Les Juifs Messianiques

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
shofar
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : mar. 02 déc. 2008, 5:57
Localisation : savoie, france
Contact :

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par shofar » mer. 04 févr. 2009, 5:29

L'Eglise, c'est le corps du Christ, ce n'est pas un individu isolé, mais un ensemble d'individu uni dans un même lieu pour partager la même foi. L'Eunuque éthiopien avait en effet besoin de l'aide de Philippe, Dieu l'a envoyé pour cela, mai tout d'abord l'Eunuque cherchait la vérité, il cherchait Dieu. Tout le monde a besoin à un moment donné d'avoir quelqu'un qui vous aide à comprendre les Ecritures. Au temps de l'Eunuque, c'était le prophète Isaïe. Aujourd'hui par rapport à cet homme, nous avons les Evangiles et les épîtres des Apôtres, tel que Paul, Jacques et Jean. Mais là j'avoue que depuis un moment on tourne en rond et on se dévie du sujet initial et je vous en demande pardon de vous avoir dérangé.

Je n'ai pas la prétention de tout connaître, j'ai besoin moi aussi que l'on m'explique la Parole de Dieu, mais les réponses à mes questions je ne les ai pas reçu au sein des églises locales comme la votre. Je regrette de vous dire cela. C'est la vérité. Quand j'étais enfant on m'a enseigné qu'en dehors de l'Eglise point de salut, or dans les Ecritures, c'est plutôt en dehors de Jésus qu'on a point de salut, cela fait beaucoup de différences pour moi. J'ai appris dans mon enfance beaucoup de choses fausses, comme les dogmes concernant la "Vierge Marie", en lisant la Parole de Dieu j'ai vu qu'il n'y avait qu'un avocat entre le Père et les Hommes, c'est Jésus-Christ. Pourtant vous prétendez détenir la vérité, j'ai longtemps que cela été vrai, car je ne connaissais pas la Parole de Dieu, je n'ai pas eu besoin de vous pour comprendre les Ecritures, malheureusement, ce sont d'autres chrétiens des autres dénominations qui m'ont ouvert les yeux pour comprendre et voir la vérité en face. Comme Philippe, ils m'ont expliqué les Ecritures. Ils ne m'ont pas enfermé dans une religion, une église... Mais ils m'ont montré Dieu et celui qui est venu dans le Monde pour sauver le Monde Jésus Christ ressuscité !

J'ai fait la connaissance grâce à Dieu de frères et soeurs juifs croyants au messie Jésus, comme moi je le crois aujourd'hui. Et je remercie Dieu de m'avoir envoyé son Esprit et de pouvoir sonder les Ecritures. Ces frères et soeurs juifs m'ont expliqué la Torah, les traditions, les rites tels que les fêtes que vous appelés "fêtes juive", qui avant tout sont des convocations données à son Peuple et que même les juifs non croyants au messie pratiquent encore aujourd'hui dans les synagogues de part le Monde.

Maintenant je n'ai rien contre votre assemblée, mais sachez que je ne dépends pas d'une hyérarchie, si ce n'est mon seul chef : Jésus fils du Dieu vivant !
Gilles Droux

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par Charles » mer. 04 févr. 2009, 16:58

shofar a écrit :Tout le monde a besoin à un moment donné d'avoir quelqu'un qui vous aide à comprendre les Ecritures. Au temps de l'Eunuque, c'était le prophète Isaïe. Aujourd'hui par rapport à cet homme, nous avons les Evangiles et les épîtres des Apôtres, tel que Paul, Jacques et Jean.
Non, vous n'avez pas même les Evangiles, les Epîtres ni les Apôtres, la preuve : vous soutenez qu' "Israël n'a pas à être greffé" alors que saint Paul écrit "eux, les branches naturelles, seront-ils greffés sur leur propre olivier". Vous n'êtes donc pas plus capable de lire saint Paul tout seul que l'eunuque de Candace n'était capable de lire Isaïe sans l'aide de saint Philippe.
shofar a écrit :des églises locales comme la votre
Notre église s'appelle catholique, parce qu'elle est universelle et elle est dite romaine, parce que c'est à Rome que saint Pierre mourut martyre et que fut transmise sa charge de pasteur reçue de Jésus à son successeur saint Lin. Saint Pierre sur qui Jésus annonça qu'il allait bâtir son Eglise et à qui il demanda de la conduire. Et ce n'est pas une invention mais ce que nous disent et la Bible et cette l'Eglise.
shofar a écrit :Et je remercie Dieu de m'avoir envoyé son Esprit et de pouvoir sonder les Ecritures.
Mais on voit tout au long de vos messages que vous ne sondez rien ! Votre "Israël n'a pas à être greffé" et vos nombreuses autres affirmations arbitraires en contradiction avec la Bible, ce n'est pas moi qui les ai inventés, mais vous. Demandez-vous quel "esprit" vous conduit dans des erreurs aussi grossières.
shofar a écrit :J'ai appris dans mon enfance beaucoup de choses fausses, comme les dogmes concernant la "Vierge Marie", en lisant la Parole de Dieu j'ai vu qu'il n'y avait qu'un avocat entre le Père et les Hommes, c'est Jésus-Christ. Pourtant vous prétendez détenir la vérité, j'ai longtemps que cela été vrai, car je ne connaissais pas la Parole de Dieu, je n'ai pas eu besoin de vous pour comprendre les Ecritures, malheureusement, ce sont d'autres chrétiens des autres dénominations qui m'ont ouvert les yeux pour comprendre et voir la vérité en face.(...)

Maintenant je n'ai rien contre votre assemblée, mais sachez que je ne dépends pas d'une hyérarchie, si ce n'est mon seul chef : Jésus fils du Dieu vivant !
"ne désertez pas votre propre assemblée, comme quelques-uns ont coutume de le faire" (He 10, 25)

"7. Souvenez-vous de vos chefs, eux qui vous ont fait entendre la parole de Dieu, et, considérant l'issue de leur carrière, imitez leur foi.
8. Jésus Christ est le même hier et aujourd'hui, il le sera à jamais.
9. Ne vous laissez pas égarer par des doctrines diverses et étrangères : car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce, non par des aliments qui n'ont été d'aucun profit à ceux qui en usèrent.(...)
17. Obéissez à vos chefs et soyez-leur dociles, car ils veillent sur vos âmes, comme devant en rendre compte ; afin qu'ils le fassent avec joie et non en gémissant, ce qui vous serait dommageable." (He 13)
Dernière modification par Charles le jeu. 05 févr. 2009, 15:33, modifié 6 fois.

shofar
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : mar. 02 déc. 2008, 5:57
Localisation : savoie, france
Contact :

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par shofar » dim. 15 févr. 2009, 16:25

On ne fera jamais un juif un chrétien, mais un disciple de Jésus comme l'ont été les apôtres et les premiers croyants en son nom. Ils ne seront jamais des catholiques romains le jour où ils croieront en son nom, mais bien des juifs à part entière comme l'ont toujours restés les apôtres et les premiers juifs qui ont cru en la parole de Jésus et qui ont été baptisé en son nom à la pentecôte selon les "Actes des Apôtres" chapitre 2.

Les chrétiens comme fil bleu et moi-même ne sont pas coupés de nos racines juives ou veulent peut-être redécouvrir les racines juives, les vraies qui se trouvent en Jésus, le vrai cep. Jésus n'était pas chrétien à ce que je sache ! Il est resté juif comme l'est resté Marie sa mère. Les Evangiles ne sont que la confirmation de ce que les prophètes (des juifs) ont annoncés. Même l'apôtre Paul n'était pas chrétien et encore moins le fondateur du christianisme, il n'a fait qu'allèger la loi, comme Jésus l'avait fait avant lui, sans pour autant l'abolir ou contre dire ce que Dieu avait prescrit à Moïse.
Gilles Droux

