Le traditionalisme a-t-il des liens avec l'extrême droite ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Le traditionalisme a-t-il des liens avec l'extrême droite ?

Message non lu par olive » lun. 26 janv. 2009, 21:23

Bonjour,
J'ai entendu dire que des traditionalistes avait manifesté pour Le Pen ?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci .
petite Olive .
Dernière modification par olive le mar. 27 janv. 2009, 12:48, modifié 3 fois.

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: traditionalistes et Le Pen ?

Message non lu par Etrigan » lun. 26 janv. 2009, 23:15

Ils on des liens avec l'extrême droite : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glis ... Chardonnet

.atheisme.org/PieX.html
Dernière modification par le bon Seb le mar. 27 janv. 2009, 0:24, modifié 2 fois.
Raison : désactivation d'un lien vers un site athée
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: traditionalistes et Le Pen ?

Message non lu par Yves54 » lun. 26 janv. 2009, 23:52

Etrigan a écrit :Ils on des liens avec l'extrême droite : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glis ... Chardonnet

.atheisme.org/PieX.html
J'aime bien vos références... Wikipédia et un site anti-catholique...


La FSSPX ne fait pas de politique. Donc non la FSSPX n'a pas manifesté particulièrement pour Le Pen, après leurs membres sont libre d'adhérer à un parti et d'y afficher leurs appartenances religieuses, cela ne concerne en rien la FSSPX.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: traditionalistes et Le Pen ?

Message non lu par olive » lun. 26 janv. 2009, 23:52

Bonjour Etrigan,

Merci, je remarque que le deuxième site n'est pas objectif, il use de procédés de persuasion et d'un registre très dur pour arriver a ses fins, il suffit de lire les deux dernières lignes pour comprendre que c'est un athée endurcie qui veut détruire la religion dont les traditionalistes .
Est-ce que je pourrais trouver quelque chose de plus objectif ?
Y a-t-il des traditionalistes s'il vous plaît ?
J'avoue cela me peine énormément de croire qu'ils sont fascistes , d'ailleurs je ne peux m'y résoudre .
Petite olive .
Dernière modification par olive le lun. 26 janv. 2009, 23:55, modifié 1 fois.

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: traditionalistes et Le Pen ?

Message non lu par olive » lun. 26 janv. 2009, 23:54

Bonjour Yves,
Merci mille fois de votre réponse, mais il me faut du concret . Car apparement ils ont des liens étroits .
Pouvez-vous m'éclairer ?
petite Olive

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: traditionalistes et Le Pen ?

Message non lu par Yves54 » mar. 27 janv. 2009, 0:06

olive a écrit :Bonjour Yves,
Merci mille fois de votre réponse, mais il me faut du concret . Car apparement ils ont des liens étroits .
Pouvez-vous m'éclairer ?
petite Olive

Qu'est ce que vous voulez comme concret, les statuts de la FSSPX sont clair : pas de politique. Je ne peux pas vous apporter de preuve plus évidentes que ça... Mgr Fellay l'a encore rappelé lors de la sortie plus que désastreuse de Mgr Williamson.

1. Le but de la Fraternité est le sacerdoce et tout ce qui s'y rapporte et rien que ce qui le concerne, c'est-à-dire tel que Notre Seigneur Jésus-Christ l'a voulu lorsqu'il a dit: « Faites ceci en mémoire de moi »
http://frat.canalhistorique.free.fr/200 ... sFSSPX.htm

Réaction de Mgr Fellay :

http://www.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=261094
A toute personne concernée,


Permettez-moi de me présenter. Je suis le supérieur général de la Fraternité Saint Pie X. J’ai appris l’existence d’une interview, qui devrait être diffusée ce soir, accordée par Monseigneur Williamson, un membre de notre fraternité, à la télévision suédoise. Bien qu’il ait été convenu que cet entretien ne porte que sur des questions religieuses, le journaliste a demandé l’opinion de l’évêque au sujet de problématiques historiques. Il est évident qu’un évêque ne peut parler, avec son autorité ecclésiale, que de questions relevant de la foi et de la morale. S’il s’exprime sur des sujets séculiers, il prend la responsabilité, en son nom propre, de ses opinions personnelles. La Fraternité que je dirige n’a aucune autorité pour s’exprimer sur de telles problématiques, et ne revendiquera jamais une telle autorité. Notre unique objectif est la restauration de la doctrine traditionnelle au sein de l’Eglise catholique. Et c’est pour cela même que nous sommes acceptés, respectés et estimés à travers le monde. Il est honteux d’utiliser une interview portant sur des questions religieuses pour y introduire des questions séculières et controversées avec la claire intention de mal représenté et de manière mal intentionnée les activités de notre Fraternité religieuse. Une attaque aussi mauvaise n’atteindra pas son but. La fraternité de Saint Pie X ne renoncera pas à son intention d’offrir aux catholiques suédois la vraie foi catholique et les sacrements auxquels ils ont droit.


Menzingen, 21 janvier 2009
Monseigneur Fellay


Je précise que je ne suis pas membre de la FSSPX.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 500
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Le traditionalisme est-il d'extrême-droite ?

Message non lu par Columbanus » mar. 27 janv. 2009, 0:22

D'extrême-droite, c'est peu dire! Dès que je suis devenu un fidèle de la FSSPX, j'ai eu mon bras droit qui n'arrêtait pas de se lever tout seul (version Docteur Follamour - les connaisseurs comprendront), je suis sorti dégoûté du bureau du FN parce qu'ils étaient trop gauchos et je suis une nouvelle sorte de négationniste encore plus extrême : les juifs n'ont jamais existé!...

Bon, tout ça, c'est pour dire qu'il faut un peu arrêter les bêtises...certains lobbies et les médias s'en donnent déjà à cœur joie. C'est vrai qu'il y a un noyau dur d'extrême-droite à l'intérieur de la FSSPX mais:
1) ce n'est pas une majorité.
2) c'est vrai que l'on sent des sensibilités plus à droite.
3) je connais des gars du PS qui vont aux office (et qui m'ont confié qu'ils ne s'en vantaient pas à leurs "camarades"...héhéhé!).
4) extrême-droite ou pas, la fraternité chrétienne prime.
5) le site atheisme.org sent le franc-mac comme cela n'est pas possible saupoudré par des gens comme la très charitable Caroline Fourest.

Sur ce, bonne nuit! :dormir:
Dernière modification par le bon Seb le mar. 27 janv. 2009, 0:26, modifié 2 fois.
Raison : J'ai désactivé le lien vers atheisme.org dans les messages ci-dessus, ce n'est pas pour que vous le remettiez !
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: Le traditionalisme est-il d'extrême-droite ?

Message non lu par olive » mar. 27 janv. 2009, 0:42

Je vous bénis mes frères !!!! :)

Merci, grand merci .
Merci aussi à Amorius qui a su dire qu'il y avait des sensibilitées d'extrème droite cela permet de comprendre les amalgames, tout en mettant la Vérité au clair .
D'autres précisions sont les bienvenues .
Petite Olive .

Ps: Je suis allée à la messe à St nicolas du chardonnet, j'ai vu des prêtres et des fidèles noirs , ça fait plaisir !
Dernière modification par olive le mar. 27 janv. 2009, 13:10, modifié 1 fois.

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Le traditionalisme est-il d'extrême-droite ?

Message non lu par Charles » mar. 27 janv. 2009, 1:26

Bonsoir Olive
olive a écrit :J'ai entendu dire que des traditionalistes avait manifesté pour Le Pen ?
J'aime bien le "des" traditionalistes. C'est vrai. Il semble qu'il y ait aussi des charismatiques, des athées, des bouddhistes, des musulmans, des juifs, des arméniens, des noirs et des arabes pour élargir un peu.

:arrow: "Farid Smahi, membre du Front national, conseiller régional d'Île-de-France de 1998 à 2004 (non réélu), conseiller municipal de Paris depuis 2001, membre du Bureau Politique du FN en charge de la Jeunesse et des Sports.
:arrow:Soraya Djebbour, musulmane, d'origine algérienne et fille de Harki, Conseillère Régionale FN d'Île-de-France (1986-1992),
:arrow:Hamada Ousseni, musulman et mahorais, Secrétaire Territorial FN de Mayotte et Adjoint au Maire de Mtsamboro,
:arrow:Gaston Lutui, d'origine tahitienne, Secrétaire Territorial FN de Wallis-et-Futuna, Conseiller
Territorial de Wallis-et-Futuna (1986-1992),
:arrow:Stéphane Durbec, Conseiller Régional FN de Provence-Alpes-Côtes-d'Azur, le seul élu noir de cette assemblée régionale majoritairement de gauche qui compte 123 membres.
:arrow:Huguette Fatna, assume plusieurs
responsabilités au sein du mouvement (Membre du Bureau Politique en charge
de l'Outre-Mer, Secrétaire Fédérale des DOM-TOM), DRH du
personnel du Paquebot (le Siège National du FN), Conseillère Régionale FN d'Île-de-France, l'une des 2 élues noires de cette assemblée régionale majoritairement de gauche qui compte 209 membres.
:arrow:Habib Haddad, d'origine libanaise, membre du Comité Central du Front National (militant FN à Paris),
:arrow:Nadine Ephrem, de confession juive, membre du Comité Central du Front
National, Conseillère Municipale FN de Carpentras, Conseillère Régionale de
Provence-Alpes-Côtes d'Azur (1992-2004).
:arrow:Robert Hemmerdinger, de confession juive, membre honoraire du Front National
(décédé en 2004), médaillé de la Résistance Française, Conseiller Régional
FN d'Île-de-France (1992-1998).
:arrow:Sonia Arrouas, de confession juive, Conseillère Régionale FN de
Provence-Alpes-Côtes-d'Azur."

Conclusion ?
Dernière modification par Charles le mar. 27 janv. 2009, 11:07, modifié 3 fois.

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: traditionalistes et Le Pen ?

Message non lu par Charles » mar. 27 janv. 2009, 1:34

olive a écrit :J'ai entendu dire que des traditionalistes avait manifesté pour Le Pen ?
olive a écrit :J'avoue cela me peine énormément de croire qu'ils sont fascistes, d'ailleurs je ne peux m'y résoudre.
Je me demandais si c'était un problème pour le FN d'avoir le soutien de traditionalistes ou pour les traditionalistes de soutenir le FN. Pour vous donc, cela compromet les traditionalistes si certains d'entre eux soutiennent le FN parce que cela ferait d'eux des fascistes.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi soutenir le FN ferait-il d'eux des fascistes ?

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 500
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Le traditionalisme est-il d'extrême-droite ?

Message non lu par Columbanus » mar. 27 janv. 2009, 5:37

olive a écrit :Je vous bénis mes frères !!!! :)

Merci, grand merci .
Merci aussi à Amorius qui a su dire qu'il y avait des sensibilitées d'extrème droite cela permet de comprendre les amalgames, tout en mettant la Vérité au clair .
D'autres précisions sont les bienvenues .
Petite Olive .

Ps: Je suis allée à la messe à St nicolas du chardonnet, j'ai vu des prêtres et des fidèles noirs . Pour des fascistes... ça fait plaisir !!!
C'était bien sûr de la dérision au "ènième degré" afin de désamorcer les préjugés et les amalgames. Je pense qu'il y avait un plus gros noyau d'extrême-droite au sein de la FSSPX il y a vingt ans. Pour ne rien cacher, je suis plutôt à droite...mais la droite que je souhaite n'est pas vraiment représentée actuellement (un président défendant économie ultra-libéral et marié trois fois - hem!)...
Je vais peut-être devenir royaliste; au moins, on se posait moins de question... :roule:

PS: Mille excuses, Seb, pour le lien athée en lien...sûrement la fatigue!
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Le traditionalisme est-il d'extrême-droite ?

Message non lu par jeanbaptiste » mar. 27 janv. 2009, 9:46

Ps: Je suis allée à la messe à St nicolas du chardonnet, j'ai vu des prêtres et des fidèles noirs . Pour des fascistes... ça fait plaisir !!!
Olive, je vous demande de bien vouloir éviter ce genre de propos. Je passerai sur votre utilisation fallacieuse du terme de "fasciste" et vous invite à relire les interventions qui précèdent. Vous qui sembliez meurtrie par le fait de voir des liens étroits entre le FN et la FSSPX, les précédentes interventions démontrant la fausseté de telles affirmations devraient éveiller votre bienveillance.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Le traditionalisme est-il d'extrême-droite ?

Message non lu par Christophe » mar. 27 janv. 2009, 9:48

le bon Seb a écrit :Je connais des sympathisants de la FSSPX qui votent PS... C'est vous dire !
Il y aura toujours des exceptions pour confirmer une règle. Il me semble que, de fait, la FSSPX est sociologiquement ancrée à droite... très à droite. Ce n'est pas une donnée statistique, mais c'est ce que j'ai pu constater personnellement à partir des quelques rencontres que j'ai pu faire de fidèles de la FSSPX.
Maintenant, je laisse à d'autres le soin d'en expliquer les raisons. Et le traditionalisme ne se résume pas, Dieu merci, à la seule FSSPX. Ni d'ailleurs la droite, Dieu merci, au seul FN !

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Le traditionalisme est-il d'extrême-droite ?

Message non lu par coeurderoy » mar. 27 janv. 2009, 9:49

D'ailleurs, pour suivre le fil d'amorius, les médias qui invitent un Besancenot avec "le tapis rouge" à tout bout de champ, n'ont aucune gêne d'ordre éthique ou moral en le faisant, malgré les millions de morts que le marxisme-léninisme a pu engendrer depuis sa naissance !

Les vrais catholiques traditionalistes ne peuvent s'associer à aucune doctrine politique humiliant ou dévalorisant la dignité humaine. Le Christ a donné sa Vie par Amour : tout sentiment de haine (raciale, lutte des classes) est contraire à l'esprit évangélique et à rejetter : Noblesse oblige !
Fraternellement
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Le traditionalisme est-il d'extrême-droite ?

Message non lu par coeurderoy » mar. 27 janv. 2009, 10:07

"pas de politique" dites-vous Yves, allons soyons francs et sincères, le "De Regno" de Saint Thomas d'Aquin et la doctrine du règne social de Notre-Seigneur, Roi des Nations, a toujours été enseignée à Ecône (ce qui me semble catholique et légitime !) et la fête du Christ-Roi particulièrement mise en honneur !
Nos papes, par ailleurs, nous invitent à participer à la vie de la "polis" car, je ne vais pas vous l'apprendre, il existe une Charité d'ordre politique (voir Thomas More), c'est pourquoi la déclaration de Mgr Fellay m'a semblé "matoise", lorsqu'on sait combien la politique préoccupe (à juste titre !) les fidèles de la fraternité susdite (voir les tables de presses, conférences et universités d'été en tous genres où interviennent les abbés bien connus que je ne citerai pas).
Ayons au moins le COURAGE de la FRANCHISE en ce domaine !

Vive le Christ qui est Roi de france, Vive le Roi qui est Lieu Tenant du Christ ! (Sainte Jeanne d'Arc)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 259 invités