Interrogation sur l'intervention divine

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
isabelle111
Barbarus
Barbarus

Interrogation sur l'intervention divine

Message non lu par isabelle111 » dim. 08 févr. 2009, 20:49

Peut-on penser que lorsque Dieu intervient dans le monde des hommes, le diable fait aussi son entrée ?

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Interrogation sur l'intervention divine

Message non lu par zélie » dim. 08 févr. 2009, 23:09

Pourriez-vous préciser votre question? Son contexte par exemple?
Parce que posée comme ça, je répondrais:
-des fois non
-des fois oui.
Donc ça va pas vous avancer beaucoup...

Avatar de l’utilisateur
isabelle111
Barbarus
Barbarus

Re: Interrogation sur l'intervention divine

Message non lu par isabelle111 » mar. 10 févr. 2009, 6:14

Je ne peux pas préciser ma question, j'aimerais juste avoir un avis sur la question. Si cela dépend du contexte alors éclairez moi sur ce que vous croyez et je verrais ensuite si cela m'aide à ouvrir mon esprit sur cette interrogation.
Merci.

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Interrogation sur l'intervention divine

Message non lu par zélie » mar. 10 févr. 2009, 11:34

Dieu est à un jet de prière de nous: il intervient dans nos vies constamment, ne serait-ce que par la vie qu'il nous donne, l'air que nous respirons. Il intervient suite à nos prières si elles sont justifiées et justifiables dans sa Volonté.

Le diable est à une chute de tentation de nous. Pareillement, il rit de nos errances, de nos avortements en masse, de nos guerres, de nos troubles et de nos querelles. Il ne se gêne en rien pour nous y pousser constamment.

Notre attitude peut constituer un bouclier, si nous nous tournons vers la recherche de Dieu (en unissant notre volonté à la Sienne), ou un toboggan, si nous nous tournons vers la faiblesse. On pourrait dire que c'est le cas courant: personnes normées ayant une vie dans les normes.

Maintenant, si votre question porte sur des êtres exceptionnels, les choses deviennent plus sensibles, plus perceptibles aussi.
Je prends l'exemple de Padre Pio, parce qu'il est contemporain et bien connu. Il a eu un accès spécial au monde surnaturel, une sensibilité (? je sais pas si c'est le meilleur mot) spéciale. Dans cet accès au surnaturel, il parlait aux anges, aux saints, à Jésus. Mais il luttait aussi contre des phénomènes bien moins amusants, la nuit; il avait alors de belles heures d'angoisse.

Cet aspect, présence sensible de Dieu et à la fois présence sensible du diable se retrouve chez pas mal de saints, mais rien ne permet de conclure à la systématisation de cette observation.
Dernière modification par zélie le mar. 10 févr. 2009, 11:53, modifié 1 fois.

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Interrogation sur l'intervention divine

Message non lu par zélie » mar. 10 févr. 2009, 11:48

Il se peut que le discours de Mgr Cattenoz vous aide à vous situer, je vous mets le lien:

http://www.evangelium-vitae.org/texte/f ... ttenoz.php

Ce discours est très long, mais pas ennuyeux du tout, et il est très pédagogique.

Il y a aussi un fil à son sujet :

Voyance, occultisme, attention danger - Mgr Cattenoz, dans la rubrique Morale et Ethique.

(Veuillez m'excuser je ne suis pas arrivée à le mettre en lien).
Dernière modification par zélie le mar. 10 févr. 2009, 11:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Interrogation sur l'intervention divine

Message non lu par Boris » mar. 10 févr. 2009, 11:48

isabelle111 a écrit :Peut-on penser que lorsque Dieu intervient dans le monde des hommes, le diable fait aussi son entrée ?
Dieu n'intervient pas dans la vie des Hommes, ou plutôt pas directement

Dieu est le Créateur de toutes choses et de la Loi Naturelle. Que serait cette Loi si Dieu peut la modifier ou aller à son encontre selon son gré ?
Cela pose un grave problème.

Il me semble que la solution est la suivante : Dieu a aussi créé le monde invisible, dont les Anges. Ceux-ci interviennent dans nos vies et cela représente une partie de la Loi Naturelle que nous ne connaissons pas bien mais que nous appelons miracle ou intervention Divine.

Si les Anges ont été créés avec ce pouvoir, alors les anges déchus aussi. Autrement dit le Diable et les démons.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Interrogation sur l'intervention divine

Message non lu par Raistlin » mar. 10 févr. 2009, 12:13

Boris a écrit :Il me semble que la solution est la suivante : Dieu a aussi créé le monde invisible, dont les Anges. Ceux-ci interviennent dans nos vies et cela représente une partie de la Loi Naturelle que nous ne connaissons pas bien mais que nous appelons miracle ou intervention Divine.
Il me semble que c'est ce que pensait le cardinal Newman, lui qui voyait l'oeuvre des anges dans toute la Création.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Interrogation sur l'intervention divine

Message non lu par Fée Violine » mar. 10 févr. 2009, 13:18

L'intervention divine ne se réduit pas au miracle. Dieu nous envoie souvent des signes, qui n'ont rien de miraculeux.

Colline
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : mar. 26 août 2008, 19:45

Re: Interrogation sur l'intervention divine

Message non lu par Colline » mar. 10 févr. 2009, 15:14

isabelle111 a écrit :Je prends l'exemple de Padre Pio, parce qu'il est contemporain et bien connu. Il a eu un accès spécial au monde surnaturel, une sensibilité (? je sais pas si c'est le meilleur mot) spéciale. Dans cet accès au surnaturel, il parlait aux anges, aux saints, à Jésus. Mais il luttait aussi contre des phénomènes bien moins amusants, la nuit; il avait alors de belles heures d'angoisse
Je confirme. En fait, c'est une hypersensibilité. Ce qu'on voit avec nos yeux d'humains (mais aussi ouie, odorat, etc...) est bien faible par rapport à ce qu'il est possible de voir avec son coeur.

Salutations

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Interrogation sur l'intervention divine

Message non lu par zélie » mar. 10 févr. 2009, 15:25

Boris a écrit :[ cela représente une partie de la Loi Naturelle que nous ne connaissons pas bien mais que nous appelons miracle ou intervention Divine.
Boris, je ne comprends pas tout, aussi ai-je besoin de votre éclairage.
Lorsque vous parlez de Loi Naturelle, vous parlez du Droit moral naturel ?
Si oui, je ne comprends pas le lien avec l'intervention divine miraculeuse. Pourriez-vous m'expliquer?
Si non, de quoi parlez-vous ? Où puis-je me renseigner dessus?

Et sinon je mets enfin le lien dont je parlais à Isabelle:

viewtopic.php?f=37&t=7202

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Interrogation sur l'intervention divine

Message non lu par Fée Violine » mar. 10 févr. 2009, 18:40

zélie a écrit :Lorsque vous parlez de Loi Naturelle, vous parlez du Droit moral naturel ?
Si oui, je ne comprends pas le lien avec l'intervention divine miraculeuse. Pourriez-vous m'expliquer?
Si non, de quoi parlez-vous ? Où puis-je me renseigner dessus?
Je pense que Boris parle des lois de la nature, que Dieu transgresse rarement.

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Interrogation sur l'intervention divine

Message non lu par Zvjezdana62 » mar. 10 févr. 2009, 22:22

Peut-on penser que lorsque Dieu intervient dans le monde des hommes, le diable fait aussi son entrée?
Vous voulez dire toujours ou quelques fois ?
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Adèle
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : sam. 20 août 2011, 0:47

Dieu intervient-il sur la terre ?

Message non lu par Adèle » dim. 02 oct. 2011, 11:47

J'ai une question qui me froisse toujours, et ça fait plusieurs fois qu'on me la pose.
Je n'arrive pas à déterminer si Dieu intervient ici-bas ou non. Dans la Genèse, je crois bien avoir lu qu'il ne s'occuperait plus des affaires des hommes après le déluge et l'arche de Noé. Mais quand on me dit "Dieu, s'il existe, il ne fait rien en fait", j'ai envie de répondre que c'est grâce à lui que je l'ai découvert, que c'est grâce à lui que des bébés naissent partout sur terre, enfin, qu'il est présent et qu'il intervient ! Mais d'un autre côté, on me contredit en me disant que je ne veux bien voir que ce qui m'arrange, et qu'à côté des naissances et de tous les heureux évènements, il y a des morts, même parmi les croyants, des massacres, des atrocités, qu'on a beau prier et prier encore, personne ne fera tomber du ciel des liasses de billets pour payer nos dettes, ou ne nous guérira d'une maladie incurable...

J'aimerais bien un éclaircissement sur ce point, car je me trompe certainement, et j'ai besoin d'avoir enfin la bonne réponse.
Merci !

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Dieu intervient-il dans sur la terre ?

Message non lu par Epsilon » dim. 02 oct. 2011, 15:00

Bonjour Adèle.

Commençons par qcq chose de "simple" ... il y a quand même eu l'Incarnation non ???

Donc n'est-ce pas une "intervention de Dieu sur la terre" ???


Cordialement, Epsilon

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Dieu intervient-il dans sur la terre ?

Message non lu par Griffon » dim. 02 oct. 2011, 15:15

Bonjour Adèle,

Après le dėluge, Dieu a juré qu'il ne provoquerait pas un nouveau déluge.
Pas qu'il n'interviendrait plus.

D'ailleurs, l'incarnation est l'intervention la plus claire et déterminante de Dieu sur notre humanité.
Jésus n'a pas vécu non plus sans intervenir.
Il aurait pu se contenter d'enseigner.
Non, il a guérit, pardonné et nourri les foules.
Il a même ressuscité des morts.
Dieu ne peur s'empêcher d'intervenir sur la terre !
Voilà la réalité.

Mais Dieu ne force pas la liberté des hommes.
Et quand l'un d'eux décide de tuer, il laisse faire.
Lui peut agir après la mort.

Mais sans Dieu, le Mal écraserait les hommes sur toutes la terre !

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités