Ancien et Nouvel Israël

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
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ravi
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Re: L'Église est-elle le vrai Israël ?

Message non lu par ravi » jeu. 05 févr. 2009, 0:00

Jusquau Concile, l'église considérait que les juifs n'ayant pas reçu Jésus comme Messie et n'ayant pas cru à sa mort et à sa resurrection étaient disqualifiés dans l'économie du salut voulu par Dieu.
Elle s'est voulu être le vrai Israël "Verus Israël" reprenant tout à son compte la création, les alliances, les saintes Ecritures des juifs, la prière en particulier les Psaumes. Les juifs avaient le droit d'exister comme témoin de leur échec ( St Augustin).
Le concile vatican II a voulu supprimé cette logique. Mais quand on connait l'histoire de l'élaboration de Nostra Aetate, ce fut laborieux.
Heureusement qu'au départ il y a eu deux hommes d'aborf le juif Jules Isaac qui est allé trouver le pape Jean XXXIII
pour lui demander de faire cesser de la part de l'église l'enseignement du mépris. Le pape lui a répondu:vous avez le droit d'espérer. et le deuxième le Cardinal Béa qui avait fait le lien ntre l'enseignement du mépris pendant des siècles et la Shoa vécue dans son pays.
Il est vrai que la déclaration Nostra Aetate n'est pas tout le concile. Mais une amorce de suppression de cette thélogie de la subtitution qui veut que l'église soit le Nouveau peupe de Dieu, que Jésus soit le nouveau Moïse, que la nouvelle alliance remplace l'ancienne, que les sacrements remplacent les sacrifices de l'ancienne alliance et ainsi de suite.
Le Concile nous rappelle que l'Eglise ne remplace pas Israel mais qu'en contemplant son mystère elle est oblligé de reconnaître qu'il y a un lien intrinsèque et vital entre l'église et le peuple juif.
Entre la resurrection et la venue de Jésus dans la gloire, l'eglise reconnait l'existence du peuple juif comme peuple de Dieu avec l'élection et les alliances, les promesses, les saintes Ecritures et la tradition qui les explicite et aide à les vivre, que les dons de Dieu sont sans repentance. L'Eglise ne peut pas vivre sans ce lien fondamental avec le Peuple de Dieu dans lequel est né, a vécu de sa foi, est mort et ressuscité.
Dans certaines homélies que j'entends, il y a un gros effort à faire pour reconnaître cela.

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Boris
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Re: L'Église est-elle le vrai Israël ?

Message non lu par Boris » jeu. 05 févr. 2009, 12:38

shofar a écrit :Mais sachez que les juifs ne seront jamais des chrétiens mais bien des croyants au messie
"Chrétien" vient du mot grec "Christ" qui signifie ... "messie" en hébreu !
Donc les juifs-messianiques peuvent aussi être appelés les juifs-chrétiens : c'est vert-choux et choux vert !

Un chrétien est une personne qui reconnait que Jésus est le Messie ou en grec le Christ.
UdP,
Boris

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Re: L'Église est-elle le vrai Israël ?

Message non lu par Charles » jeu. 05 févr. 2009, 13:31

De l'Epître aux Romains :

"En effet, quand Dieu les a mis de côté (les Juifs), il a réconcilié le monde avec lui. Alors, quand il les accueillera de nouveau, que va-t-il se passer? Ceux qui étaient morts reviendront à la vie."

Pour mourir, il faut vivre sous la Loi. Donc aucun des Juifs ayant abandonné la Loi ne reviendra à la vie. C'est la clé de tout ce problème. Il n'y a que les juifs comme Naturei Karta qui reviendront à la vie, aucun des juifs ayant apostasié du Judaïsme ni des sionistes.

Et de l'Epître aux Hébreux :

"Ce témoignage, en effet, lui est rendu : Tu es prêtre pour l'éternité selon l'ordre de Melchisédech.
Ainsi se trouve abrogée la prescription antérieure, en raison de sa faiblesse et de son inutilité -
car la Loi n'a rien amené à la perfection - et introduite une espérance meilleure, par laquelle nous approchons de Dieu."

"Mais à présent, le Christ a obtenu un ministère d'autant plus élevé que meilleure est l'alliance dont il est le médiateur, et fondée sur de meilleures promesses.
Car si cette première alliance avait été irréprochable, il n'y aurait pas eu lieu de lui en substituer une seconde."

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Re: L'Église est-elle le vrai Israël ?

Message non lu par ravi » jeu. 05 févr. 2009, 14:45

Il est très important d'étudier le travail de la commission biblique pontificale qui s'intitule:
Le peuple juif et ses saintes Ecritures dans la bible chrétienne
paru en 2001 avec une préface du cardinal (à cette époque) Joseph Ratzinger.

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Peut-on parler de peuple élu: nouvelle alliance

Message non lu par Brice » mar. 21 avr. 2009, 16:08

J'en appelle à votre connaissance pour comprendre un sujet que je ne maitrise pas. Le peuple juif est le peuple élu si on s'en réfère à la bible. Ensuite vient la nouvelle alliance avec la venue du Christ qui lie dans la mort et la résurection tout les fidèle dans la nouvelle alliance du peuple de dieu.
Y-a-t-il donc une logique de parler de peuple élu au sujet des juifs aujourd'hui, puisque la nouvelle alliance vient se subroger à l'ancienne. Le peuple élu est donc aujourd'hui les chrétiens?
Excusé mon manque de précision, n'étant pas un théologue de haut vol mais uniquement un chrétien qui "réfléchi".
Merci de votre aide à tous.
Je prie pour vous.

Brice

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Re: Peut-on parler de peuple élu: nouvelle alliance

Message non lu par gerardh » mar. 21 avr. 2009, 17:33

________

Bonjour Brice,

Dans l'épître aux Romains il est écrit que les personnes d'Israël sont bien-aimées à cause des pères (c'est à dire des patriarches). Il est d'ailleurs utile de lire les chapitres 9 à 11 des Romains qui traitent cette question. Aussi dans un prophète, il est écrit que ceux qui les touchent, touchent à la prunelle de leurs yeux.

Le peuple d'Israël a effectivement été choisi par Dieu d'entre tous les peuples, comme on le voit abondamment dans l'AT. Mais ce peuple a sombré dans l'idolâtrie, et après avoir patienté longuement, Dieu a prononcé la sentence "lo-ammi", c'est à dire "pas mon peuple" (voir le prophète Osée), et a exilé Israël dans d'autres nations qui les ont asservis. Cependant, même dans ces temps la grâce de Dieu s'est constamment manifestée, et notamment Dieu a permis qu'une petite partie du peuple revienne en Palestine aux temps d'Esdras et de Néhémie. Ce sont leurs descendants qui étaient présents lorsque le Christ est venu.

Le Christ venait pour instaurer un royaume terrestre, mais les juifs l'ont rejeté. Alors dans sa grâce il a institué l'Eglise, c'est à dire les chrétiens, qui sont un peuple de vocation céleste et qui sont constitués à la fois des juifs et des gens des nations qui ont cru en lui.

Mais je pense (avec d'autres), que Dieu reprendra un jour ses relations terrestres avec le peuple d'Israël, redevenu "ammi" ou "mon peuple". Cela est notamment développé dans Romains 9 à 11. En dire plus me conduirait à des considérations sur la prophétie dont certaines ne sont pas retenues par l'Eglise catholique. Je me contenterai donc, outre les Romains, de renvoyer par exemple à 1 thessaloniciens 4, 13-18.


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Re: Peut-on parler de peuple élu: nouvelle alliance

Message non lu par Brice » mar. 21 avr. 2009, 18:09

Merci pour ta réponse. Je suis allé voir dans Thessaloniciens Ch 4 13-18. sur le verset 16 ont parle de ce qui sont mort en Christ. Ceux qui sont mort en Christ sont les Chrétiens non les juifs.
Et je trouve ton analyse intéressante là ou je m'interroge en revanche c'est quel besoin y aurait-il expressemment de se "réconcilier" avec le peuple juif "élu" du fait que maintenant ils sont tous anciens juifs et gentils membre du peuple de Dieu, peuple de la nouvelle alliance.

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Re: Peut-on parler de peuple élu: nouvelle alliance

Message non lu par Pneumatis » mar. 21 avr. 2009, 18:35

Bonjour,

Israël est le peuple élu par Dieu, et, à moins que je fasse erreur, rien n'annule cette élection. Simplement Peuple élu" ça ne veut pas dire "ceux qui seront sauvés" par opposition à ceux qui ne le seraient pas. On est élu pour une mission. Par ailleurs, autant que je sache, Dieu n'a pas rompu l'alliance avec Israël. Dieu incarné en Jésus reste le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.

De plus les premiers chrétiens, au moins jusqu'aux premières persécutions, ne se distinguent pas comme "chrétiens" par opposition aux "juifs". Saint Paul lui-même ne distingue pas "juif" et "chrétien" mais "juif" et "païen". Les premiers chrétiens ne se considèrent pas comme les tenants d'une nouvelle religion. Ils considèrent qu'ils accomplissent pleinement leur judaïsme, et viennent le proposer dans sa totalité au monde entier. Ils ne renoncent pas au judaïsme ils l'accomplissent en vérité, au contraire.

Sinon, Paul traite de cette question dans les chapitres 2 et 3 de sa Lettre au Romains.

Un aperçu (mais il faut lire ces 2 chapitres) : Mais alors, le Juif a-t-il quelque chose de plus ? Et sa circoncision est-elle utile ? Bien sûr, et à bien des égards ! Et d'abord, parce que les paroles de Dieu lui ont été confiées. Romains 3, 1-2
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Re: Peut-on parler de peuple élu: nouvelle alliance

Message non lu par gerardh » mar. 21 avr. 2009, 18:49

________

Hello Brice,

Je suis d'accord avec Pneumatis.

Cela dit une lecture attentive de la Parole me semble démontrer que la "Nouvelle Alliance" ne s'adresse pas spécifiquement aux chrétiens, même si le Christ y fait allusion lors de l'institution de la Cène. Non, dans tous les cas, la Nouvelle Alliance s'adresse à Israël.

Personnellement (avec d'autres), je pense que le Christ viendra (bientôt) sur les nuées pour enlever son Eglise (c'est à dire les chrétiens), et l'emmener dans la maison du Père (Jean 14,3 ainsi que le passage de 1 thessaloniciens que je vous ai indiqué). Ensuite il y aura sur la terre une nouvelle catégorie de croyants, en premier lieu des juifs, qui seront sous l'égide du royaume de Dieu enfin institué sur la terre. Cela est indiqué dans Romains 9 à 11. Cet état de choses durera mille ans, ainsi que nous pouvons le voir à la fin du livre de l'Apocalypse.


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Laurent L.
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Re: L'Église est-elle le vrai Israël ?

Message non lu par Laurent L. » jeu. 14 janv. 2010, 7:00

Bonjour à tous!

Je reprends ce fil concernant la théologie catholique sur Israël. J'ai constaté plusieurs sources contradictoires quant au supersessionisme (ou théologie de la substitution).
Voici l'article de wikipedia en anglais sur cette question : http://en.wikipedia.org/wiki/Supersessionism.

Cet article montre bien, comme l'avait fait Charles, que le Concile Vatican II ne contredit pas le supersessionisme, ni le magistère des papes depuis, le discours de Jean-Paul II à Mayence et le travail de la commission biblique pontificale intitulé "Le peuple juif et ses saintes Ecritures dans la bible chrétienne" y compris. Cet article cite également un extrait de l'ouvrage "Plusieurs religions, une seule alliance" du cardinal Ratzinger (ce n'est pas magistériel, mais ça reste intéressant ;) ), qui fait clairement référence au supersessionisme :
Joseph Ratzinger, Many Religions, One Covenant, (Ignatius Press, 1999), p. 70 a écrit : Dans cette Torah, qui est Jésus lui-même, l'essence de ce qui était inscrit sur les tablettes de pierre au Sinaï est maintenant rédigé en chair vivante, à savoir le double commandement de l'amour. . . . Pour l'imiter, le suivre dans la condition de disciple, il faut donc garder la Torah, qui a été accomplie en lui une fois pour toutes. Ainsi, l'alliance du Sinaï est en effet remplacée. Mais après que ce qui était provisoire fût balayé, nous voyons ce qui est vraiment définitif en elle. "
D'autre part, il n'est pas inutile de rappeler le magistère des papes d'avant le concile, qui appartient aussi à la Tradition, herméneutique de continuité oblige :siffle: : ainsi, Pie XII déclare, dans son encyclique Mystici Corporis Christi :
Mystici Corporis Christi a écrit :Qu'il ait consommé son œuvre sur le gibet de la Croix, les témoignages ininterrompus des saints Pères en font foi, eux qui font remarquer que l'Eglise est née du côté du Sauveur sur la Croix comme une nouvelle Eve, mère de tous les vivants (28). " C'est maintenant, dit saint Ambroise à propos du côté du Christ transpercé, qu'elle est fondée, maintenant qu'elle est formée, maintenant qu'elle est figurée, maintenant qu'elle est créée... C'est maintenant que la demeure spirituelle s'élève pour un sacerdoce saint (29). " Quiconque approfondit religieusement cette vénérable doctrine pourra sans difficulté voir les raisons sur lesquelles elle s'appuie.

D'abord la mort du Rédempteur a fait succéder le Nouveau Testament à l'Ancienne Loi abolie ; c'est alors que la Loi du Christ, avec ses mystères, ses lois, ses institutions et ses rites, fut sanctionnée pour tout l'univers dans le sang de Jésus-Christ. Car tant que le divin Sauveur prêchait sur un territoire restreint - il n'avait été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël (30) - la Loi et l'Evangile marchaient de concert (31); mais sur le gibet de sa mort il annula la loi avec ses prescriptions (32), il cloua à la Croix le " chirographe " de l'Ancien Testament (33), établissant une Nouvelle Alliance dans son sang répandu pour tout le genre humain (34). " Alors, dit saint Léon le Grand en parlant de la Croix du Seigneur, le passage de la Loi à l'Evangile, de la Synagogue à l'Eglise, des sacrifices nombreux à la Victime unique, se produisit avec tant d'évidence qu'au moment où le Seigneur rendit l'esprit, le voile mystique qui fermait aux regards le fond du temple et son sanctuaire secret, se déchira violemment et brusquement du haut en bas (35). "

Sur la croix, par conséquent, la Loi Ancienne est morte; bientôt elle sera ensevelie et elle deviendra cause de mort (36), pour céder la place au Nouveau Testament, dont le Christ avait choisi les Apôtres pour ministres qualifiés (37). Grâce à la vertu de la Croix, notre Sauveur qui déjà, il est vrai, dans le sein de la Vierge était le Chef de toute la famille humaine, en exerce pleinement dans l'Eglise la fonction. " Car par la victoire de la Croix, suivant l'opinion du Docteur angélique, il a mérité le pouvoir et le souverain domaine sur les peuples (38) "; par elle il a accru à l'infini le trésor de ces grâces que, dans la gloire du ciel, il distribue sans interruption à ses membres mortels; grâce au sang répandu sur la Croix, il a fait en sorte que, une fois enlevé l'obstacle de la colère divine, toutes les grâces surnaturelles, et surtout les dons spirituels du Testament Nouveau et Eternel, pussent s'écouler du côté du Sauveur pour le salut des hommes, et en premier lieu des fidèles; sur l'arbre de la Croix enfin il s'est acquis son Eglise, c'est-à-dire tous lesmembres de son Corps mystique, qui ne peuvent être incorporés à ce Corps dans l'eau du Baptême que par la vertu salutaire de la Croix et passer ainsi sous la dépendance absolue du Christ.
.

Et pourtant, voila ce qu'on peut lire sur le site de la CEF : Actualité des dons de Dieu au peuple juif - Réflexion de Mgr Francis Deniau, évêque de Nevers : "Aujourd'hui, l'Église a répudié toute "théologie de la substitution" et reconnaît l'élection actuelle du peuple juif". :incertain: :s


Que pensez-vous de ce casse-tête :?:

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Re: L'Église est-elle le vrai Israël ?

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 14 janv. 2010, 11:41

Une réponse très rapide fondée sur de simples intuitions :

J'ai franchement le sentiment qu'on a fait dire à la "théologie de la substitution" ce qu'elle n'a jamais dit.

J'ai franchement le sentiment que ce sont des mouvements populaires extérieurs à la théologie catholique "officielle" qui ont abusés de cette "théologie de la substitution" pour jeter l'opprobre sur les juifs.

J'ai franchement le sentiment que confondant cette théologie avec certaines dérives qui en sont nées, on a, comme c'est notre habitude, jeté le bébé avec l'eau du bain.

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Laurent L.
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Re: L'Église est-elle le vrai Israël ?

Message non lu par Laurent L. » jeu. 14 janv. 2010, 14:42

J'ai franchement le sentiment que confondant cette théologie avec certaines dérives qui en sont nées, on a, comme c'est notre habitude, jeté le bébé avec l'eau du bain.
:oui:

Il ne faut pas confondre la théologie de la substitution avec la fausse théorie sur les "juifs déicides", selon laquelle il faudrait que les juifs s'excusent de la mort du Christ, ce genre de choses. Là, le concile Vatican II est très clair :
Nostra Ætate a écrit :Du fait d’un si grand patrimoine spirituel, commun aux chrétiens et aux Juifs, le saint Concile veut encourager et recommander la connaissance et l’estime mutuelles, qui naîtront surtout d’études bibliques et théologiques, ainsi que d’un dialogue fraternel. Encore que des autorités juives, avec leurs partisans, aient poussé à la mort du Christ [13], ce qui a été commis durant sa Passion ne peut être imputé ni indistinctement à tous les Juifs vivant alors, ni aux Juifs de notre temps. S’il est vrai que l’Église est le nouveau Peuple de Dieu, les Juifs ne doivent pas, pour autant, être présentés comme réprouvés par Dieu ni maudits, comme si cela découlait de la Sainte Écriture. Que tous donc aient soin, dans la catéchèse et la prédication de la Parole de Dieu, de n’enseigner quoi que ce soit qui ne soit conforme à la vérité de l’Évangile et à l’esprit du Christ.

En outre, l’Église, qui réprouve toutes les persécutions contre tous les hommes, quels qu’ils soient, ne pouvant oublier le patrimoine qu’elle a en commun avec les Juifs, et poussée, non pas par des motifs politiques, mais par la charité religieuse de l’Évangile, déplore les haines, les persécutions et les manifestations d’antisémitisme, qui, quels que soient leur époque et leurs auteurs, ont été dirigées contre les Juifs.

D’ailleurs, comme l’Église l’a toujours tenu et comme elle le tient encore, le Christ, en vertu de son immense amour, s’est soumis volontairement à la Passion et à la mort à cause des péchés de tous les hommes et pour que tous les hommes obtiennent le salut. Le devoir de l’Église, dans sa prédication, est donc d’annoncer la croix du Christ comme signe de l’amour universel de Dieu et comme source de toute grâce.
Le Catéchisme précise :
CEC a écrit :Les Juifs ne sont pas collectivement responsables de la mort de Jésus

597 En tenant compte de la complexité historique du procès de Jésus manifestée dans les récits évangéliques, et quel que puisse être le péché personnel des acteurs du procès (Judas, le Sanhédrin, Pilate) que seul Dieu connaît, on ne peut en attribuer la responsabilité à l’ensemble des Juifs de Jérusalem, malgré les cris d’une foule manipulée (cf. Mc 15, 11) et les reproches globaux contenus dans les appels à la conversion après la Pentecôte (cf. Ac 2, 23. 36 ; 3, 13-14 ; 4, 10 ; 5, 30 ; 7, 52 ; 10, 39 ; 13, 27-28 ; 1 Th 2, 14-15). Jésus lui-même en pardonnant sur la croix (cf. Lc 23, 34) et Pierre à sa suite ont fait droit à " l’ignorance " (Ac 3, 17) des Juifs de Jérusalem et même de leurs chefs. Encore moins peut-on, à partir du cri du peuple : " Que son sang soit sur nous et sur nos enfants " (Mt 27, 25) qui signifie une formule de ratification (cf. Ac 5, 28 ; 18, 6), étendre la responsabilité aux autres Juifs dans l’espace et dans le temps :

Aussi bien l’Église a-t-elle déclaré au Concile Vatican II : " Ce qui a été commis durant la passion ne peut être imputé ni indistinctement à tous les Juifs vivant alors, ni aux Juifs de notre temps. (...) Les Juifs ne doivent pas être présentés comme réprouvés par Dieu, ni maudits comme si cela découlait de la Sainte Écriture " (NA 4).
D'ailleurs, le Concile de Trente :oui: avait déjà répondu à l'antisémitisme de Luther en introduisant une déclaration précise sur les causes de la mort de Jésus :
Catéchisme du Concile de Trente a écrit :Il faut ensuite exposer les causes de la Passion, afin de rendre plus frappantes encore la grandeur et la force de l’Amour de Dieu pour nous. Or, si on veut chercher le motif qui porta le Fils de Dieu à subir une si douloureuse Passion, on trouvera que ce furent, outre la faute héréditaire de nos premiers parents, les péchés et les crimes que les hommes ont commis depuis le commencement du monde jusqu’à ce jour, ceux qu’ils commettront encore jusqu’à la consommation des siècles. En effet le Fils de Dieu notre Sauveur eut pour but dans sa Passion et dans sa Mort de racheter et d’effacer les péchés de tous les temps, et d’offrir à son Père pour ces péchés une satisfaction abondante et complète.

Il convient d’ajouter, pour donner plus de prix à son Sacrifice, que non seulement ce divin Rédempteur voulut souffrir pour les pécheurs, mais que les pécheurs eux-mêmes furent les auteurs et comme les instruments de toutes les peines qu’Il endura. C’est la remarque de l’Apôtre Saint Paul dans son épître aux Hébreux: [28] Pensez, dit-il, en vous-mêmes à Celui qui a Souffert une si grande contradiction de la part des pécheurs élevés contre Lui, afin que vous ne vous découragiez point, et que vous ne tombiez point dans l’abattement.

Nous devons donc regarder comme coupables de cette horrible faute, ceux qui continuent à retomber dans leurs péchés. Puisque ce sont nos crimes qui ont fait subir à Notre-Seigneur Jésus-Christ le supplice de la Croix, à coup sur ceux qui se plongent dans les désordres et dans le mal [29] crucifient de nouveau dans leur cœur, autant qu’il est en eux, le Fils de Dieu par leurs péchés, et Le couvrent de confusion. Et il faut le reconnaître, notre crime à nous dans ce cas est plus grand que celui des Juifs. Car eux, au témoignage de l’Apôtre, [30] s’ils avaient connu le Roi de gloire, ils ne L’auraient jamais crucifié. Nous, au contraire, nous faisons profession de Le connaître. Et lorsque nous Le renions par nos actes, nous portons en quelque sorte sur Lui nos mains déicides.

Enfin la Sainte Écriture nous enseigne que Notre-Seigneur Jésus-Christ a été livré à la mort par son Père et par Lui-même. Le Prophète Isaïe fait dire à Dieu le Père: [31] Je L’ai frappé à cause du crime de mon peuple. Et, quelques lignes plus haut, le même Prophète plein de l’Esprit de Dieu, voyant dans l’avenir le Sauveur couvert de plaies et de blessures, s’écriait: [32] Nous nous sommes tous égarés comme des brebis. Chacun de nous a suivi sa voie, et le Seigneur a mis sur Lui les iniquités de nous tous. Puis en parlant de Dieu le Fils, il dit: [33] S’Il sacrifie sa vie pour le péché, Il verra une longue postérit. Et l’Apôtre Saint Paul confirme cette vérité par des paroles encore plus décisives, tout en voulant nous montrer d’ailleurs ce que nous avons à espérer de la Miséricorde et de la Bonté infinie de Dieu: [34] Celui, dit-il, qui n’a pas épargné son Propre Fils, mais qui L’a libéré pour nous tous, comment, avec Lui, ne nous aurait-il pas aussi donné toutes choses ?

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Re: L'Église est-elle le vrai Israël ?

Message non lu par gerardh » jeu. 14 janv. 2010, 15:54

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bonjour,

Il existe de nombreuses analogies entre Israël et l'Eglise. Mais je pense que l'Eglise n'est pas la continuation ou l'aboutissement ou le remplacement d'Israël, et que Dieu a toujours en vue son peuple terrestre, même si à notre époque, un juif croyant devrait accepter Jésus Christ comme sauveur. Dieu renouera un jour futur ses relations terrestres avec Israël, comme on le voit en Romains, chapitres 9 à 11.


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Re: L'Église est-elle le vrai Israël ?

Message non lu par Laurent L. » jeu. 14 janv. 2010, 20:05

Dieu renouera un jour futur ses relations terrestres avec Israël, comme on le voit en Romains, chapitres 9 à 11.
L'Alliance Nouvelle et Eternelle ayant remplacé la Première, les juifs, comme tous les autres hommes, peuvent êtres greffés à l'Olivier franc, en Jésus-Christ, et donc au sein de l'Alliance Nouvelle et Eternelle, car "Nul ne vient au Père que par moi", nous dit le Seigneur Jésus.

Chapitre 11
[+] Texte masqué
1. Je dis donc : Est-ce que Dieu a rejeté son peuple ? Loi de là ! Car moi aussi, je suis Israélite de la postérité d’Abraham, de la race de Benjamin.
2. Non, Dieu n’a pas rejeté son peuple, qu’il a connu d’avance. Ne savez-vous pas ce que l’Écriture rapporte dans le chapitre d’Elie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël :
3. " Seigneur, ils ont tué vos prophètes, ils ont renversé vos autels, je suis resté moi seul, et ils en veulent à ma vie. "
4. Mais que lui répond la voix divine ? Je me suis réservé sept mille hommes qui n’ont pas fléchi le genou devant Baal. "
5. De même aussi, dans le temps présent, il y a une réserve selon un choix de grâce.
6. Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les œuvres ; autrement la grâce cesse d’être une grâce. [Et si c’est par les œuvres, ce n’est plus une grâce ; autrement l’œuvre cesse d’être une œuvre.]
7. Que dirons-nous donc ? Ce qu’Israël cherche, il ne l’a pas obtenu ; mais ceux que Dieu a choisis l’ont obtenu, tandis que les autres ont été aveuglés,
8. selon qu’il est écrit : " Dieu leur a donné un esprit d’étourdissement, des yeux pour ne pont voir, et des oreilles pour ne point entendre, jusqu’à ce jour. "
9. Et David dit : " Que leur table leur devienne un piège, un lacet, un trébuchet et un juste châtiment !
10. Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir ; tiens leur dos continuellement courbé ! "
11. Je demande donc, Ont-ils bronché, afin de tomber pour toujours ? Loin de là, mais par leur chute, le salut est arrivé aux Gentils, de manière à exciter la jalousie d’Israël.
12. Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des Gentils, que ne sera pas leur plénitude !
13. En effet, je vous le dis, à vous, chrétiens nés dans la gentilité : moi-même, en tant qu’apôtre des Gentils, je m’efforce de rendre mon ministère glorieux,
14. afin, s’il est possible, d’exciter la jalousie de ceux de mon sang, et d’en sauver quelques-uns.
15. Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une résurrection d’entre les morts ?
16. Si les prémices sont saintes, la masses l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
17. Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui n’étais qu’un olivier sauvage, tu as été enté à leur place et rendu participant de la racine et de la sève de l’olivier,
18. ne te glorifie pas à l’encontre des branches. Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte.
19. Tu diras donc : Ces branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté.
20. Cela est vrai ; ils ont été retranchés à cause de leur incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi ; garde-toi de pensées orgueilleuses, mais crains.
21. Car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, crains qu’il ne t’épargne pas non plus.
22. Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sa sévérité envers ceux qui sont tombés, et sa bonté envers toi, si tu te maintiens dans cette bonté ; autrement toi aussi tu seras retranché.
23. Eux aussi, s’ils ne persévèrent pas dans leur incrédulité, ils seront entés ; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau.
24. Si toi, tu as été coupé sur un olivier de nature sauvage, et enté, contrairement à ta nature, sur l’olivier franc, à plus forte raison les branches naturelles seront-elles entées sur leur propre olivier.
25. Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux : c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’aveuglement jusqu’à ce que la masse des Gentils soit entée.
26. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : " Le libérateur viendra de Sion, et il éloignera de Jacob toute impiété ;
27. et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j’aurai ôté leurs péchés.
28. Il est vrai, en ce qui concerne l’Évangile, ils sont encore ennemis à cause de vous ; mais eu égard au choix divin, ils sont aimés à cause de leurs pères.
29. Car les dons et la vocation de Dieu sont sans repentance.
30. Et comme vous-mêmes autrefois vous avez désobéi à Dieu, et que, par le fait de leur désobéissance, vous avez maintenant obtenu miséricorde,
31. de même, eux aussi, ils ont maintenant désobéi, à cause de la miséricorde qui vous a été faite, afin qu’ils obtiennent également miséricorde.
32. Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
Cette "alliance avec eux", c'est l'Alliance Nouvelle et Éternelle. Car il faut tenir compte de la lettre aux Hébreux, au chapitre 7 :

Chapitre 7

1. Ce Melchisédech, roi de Salem, prêtre du Dieu très-haut. — qui vint au devant d’Abraham à son retour de la défaite des rois, le bénit,
2. et à qui Abraham donna la dîme de tout le butin, — qui est d’abord, selon la signification de son nom, roi de justice, ensuite roi de Salem, c’est-à-dire, roi de paix,
3. — qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours, ni fin de vie, — et qui est ainsi devenu semblable au Fils de Dieu : ce Melchisédech demeure prêtre pour toujours.
4. Considérez combien est grand celui à qui Abraham, le patriarche donna une dîme sur ce qu’il y avait de meilleur.
5. Ceux des fils de Lévi qui obtiennent le sacerdoce ont, d’après la Loi, l’ordre de lever la dîme sur le peuple, c’est-à-dire sur leurs frères, qui cependant sont sortis eux aussi du sang d’Abraham ;
6. et lui, qui n’était pas issu de leur race, a levé la dîme sur Abraham, et il a béni celui qui avait les promesses.
7. Or, sans contredit, c’est l’inférieur qui est béni par le supérieur.
8. En outre, ici, ceux qui perçoivent les dîmes sont des hommes qui meurent ; mais là, c’est un homme dont il est attesté qu’il est vivant.
9. Et Lévi même, qui perçoit la dîme, l’a payée, pour ainsi dire, en la personne d’Abraham ;
10. car il était encore dans son aïeul, lorsque Melchisédech alla à sa rencontre.
11. Si donc la perfection avait pu être réalisée par le sacerdoce lévitique, — car c’est sous lui que le peuple reçut la loi, — quelle nécessité y avait-il qu’il surgît un autre prêtre "selon l’ordre de Melchisédech", et non selon l’ordre d’Aaron ?
12. Car, le sacerdoce étant changé, il est nécessaire que la Loi le soit aussi.
13. En effet, celui de qui ces paroles sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n’a servi à l’autel :
14. il est notoire en effet que votre Seigneur est sorti de Juda, tribu à laquelle Moïse n’a jamais attribué le sacerdoce.
15. Cela devient plus évident encore, s’il surgit un autre prêtre à la ressemblance de Melchisédech,
16. institué, non d’après les prescriptions d’une loi charnelle, mais selon la puissance d’une vie qui ne finit point,
17. selon ce témoignage : " Tu es prêtre pour toujours selon l’ordre de Melchisédech. "
18. Ainsi, a été abrogée la première ordonnance, à cause de son impuissance et de son inutilité,
19. — car la Loi n’a rien amené à la perfection, — mais elle a été l’introduction à une meilleure espérance, par laquelle nous avons accès auprès de Dieu.

20. Et comme cela ne s’est point fait sans serment, — car, tandis que les autres ont été établis prêtres sans serment,
21. celui-là l’a été avec serment par celui qui lui a dit : " Le Seigneur l’a juré, et il ne s’en repentira pas : Tu es prêtre pour toujours selon l’ordre de Melchisédech ",
22. Jésus est par cela même le garant d’une alliance supérieure.

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Laurent L.
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Re: L'Église est-elle le vrai Israël ?

Message non lu par Laurent L. » jeu. 14 janv. 2010, 20:33

Mais je pense que l'Eglise n'est pas la continuation ou l'aboutissement ou le remplacement d'Israël
Audience Générale de Benoît XVI, 19 octobre 2005 :
Le salut personnel, auparavant imploré par l'orant, est à présent étendu à toute la communauté. La foi du Psalmiste se greffe sur la foi historique du peuple de l'alliance, "racheté" par le Seigneur non seulement des angoisses de l'oppression égyptienne, mais également de "toutes les fautes". Nous pensons que le peuple élu, le peuple de Dieu, c'est à présent nous. Notre foi aussi nous greffe sur la foi commune de l'Eglise. Et précisément ainsi, cela nous donne la certitude que Dieu est bon avec nous et nous libère de nos fautes.

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