kzQ0&feature=related

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Apocalypse de Saint Jean

Message non lu par Arnaud Dumouch » sam. 03 sept. 2011, 18:12

Cher Vincent, quelle coïncidence. Je viens de mettre sur Internet une série de 7 leçon pour introduire à la lecture de l'apocalypse.

http://eschatologie.free.fr/fichiers/vi ... alypse.htm
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: Apocalypse de Saint Jean

Message non lu par Théo d'Or » sam. 03 sept. 2011, 18:44

Arnaud Dumouch a écrit :Cher Vincent, quelle coïncidence. Je viens de mettre sur Internet une série de 7 leçon pour introduire à la lecture de l'apocalypse.

http://eschatologie.free.fr/fichiers/vi ... alypse.htm
Super, je vais aller voir ça!

Merci Arnaud Dumouch!

Théo d'Or
En recherche...

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Apocalypse de Saint Jean

Message non lu par Epsilon » sam. 03 sept. 2011, 19:21

Bon pour ceux qui s’intéressent au 666


Bonne lecture, Epsilon

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Apocalypse de Saint Jean

Message non lu par gerardh » dim. 04 sept. 2011, 18:17

_______

Bonjour,

Le Plan de l'Apocalypse est en 3 parties d'inégales longueurs : chapitre 1 verset 19 : "Ecris les choses que tu as vues, et les chose qui sont (chapitres 2 et 3), et les choses qui doivent arriver après celles-ci (partie eschatologique)".



_________

bibletude
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 14 avr. 2012, 8:29

Re: Apocalypse de Saint Jean

Message non lu par bibletude » sam. 14 avr. 2012, 11:22

Le livre de l'Apocalypse est intemporel : il s'adresse à chacun, dans sa situation présente, et propose à chaque lecteur de choisir entre le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem ou celui qui mène à la perdition.

Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.

L'athée
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : mer. 02 nov. 2011, 16:24

L'Apocalypse de Saint Jean

Message non lu par L'athée » ven. 21 mars 2014, 13:34

Bonjour à tous.

Je me dirige vers un master en théologie catholique l'année prochaine, portant sur un sujet autour de l'apocalypse de St Jean.

Évidemment je ne vous demande pas de me trouver un sujet, mais, afin de faire un sujet qui soit à la fois intéressant et utile à traité, je fais appel à vous, afin de savoir s'il Ap vous fait vous poser des questions, ou s'il y a des zones d'ombres que vous souhaiteriez éclaircir.
Ceci pour que peut être dans la conversation se dégagent les prémices d'un sujet valable.

Je vous remercie, et n'hésitez pas à poster, ça serait vraiment sympa.

Bonne journée à vous.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: L'apocalypse

Message non lu par Mac » ven. 21 mars 2014, 13:39

Bonjour, :)

Vous êtes athée?

Fraternellement. :coeur:

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: L'apocalypse

Message non lu par James » ven. 21 mars 2014, 13:52

Bonjour L'athée,

Pourquoi ne pas se pencher sur des lectures plus modernes de l'Apocalypse?
Je pense notamment au livre "777, la chute du Vatican et de Wall Street selon Saint Jean" de Pierre Jovanovic, que j'ai lu récemment.

Entre autres choses, il voit dans les deux Bêtes de l'Apocalypse des représentations imagées de la Banque (entendez par là, le monde de la finance internationale) et des Médias :

- La première Bête qui a reçu une blessure mortelle (le crack de 1929) qui guérit miraculeusement et qui transfère pour un temps son pouvoir à...

- ... La seconde Bête à qui il est donné de représenter et d'animer l'image de la première (l'idéologie libérale et capitaliste largement diffusée)


Cela vous changera sans doute de l'interprétation poussiéreuse de la Rome Antique sous César-Néron ;)

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: L'apocalypse

Message non lu par Johnny » ven. 21 mars 2014, 14:46

L'athée a écrit :Bonjour à tous.

Je me dirige vers un master en théologie catholique l'année prochaine, portant sur un sujet autour de l'apocalypse de St Jean.

Évidemment je ne vous demande pas de me trouver un sujet, mais, afin de faire un sujet qui soit à la fois intéressant et utile à traité, je fais appel à vous, afin de savoir s'il Ap vous fait vous poser des questions, ou s'il y a des zones d'ombres que vous souhaiteriez éclaircir.
Ceci pour que peut être dans la conversation se dégagent les prémices d'un sujet valable.

Je vous remercie, et n'hésitez pas à poster, ça serait vraiment sympa.

Bonne journée à vous.
Je ne suis pas sûr que 0,1% des catholiques aient lu l'intégralité de l'Apocalypse. Donc ce Livre ne leur pose pas beaucoup de questions...

Par contre, on peut regarder le 7ème Sceau de Bergman...
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 246 invités