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par coeurderoy » dim. 15 févr. 2009, 18:46

shofar,
Jésus nous a tout-de-même révélé la plénitude de l'Amour du Père, ce Dieu Trine qui bouleversa et dérangea tellement les attentes temporelles des contemporains juifs de Saint Paul : de cet apôtre à Monseigneur Lustiger en passant par Edith Stein, gazée à Auschwitz avec ceux de son peuple, vous ne pouvez pas faire l'économie du chemin de conversion qui a permis à ces membres du peuple élu de contempler le Verbe Incarné et de témoigner de Lui devant leurs frères. Jamais ils ne se sont sentis "coupés de leurs racines juives".
Jésus étant l'Oint du Seigneur, je suis oint (chrétien) comme Lui depuis le baptême : désirez vous opposer frères en Jésus contre chrétiens repentants tentés de judaïser ? J'avoue ne rien comprendre à votre message cherchant à nous faire "redécouvrir" nos racines juives (lesquelles ?).
Les rois de Juda de nos cathédrales, l'arbre de Jessé de nos vitraux (radix = racine), la Généalogie du Christ en Saint-Mathieu prouvent assez que ces racines ont toujours été reconnues et honorées !
cordialement.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Peut-on parler de peuple élu: nouvelle alliance

Message non lu par Pneumatis » mer. 22 avr. 2009, 16:14

Re,

Je voulais juste ajouter un commentaire, plutôt une mise en garde, à propos de ce que dis Brice, sur les juifs messianiques. Attention à la dérive ébionite ou du judéo-nazaréisme, qui considère que Jésus était le Messie TEL que l'attendait les juifs. L'accomplissement par Jésus des Ecritures ne donne pas ce judéo-nazaréisme, qu'on a prétendument rattaché à Jacques le Mineur (cousin de Jésus et premier évêque de Jérusalem), et qui est d'ailleurs très probablement à l'origine de l'Islam que nous connaissons aujourd'hui.

Je ne voudrai pas dire de bétises, mais la différence entre cette idéologie et le fait que Jésus accomplisse la révélation de Moïse et des Prophètes, c'est que dans l'idéologie ébionite ou du judéo-nazaréisme, Jésus est bien le Messie d'Israel (Sauveur), mais il n'est pas le Seigneur, il n'est pas Fils de Dieu. Pour eux ce n'est qu'un prophète, à l'instar de Moïse.

Cette idéologie pose un gros problème, en réalité. Car on peut être juif et refuser à Jésus la vocation messianique, et cela peut se comprendre tout simplement si on a pas reçu cette grâce. En revanche, être juif et voir dans Jésus le messie tel que les juifs l'attendaient, à savoir, un prophète venu délivrer "politiquement" et spirituellement le peuple d'Israel de l'oppression et de ses errances, sans toutefois lui reconnaitre sa nature divine et sa vocation eschatologique, c'est tout simplement incohérent : cela suppose de passer outre le fait indéniable qu'un tel Jésus serait un honteux blasphémateur. A de nombreux endroits de ses enseignements, Jésus parle avec l'autorité de Dieu. Si il n'était pas Dieu alors il ne serait qu'un blasphémateur. Et sur ce point les juifs ne s'y trompent pas. Pour un juif qui se pose la question de Jésus au regard des évangiles, il n'y a pas 36 solutions : soit il est vraiment Dieu, soit c'est un blasphémateur. C'est d'ailleurs pour contrer cet argument que finalement, les croyants de l'Islam, à la suite des judéo-nazaréens, ont fini par dire que nos Ecritures étaient en parti corrompu et que les vrais enseignements de Jésus avaient été perdus. Ce sont d'ailleurs des idéologie qui dénient toute autorité et inspiration à l'Eglise.

Voilà, tout ça pour mettre en garde : il fut un temps ou moi aussi je me suis posé cette question du judéo-nazaréisme comme une solution potentielle à la problématique de continuité entre Jésus et le judaïsme. J'ai vite compris que là, plus que chez tous les juifs et tous les chrétiens, il y avait une erreur profonde sur le sens de la révélation.

Il faut que je retrouve mais il y a une encyclique qui évoque ces questions. Comme j'écris un roman sur Saint Paul et les origines du christianisme, je me suis posé cette question, par exemple de savoir ce que faisaient les disciples de Jésus après la pentecôte quand venait le jour du Shabbat. Ou encore, fêtaient-ils Rosh Hashana, Yom Kipour, Souccot, ... ? Et combien de temps cela a-t-il duré ? Il faut que je retrouve cette encyclique qui parle notamment du Shabbat, et je suis d'ailleurs preneur de toute information apportant même le plus insignifiant des détails historique sur ces questions.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Peut-on parler de peuple élu: nouvelle alliance

Message non lu par gerardh » mer. 22 avr. 2009, 16:30

_________

Hello Brice, je vais m'efforcer de vous répondre :
Si je comprends bien le premier passage, tu évoques que la conversion au christianisme est de toute logique même si bien difficile au regard de la lourde signification que cela représente. Mais dans une logique de conversion pure et simple ou comme à l'image des juifs messianiques.
Je connais mal les juifs messianiques. Je pense cependant que ce sont de véritables chrétiens, mais qu'ils ont tort de ne pas avoir "coupé le cordon" avec les pratiques judaïques et de ne pas assez s'intégrer avec les chrétiens d'origine gentile. Cela pouvait être à la limite compréhensible de la part des premiers chrétiens, qui étaient essentiellement des juifs récemment chrétiens. Mais pourtant quelques années plus tard, l'épître aux Hébreux leur apprend qu"'il devaient maintenant, tout en comprenant spirituellement ces pratiques, les abandonner et "sortir hors du camp" religieux juif (Hébreux 13, 13).
Dans ton deuxième passage, est-ce qu'il faut comprendre les citations que tu mets en avant par la disparition des notions de peuple qu'ils soient juifs ou grecs au profit d'un peuple qui est sauvé en Christ.
Dans notre époque actuelle (qui se continue depuis la première Pentecôte chrétienne d'Actes 2), il n'y a en effet ni juifs ni grec : nous sommes tous à la même enseigne dès lors que nous avons accepté Jésus et que nous sommes donc chrétiens, c'est à dire pour l'heure le peuple de Dieu, comme on le voit en 1 Pierre 2, 10, qui fait allusion à Osée 1, 10 et 2, 23, comme je l'écrivais dans un précédent message. Néanmoins les chrétiens issus du judaïsme sont quand même appelés "l'Israël de Dieu" (Galates 6, 16), car actuellement ce sont eux parmi les juifs qui ont obéi au Seigneur.


_________


_________

Brice
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : jeu. 26 mars 2009, 0:25

Re: Peut-on parler de peuple élu: nouvelle alliance

Message non lu par Brice » mer. 22 avr. 2009, 16:37

C'est très intéressant ce que vous dite, et je suis heureux de trouver des personnes qui me précèdent dans mes interrogation pour en tirer un "égoïste mais reconnaissant" profit intellectuel.
J'ignorais que les juifs messianiques récusaient au Christ la dimension de Dieu fait homme. Je pensais qu'ils intégraient Jésus dans la pleinitude de la conception chrétienne. Il est donc celon eux un prophète mais non le sauveur?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Peut-on parler de peuple élu: nouvelle alliance

Message non lu par gerardh » mer. 22 avr. 2009, 16:47

______

Hello touriste, je réagis maintenant à votre contribution :
Comme certains disent Les juifs attendent la venue du Messie. Les chrétiens attendent le retour du Seigneur. Est- ce que dans cette attente, il n'y a pas à reconnaître la vocation de chacun comme dit Paul Ro9-11.

Non, pas du tout : les juifs (seraient-ils même messianniques) se trompent s'ils pensent que le messie n'est pas encore venu. Il est venu une première fois sur le terre et il a été rejeté : une semblable séquence ne se reproduira plus. Par contre Jésus reviendra une deuxième fois, cela en deux étapes rapprochées que l'on appelle la parousie et l'épiphanie. Les chrétiens seront enlevés dans la maison du Père, et puis le Christ régnera sur la terre pendant 1000 ans. Dans ce règne les israëlites auront une place prépondérante. Dans un sens sera sera aussi pour eux la venue du Messie ; mais tout cela aura lieu en vertu du sacrifice du Christ à la croix qui aura eu lieu lors de sa première venue.
Les juifs sont ceux qui ont condamné Jésus. Donc ils sont disqualifiés dans l'économie du salut et donc l'église est le nouvel Israël.

Non, je pense que l'Eglise n'est pas le nouvel Israël, comme je l'ai dit dans mon message précédent. Ils ne sont pas disqualifiés dans l'économie du salut, car quiconque, juif ou grec, qui croit en Jésus a la vie éternelle (Jean 3, 16). Il est vrai que c'est une minorité.

Dans l'AT celui qui avait péché volontairement ne pouvait pas être pardonné ; seul celui qui avait péché par erreur pouvait l'être. Or Jésus sur la croix a dit, notamment à propos de juifs : "Père, pardonne- leur car ils ne savent pas ce qu'ils font". Ainsi, dans sa grâce, Jésus a transformé un péché volontaire, qui ne pouvait pas être pardonné, en un péché involontaire, qui pouvait l'être, moyennant la repentance et la foi en Jésus.


________

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Peut-on parler de peuple élu: nouvelle alliance

Message non lu par gerardh » mer. 22 avr. 2009, 16:58

________

hello Pneumatis,

Même si je connais mal les juifs messianiques, cela m'étonne fort que pour eux :
les juifs messianiques récusaient au Christ la dimension de Dieu fait homme
Cela serait à vérifier soigneusement afin d'éviter toute contre-vérité involontaire.


___________

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Peut-on parler de peuple élu: nouvelle alliance

Message non lu par Pneumatis » mer. 22 avr. 2009, 18:28

Re,

J'avoue ne pas connaitre précisément les différentes variantes du judaïsme messianique. J'évoquais surtout le judéo-nazaréisme en particulier. Pour ce qui est de ce dernier c'est très clair : Jésus n'est pas Fils de Dieu. C'est un prophète-messie, point à la ligne. Vous pouvez lire la page Wikipedia sur le judéo-nazaréisme, elle est très bien faite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Naz%C3%B4r%C3%A9ens

Pour ce qui est des courants juifs messianiques, je ne comprends pas bien l'appellation et ce qu'elle recouvre. Si on est juif et qu'on croit en Jésus Seigneur et Sauveur, alors on est chrétien, comme n'importe quel chrétien. Et si par malheur cette foi chrétienne n'a aucun impact sur la vie, au point que l'on continue de vivre les mêmes rites (circoncision, Shabbat, ...) alors c'est qu'on a bien mal intégré cette foi dans sa vie. Car la vie ne peut qu'être transformée par l'accueil de la foi en Jésus Seigneur et Sauveur. Cela peut-être un processus lent de conversion de la vie quotidienne, surtout quand la pratique religieuse est plus culturelle que spirituelle, mais la foi en Jésus transforme normalement beaucoup de choses.

Après il y a des problématiques, où avec Gerardh qui est protestant, nous ne tomberons évidemment pas d'accord, mais l'autre problème que peuvent avoir ces juifs messianiques, c'est si ils renient l'autorité de l'Eglise. Laquelle Eglise explique, dans la lettre apostolique Dies Domini, à propos par exemple du Shabbat :
Le 5 juillet 1998, Jean-Paul II a écrit :Du sabbat au dimanche

18. Étant donné que le troisième commandement dépend par essence de la mémoire des œuvres salvifiques de Dieu, les chrétiens, percevant l'originalité du temps nouveau et définitif inauguré par le Christ, ont pris comme jour de fête le premier jour après le sabbat, parce que ce jour-là a eu lieu la résurrection du Seigneur. Le mystère pascal du Christ constitue, en effet, la pleine révélation du mystère des origines, le sommet de l'histoire du salut et l'anticipation de l'accomplissement eschatologique du monde. Ce que Dieu a opéré dans la création et ce qu'il a fait pour son peuple dans l'Exode a trouvé son accomplissement dans la mort et la résurrection du Christ, même si son expression définitive n'aura lieu que dans la parousie par la venue du Christ en gloire. En lui se réalise pleinement le sens « spirituel » du sabbat, ainsi que le souligne saint Grégoire le Grand: « Nous considérons que la personne de notre Rédempteur, notre Seigneur Jésus Christ, est le vrai sabbat ».(14) C'est pourquoi la joie avec laquelle Dieu contemple, au premier sabbat de l'humanité, la création tirée du néant est désormais exprimée par la joie avec laquelle le Christ est apparu aux siens le dimanche de Pâques, apportant le don de la paix et de l'Esprit (cf. Jn 20,19-23). En effet, dans le mystère pascal, la condition humaine, et avec elle la création tout entière, qui « jusqu'à ce jour gémit en travail d'enfantement » (Rm 8,22), a connu son nouvel « exode » vers la liberté des fils de Dieu qui peuvent crier, avec le Christ, « Abba, Père » (Rm 8,15; Ga 4,6). A la lumière de ce mystère, le sens du précepte vétérotestamentaire sur le jour du Seigneur est repris, intégré et pleinement dévoilé dans la gloire qui brille sur le visage du Christ ressuscité (cf. 2 Co 4,6). Du « sabbat », on passe au « premier jour après le sabbat », du septième jour, au premier jour: le dies Domini devient le dies Christi!
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Les Juifs Messianiques

Message non lu par MariaMagdala » mer. 11 avr. 2012, 12:04

Bonjour à toutes et à tous!

Je viens vous faire part de questions qui m'ont fortement perturbés ces derniers temps.. C'est peut être des questions bêtes ou extrêmement naives....

J'ai appris de la mère de mon compagnon qui est très croyante et qui s'est rendue en Terre Sainte, l'existence des Juifs Messianiques. Après quelques recherches sur youtube, je suis tombée sur des témoignages très différents... Un jeune homme sur une chaine de tv juive, qui appellait le peuple d'Israel a lire les écritures afin de comprendre que Yeshoua est le Messie attendue et à "s'unir" aux chrétiens.
Ensuite, une vidéo d'un prof de religion juive sur l'époque messianique. Il disait qu'on est à l'aube de l'ère messianique dont il situe de début au minimum 150 ans avant l'an 6000 (calendrier hébraique). Il est très radical dans ces propos alors je ne conseillerai a personne le visionnage de cette vidéo. Mais de ce qu'il en ressortais, c'est que le peuple juifs est le peuple élu, qu'il y a une alliance a Dieu par le Brit Milah (la criconcision) etc...

Mes questions sont les suivantes:

Si le peuple juifs, est le peuple élu, qu'en est -il des chrétiens ( je dis bien chrétiens, pas uniquement catholiques)? Et même des gens qui ne connaissent pas Dieu et qui pourtant peuvent avoir une belle âme?
Est-il le peuple élu parce que aimé de Dieu? ou parce que choisi pour acceuillir Jésus?
Et si Dieu est le Dieu d'Israel, est-il le nôtre? Parce que j'avoue avoir du mal a comprendre le lien entre le Dieu vengeur de l'AT et le Dieu d'amour du Nouveau Testament.....

Si les juifs reconnaissent Jésus comme Messie et l'intègrent à leur religion, n'est ce pas ce que souhaitait le Christ? Qu'est ce qui différencie ce courant messianique des religions chrétiennes?
Et j'en reviens alors à ma question, qu'en est-il de nous? Cela remets-il en question certains dogmes?
Il y a déjà tellement de compréhension différentes entre chrétiens....

ça fait beaucoup de questions.... J'espère trouver quelques éléments de réponses parmi vous :saint:

En attendant je vous souhaite à toutes et à tous une agréable journée!

God bless you
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Les Juifs Messianiques

Message non lu par Raistlin » mer. 11 avr. 2012, 12:34

coralie68 a écrit :Si le peuple juifs, est le peuple élu, qu'en est -il des chrétiens ( je dis bien chrétiens, pas uniquement catholiques)? Et même des gens qui ne connaissent pas Dieu et qui pourtant peuvent avoir une belle âme?
Le peuple Juif est certes le peuple Élu mais sa mission était justement d'être un témoin de Dieu dans le monde, et de préparer la venue du Messie. Ils ont failli à leur mission, raison pour laquelle l'Église est le nouvel Israël.

coralie68 a écrit :Est-il le peuple élu parce que aimé de Dieu? ou parce que choisi pour acceuillir Jésus?
Les deux. L'élection est d'abord une mission. Mais c'est aussi un signe de l'amour de Dieu.

coralie68 a écrit :Et si Dieu est le Dieu d'Israel, est-il le nôtre? Parce que j'avoue avoir du mal a comprendre le lien entre le Dieu vengeur de l'AT et le Dieu d'amour du Nouveau Testament.....
Oh oui, c'est le nôtre ! Même si Jésus apporte à son point culminant la Révélation de Dieu et nous découvrons, en lui, sa parfaite image.

Vous savez, il y a aussi un courant actuel dans l’Église qui me semble un véritable poison : Dieu n’est plus vu que comme un gentil papa Noël, capable uniquement de faire de gros bisous à ses enfants chéris et tellement, mais tellement triste de leurs infidélités qu’il ne peut pas faire autre chose que pleurer en attendant leur conversion. Beurk !

Dieu est Amour, c’est magnifiquement vrai. Mais il est aussi parfaitement juste et parfaitement saint. Sa haine du péché n’a d’égale que son amour du pécheur. Certes, il a fallu du temps à la Révélation pour nous dévoiler pleinement le visage de Dieu, et nous voyons combien l’AT retranscrit cette compréhension progressive chez le peuple Hébreu. Néanmoins, cela ne signifie pas que la vision de Dieu dans l’AT soit fausse. Dieu est à prendre au sérieux.

coralie68 a écrit :Si les juifs reconnaissent Jésus comme Messie et l'intègrent à leur religion, n'est ce pas ce que souhaitait le Christ?
Pas tout à fait. Il faut encore qu’ils intègrent l’Église, le nouvel Israël.

coralie68 a écrit :Et j'en reviens alors à ma question, qu'en est-il de nous? Cela remets-il en question certains dogmes?
Aucunement.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les Juifs Messianiques

Message non lu par gerardh » mer. 11 avr. 2012, 18:23

________

Bonjour Coralie,

Je vous conseillerais de lire les chapitres 9 à 11 de l'épître aux Romains qui traitent de ce sujet. Le texte de cette épître est sans doute un peu difficile, mais vous pourriez ensuite en discuter avec les intervenants de ce forum.


___________

Avatar de l’utilisateur
Mister be
Quæstor
Quæstor
Messages : 238
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 1:07

Re: Les Juifs Messianiques

Message non lu par Mister be » mer. 11 avr. 2012, 20:03

Je suis Juif messianique et je peux répondre à toutes vos questions sans but de faire du prosélytisme et en âme et conscience!

Avatar de l’utilisateur
Véronique Belen
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mar. 06 mars 2012, 12:18
Contact :

Re: Les Juifs Messianiques

Message non lu par Véronique Belen » mer. 11 avr. 2012, 21:14

Je pensais en vous lisant, Coralie, qu'il y a un lien indissoluble entre Juifs, Juifs messianiques et chrétiens : c'est la prière des Psaumes. Les Psaumes étaient la prière de Jésus ! Comment pourrait-il y avoir un Dieu de Jésus qui ne soit pas le même que le Dieu des chrétiens ? Les moines, les moniales passent toute une vie à chanter les Psaumes. Chantent-ils un Dieu qui n'est pas le Dieu des catholiques ?
Le Christ nous l'a dit : il n'est pas venu abolir mais accomplir les Ecritures. Son Père est bien le Dieu de l'Ancien Testament, on ne peut pas le balayer d'un revers de la main !

Psaume 61 (62)


Je n’ai de repos qu’en Dieu seul,
mon salut vient de lui.
Lui seul est mon rocher, mon salut,
ma citadelle : je suis inébranlable.

Combien de temps tomberez-vous sur un homme
pour l’abattre, vous tous,
comme un mur qui penche,
une clôture qui croule ?

Détruire mon honneur est leur seule pensée :
ils se plaisent à mentir.
Des lèvres, ils bénissent ;
au fond d’eux-mêmes, ils maudissent.

Je n’ai mon repos qu’en Dieu seul ;
oui, mon espoir vient de lui.
Lui seul est mon rocher mon salut,
ma citadelle : je reste inébranlable.

Mon salut et ma gloire
se trouvent près de Dieu.
Chez Dieu, mon refuge,
mon rocher imprenable !

Comptez sur lui en tous temps,
vous, le peuple.
Devant lui épanchez votre cœur :
Dieu est pour nous un refuge.

L’homme n’est qu’un souffle,
les fils des hommes, un mensonge :
sur un plateau de balance, tous ensemble,
ils seraient moins qu’un souffle.

N’allez pas compter sur la fraude
et n’aspirez pas au profit ;
si vous amassez des richesses,
n’y mettez pas votre cœur.

Dieu a dit une chose,
deux choses que j’ai entendues.
Ceci : que la force est à Dieu ;
à toi, Seigneur, la grâce !
Et ceci : tu rends à chaque homme
selon ce qu’il fait.
www.histoiredunefoi.fr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités