Autel de Notre-Dame de Paris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Autel de Notre-Dame de Paris

Message non lu par jean_droit » dim. 25 janv. 2009, 10:53

J'ai déjà fait remarquer que les cierges à Notre Dame de Paris étaient bien loin de l'autel et sur des supports bien "légers".
De même les sculptures en bois sur le pilier gauche ne me semblent pas très bien aller avec le cadre. Elles me paraissent un peu orphelines et d'interprétation pas claire.

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Autel de Notre-Dame de Paris

Message non lu par steph » ven. 30 janv. 2009, 18:30

Dernièrement encore, le Saint-Siège a condamné les formes extravagantes d’art sacré et réprouvé les déviations. Sans aucune importance est l’objection de quelques-uns qu’il faut adapter l’art sacré aux besoins et aux conditions des temps nouveaux. En effet, l’art sacré, né avec la société chrétienne, a ses fins propres dont il ne peut jamais manquer. […]
Pour satisfaire aux obligations de notre charge, nous ne pouvons cependant nous empêcher de déplorer et de désapprouver ces images et ces représentations introduites récemment par certains, qui semblent une déformation et une dépravation de l’art sain, qui même répugnent parfois ouvertement à la dignité, à la modestie et à la piété chrétienne et qui blessent profondément le sens religieux […]
Que les ordinaires interdisent sévèrement que des statues nombreuses et des images de peu de valeur, la plupart du temps stéréotypées, soient exposées sans ordre ni goût à la vénération des fidèles, sur les autels eux-mêmes ou les murs proches des chapelles […]
Que l’on ne confie les travaux de peinture, sculpture et architecture qu’à des hommes remarquables par leur compétence et qui soient capables d’exprimer une foi et une piété sincères, but de tout art sacré.
(Instruction du Saint-Office sur l’art sacré, 30 juin 1952)

Avatar de l’utilisateur
Altaris minister
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : dim. 17 févr. 2008, 22:25
Localisation : Paris

Re: Autel de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Altaris minister » sam. 31 janv. 2009, 14:50

jean_droit a écrit :J'ai déjà fait remarquer que les cierges à Notre Dame de Paris étaient bien loin de l'autel et sur des supports bien "légers".
De même les sculptures en bois sur le pilier gauche ne me semblent pas très bien aller avec le cadre. Elles me paraissent un peu orphelines et d'interprétation pas claire.
L'Autel, les cierges, et les supports forme un ensemble, ou plutôt un héritage spirituel du Cardinal Lustiger; qu'on le veuille ou non, :furieux: c'est bien malheureux... :(

Que les cierges soient loin de l'Autel n'est pas si grave que ça, il n'y a pas grand mal à avoir des cierges "à proximité de l'Autel". En liturgie on recommande de ne pas les poser sur l'Autel (sauf Autel face au peuple, là c'est une autre histoire...). Sur les Autels classiques (type "dos au peuple") on peut voir une marche (ou escalier parfois...) où sont posés les cierges.

AM
« La liturgie nous fait entrer dans un mystère, c'est-à-dire une réalité cachée en Dieu (...) Elle nous fait accéder, à travers les éléments sensibles disposés par l'Eglise, à la vie du Christ Ressuscité, désormais auprès du Père, entouré des anges et des saints. » Michel Gitton

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Autel de Notre-Dame de Paris

Message non lu par jean_droit » sam. 31 janv. 2009, 16:42

Bonjour clerc,
Rien de tout cela est bien grave, en vérité.
Les sculptures ne se voient pas beaucoup.
Par contre je pense que ce serait bien que deux chandeliers soient posés par terre des deux côtés de l'autel.
Remarque : Les dernières messes à Notre dame étaiennt parfaites.
Celle de samedi dernier au soir ... par exemple.
Bon week end, Altaris minister !

Avatar de l’utilisateur
Altaris minister
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : dim. 17 févr. 2008, 22:25
Localisation : Paris

Re: Autel de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Altaris minister » dim. 01 févr. 2009, 21:07

Jean_droit, merci pour vos réponses et vos compliments.... si touchants.

Si on rajoute deux chandeliers de chaque côté ça va compliquer le mic-mac... :rire:

Je m'explique : en semaine, deux cierges allumés sont préférables, pour les fêtes et dimanches, six, et même sept avec l'évêque des lieux.

Les sculptures ne se voient pas ! pffff ! vous êtes vraiment gonflé mon cher jean_droit !

Allez oui je suis d'accord avec vous, laissons donc ça à toutes les ptites Mamies qui font admirablement bien leur ptit travail de détective privé... Elles sont tellement adorables quand elles le veulent, faut dire on se marre bien à leur sujet... pauvres grenouilles !

Amicalement,

AM
« La liturgie nous fait entrer dans un mystère, c'est-à-dire une réalité cachée en Dieu (...) Elle nous fait accéder, à travers les éléments sensibles disposés par l'Eglise, à la vie du Christ Ressuscité, désormais auprès du Père, entouré des anges et des saints. » Michel Gitton

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Autel de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Anne » lun. 02 févr. 2009, 1:40

Altaris minister a écrit : Allez oui je suis d'accord avec vous, laissons donc ça à toutes les ptites Mamies qui font admirablement bien leur ptit travail de détective privé... Elles sont tellement adorables quand elles le veulent, faut dire on se marre bien à leur sujet... pauvres grenouilles !
:sonne:

Vous riez des mémés qui fréquentent la cathédrale?!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Autel de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Nanimo » mar. 03 févr. 2009, 8:37

Je sais que la Cité catholique n'est pas un club pour échanges futiles, mais que vous ont donc fait ces petites mamies? :coeur:
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Autel de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Boris » mar. 03 févr. 2009, 12:04

Nanimo a écrit :Je sais que la Cité catholique n'est pas un club pour échanges futiles, mais que vous ont donc fait ces petites mamies? :coeur:
Il faut reconnaître les petites maimes de nos églises sont dévouées, elles sont toujours là malgré les 40 dernières années et toujours prêtes à rendre service.

Mais elles n'y connaissent rien à la Liturgie et font les choses de travers en "voulant bien faire" (comme fleurir l'église en Carême, en allant jusqu'à poser des fleurs sur l'Autel).
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Altaris minister
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : dim. 17 févr. 2008, 22:25
Localisation : Paris

Re: Autel de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Altaris minister » ven. 06 févr. 2009, 17:26

AnneT a écrit :
Altaris minister a écrit : Allez oui je suis d'accord avec vous, laissons donc ça à toutes les ptites Mamies qui font admirablement bien leur ptit travail de détective privé... Elles sont tellement adorables quand elles le veulent, faut dire on se marre bien à leur sujet... pauvres grenouilles !
:sonne:

Vous riez des mémés qui fréquentent la cathédrale?!
OUI ! comme je l'ai écris bien gentiment... avez-vous compris autre chose ?

Cordialement,

AM
« La liturgie nous fait entrer dans un mystère, c'est-à-dire une réalité cachée en Dieu (...) Elle nous fait accéder, à travers les éléments sensibles disposés par l'Eglise, à la vie du Christ Ressuscité, désormais auprès du Père, entouré des anges et des saints. » Michel Gitton

Avatar de l’utilisateur
Altaris minister
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : dim. 17 févr. 2008, 22:25
Localisation : Paris

Re: Autel de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Altaris minister » ven. 06 févr. 2009, 17:32

Cela dit au passage je n'ai jamais pu m'amuser avec des personnes âgées de la cathédrale faute de contact et vu que ce n'est pas la vocation de la cathédrale de s'occuper d'elles mais plutôt des pèlerins...
Boris a écrit :Mais elles n'y connaissent rien à la Liturgie et font les choses de travers en "voulant bien faire" (comme fleurir l'église en Carême, en allant jusqu'à poser des fleurs sur l'Autel).
Je suis plié de rire ! Elles ont tellement de bonne volonté, elles ont simplement besoin qu'on leur explique gentiment.

AM
« La liturgie nous fait entrer dans un mystère, c'est-à-dire une réalité cachée en Dieu (...) Elle nous fait accéder, à travers les éléments sensibles disposés par l'Eglise, à la vie du Christ Ressuscité, désormais auprès du Père, entouré des anges et des saints. » Michel Gitton

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Autel de Notre-Dame de Paris

Message non lu par zélie » ven. 06 févr. 2009, 21:37

Oui, je comprends à la rigueur que leur maladresse vous fasse sourire, mais c'est notre respect que cela devrait éveiller: parce que de leur foi simple les personnes âgées (et pas les petites mémés, merci, sinon quand vous serez vieux à votre tour je reviendrais vous appeler "petit pépé" vous verrez si ça vous fera plaisir après avoir vécu une longue vie de dévouement et dont vous tirez une haute dignité! :p) ont tenu à bout de bras notre religion en crise depuis des décennies, ont fait vivre nos églises, soigné nos curés, animé, nettoyé, entretenu, rangé, réparé tous nos lieux de cultes, fait profiter nos enfants de la foi que nous ne leur donnions plus, fait le caté, prié pour nous et tout le monde, et j'en passe.
Dans ma paroisse, la dame qui a les clefs de l'église a 93 ans, et elle est là encore parce qu'il n'y a plus personne pour la remplacer; en plus de s'occuper de tout en matière d'église et d'Eglise, elle fait les repas du prêtre qui est aveugle. Alors moi je dis chapeau bas à ces personnes, parce que sans elles les églises fermées et encore plus désertées se compteraient par centaines.
Puissions-nous au même âge avoir autant de détermination dans la foi et de courage pour notre communauté chrétienne!

Avatar de l’utilisateur
Altaris minister
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : dim. 17 févr. 2008, 22:25
Localisation : Paris

petit vieux

Message non lu par Altaris minister » ven. 06 févr. 2009, 22:51

Parfaitement d'accord avec vous !

Et aussi d'accord pour que vous m'appeliez "petit pépé" quand je serai vieux. Bien entendu avec toute la bonté et le respect que je leur accorde aujourd'hui.

A bientôt,

AM
« La liturgie nous fait entrer dans un mystère, c'est-à-dire une réalité cachée en Dieu (...) Elle nous fait accéder, à travers les éléments sensibles disposés par l'Eglise, à la vie du Christ Ressuscité, désormais auprès du Père, entouré des anges et des saints. » Michel Gitton

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: petit vieux

Message non lu par zélie » sam. 07 févr. 2009, 22:25

Altaris minister a écrit : Et aussi d'accord pour que vous m'appeliez "petit pépé" quand je serai vieux.

AM
On commence quand? :-D ... L'âge de la vieillesse est relatif après tout :p ...

Avatar de l’utilisateur
Altaris minister
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : dim. 17 févr. 2008, 22:25
Localisation : Paris

Re: petit vieux

Message non lu par Altaris minister » sam. 07 févr. 2009, 22:31

Bof, si ça peut vous faire plaisir, pourquoi pas. :roule:

AM
« La liturgie nous fait entrer dans un mystère, c'est-à-dire une réalité cachée en Dieu (...) Elle nous fait accéder, à travers les éléments sensibles disposés par l'Eglise, à la vie du Christ Ressuscité, désormais auprès du Père, entouré des anges et des saints. » Michel Gitton

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Autel de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Petit Matthieu » ven. 13 févr. 2009, 20:15

En ayant lu tout le sujet, je suis finalement bien d'accord avec Charles. Je pense la même chose. Bien sur, parler d'hérésie, ça va loin, mais son développement ne manque pas d'intérêt.
Du coup, je crois bien que le maître autel de ma belle cathédrale d'Auvergne l'est aussi...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités