Se faire débaptiser .... comment ? et quelles conséquences??

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Se faire débaptiser .... comment ? et quelles conséquences??

Message non lu par Invité » ven. 17 avr. 2009, 21:31

Bonjour,

Pour des raisons qui me semblent de plus en plus évidentes pour moi, je souhaite me faire débaptiser... J'ai vu sur Internet que c'est fort facile de le faire mais quelles conséquences cela enclenche ??? Bien sûr le fait d'être excommunié d'office par exemple, ça n'est qu'un détail pour moi... mais j'aimerais avoir des témoignages des personnes débaptisées. Et quelle valeur cela a aux yeux de l'Eglise ??

Merci de votre aide.

a bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: se faire débaptiser .... comment ? et quelles conséquences??

Message non lu par Eriluc » ven. 17 avr. 2009, 22:01

Bonjour,

Je crains que vous ayez été mal informé l'apostasie est possible mais se faire "dé-baptiser" n'existe pas dans la religion catholique comme pour les religions chrétiennes en générale.

Le sacrement de baptême confère un sceau indélébile qui ouvre les voies de la grâce sacramentelle du baptême et fait participer de l'œuvre rédemptrice du Christ.

Je ne sais ce qui vous motive mais si vous voulez manifester votre désaccord voir votre rupture avec l'Eglise cela ne passe pas par la destruction du sacrement de don du Christ qui est commun à la plus part des confessions chrétiennes.

Cordialement
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: se faire débaptiser .... comment ? et quelles conséquences??

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 17 avr. 2009, 22:54

Toutes ces réponses sont très justes, mais je voudrais apporter une petite précision :
le baptême n'est pas un simple acte administratif, c'est un don de Dieu
Tout à fait. Même s'il n'avait été qu'un simple acte administratif, il aurait été impossible de se faire débaptiser.

Un acte est, comme son nom l'indique, un événement historique. On ne peut le supprimer tout comme il nous est impossible de changer les événements passés. Un acte en droit c'est quelque chose qui s'est passé une fois à telle date.

Et ça ne bouge pas.

Alors voilà, vous pouvez demander à vous faire débaptiser, mais vous ne le serez pas. Car il est impossible de se faire débaptiser. Tout ce que vous "gagnerez" c'est d'être reconnu officiellement par l'Église comme étant apostat.

Avatar de l’utilisateur
Melki
Quæstor
Quæstor
Messages : 245
Inscription : lun. 16 juin 2008, 10:18

Re: Se faire débaptiser .... comment ? et quelles conséquences??

Message non lu par Melki » sam. 18 avr. 2009, 13:29

Bonjour

Ces derniers temps, à la suite de différents évènements d'actualité catholique, un certains nombres de personnes demandent à être débaptisées.
Je remarque que souvent les réponses qui sont données, marquent une d'indifférence face à cette démarche et sont argumentées par le fait que l'Église ne reconnait pas le "débaptême" (lol), donc que la démarche est juste superficielle.

Mais n'y a-t-il pas un risque que ces personnes ne baptisent plus leur enfants sur du long terme, n'est-ce pas quand même grave si cette situation perdure ?
Soutenez le camp de la paix .
- http://www.ujfp.org/ Union juive francaise pour la Paix .
- Le coeur dirigé vers Dieu et les yeux sur la palestine .

- « Ce que les médias ne mettent jamais en question, c’est la conception israélienne de la trêve. C’est très simple : sous une trêve à la mode israélienne, les Palestiniens ont le droit de se taire pendant qu’Israël les affame, les assassine et continue de coloniser leur terre par la violence. » Ali Abunimah

l'Ecossais
Quæstor
Quæstor
Messages : 222
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 18:07

Re: Se faire débaptiser .... comment ? et quelles conséquences??

Message non lu par l'Ecossais » sam. 18 avr. 2009, 17:14

"Se faire débaptiser" est un sujet à la mode et les médias diraient que de tels sujets font gonfler l'audimat !
Les sacrements, si je crois ce que j'ai pu apprendre sont des signes indélébiles qui marquent le chrétien à jamais !Tout aussi ridicules seraient ceux que l'on appelle en général des "initiés" qui voudraient se faire désinitier !
Prendre une autre route est toujours possible... c'est une question de liberté... mais son vécu et son passé ne se jettent pas à la poubelle comme un vulgaire paquet de kleenex !
Le passé... comme les sacrements sont des facteurs de construction pas de démolition !

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Se faire débaptiser .... comment ? et quelles conséquences??

Message non lu par Eriluc » dim. 19 avr. 2009, 11:30

l'Ecossais a écrit :"Se faire débaptiser" est un sujet à la mode et les médias diraient que de tels sujets font gonfler l'audimat !
Les sacrements, si je crois ce que j'ai pu apprendre sont des signes indélébiles qui marquent le chrétien à jamais !Tout aussi ridicules seraient ceux que l'on appelle en général des "initiés" qui voudraient se faire désinitier !
Prendre une autre route est toujours possible... c'est une question de liberté... mais son vécu et son passé ne se jettent pas à la poubelle comme un vulgaire paquet de kleenex !
Le passé... comme les sacrements sont des facteurs de construction pas de démolition !

Vous avez bien raison l'Ecossais, le sacrement de baptême est un changement radical sur lequel on ne peut pas revenir. Cependant il est plus qu'un simple changement humain, qu'une connaissance acquise ou le choix d'une option, le baptisé devient "une créature nouvelle ".

c.f. CEC 1265: "Le Baptême ne purifie pas seulement de tous les péchés, il fait aussi du néophyte " une création nouvelle " (2 Co 5, 17), un fils adoptif de Dieu (cf. Ga 4, 5-7) qui est devenu " participant de la nature divine " (2 P 1, 4), membre du Christ (cf. 1 Co 6, 15 ; 12, 27) et cohéritier avec Lui (Rm 8, 17), temple de l’Esprit Saint (cf. 1 Co 6, 19)."

Très cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Se faire débaptiser .... comment ? et quelles conséquences??

Message non lu par Christophe » dim. 19 avr. 2009, 11:42

J'ai un ami qui souhaite se faire dé-circoncire... comment doit-il procéder ? :clown:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

l'Ecossais
Quæstor
Quæstor
Messages : 222
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 18:07

Re: Se faire débaptiser .... comment ? et quelles conséquences??

Message non lu par l'Ecossais » dim. 19 avr. 2009, 13:55

Il devrait aller consulter un chirurgien esthétique !
Par contre, mon cher Christophe... que vient faire ce truc de plan de la paix, de Palestine, d'Israël dans un fil qui n'a rien à voir avec la sérénité que nous devons attendre ?

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Se faire débaptiser .... comment ? et quelles conséquences??

Message non lu par Virgile » lun. 20 avr. 2009, 4:58

Bonjour,
l'Ecossais a écrit : Il devrait aller consulter un chirurgien esthétique !
Par contre, mon cher Christophe... que vient faire ce truc de plan de la paix, de Palestine, d'Israël dans un fil qui n'a rien à voir avec la sérénité que nous devons attendre ?
c'est tout simplement qu'il s'agit de la signature habituelle de Melki, et qu'elle figure sur tous les messages qu'il envoie sur ce forum.

Amicalement.
Virgile.

camino
Censor
Censor
Messages : 181
Inscription : sam. 21 mars 2009, 22:46
Localisation : nord (59)

Re: Se faire débaptiser .... comment ? et quelles conséquences??

Message non lu par camino » lun. 20 avr. 2009, 11:47

Bonjour à tous,

Il me semble que ce fil est la porte d'un enfer sinistre et que la question de touriste porte en elle la plus triste conséquence d'une dérive morale qui depuis quelques décennies gangrène la pensée au nom d'intérêts économiques et pseudo-humanistes d'une désespérante vacuité.

Le Bon Seb a eu dans sa réponse un geste superbe, soulignant que "tourtiste" devait avoir été bien blessé pour en arriver là, et qu'il appelait de notre part les plus énergiques prières pour qu'il se sente, à ces heures de doute, soutenu dans l'épreuve.
J'aimerais juger ainsi, même si ce n'est pas juger. Disons voir de cet oeil le fond de cette question. Mais plus je relis l'énoncé du problème, et plus j'y reconnais la triste conséquence d'un état d'esprit qui se généralise.

Parle-t-on d'un forfait de téléphonie mobile ? "J'ai vu sur internet que c'était facile, mais quelles sont les conséquences ?". La démarche ne semble pas franchement conclure une réflexion mystique, c'est manifestement "j'suis pas d'accord je rends ma carte du club, parait que c'est pas bien".

Personnellement ça me ferait moins mal de lire "j'ai décidé de devenir musulman, ou juif...". Mais la grande mode est de tourner le dos à une pensée religieuse, tant elle gêne la grande messe à la gloire du dieu du 21 ème siècle : notre ego, notre egoisme, et le reflet si exigeant d'un miroir dans lequel la télé, les médias et les vendeurs de boites de conserve se tuent à vouloir nous repeindre.

Catholique... C'est une famille touriste !!!! Nous appelons-nous "frères" en vain ? Faut-il, à la première incompréhension, tourner le dos à des millions d'humains qui pensent que c'est autour de Dieu que le monde deviendra ce qu'il doit être ? Faut-il croire des médias impatients de vous vendre tel ou tel idéal, plutôt que des humains qui se disent et se veulent vos amis, groupe plusieurs fois millénaire et qui a bâti son union en mettant le plus riche au niveau du plus pauvre, et le plus faible devant le plus fort ?

"j'ai vu sur Internet que c'était facile". Il manque plus que "en plus c'est gratuit".

Vos parents vous ont fait un cadeau magnifique. En allant vous présenter à Dieu, même si ça peut sembler ringard a une "certaine presse", ils ont dit à Jésus "voilà notre enfant, et c'est aussi le tien, accueuille-le". C'est ce geste d'amour qui vous horipile au point de renier cet acte ? Ou avez-vous juste trop regardé la télé en vous disant que "ça ferait bien" de quitter l'église catholique en ce moment ?

J'aimerais prier pour vous. Mais je prierais d'abord pour que cette mode du "chacun pour sa gueule", du "j'fais ce que la télé me dit de faire", et du principe de consommation systèmatique laisse la place à l'homme qu'elle semble vouloir diminuer.

On exerce la tyrannie en commencant par renier Dieu. On modifie ensuite le language. On coupe enfin les liens familiaux. Le monde est rempli de ces dictatures qui renient ce qui fait l'essence même de la religion catholique qui, elle, ne s'impose à personne, songez-y bien. Songez y mieux encore, en réfutant les voeux de votre baptême, et continuant de surfer sur des sites qui vous veulent tant de bien en faisant par texto interposé l'éloge d'une certaine façon de vivre... Qui font penser à cette terrible remarque de baudelaire à propos de tout autre chose :
"ils goûteront un jour les fruits pourris de cette hygiène".

Bonne chance.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Se faire débaptiser .... comment ? et quelles conséquences??

Message non lu par Virgile » lun. 20 avr. 2009, 13:51

Cher Camino,
camino a écrit : On exerce la tyrannie en commencant par renier Dieu. On modifie ensuite le language. On coupe enfin les liens familiaux. Le monde est rempli de ces dictatures qui renient ce qui fait l'essence même de la religion catholique qui, elle, ne s'impose à personne, songez-y bien. Songez y mieux encore, en réfutant les voeux de votre baptême, et continuant de surfer sur des sites qui vous veulent tant de bien en faisant par texto interposé l'éloge d'une certaine façon de vivre... Qui font penser à cette terrible remarque de baudelaire à propos de tout autre chose :
"ils goûteront un jour les fruits pourris de cette hygiène".
ajoutons à ce tableau vivant et réaliste, le fait que la démarche qui consiste à se faire "rayer des listes", outre qu'elle indique une méconnaissance de ce qu'est un sacrement, me semble quelque peu "puérile". Il y a des gens qui ont quitté l'Eglise catholique et à qui il n'est pas venu à l'esprit une seule seconde d'entamer la procédure de "séparation" que veut entreprendre Touriste...

Par ailleurs, ce serait gentil de la part de Touriste de nous indiquer quels sont ses griefs à l'encontre de l'Eglise. Son côté "administratif" ou "paperassier", peut-être...?

Amicalement.
virgile.

alice2
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : lun. 13 oct. 2008, 14:37
Localisation : france

Re: Se faire débaptiser .... comment ? et quelles conséquences??

Message non lu par alice2 » lun. 20 avr. 2009, 16:14

Et ça fait quoi d'être reconnu apostat par l'Eglise?
Si le père de mes enfants remplis le formulaire de demande pour qu'ils soient débaptisés, seront-ils apostat? Et quelles en sont les conséquences pour eux?

l'Ecossais
Quæstor
Quæstor
Messages : 222
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 18:07

Re: Se faire débaptiser .... comment ? et quelles conséquences??

Message non lu par l'Ecossais » lun. 20 avr. 2009, 17:41

De toutes façons quand on s'en va... (un peu comme moi) on s'en va sur la pointe des pieds... pas en claquant la porte... je n'aime pas ce qui est grandiloquent ou théâtral... après... le retour en est d'autant plus difficile ! car tout retour est possible !

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Se faire débaptiser .... comment ? et quelles conséquences??

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 20 avr. 2009, 18:17

Et ça fait quoi d'être reconnu apostat par l'Eglise?
Si le père de mes enfants remplis le formulaire de demande pour qu'ils soient débaptisés, seront-ils apostat? Et quelles en sont les conséquences pour eux?
Mais personne ne peut se faire débaptiser ou débaptiser qui que ce soit.

Si une personne qui demande à se faire débaptiser est reconnue apostat, c'est tout simplement que sa demande, même si elle ne peut être remplie, suppose qu'elle est apostat. Si je demande à me faire débaptiser c'est donc que je ne crois plus en Dieu, que je le rejette etc. Et donc que par définition je suis apostat. Reste que je ne suis pas pour autant débaptisé.

Si un parent rempli un formulaire pour que ses enfants soient débaptisés, tant que la demande ne provient pas des enfants, ces derniers ne peuvent être reconnus apostats puisque l'apostasie n'est pas une conséquence d'une "débaptisation" qui n'existe pas, mais de la demande qui suppose que l'on rejette Dieu. Comme les enfants ne demandent pas en leur nom, rien ne change de ce côté là. Et quand bien-même un prêtre fou inscrirait "apostat" à côté des nom des enfants concernés, Dieu reste le juge suprême dans cette affaire. Et au jour du Jugement Il ne se fera pas prendre par un truc pareil ;)

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Se faire débaptiser .... comment ? et quelles conséquences??

Message non lu par Hélène » lun. 20 avr. 2009, 19:21

jeanbaptiste a écrit :Et quand bien-même un prêtre fou inscrirait "apostat" à côté des nom des enfants concernés, Dieu reste le juge suprême dans cette affaire. Et au jour du Jugement Il ne se fera pas prendre par un truc pareil ;)
Comme on dit : Dieu saura bien lire entre les lignes...
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invités