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Je ne suis pas certaine qu'Einstein ait été athée, cependant... Et j'aime bien le "probablement pas de Dieu"...PROXIMO
2009-01-17 apic/bbc/be
Grande-Bretagne : lancement d'une campagne d'un mois pour la promotion de l'athéisme
A l'instar de ce qui se fait Espagne depuis le début de l'année, une campagne de promotion de l'athéisme, promue par la Société humaniste britannique et par le professeur Richard Dawkins, un célèbre militant athéiste, s'affiche sur les bus et dans les stations de métro. La publicité en faveur de l'athéisme est placée sur quelque 200 bus à Londres et 600 véhicules en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles.
Les principales Eglises chrétiennes de Grande-Bretagne, qui ne s'offusquent pas outre mesure, ont affirmé que la campagne de promotion de l'athéisme que l'on peut voir sur les bus du pays pendant un mois va stimuler le débat sur Dieu et susciter un intérêt pour la religion.
Le professeur Richard Dawkins, spécialiste en biologie de l'évolution à l'Université d'Oxford, a lancé début janvier le premier des 800 bus de lignes régulières sillonnant la Grande-Bretagne sur lesquels est affiché le slogan "Il n'y a probablement pas de Dieu - alors cessez de vous en faire et profitez de la vie." Il a lui-même mis la main au porte-monnaie, en offrant un don de 5'500 livres pour financer cette opération publicitaire. D'autres supporters de la campagne d'affichage sont le philosophe A. C. Grayling, le commentateur du journal britannique "Guardian" Polly Toynbee, et Graham Linehan, co-auteur de la série TV "Father Ted".
D'autres campagnes doivent suivre dans les métros, où seront cités de célèbres sceptiques de la religion tels que le scientifique Albert Einstein, l'actrice Katharine Hepburn ou l'auteur Douglas Adams. L'auteure de comédies Ariane Sherine a déclaré aux médias qu'elle avait conçu cette campagne financée par de petits dons du public et mise en oeuvre par la British Humanist Association. Elle a indiqué qu'elle avait accepté de le faire en partie en signe de protestation contre une publicité religieuse qu'elle avait vue sur un bus. Elle invitait le public à se rendre sur un site internet qui menaçait quiconque rejetait Dieu des "tourments de l'enfer".
Si le groupe de pression "Christian Voice" a demandé l'annulation de la campagne athée, au motif qu'elle contrevient au code de l'autorité chargée des normes publicitaires, d'autres, comme l'Eglise méthodiste, ont estimé que ce serait une bonne chose si cela poussait les gens à se poser les questions les plus profondes sur la vie. Pour cette Eglise protestante, cela montre qu'il y a toujours un intérêt à parler de Dieu. De nombreuses Eglises ont affirmé qu'elles souhaitaient encourager le débat autour de l'opinion exprimée sur les affiches.
Un porte-parole de l'Eglise anglicane d'Angleterre a déclaré que son Eglise défendait le droit de tout groupe représentant une position religieuse ou philosophique à promouvoir ses opinions.