La prière à Saint Michel Archange

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

Saint Michel Prince des Anges

Message non lu par ami de la Miséricorde » mer. 01 nov. 2006, 18:41

Chers amis ,

Sainte fête de la Toussaint à tous

Un nouveau site en l'honneur de Saint Michel à visiter
http://www.saintmichel-princedesanges.com

Bonne lecture

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse

ami de la miséricorde

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Fête des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël [29/09]

Message non lu par VexillumRegis » lun. 24 sept. 2007, 15:34

Hymne en l’honneur des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël
(Saint Raban Maur, 776/84 - 856)

Image
Les Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël - Icône grecque traditionnelle - Source : ICI.

Bénissez le Seigneur, vous tous qui êtes ses anges, qui êtes puissants et remplis de force, qui faites ce qu'il vous dit, pour obéir à sa voix et à ses ordres.
Bénissez tous le Seigneur, vous qui êtes ses armées célestes et les ministres qui faites ses volontés
” - Ps CIII, 20-21


Christe, sanctorum decus Angelorum,
Rector humani generis et auctor :
Nobis aeternum tribue benignus
Scandere caelum.

Christ, gloire des saints Anges,
Guide et créateur du genre humain,
En votre bonté, daignez nous faire monter
Aux cieux éternels.


Angelum pacis Michael ad istam
Caelitus mitti rogitamus aulam,
Nobis ut crebro veniente crescant
Prospera cuncta.

Veuillez du ciel nous envoyer Michel,
L’Ange de la paix, en cette demeure,
Et que sa venue fréquente nous procure
Toute prospérité.


Angelus fortis Gabriel, ut hostem
Pellat antiquum, volitet ab alto,
Saepius templum veniens ad istud
Visere nostrum.

De là-haut, que prenne son envol Gabriel,
L’Ange de la force (1), pour chasser l’antique ennemi,
Et qu’il vienne plus souvent en ce temple
Nous visiter.


Angelum nobis medicum salutis
Mitte de caelis Raphael, ut omnes
Sanet aegrotos, pariterque nostros
Dirigat actus.

Envoyez-nous des cieux Raphaël
L’Ange médecin du salut (2), pour guérir
Tous les malades, et en même temps diriger
Tous nos actes.


Hinc Dei nostri Genetrix Maria,
Totus et nobis chorus Angelorum
Semper assistat, simul et beata
Concio tota.

Qu’enfin, de là-haut, Marie, Mère de notre Dieu,
Que tous les choeurs des Anges avec elle
Nous assistent sans cesse, et aussi toute l’assemblée
Des bienheureux.


Praestet hoc nobis Deitas beata
Patris, ac Nati, pariterque Sancti
Spiritus, cuius reboat in omni
Gloria mundo. Amen.

Que le Dieu bienheureux nous l’accorde,
Qui est Père, Fils et Saint-Esprit,
Et dont la gloire retentit
Dans le monde entier. Amen.
(1) Gabriel veut dire « la force Dieu ».
(2) Raphaël signifie « Dieu guérit ».

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

29 Septembre : Saints Archanges Michel, Gabriel, Raphaël

Message non lu par ami de la Miséricorde » ven. 28 sept. 2007, 21:51

ACTE DE CONSÉCRATION PERSONNELLE À SAINT MICHEL

Saint Michel Archange, gardien trés fidèle de l'Eglise, moi ........... malgré mes misères, confiant dans ta bonté et la puissance de ton intercession devant le Seigneur Dieu, je me présente devant toi, et je te choisis comme protecteur.

Je me propose fermement de t'honorer toute ma vie et de faire connaître ton pouvoir.

Aide-moi à ne pas me laisser entraîner par les tentations ; donne-moi le souci des autres, le courage d'aider les plus démunis et la force de témoigner de ma Foi dans mon travail, ma famille et le monde où je vis. Qu'à l'heure de ma mort, mon âme soit en paix, confiante d'obtenir la lumière éternelle.
Amen.


PRIÈRE À SAINT GABRIEL

Saint Gabriel Archange, Ange de l’Incarnation, ouvre nos oreilles aux doux avertissements et aux appels pressants du Seigneur. Tiens-toi toujours devant nous, nous t’en conjurons, afin que nous comprenions bien la Parole de Dieu, afin que nous Le suivions et Lui obéissions et que nous accomplissions ce qu’Il veut de nous. Aide-nous à rester éveillés afin que, lorsqu’Il viendra, le Seigneur ne nous trouve pas endormis.
Amen.

PRIÈRE À SAINT RAPHAËL PROTECTEUR DU MARIAGE CHRÉTIEN

Divin guide, Saint Raphaël,
Vous qui avez trouvé
Une compagne de vie au jeune Tobie,
Conduisez-moi dans mes désirs
Et mes incertitudes.

De nombreux dangers sont sur ma route,
Soyez ma lumière.
Et que, par votre puissante intercession,
Je trouve celui (ou celle)
Que Dieu me destine,
Pour fonder avec lui (ou elle)
Un vrai foyer chrétien
Qui rende gloire à Dieu
Et assure mon bonheur ici-bas
Et dans l'éternité.
Ainsi soit-il.

Saint Raphaël, priez pour moi

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Chapelet de Saint-Michel

Message non lu par DavidB » sam. 08 déc. 2007, 20:51

Chapelet de Saint Michel Archange


Le chapelet de Saint Michel archange possède 39 grains. Neuf groupes de trois grains symbolisent les neuf chœurs des anges, séparés par un gros grain à chaque fois. Quatre grains sont regroupés après la médaille. Ce chapelet est issu d’une apparition de Saint Michel Archange à Antonia d’Astoniac où il lui indiqua vouloir être honoré par neuf salutations correspondant aux neuf chœurs des anges, chaque salutation étant composé d’un Notre père et de trois Je vous salue Marie.

Ce chapelet nous dit que dans sa lutte contre les forces du Mal, Saint Michel compte sur l'aide des 9 choeurs des anges pour remporter la victoire contre Satan, et aussi par l'intercession de la Vierge Marie, surnommée la Reine des Anges.

Saint Michel Archange assura que quiconque prierait ce chapelet avec dévotion et foi avant de recevoir la Sainte Communion serait entouré par un ange de chaque chœur pour l’accompagner à l’autel. Il promit aussi assistance durant la vie et après la mort.

Voici comment le réciter :

Commencer sur la médaille par l’invocation suivante :

« Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat pour que nous ne périssions pas au jour du Jugement. O Dieu, venez à mon aide, Seigneur, hâtez vous de me secourir. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. AMEN. »


Sur les gros grains se récite le Notre Père

Sur les petits grains (par groupe de trois), réciter le Je Vous Salue Marie

Avant chacun des neuf gros grains précédant les neuf triplets, réciter une invocation différente :

1. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Séraphins, que le Seigneur daigne nous rendre dignes de la flamme du parfait amour. Ainsi soit-il. »

2. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Chérubins, que le Seigneur veuille nous faire la grâce d’abandonner la voie du péché et d’avancer dans celle de la perfection chrétienne. Ainsi soit-il. »

3. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur très Saint des Trônes, que le Seigneur infuse dans nos cœurs l’esprit de vraie et sincère humilité. Ainsi soit-il »

4. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Dominations, que le Seigneur nous fasse la grâce de dominer nos sens et de nous libérer de l’esclavage des passions. Ainsi soit-il »

5. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Puissances, que le Seigneur daigne préserver nos âmes des embûches et des tentations du démon. Ainsi soit-il »

6. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur admirable des Vertus Célestes, que le Seigneur ne nous laisse pas succomber à la tentation mais qu’il nous délivre du mal. Ainsi soit-il »

7. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Principautés, que le Seigneur emplisse nos âmes de l’esprit de vraie et sincère obéissance. Ainsi soit-il »

8. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Archanges, que le Seigneur nous accorde le don de la persévérance dans la foi et dans les bonnes œuvres pour pouvoir gagner la gloire du paradis. Ainsi soit-il »

9. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste de tous les Anges, que le Seigneur daigne nous faire la grâce d’être gardés par eux en cette vie mortelle pour être conduits ensuite à la gloire éternelle du ciel. Ainsi soit-il »

Il reste alors les quatre gros grains du début où on récite quatre Notre Père :le 1er en l’honneur de Saint Michel Archange, le 2nd en l’honneur de Saint Gabriel Archange, le 3ème en l’honneur de Saint Raphaël Archange et le 4ème en l’honneur de notre ange gardien ainsi que des 5 autres archanges.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Chapelet de Saint-Michel

Message non lu par DavidB » mer. 12 déc. 2007, 22:06

Une autre façon de le dire :

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat pour que nous ne périssions pas au jour du Jugement.

V: O Dieu, venez à notre aide,
R: Hâtez vous, Seigneur, de nous secourir.

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Amen.

Salutations Au premier Chœur des Anges. – Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Séraphins, que le Seigneur daigne nous rendre dignes de la flamme du parfait amour. Ainsi soit-il.

1x Notre Père 3x Je vous salue Marie

Salutations Au deuxième Chœur des Anges. - Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Chérubins, que le Seigneur veuille nous faire la grâce d’abandonner la voie du péché et d’avancer dans celle de la perfection chrétienne. Ainsi soit-il.

1x Notre Père 3x Je vous salue Marie

Salutations Au troisième Chœur des Anges. – Par l'intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Trônes, que le Seigneur répande en nos cœurs l’esprit d'une véritable et sincère humilité. Ainsi soit-il.

1x Notre Père 3x Je vous salue Marie

Salutations Au quatrième Chœur des Anges. - Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Dominations, que le Seigneur nous fasse la grâce de dominer nos sens et de nous libérer de l’esclavage des passions. Ainsi soit-il.

1x Notre Père 3x Je vous salue Marie

Salutations Au cinquième Chœur des Anges. – Par l'intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Puissances, que le Seigneur daigne préserver nos âmes des embûches et des tentations du démon. Ainsi soit-il.

1x Notre Père 3x Je vous salue Marie

Salutations Au sixième Chœur des Anges. – Par l'intercession de saint Michel et du Chœur admirable des Vertus célestes, que le Seigneur ne nous laisse pas succomber à la tentation, mais qu'il nous délivre du mal. Ainsi soit-il.

1x Notre Père 3x Je vous salue Marie
Salutations Au septième Chœur des Anges. – par l'intermédiaire de saint Michel et du Chœur céleste des Principautés, que le Seigneur remplisse nos âmes de l'esprit d'une véritable et sincère obéissance. Ainsi soit-il.

1x Notre Père 3x Je vous salue Marie

Salutations Au huitième Chœur des Anges. - Par l'intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Archanges, que le Seigneur nous accorde le don de la Persévérance dans la foi et dans les bonnes œuvres, pour gagner la gloire du Paradis. Ainsi soit-il.

1x Notre Père 3x Je vous salue Marie

Salutations Au neuvième Chœur des Anges. - Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste de tous les Anges, que le Seigneur daigne nous faire la grâce d’être gardés par eux en cette vie mortelle pour être conduits ensuite à la gloire éternelle du ciel. Ainsi soit-il.

1x Notre Père 3x Je vous salue Marie

Réciter quatre "Notre Père" : le premier en l’honneur de Saint Michel, le second en l’honneur de Saint Gabriel, le troisième en l’honneur de Saint Raphaël et le quatrième en l’honneur de notre Ange Gardien.

Antienne :
Très glorieux saint Michel, chef et prince des armées célestes, gardien fidèle des âmes, vainqueur des esprits rebelles, favori de la maison de Dieu, notre admirable guide après Jésus-Christ, vous dont l'excellence et la vertu sont suréminentes : daignez nous délivrer de tous les maux, nous tous qui recourons à vous avec confiance, et faites par votre incomparable protection, que nous avancions chaque jour dans la fidélité à servir Dieu.
V.: Priez pour nous, ô bienheureux saint Michel, Prince de l'Eglise de Jésus-Christ.
R.: Afin que nous puissions être dignes de ses promesses.

Oraison :
Dieu tout puissant et éternel, qui par un prodige de bonté et de miséricorde pour le salut commun des hommes, avez choisi pour prince de votre Eglise le très glorieux Archange saint Michel ; rendez-nous dignes, nous vous en prions, d'être délivrés, par sa bienveillante protection, de tous nos ennemis, afin qu'à notre mort aucun d'eux ne puisse nous inquiéter, mais qu'il nous soit donné d'être introduits par lui en présence de votre puissante et auguste majesté. Par les mérites de Jésus-Christ N.-S. Ainsi soit-il.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Septembre : Le mois de Saint Michel

Message non lu par DavidB » lun. 01 sept. 2008, 16:48

J'y suggère aussi la récitation quotidienne pendant ce mois de ce chapelet puissant.

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... =88&t=4303


Bonne Journée.


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1089
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Chapelet de Saint-Michel

Message non lu par Olivier JC » lun. 01 sept. 2008, 20:52

Bonsoir,

Pourriez-vous nous donner plus d'informations sur l'origine et l'histoire de cette dévotion ? Merci.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Chapelet de Saint-Michel

Message non lu par DavidB » lun. 01 sept. 2008, 21:06

Bonjour Olivier,

selon (et confirmé par d'aurtes sites) http://spiritualite-chretienne.com/ange ... rar11.html :

Le Chapelet de Saint Michel (ou Couronne Angélique)


Une des pratiques de dévotion les plus recommandables en l'honneur du glorieux archange, c'est la récitation de la couronne Angélique, dite le Chapelet de saint Michel.
Cette dévotion, approuvée par l'Eglise depuis 1851, est enrichie de nombreuses indulgences. Outre les indulgences plénières à gagner aux conditions ordinaires, il y a cent jours d'indulgence pour chaque jour qu'on porte sur soi ce chapelet, ou seulement que l'on baise la médaille des saints Anges qui y est fixée.
Cette pratique de dévotion est très ancienne, car voilà bientôt un siècle et demi que saint Michel l'a apportée lui-même du ciel à la terre. Elle est cependant peu connue et surtout peu mise en usage. Seuls quelques dévots à saint Michel, même parmi les fervents, sont fidèles à la récitation du chapelet angélique.
C'était en 1751, époque néfaste où, dans toute l'Europe, des philosophes impies travaillaient ouvertement, avec l'appui des puissances, à s'emparer de la direction des esprits pour y ruiner la foi ; où la franc-maçonnerie exerçait son action souterraine, pour jeter la société dans l'anarchie, dont nous sommes encore aujourd'hui les témoins attristés. Jamais la Cité de Dieu n'avait vu tant de puissances liguées contre elle ; jamais l'enfer n'avait eu à son service des troupes si nombreuses et si bien exercées.
C'est alors que l'Archange protecteur de l'Eglise apparaît, en Portugal, à une illustre servante de Dieu toute dévouée à son culte, à la bienheureuse Antonia d'Astonac, religieuse carmélite. "Je veux, lui dit saint Michel, que tu répètes neuf fois en mon honneur un Pater et trois Ave, en union avec chacun des neuf chœurs des Anges. Tu termineras ces neuf salutations par quatre pater, dont le premier en mon honneur, le deuxième en l'honneur de saint Gabriel ; le troisième, de saint Raphaël ; et le dernier, de l'Ange gardien."
Telle est la pratique de dévotion que suggéra le glorieux prince de la cour céleste. Il promit, en compensation, que quiconque lui rendrait ce culte aurait, en se rendant à la sainte Table, un cortège de neuf Anges choisis dans les neuf chœurs. De plus, pour la récitation quotidienne de ce chapelet, il promit son assistance et celle des saints Anges durant tout le cours de la vie, et, après la mort, la délivrance du purgatoire pour soi et pour ses parents. Voilà ce qu'on trouve relaté dans la vie de la sainte, livre II°, chapitre 74.
Il n'y a, dans ces magnifiques promesses, rien que de conforme au caractère de saint Michel et aux différents ministères que la tradition lui attribue. C'est donc une prière digne de notre confiance et de notre respect. Propageons-la autour de nous de tout notre pouvoir ; récitons-la nous-mêmes avec ferveur, afin de mériter du glorieux archange saint Michel une protection spéciale pour l'Eglise, notre patrie, nous-mêmes et nos familles.

on en parle aussi sur ce site : http://www.jesuitespao.com/neuvaine_ange.htm


Bonne soirée


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1089
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Chapelet de Saint-Michel

Message non lu par Olivier JC » lun. 01 sept. 2008, 21:31

Merci beaucoup !
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Septembre : Le mois de Saint Michel

Message non lu par Anne » mar. 02 sept. 2008, 3:40

Mentionnons aussi la neuvaine à Saint-Michel, pour ceux et celles qui pourraient être intéressés, du 21 au 29 septembre (ou en tout autre temps),

:arrow: Sur le site Notre-Dame-des-Neiges.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

29 Septembre : Saints Archanges Michel, Gabriel, Raphaël

Message non lu par ami de la Miséricorde » lun. 29 sept. 2008, 5:09

ACTE DE CONSECRATION A SAINT MICHEL

Ô grand Prince du ciel, gardien très fidèle de l'Eglise, Saint Michel Archange, moi, [……..………], quoique très indigne de paraître devant vous, confiant néanmoins dans votre spéciale bonté, touché de l'excellence de vos admirables prières et de la multitude de vos bienfaits, je me présente à vous, accompagné de mon Ange gardien ; et en présence de tous les Anges du ciel que je prends à témoin de ma dévotion envers vous, je vous choisis aujourd'hui pour mon protecteur et mon avocat particulier, et je me propose fermement de vous honorer toujours et de vous faire honorer de tout mon pouvoir. Assistez-moi pendant toute ma vie, afin que jamais je n'offense les yeux très purs de Dieu, ni en œuvres, ni en paroles, ni en pensées. Défendez-moi contre toutes les tentations du démon, spécialement pour la foi et la pureté, et, à l'heure de la mort, donnez la paix à mon âme et introduisez-la dans l'éternelle patrie. Ainsi soit-il.


LITANIES DE SAINT GABRIEL
Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous. Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous. Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous. Jésus-Christ, exaucez-nous.


Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.


Sainte Mère de Dieu, priez pour nous.

Sainte Marie, Reine des cieux, priez pour nous.

Sainte Marie, Reine des Anges, priez pour nous.

Saint Michel Archange, priez pour nous.

Saint Gabriel Archange, priez pour nous.

Saint Raphaël Archange, priez pour nous.
Esprits bienheureux des neuf Chœurs des Anges, priez pour nous.


Saint Gabriel, Archange, priez pour nous..
Saint Gabriel, l’un des sept qui se tiennent devant la Face de Dieu, priez pour nous..
Saint Gabriel, dont le nom signifie "Force de Dieu", priez pour nous.
Saint Gabriel, Puissance de Dieu, priez pour nous.

Saint Gabriel, adorateur parfait du Verbe divin, priez pour nous.
Saint Gabriel, fidèle messager de Dieu, priez pour nous.
Saint Gabriel, qui avez éclairé Daniel sur le temps de la venue du Messie, priez pour nous.
Saint Gabriel, ange des prophètes et des proclamateurs de la Parole de Dieu, priez pour nous.
Saint Gabriel, qui avez annoncé à Zacharie la naissance du Précurseur du Seigneur, priez pour nous.
Saint Gabriel, qui avez appris au Ciel le mystère sacré du Verbe fait chair, priez pour nous..
Saint Gabriel, qui avez annoncé à Marie l’Incarnation du Verbe éternel, priez pour nous.
Saint Gabriel, qui avez apporté à la terre le nom de Jésus, priez pour nous.

Saint Gabriel, ange de l’Annonciation, priez pour nous.
Saint Gabriel, ange qui conférez le sens du sacré et de la crainte de Dieu, priez pour nous.
Saint Gabriel, ange de l’humilité, priez pour nous.
Saint Gabriel, ange de la louange, priez pour nous.
Saint Gabriel, qui offrez nos prières au Très-Haut, priez pour nous.
Saint Gabriel, admirable lumière de l’Eglise, priez pour nous.
Saint Gabriel, protecteur des communications et de l’unité de l'Eglise, priez pour nous.


Agneau de Dieu qui enlèvez le péché du monde, pardonnez-nous, Seigneur
Agneau de Dieu qui enlèvez le péché du monde, exaucez-nous, Seigneur
Agneau de Dieu qui enlèvez le péché du monde, ayez pitié de nous


V. Priez pour nous, ô Glorieux Saint Gabriel, messager de Jésus-Christ

R. Afin que nous puissions être dignes de ses promesses.


Prions : Ô Dieu qui, parmi tous les Anges, avez fait le choix de l’Archange Gabriel pour annoncer le mystère de l’Incarnation de votre Fils, accordez-nous qu’après l’avoir honoré sur la terre, nous goûtions dans le Ciel les effets de sa protection. Par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen.


LITANIES A SAINT RAPHAEL

Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous. Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous. Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous. Jésus-Christ, exaucez-nous.


Père Céleste qui êtes Dieu, Ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde qui êtes Dieu, Ayez pitié de nous.
Esprit Saint qui êtes Dieu, Ayez pitié de nous.
Trinité Sainte qui êtes un seul Dieu, Ayez pitié de nous.
Sainte Marie Reine des Anges, Ayez pitié de nous.


Chœur des Séraphins, Priez pour nous.
Chœur des Chérubins, Priez pour nous.
Chœur des Trônes, Priez pour nous.
Chœur des Dominations, Priez pour nous.
Chœur des Vertus, Priez pour nous.
Chœur des Puissances, Priez pour nous.
Choeur des Principautés, priez pour nous
Chœur des Archanges, Priez pour nous.
Chœur des Anges, Priez pour nous.

Saint Michel, Priez pour nous.
Saint Gabriel, Priez pour nous.


Saint Raphaël, qui occupez une place éminente au sein des célestes hiérarchies, Priez pour nous.
Saint Raphaël, qui êtes un des sept esprits assistants de la majesté trois fois sainte, Priez pour nous.
Saint Raphaël, qui voyez Dieu face à face, Priez pour nous.
Saint Raphaël, qui vous nourrissez d'un aliment immortel, Priez pour nous.
Saint Raphaël, qui êtes l'un des princes de la cour céleste, Priez pour nous.
Saint Raphaël, qui avez offert à Dieu les prières et les gémissements du saint vieillard Tobie et lui avez rendu la vue, Priez pour nous.
Saint Raphaël, qui avez guidé et protégé le jeune Tobie durant un long et périlleux voyage, Priez pour nous.
Saint Raphaël, qui avez délivré Sara de l'esprit du mal qui la tourmentait cruellement, Priez pour nous.

Saint Raphaël, Ange Miséricordieux, Priez pour nous.
Saint Raphaël, ami des hommes, Priez pour nous.
Saint Raphaël, ami et refuge des malheureux, Priez pour nous.
Saint Raphaël, ministre du salut, Priez pour nous.
Saint Raphaël, patron des voyageurs sur terre, sur mer et dans les airs, Priez pour nous.
Saint Raphaël, toujours bon, toujours secourable, Priez pour nous.
Saint Raphaël, protecteur puissant et dévoué, Priez pour nous.
Saint Raphaël, qui veillez sur nous avec une charité tendre et vigilante, Priez pour nous.
Saint Raphaël, notre secours dans les dangers, Priez pour nous.
Saint Raphaël, compagnon fidèle, Priez pour nous.
Saint Raphaël, ami de la jeunesse, Priez pour nous.
Saint Raphaël, sage conseiller, Priez pour nous.
Saint Raphaël, dont le nom est interprété la médecine de Dieu, Priez pour nous.
Saint Raphaël, à qui a été confié le soin de secourir les malades, Priez pour nous.
Saint Raphaël, qui avez assisté Saint Jean de Dieu dans ses offices de Miséricorde,
Priez pour nous.
Saint Raphaël, qui avez délivré Sainte Marie Françoise des cinq plaies de ses infirmités,
Priez pour nous.
Saint Raphaël, que Sainte Hyacinthe Mariscotti invoquait comme le médecin de l'âme et du corps, Priez pour nous.


Saint Raphaël, Offrez à Dieu nos vœux et nos prières.
Saint Raphaël, Guérissez nos âmes de l'aveuglement spirituel.
Saint Raphaël, Guidez-nous dans le pèlerinage de la vie.
Saint Raphaël, Vainqueur d'Asmodée, l'esprit impur, délivrez-nous des attaques du démon.
Saint Raphaël, Secourez les malades qui se mettent sous votre protection.
Saint Raphaël, Préservez-nous de tout mal spirituel et corporel.
Saint Raphaël, Dirigez au sortir de la vie notre âme vers le ciel.

V. Priez pour nous, Saint Raphaël.
R. Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Prions :

O Dieu tout puissant et éternel qui avez choisi Saint Raphaël pour accomplir vos desseins de Miséricorde envers les membres souffrants de Jésus-Christ, faites-nous éprouver dès ici-bas les effets de sa protection puissante et accordez-nous la grâce d'aller, dans la céleste Patrie, vous contempler avec lui et les autres esprits bienheureux dans la splendeur de votre gloire.

Source : notredamedesneiges.over-blog.com

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Florilège de prières à l'Archange Saint Michel

Message non lu par Charles » mar. 10 févr. 2009, 3:45

"- Consécration personnelle à saint Michel

O grand Prince du ciel, gardien très fidèle de l'Eglise, saint Michel Archange, moi N…, quoique très indigne de paraître devant vous, confiant néanmoins dans votre spéciale bonté, touché de l'excellence de vos admirables prières et de la multitude de vos bienfaits, je me présente à vous, accompagné de mon Ange gardien ; et en présence de tous les Anges du ciel que je prends à témoin de ma dévotion envers vous, je vous choisis aujourd'hui pour mon protecteur et mon avocat particulier, et je me propose fermement de vous honorer toujours et de vous faire honorer de tout mon pouvoir. Assistez-moi pendant toute ma vie, afin que jamais je n'offense les yeux très purs de Dieu, ni en œuvres, ni en paroles, ni en pensées. Défendez-moi contre toutes les tentations du démon, spécialement pour la foi et la pureté, et, à l'heure de la mort, donnez la paix à mon âme et introduisez-la dans l'éternelle patrie.
Ainsi soit-il.

Théophile-Marie, évêque de Coutances et Avranches.
Extrait du Mémoire pour obtenir le renouvellement de la Consécration de la France à Saint-Michel, Marquis de la Franquerie, 1947.


- Prière de saint Louis de Gonzague

Saint Louis de Gonzague, Jésuite, 1568-1591

O prince invincible, gardien fidèle de l'Eglise de Dieu et des âmes justes, vous qui, animé d'une si grande charité et d'un si grand zèle, avez livré tant de batailles et accompli d'entreprises, non pour vous acquérir à vous-même renommée et réputation comme le font les capitaines de ce monde, mais pour accroître et défendre la gloire et l'honneur que nous devons tous à notre Dieu en même temps que pour satisfaire au désir que vous aviez du salut des hommes, venez, je vous en prie, au secours de mon âme qui est attaquée continuellement et mise en danger par ses ennemis : la chair, le monde et le démon. Vous avez conduit jadis le peuple d'Israël dans le désert, veuillez aussi être mon guide et mon compagnon dans le désert de ce monde, jusqu'à ce que vous m'ayez conduit hors de tout danger dans la terre des vivants, dans cette bienheureuse patrie d'où nous sommes tous exilés.

Louis de Gonzague (saint), S.J., Méditation sur les Saints Anges et en particulier sur les Anges gardiens - © Archivum Angelicum, 1988
Cité dans Les Belles Prières à Saint Michel, 1998
© Editions Bénédictines - Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Laurent-du-Sault - France


- Prière à saint Michel, comme protecteur spécial

O grand Prince du ciel, gardien très fidèle de l'Église, saint Michel Archange, moi N**, quoique très indigne de paraître devant vous, confiant néanmoins dans votre spéciale bonté, touché de l'excellence de vos admirables prières et de la multitude de vos bienfaits, je me présente à vous accompagné de mon Ange gardien et en présence de tous les Anges du ciel que je prends à témoin de ma dévotion envers vous.
Je vous choisis aujourd'hui pour mon protecteur et mon avocat particulier, et je me propose fermement de vous honorer toujours, et de vous faire honorer de tout mon pouvoir.
Assistez-moi pendant toute ma vie, afin que jamais je n'offense Dieu gravement ni en œuvres ni en paroles, ni en pensées. Défendez-moi contre toutes les tentations du démon, spécialement pour la foi et la pureté, et à l'heure de ma mort, donnez la paix à mon âme et introduisez-la dans l'éternelle patrie. Ainsi soit-il.

Extrait de "L'Ange Gardien" n°11 - mars 1897 p.366


- Prière à saint Michel, pour tous nos besoins

O bienveillant Archange, votre puissance est si grande sur le Cœur de Dieu qu'il ne vous a jamais rien refusé, et votre charité pour nous est telle que tous ceux qui vous invoquent sont assurés de votre perpétuel secours. Pleins de confiance en votre protection, nous venons vous exposer humblement nos besoins. Vous savez s'ils sont nombreux et pressants. Dissipez nos ténèbres, conduisez-nous dans la voie, défendez-nous contre nos ennemis, guérissez nos plaies et prodiguez-nous toutes les tendresses qu'un saint amour peut vous inspirer envers vos fidèles clients. Ainsi soit-il.

Extrait de "L'Ange Gardien" n°12 - avril 1897 p.402


- Prière à Saint Michel

Sa Sainteté le pape Jean-Paul II insista, lors du Regina Coeli du 24 avril 1994, pour que les fidèles catholiques récitent chaque jour cette prière extraite de l'exorcisme de Léon XIII.

Saint Michel Archange
défendez-nous dans le combat ;
soyez notre secours contre la perfidie
et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui Son empire,
nous le demandons en suppliant;
et vous, prince de la milice céleste,
refoulez en enfer, par la Vertu divine,
Satan et les autres esprits malins
qui errent dans le monde
pour la perte des âmes.
Amen.

Saint Michel "Qui est comme Dieu", Prières, 1996
© Editions Bénédictines - Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Laurent-du-Sault - France


- Appel au Grand Archange Saint-Michel, pour lui demander sa protection

Au nom du Sacré Cœur de Jésus et par l'intercession de Marie Immaculée, très humblement prosternés devant votre Majesté, ô Dieu tout-puissant, nous vous supplions de vouloir bien nous envoyer Saint Michel, pour qu'il nous secoure dans notre détresse.
Daignez vous souvenir, Seigneur, que, dans les circonstances douloureuses de notre histoire, vous en avez fait l'instrument de votre miséricorde à notre égard. Nous ne saurions l'oublier ; c'est pourquoi nous vous conjurons de conserver à notre patrie la protection dont vous l'avez jadis entourée par le ministère de cet Archange vainqueur.
Et vous, ô Saint Michel, prince des Milices célestes, venez à nous ; nous vous appelons de tous nos vœux.
Vous êtes l'Ange gardien de l'Eglise et de la France ; c'est vous qui avez inspiré et soutenu Jeanne d'Arc dans sa mission libératrice. Venez encore à notre secours et sauvez-nous ! Nous mettons nos personnes, nos familles, nos paroisses, la France entière, sous votre protection toute spéciale. Nous en avons la ferme espérance, vous ne laisserez pas mourir le peuple qui vous a été confié.
Que Dieu suscite parmi nous des saints ! Par eux, ô saint Archange, faites triompher l'Eglise dans la lutte qu'elle soutient contre l'enfer déchaîné.
Amen

Prière diffusée par la Confrérie de "L'Ange Gardien", 21 montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France. Un spécimen de la revue de l'Association vous sera envoyé sur simple demande à cette adresse, ou par le biais de notre boîte aux lettres.


- Litanies de saint Michel (*)

Seigneur, ayez pitié de nous.
Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Christ, écoutez-nous.
Christ, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, Reine des Anges, priez pour nous.
Saint Michel Archange, priez pour nous.
Saint Michel, princes très glorieux, priez pour nous.
Saint Michel, fort dans le combat, priez pour nous.
Saint Michel, vainqueur de Satan, priez pour nous.
Saint Michel, terreur des démons, priez pour nous.
Saint Michel, prince de la milice céleste, priez pour nous.
Saint Michel, héraut de la gloire divine, priez pour nous.
Saint Michel, joie des Anges, priez pour nous.
Saint Michel, honoré des Elus, priez pour nous.
Saint Michel, qui présentez au Très-Haut nos prières, priez pour nous.
Saint Michel, défenseur des âmes justes, priez pour nous.
Saint Michel, messager de Dieu, priez pour nous.
Saint Michel, dont la prière conduit aux cieux, priez pour nous.
Saint Michel, soutien du peuple de Dieu, priez pour nous.
Saint Michel, gardien et patron de l'Eglise, priez pour nous.
Saint Michel, bienfaiteur des peuples qui vous honorent, priez pour nous.
Saint Michel, porte-étendard du salut, priez pour nous.
Saint Michel, notre défenseur dans le combat, priez pour nous.
Saint Michel, ange de la paix, priez pour nous.
Saint Michel, introducteur des âmes dans la lumière sainte, priez pour nous.
Saint Michel, prévôt du Paradis, priez pour nous.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.
V./ Priez pour nous, saint Michel Archange.
R./ Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Oraison

Dieu tout puissant et éternel, qui avez établi saint Michel gardien de l'Eglise et prévôt du paradis, accordez par son intercession, à l'Eglise la prospérité et la paix, à nous la grâce en cette vie et la gloire dans l'éternité. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur.
Ainsi soit-il.

Théophile-Marie, évêque de Coutances et Avranches.
Imprimatur : Coutances, le 9 mars 1929.

(*) : Autorisées pour la récitation privée seulement.

Extrait du Mémoire pour obtenir le renouvellement de la Consécration de la France à Saint-Michel, Marquis de la Franquerie, 1947.


- Fête de Saint Michel : le 29 septembre

Hymne de la Liturgie

Victoire de Lumière,
terreur des ténèbres sur la terre,
Michel
au moindre appel
ton cri traverse les sept cieux :
" Qui est comme Dieu ? "

Où la force ne peut suffire,
où le danger touche au pire,
tu fais lever en profondeur
la Puissance du Seigneur !

Feu vertical, ton glaive tranche !
C'est au plus sec de la branche
comme à la racine du coeur
la Présence du Seigneur !

Ange de Justice, rappelle
que la mort n'est pas mortelle
si l'homme attend, de son Sauveur
la Sentence du Seigneur !

Les Belles Prières à Saint Michel, 1998
© Editions Bénédictines - Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Laurent-du-Sault - France


- Hymne liturgique du XVII° siècle à Saint Michel

Par Jean de Santeul, poète néo-latin (†1697)
Traduction de Mgr L. Cristiani

O Christ, Roi de l'immensité,
Dieu-Fils, égal à Dieu le Père,
Qu'adorent pour l'éternité
Les anges nimbés de lumière :
Accorde à nos cœurs d'être unis
Aux chants de l'infini.

Archange au glaive fulgurant,
Michel remportera la victoire
Sur le dragon ! Au premier rang,
Dès lors, il brille dans la gloire :
Satan, des sommets de l'éther,
Roule au fond de l'Enfer !

Pour briser l'orgueil ennemi :
"Qui donc est Dieu ?" criait l'archange !
Tout révolté tremble et frémit,
Puis tous s'écroulent dans la fange…
Pour t'honorer, le Roi du Ciel
Te couronne, ô Michel !

A toi l'éclat de la splendeur,
Sur ta beauté nul ne l'emporte,
Trônant auprès du Créateur,
Tu conduis la sainte cohorte :
Tu régis les lointains soleils
Et les astres vermeils ;

C'est de toi que l'agonisant,
Déjà guetté par la mort blême,
Reçoit le secours bienfaisant,
Au cours de la lutte suprême,
Et quand il a fermé les yeux,
Tu l'emportes aux cieux !

Gloire soit au Père et Seigneur,
Par qui furent créés les mondes ;
Gloire au Fils, divin Rédempteur,
Dont la mort fut pour nous féconde :
A leur égal, à l'Esprit-Saint
Notre hommage sans fin !

Extrait de "Citadelle de l'Espérance", Juin 2000, n°36.
Sainte-Croix de Riaumont - B.P. 28 - 62801 Lievin."

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Florilège de prières à l'Archange Saint Michel

Message non lu par zélie » mar. 10 févr. 2009, 19:09

:clap: :clap: :clap:
Merci Charles! :)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Florilège de prières à l'Archange Saint Michel

Message non lu par Mac » mer. 11 févr. 2009, 1:27

Oui charles merci pour ces prières à Saint Michel.

Je crois que c'est en parlant de Saint Michel que Dieu parle de son Archange redoutable. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi?

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Florilège de prières à l'Archange Saint Michel

Message non lu par Zvjezdana62 » mer. 11 févr. 2009, 23:58

Oui, merci bien Charles :) .
Je crois que c'est en parlant de Saint Michel que Dieu parle de son Archange redoutable. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi?
Je me pose aussi cette question. Je commence à me rendre compte que Saint Michel exerce une influence très grande sur beaucoup de croyants catholiques. Apres les personnes de la Sainte Trinité et la Vierge Marie on a impression que c’est à lui qu’on rende plupart de louanges et envoie beaucoup de prières. On a aussi l’impression que de trois anges cités dans les Ecritures il soit le plus important et le plus connu. Je comprends ce fait parce qu’il a combattu et vaincu Satan et il le refera du nouveau à la fin des temps et quand le jugement final aura lieu.

Mais je lui trouve beaucoup d’autres ‘fonctions’ (protéger les fidèles contre les tentations et périls de toute sorte, leur accorder une mort ‘gentille’, transmettre leurs prières au Dieu et intercéder devant Lui pour eux, emporter les âmes des gens décédés en Ciel et faire le jugement des âmes, la ‘tache’ que je croyais être du Saint Pierre et je voudrais savoir les sources où on peut trouver les références sérieuses sur cet archange.
(…) et en présence de tous les Anges du ciel que je prends à témoin de ma dévotion envers vous, je vous choisis aujourd'hui pour mon protecteur et mon avocat particulier, et je me propose fermement de vous honorer toujours et de vous faire honorer de tout mon pouvoir.
Cette phrase aussi m’intéresse, pouvons nous choisir librement un anges ou un saint pour notre protecteur (ou avocat) et ça pendant toute notre vie ?

cordialement
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités