L'Église a-t-elle remplacé le peuple juif ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Les juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par Charles » mer. 28 janv. 2009, 21:41

shofar a écrit :Ne prenons pas un verset dans la bible pour étayer notre foi ou notre conviction.
Non par contre vous devriez baser votre foi ou votre conviction sur la Bible plutôt que sur des inventions.
shofar a écrit :Oui, je suis d'Israël en Jésus Sauveur du Monde.
Ce qui signifie ?
shofar a écrit :Paul comme les apôtres était juif et il est resté juif, même s'il s'est adressé à païens. Jésus l'avait choisi pour cette mission.
Il est resté juif uniquement parce qu'il a cru dans la Christ et a reçu par lui l'héritage d'Abraham : "si vous appartenez au Christ, vous êtes donc la descendance d'Abraham, héritiers selon la promesse". En dehors de cette appartenance, du point de vue religieux, il n'est plus rien : " il n'y a ni Juif ni Grec" car "ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, seuls comptent comme postérité les enfants de la promesse."
shofar a écrit :Quant à l'Eglise (corps de Christ) elle n'est rien sans Israël.
Le Corps du Christ ne serait rien sans Israël ? Votre sagesse vous aveugle mon ami... Je laisse à qui voudra le soin de vous répondre sur ce point.
shofar a écrit :Je ne peux pas dissocier ma foi en Jésus avec la foi du Peuple hébreux, car un jour nous serons Uns en Jésus !
Ce n'est pas "un jour", c'est déjà le cas :

"Car vous êtes tous fils de Dieu, par la foi, dans le Christ Jésus.
Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ :
il n'y a ni Juif ni Grec
(...) car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus.
"

Vous n'aviez pas encore appris la nouvelle ?
Dernière modification par Charles le mer. 28 janv. 2009, 22:07, modifié 2 fois.

shofar
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : mar. 02 déc. 2008, 5:57
Localisation : savoie, france
Contact :

Re: Les juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par shofar » mer. 28 janv. 2009, 21:53

Je base justement ma foi à la Parole de Dieu et non sur des invention comme vous me dites.

Le Corps du Christ ne serait rien sans Israël ? Votre sagesse vous aveugle mon ami... Je laisse à qui voudra le soin de vous répondre sur ce point. Oui, c'est ce que je crois !

shofar a écrit:
Je ne peux pas dissocier ma foi en Jésus avec la foi du Peuple hébreux, car un jour nous serons Uns en Jésus !

Ce n'est pas "un jour", c'est déjà le cas :
Pour l'instant Jésus n'est pas encore revenu et tous les juifs ne sont pas revenu à Dieu par Jésus Sauveur du Monde. Ce jour là vient bientôt au temps prévu par le Père !

Si j'avais été présent au temps des apôtres, j'aurais fait comme eux. Si j'avais été rabbin (du moins du sanhédrin) en ce temps là, je l'aurais entrainé chez Pilate. Ils l'ont donné car avant tout les Romains étaient ceux qui gouvernaient Israël, c'étaient les envahisseurs, les colons de l'époque. En fait ceux qui ont crucifié Jésus, c'est chacun de nous, mais c'était le plan du Père et Jésus le savait, jusqu'au bout il a fait sa volonté. Mais n'oublions pas qu'il est ressuscité des morts et monté auprès du Père. C'est de là qu'il viendra à nouveau pour établir son Royaume ! C'est ce que je crois, c'est peut-être bien ce que ne croit pas l'Eglise officielle !
Gilles Droux

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Les juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par Charles » jeu. 29 janv. 2009, 14:36

shofar a écrit :Je base justement ma foi à la Parole de Dieu et non sur des invention comme vous me dites.
Dans vos précédents messages, il y a au moins six inventions :

1. "Israël n'a pas à être greffé"

Mais la Bible dit : "eux, les branches naturelles, seront-ils greffés sur leur propre olivier"

2. "Aujourd'hui en Jésus, je suis greffé sur Israël"

Mais la Bible dit :"c'est la racine qui te porte", "tu as été greffé parmi elles" (non pas sur Israël mais sur le Christ à côté d'Israël)

3. "Jean 15 nous parle de la vigne, il nous parle d'Israël"

Mais la Bible nous dit : "Je suis la vigne véritable et mon Père est le vigneron. (...) Je suis la vigne ; vous, les sarments" (Jean 15, 1-5)

4. "car un jour nous serons Uns en Jésus"

Mais la Bible dit :"il n'y a ni Juif ni Grec(...) car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus"

5. "Quant à l'Eglise (corps de Christ) elle n'est rien sans Israël."

Mais la Bible dit :

"ce n'est pas toi qui portes la racine, c'est la racine qui te porte."

"Je suis la vigne ; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car hors de moi vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il se dessèche ; on les ramasse et on les jette au feu et ils brûlent.
" (Jn 15, 5-6)

Dire que le Corps du Christ n'est rien sans Israël, c'est contredire directement le Christ affirmant que "hors de moi vous ne pouvez rien faire" et saint Paul disant que "ce n'est pas toi qui portes la racine". Il n'est dit nulle part que quiconque serait greffé sur Israël mais il est dit que les païens sont greffés directement à la racine, au Christ, parmi les Juifs qui auront cru en lui. Ce que vous dites à deux reprises revient à prendre Israël pour la racine elle-même, possibilité que saint Paul récuse fermement : "ce n'est pas toi qui portes la racine", "ne va pas te glorifier aux dépens des branches", "ne t'enorgueillis pas ; crains plutôt".

La portée, l'étendue du Corps Mystique du Christ est une chose mystérieuse, mais vous dites dans un accès d'orgueil assez étonnant que "l'Eglise (corps de Christ) elle n'est rien sans Israël", ce qui n'est pas ce que nous enseigne la Bible. Elle nous dit plutôt que tout ce qui relève du Salut repose sur le Christ, lui seul. Ce n'est pas hors d'Israël que nous ne sommes rien, mais hors du Christ : "hors de moi vous ne pouvez rien faire". Et cela vaut pour Israël dont les branches ont coupées parce qu'elles n'avaient pas cru : "c'est ta foi qui te fait tenir". Israël n'est rien sans le Christ :

"Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, car c'est de moi qu'il a écrit." (Jn 5, 37-47)

"Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie. »
Les Juifs lui dirent alors : « Tu n'as pas cinquante ans et tu as vu Abraham ! »
Jésus leur dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis. »
"(Jn 8, 56-58)

Cela signifie qu'il a été donné à Abraham de faire partie du Corps du Christ, du fait de sa foi en Dieu, c'est parce qu'il a été "Abraham le croyant", à cause de sa foi.

"Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut de lui-même porter du fruit s'il ne demeure pas sur la vigne, ainsi vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Je suis la vigne ; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car hors de moi vous ne pouvez rien faire. (...)
S'ils m'ont persécuté, vous aussi ils vous persécuteront ; s'ils ont gardé ma parole, la vôtre aussi ils la garderont.
Mais tout cela, ils le feront contre vous à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé.
Si je n'étais pas venu et ne leur avais pas parlé, ils n'auraient pas de péché ; mais maintenant ils n'ont pas d'excuse à leur péché.
Qui me hait, hait aussi mon Père.
Si je n'avais pas fait parmi eux les œuvres que nul autre n'a faites, ils n'auraient pas de péché ; mais maintenant ils ont vu et ils nous haïssent, et moi et mon Père.
Mais c'est pour que s'accomplisse la parole écrite dans leur Loi : Ils m'ont haï sans raison.
Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage.
Mais vous aussi, vous témoignerez, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement.
" (Jn 15, 4-27)

Depuis quel commencement ? Celui dont qu'évoque saint Jean dans "Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu" ou un autre commencement ?

6. "quand il est question de juifs, il est question du Sanhédrin, il n'est pas question du peuple."

Mais la Bible dit : "Ta nation et les grands prêtres t'ont livré à moi." et "les grands prêtres, les chefs et le peuple (...) tous ensemble ils crièrent: " Fais mourir celui-ci"

Je vous demande donc, pourquoi inventez-vous ? Sur quoi vous fondez-vous ?

Pourriez-vous expliquer le passage : "Tous les descendants d'Israël ne sont pas Israël" ?

Cordialement

C.

ravi
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 12:46

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par ravi » jeu. 29 janv. 2009, 22:48

Dans votre conversation apparait la difficulté d'admettre qu'il y a un lien de nature entre les chrétiens et les juifs.
Nous ne sommes pas encore arrivés au bout du dessein de Dieu. Les chrétiens ont à reconnaître que le salut vient des juifs comme dit Jésus.
Vous avez abondamment cité Ro9-11 avec toutes les difficultés d'interprétation. Je retiendrai ceci dans l'entre deux que nous vivons entre résurrection du Seigneur et sa venue dans la gloire à la fin des temps
Ro9,3 Les Israëlites, à qui appartiennent l'adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses, et les pères eux de qui, selon la chair est issu le Christ qui est au dessus de tout, Dieu béni éternellement Amen
Un peu plus loin Paul nous dit que les dons de Dieu sont sans repentance
Même tous les juifs qui n'ont pas reconnu Jésus comme le messie vivent de ces dons de Dieu.
De plus Jésus pour introduire ces disciples dant la compréhension de sa mort et de sa resurrection, explique sur le chemin d'Emmaüs dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. Les chrétiens ont besoin des Saintes Ecritures juive pour entrer dans le mystère du don Dieu en Jésus.
Cela peut nous faire mieux comprendre cette oraison de la veillée pascale aprés la lecture du passage de la mer Rouge
Deus, cujus antiqua miracula étiam nostris saeculis coruscare sentimus: dum, quod uni populo a persecutione Aegyptiaca libérando, dexterae tuae potentia contulisti, id in salutem gentium per aquam regenerationis operaris: praesta, ut in Abrahae filios, et in Israéliticam dignitatem, totius mundi transeat plenitudo.
Seigneur, dont nous voyons encore briller de nos jours vos miracles d'autrfois, Ainsi, comme jadis vous avez manifesté votre puissance en délivrant un seul peuple de la pousuite des Egyptiens, vous assurez aujourd'hui le salut de toutes les nations dans l'eau de la nouvelle naissance: faites, que dans les fils d'Abraham et dans la dignité d'ISraël, toute le monde passe à la plénitude.

shofar
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : mar. 02 déc. 2008, 5:57
Localisation : savoie, france
Contact :

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par shofar » jeu. 29 janv. 2009, 22:54

Oui amen à cela !
Gilles Droux

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par Charles » jeu. 29 janv. 2009, 23:55

ravi a écrit :Les chrétiens ont à reconnaître que le salut vient des juifs comme dit Jésus.
"La femme lui dit : « Seigneur, je vois que tu es un prophète...
Nos pères ont adoré sur cette montagne et vous, vous dites : C'est à Jérusalem qu'est le lieu où il faut adorer. »
Jésus lui dit : « Crois-moi, femme, l'heure vient où ce n'est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.
Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
Mais l'heure vient - et c'est maintenant - où les véritables adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car tels sont les adorateurs que cherche le Père.
Dieu est esprit, et ceux qui adorent, c'est en esprit et en vérité qu'ils doivent adorer.»"

Jésus est en train de lui expliquer que dans l'Ancienne Alliance, ces sont les Juifs, et à Jérusalem, qui sont les vrais adorateurs et que les autres sont tous dans l'ignorance du salut mais il lui apprend aussi qu'à partir de maintenant, c'est terminé, qu'il n'y a plus de différence, ni d'Election, qui vaille - ce n'est ni sur cette montagne ni à Jérusalem - et que la seule adoration sera celle "en esprit et en vérité". Le salut vient des Juifs et de Jérusalem dans l'Ancienne Alliance, oui, mais à partir de Jésus, c'est terminé : parce que tous les Juifs qui adoraient ce qu'ils connaissaient ont aussi cru dans le Christ. Ils ne pouvaient d'ailleurs pas faire autrement car sinon ils auraient été de ceux-là : "le Père qui m'a envoyé, lui, me rend témoignage. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez jamais vu sa face, et sa parole, vous ne l'avez pas à demeure en vous, puisque vous ne croyez pas celui qu'il a envoyé". Soit ils connaissaient ce qu'ils adoraient et donc ont aussi connu son Fils, soit ils ne le connaissaient pas et l'ont rejeté.
ravi a écrit :Vous avez abondamment cité Ro9-11 avec toutes les difficultés d'interprétation. Je retiendrai ceci dans l'entre deux que nous vivons entre résurrection du Seigneur et sa venue dans la gloire à la fin des temps
Et donc ?
ravi a écrit :Ro9,3 Les Israëlites, à qui appartiennent l'adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses, et les pères eux de qui, selon la chair est issu le Christ qui est au dessus de tout, Dieu béni éternellement Amen
Oui, saint Paul mentionne ici tout ce que les Juifs ont perdu :

"Car je souhaiterais d'être moi-même anathème, séparé du Christ, pour mes frères, ceux de ma race selon la chair,
eux qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption filiale, la gloire, les alliances, la législation, le culte, les promesses
et aussi les patriarches, et de qui le Christ est issu selon la chair, lequel est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement ! Amen.
Non certes que la parole de Dieu ait failli. Car tous les descendants d'Israël ne sont pas Israël.
De même que, pour être postérité d'Abraham, tous ne sont pas ses enfants ; mais c'est par Isaac qu'une descendance portera ton nom,
ce qui signifie : ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, seuls comptent comme postérité les enfants de la promesse." (Rm 9)

La suite du texte semble montrer que l'élection s'est inversée... je crains de mal comprendre ce que saint Paul explique.
ravi a écrit :Un peu plus loin Paul nous dit que les dons de Dieu sont sans repentance
Même tous les juifs qui n'ont pas reconnu Jésus comme le messie vivent de ces dons de Dieu.
Non, les juifs qui n'ont pas reconnu Jésus comme le messie ne vivent pas de ces dons de Dieu -

"tandis qu'Israël qui poursuivait une loi de justice, n'a pas atteint la Loi.
Pourquoi ? Parce qu'au lieu de recourir à la foi ils comptaient sur les œuvres. Ils ont buté contre la pierre d'achoppement,
comme il est écrit : Voici que je pose en Sion une pierre d'achoppement et un rocher qui fait tomber ; mais qui croit en lui ne sera pas confondu."

Car ces dons ne font pas vivre, seule la Foi fait vivre, c'est répété en long en large et en travers dans les Evangiles et les Epîtres. Les dons dont vous parlez, au contraire, c'est justement par cela que les Juifs se sont perdus : "l'adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses, et les pères" - ils s'y sont reposé mais n'ont pas cru en Dieu, c'est même par cela qu'ils sont condamnés, comme le dit Jésus lui-même à mainte reprise.

"Si bien que ceux qui se réclament de la foi sont bénis avec Abraham le croyant.
Tous ceux en effet qui se réclament de la pratique de la Loi encourent une malédiction. Car il est écrit : Maudit soit quiconque ne s'attache pas à tous les préceptes écrits dans le livre de la Loi pour les pratiquer. -
Que d'ailleurs la Loi ne puisse justifier personne devant Dieu, c'est l'évidence, puisque le juste vivra par la foi"
ravi a écrit :De plus Jésus pour introduire ces disciples dant la compréhension de sa mort et de sa resurrection, explique sur le chemin d'Emmaüs dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.
Oui, et c'est d'ailleurs très intéressant de voir "commençant par Moïse et parcourant tous les Prophètes, il leur interpréta dans toutes les Écritures ce qui le concernait" devenir "quand il nous expliquait les Écritures" comme si c'était le Christ et ce qui le concernait qui donnait l'explication des écritures. Car si cette lecture commentée des Ecritures leur met un feu dans le coeur, elle ne leur permet pas de reconnaître le Christ lui-même qui leur la donne. C'est seulement : " comme il était à table avec eux, qu'il prit le pain, dit la bénédiction, puis le rompit et le leur donna. Leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent..." C'est à l'Eucharistie qu'ils le reconnaissent.

Le verset : "Mais ils le pressèrent en disant : « Reste avec nous, car le soir tombe et le jour déjà touche à son terme. » " est sublime. C'est d'une beauté ! Ha la la ! La soif de Dieu dans le coeur de l'homme... :paix!
ravi a écrit :Les chrétiens ont besoin des Saintes Ecritures juive pour entrer dans le mystère du don Dieu en Jésus.
Ils ont plus besoin de l'Eglise et de l'Eucharistie que des Ecritures, voir à ce sujet les nombreux passages du Nouveau Testament qui opposent la lettre et l'esprit, l'édition et la VIE.
ravi a écrit :dans les fils d'Abraham
Encore faut-il savoir qui sont les fils d'Abraham... Personnellement, je me demande s'il y a des Juifs vivants aujourd'hui. Si les gens qu'on appelle Juifs aujourd'hui ont quelque chose à voir avec les Juifs de Bible, ou "selon la chair" ou "selon la promesse" . J'aimerais bien avoir une réponse.
Dernière modification par Charles le ven. 30 janv. 2009, 3:11, modifié 2 fois.

ravi
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 12:46

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par ravi » ven. 30 janv. 2009, 0:37

Quand je dis que nous sommes entre deux cela veut dire que le sort de chacun n'est pas bouclé, que la venue de Jésus n'a pas fermé les dons de Dieu d'élection, d'alliance de promesse et que cela est encore pour les juifs comme pour les nations chemin vers Dieu et reconnaissance du Messie qui est venu, qui vient et qui viendra.
Jésus est en train d'expliquer à la Samamrtaine ce que Jérémie disait à ses concitoyens 31,33 Voici donc l'alliance que je concluerai avec la communauté d'Israël aprés c'est jour là - oracle du Seigneur - je déposerai mes directives au fond d'eux-mêmes, les inscrivant dans leur être, je deviendrai Dieu pour eux et ils deviendront un peuple pour moi. ils ne s'instruiront plus entre compagnons, entre frères en répétant: " Apprenez à connaître le Seigneur" car ils me connaîtront tous, petits et grands - oracle du Seigneur - Je pardonne leur crime, je ne m'en souviens plus.
Une petite remarque. Il ne peut pas y avoir d'Eucharistie sans la Table de la Parole
Nous avons tellement entendu que l'Eglise se subtituait à Israël, que nous avons de la difficulté à voir que la venue de Jésus ne rend pas caduc ou moins important ce que Dieu fait dans l'histoire par le peuple qu'il a choisi.
Tous les juifs qui cherchent, qui scrutent la Torah, les Prophètes, les Ecrits aujourd'hui, ils sont nombreux.
Tous les grands commentateurs, à travers les siècles.
Je pense que Paul a pu écrire les chapitre 9 à 11 aux Romains parce qu'il a été un disciple de Gamaliel.

ravi
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 12:46

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par ravi » ven. 30 janv. 2009, 0:50

Pour ce qui est des disciples d'Emmaüs, effectivement ils le reconnurent à la fraction du pain
Alors leurs yeux furent ouverts, ils le reconnurent, puis il leur devint invisible.
Pour continuer à le reconnaître dans cet invisible, il y a trois choses
les Ecritures: Notre coeur ne brulait-il pas en nous tandis qu'il nous parlait en chemin et nous ouvez les Ecrittures
le témoignage des disciples: C'est vrai le Seigneur est ressuscité, il est apparu à Simon
la fration du pain: Eux racontèrent ce qui s'était passé sur la route et comment il l'avait reconnu à la fraction du pain

shofar
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : mar. 02 déc. 2008, 5:57
Localisation : savoie, france
Contact :

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par shofar » ven. 30 janv. 2009, 1:10

L'Homme a surtout besoin de revenir à Dieu dans la repentance, qu'il soit chrétien ou pas. La Parole c'est Jésus, ce Dieu qui s'est fait chair. La Parole vivante est vrai, a d'abord été donnée au Peuple d'Israël et ensuite aux Nations. Que nous le voulions ou non. La Parole de Dieu n'est pas juive, elle n'est pas chrétienne, même si Dieu a choisi un Peuple et que ce Peuple n'a pas cru totalement à Jésus l'oint du Père. Est-ce que nous croyons vraiment que Jésus est le sauveur du Monde ? Je me sens plus juif que chrétien aujourd'hui et c'est au Dieu d'Israël que je crois et en personne d'autre ! Je ne crois pas en l'Eglise (catholique ou autres dénominations), mais je crois en l'Eglise corps de Christ !

Au retour du Christ, les uns seront à droite et d'autres seront à gauche, mais pour savoir qui est qui, ce sont ceux qui font la volonté du Père qui est dans les Cieux. Oui, le salut vient des juifs et de nulle part ailleurs, car le messie en qui nous croyons est juif, né juif en Israël, de parents pratiquant les coutumes de la Torah donnée par Dieu à Moïse et c'est cette Torah que Jésus révèle aux disciples d'Emmaüs, comme Philippe l'a expliqué à l'Eunuque et que Pierre l'a fait aussi lors de la Pentecôte envers le Peuple d'Israël présent ce jour là à Jérusalem !

Maintenant que vous n'acceptez pas ce que j'écris, dire que j'invente, cela est votre droit, mais je pense en ce qui concerne Israël je sais plus de chose que vous autres ici présents !

Bonne chance à vous tous et que le Seigneur vous bénisse par son Esprit, je préfère me retiré de ce groupe comme je l'ai écrit à Charles !
Gilles Droux

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par Charles » ven. 30 janv. 2009, 1:11

ravi a écrit :Quand je dis que nous sommes entre deux cela veut dire que le sort de chacun n'est pas bouclé, que la venue de Jésus n'a pas fermé les dons de Dieu d'élection, d'alliance de promesse
Oui, nous sommes d'accord. Je disais la même chose un peu plus haut : " "Quelques une des branches", c'est donc un indéfini et qui dépend de la volonté singulière de chaque homme : "coupées pour leur incrédulité", "c'est la foi qui te fait tenir", "s'ils ne demeurent pas dans l'incrédulité, ils seront greffés". "
ravi a écrit :Une petite remarque. Il ne peut pas y avoir d'Eucharistie sans la Table de la Parole
Eucharistie et Parole, oui, Eucharistie et édition, non. Cette question a été abondamment débattue sur le forum, mais je ne sais plus où : le christianisme n'est pas une religion du livre.
ravi a écrit :Nous avons tellement entendu que l'Eglise se subtituait à Israël, que nous avons de la difficulté à voir que la venue de Jésus ne rend pas caduc ou moins important ce que Dieu fait dans l'histoire par le peuple qu'il a choisi.
Ce que Dieu a fait dans l'histoire, oui, mais il n'est peut-être pas certain que cela regarde les gens qui se font appeler ou se croient juifs aujourd'hui.
ravi a écrit :Tous les juifs qui cherchent, qui scrutent la Torah, les Prophètes, les Ecrits aujourd'hui, ils sont nombreux. Tous les grands commentateurs, à travers les siècles.
Il ne suffit pas de me le dire, il faudrait me le prouver. Je doute qu'il y ait encore des Juifs "ou selon la chair" ou "selon la promesse" au jour d'aujourd'hui. J'aimerais bien que quelqu'un puisse lever ce doute avec des arguments plutôt que des tautologies.

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par Charles » ven. 30 janv. 2009, 1:40

shofar a écrit :L'Homme a surtout besoin de revenir à Dieu dans la repentance, qu'il soit chrétien ou pas. La Parole c'est Jésus, ce Dieu qui s'est fait chair. La Parole vivante est vrai, a d'abord été donnée au Peuple d'Israël et ensuite aux Nations. Que nous le voulions ou non. La Parole de Dieu n'est pas juive, elle n'est pas chrétienne, même si Dieu a choisi un Peuple et que ce Peuple n'a pas cru totalement à Jésus l'oint du Père. Est-ce que nous croyons vraiment que Jésus est le sauveur du Monde ?
Je suis bien d'accord avec vous.
shofar a écrit :Je me sens plus juif que chrétien
Vous vous sentez comme la branche de l'olivier franc qui a été coupée à cause de son incrédulité, comme le sarment qui a été émondé parce qu'il ne donnait plus de fruit ?
shofar a écrit :aujourd'hui et c'est au Dieu d'Israël que je crois et en personne d'autre ! Je ne crois pas en l'Eglise (catholique ou autres dénominations), mais je crois en l'Eglise corps de Christ !
Et alors ? (!)
shofar a écrit :Oui, le salut vient des juifs et de nulle part ailleurs, car le messie en qui nous croyons est juif, né juif en Israël, de parents pratiquant les coutumes de la Torah donnée par Dieu à Moïse et c'est cette Torah que Jésus révèle aux disciples d'Emmaüs, comme Philippe l'a expliqué à l'Eunuque et que Pierre l'a fait aussi lors de la Pentecôte envers le Peuple d'Israël présent ce jour là à Jérusalem !
C'est le Christ qui a fait des Juifs ce qu'ils furent, qui a fait Abraham et Moïse, et tous les prophètes. Mais "tous les descendants d'Israël ne sont pas Israël", et le salut ne vient certainement pas des "Juifs" vivant aujourd'hui qui pour la plupart sont athées ou alors en croyants en ultra-minorité (Naturei Karta), incapables de prouver qu'ils sont vraiment Juifs, souscrivant pour l'immense majorité au sionisme dont un des dirigeants disaient qu'il faisait des Juifs "un autre peuple" totalement différent du peuple de Dieu, contraire à lui, se substituant à lui...

Et même la minorité "croyant dans la foi" d'avant le Christ n'a pas vraiment cette foi, car si c'était la foi en Dieu qu'elle avait, elle croirait dans le Christ, elle n'a que les oeuvres, selon le texte de saint Paul qu'on a commenté et c'est pour cela qu'elle aussi est confondue. Rav Ron Chaya explique quant à lui que depuis la Shoah, les mariages mixtes ont fait perdre "18 millions de Juifs" au "peuple juif"... d'après lui, depuis les années 40, le peuple juif aurait perdu 6+18=24 millions de personnes !

J'attends qu'on me dise où il y a encore, où il y aurait, une communauté justifiant de 2000 ans de descendance juive par les femmes, respectant tous les préceptes de la Loi sans exception et attendant le retour du Messie pour restaurer Israël.
shofar a écrit :Maintenant que vous n'acceptez pas ce que j'écris, dire que j'invente, cela est votre droit,
Ce n'est pas mon droit, c'est la conclusion à laquelle j'arrive en comparant vos affirmations à la Bible. Mais libre à vous de reprendre les six points où la comparaison montre que vous inventiez et de prouver que vos affirmations étaient vraiment fondées.
shofar a écrit :mais je pense en ce qui concerne Israël je sais plus de chose que vous autres ici présents !
Eh bien, si vous le dites, on doit vous croire... non ? Par exemple, on doit croire votre affirmation qu' "Israël n'a pas à être greffé" et ne pas croire celle de saint Paul qu' "eux, les branches naturelles, seront-ils greffés sur leur propre olivier" ?
Dernière modification par Charles le ven. 30 janv. 2009, 3:17, modifié 7 fois.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 30 janv. 2009, 2:09

mais je pense en ce qui concerne Israël je sais plus de chose que vous autres ici présents !
Ça a le mérite d'être clair.

ravi
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 12:46

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par ravi » sam. 31 janv. 2009, 17:27

Charles a écrit :Il ne suffit pas de me le dire, il faudrait me le prouver. Je doute qu'il y ait encore des Juifs "ou selon la chair" ou "selon la promesse" au jour d'aujourd'hui. J'aimerais bien que quelqu'un puisse lever ce doute avec des arguments plutôt que des tautologies.
Je doute qu'il y ait encore des juifs "selon la chair ou "selon la promesse" au jour d'aujourd'hui. Que voulez-vous dire par là. Que les juifs d'aujourd'hui ne sont pas les descendants des juifs du temps de Jésus? ou qu'ils n'ont pas le même livre ni la même foi que leurs pères?

shofar
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : mar. 02 déc. 2008, 5:57
Localisation : savoie, france
Contact :

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par shofar » sam. 31 janv. 2009, 18:40

Les juifs actuels comme je l'ai écrit en mp à Charles sont les descendants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Qu'ils soient en Israël ou en diaspora. Le livre est le même depuis Moïse, car c'est par lui qu'est venue la Torah (les 5 premiers livres de la bible que nous possèdons également, nous les chrétiens) La foi est la même depuis Abraham, ils croient au Dieu Un, telle est leur foi décrite en Deutéronome 6,4. Ils observent la loi et les fêtes (convocations) de Dieu telle qu'il est donné à Moïse dans le désert du Sinaï. Ils observent le shabbath, comme les premiers disciples de Jésus, jusqu'au 4ème siècle de notre ère... Alors oui, c'est encore le Peuple élu par Dieu. Certains ont cru en Jésus d'autres pas, ils sont quand même le peuple de la promesse que nous le voulions ou pas. Je crois qu'il est bon de connaître ce peuple pour comprendre les écritures (ancien et nouveau testament), car avant tout les écritures ont été écrites pour eux et ensuite les nations que nous sommes. Alors dire que les juifs ne sont pas ceci ou cela, cela n'a pas de sens, la Parole de Dieu se réalise sous nos yeux, le Peuple de Dieu entre à nouveau sur la terre promise, car c'est la terre de Dieu donnée à ce Peuple.
Gilles Droux

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par FMD » sam. 31 janv. 2009, 19:07

Bonsoir Shofar,


Êtes-vous certain qu’il existe une continuité charnelle entre le peuple hébreu et les Juifs d'aujourd'hui ? Il semblerait pourtant que la majorité des Juifs actuels descendent de peuplades berbères, turques, slaves et abyssines converties au judaïsme, ce qui n’est pas exactement la même chose. Je tiens à préciser que cela ne leur interdit bien évidemment pas de fonder un nouveau peuple sur la terre de leurs ancêtres... spirituels.

En Christ,

Franck

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités