Aimer Dieu pour ce qu'Il est

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Besoindeconnaissance
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 11:38

Re: Aimer Dieu pour ce qu'il est

Message non lu par Besoindeconnaissance » jeu. 08 janv. 2009, 12:12

Fée Violine a écrit :
Dieu étant la source de tout amour, quand nous aimons, c'est Dieu en nous qui aime. Mais c'est normal de ne pas comprendre ce que c'est que l'amour de Dieu, car ça nous dépasse tous à l'infini !
Y a-t-il des membres présents sur le forum qui arrivent à comprendre?
Vous, Fée Violine?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Aimer Dieu pour ce qu'il est

Message non lu par gerardh » jeu. 08 janv. 2009, 14:00

____________

Bonjour Besoindeconnaissance,
être né de nouveau et scellé du Saint-Esprit
Réincarnation ?
Non, la réincarnation n'est pas une doctrine chrétienne. Vous trouverez la référence de ce passage dans le chapitre 3 de l'évangile selon Saint-Jean que je vous conseillais de lire.
Car contre je pense que ce n'est pas le baptême qui nous fait naître de nouveau, mais l'action de la Parole de Dieu, symbolisée par l'eau dans plusieurs passages de la Bible.


______________

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Aimer Dieu pour ce qu'il est

Message non lu par Fée Violine » jeu. 08 janv. 2009, 17:15

Besoindeconnaissance a écrit :
Fée Violine a écrit :
Dieu étant la source de tout amour, quand nous aimons, c'est Dieu en nous qui aime. Mais c'est normal de ne pas comprendre ce que c'est que l'amour de Dieu, car ça nous dépasse tous à l'infini !
Y'a t-il des membres présents sur le forum qui arrivent à comprendre?
Vous Fée Violine?
Comprendre l'amour de Dieu ? Mais pour le comprendre, il faudrait être Dieu !
Les plus grands saints en ont une vague idée...
Nous le comprendrons quand nous serons au ciel.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Aimer Dieu pour ce qu'il est

Message non lu par gerardh » jeu. 08 janv. 2009, 19:34

___________

Bonjour,

A ce stade nous pourrions citer Ephésiens 3, 17-19 : "de sorte que le Christ habite, par la foi, dans vos cœurs, [et que vous soyez] enracinés et fondés dans l’amour ; afin que vous soyez capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur et la longueur, et la profondeur et la hauteur, — et de connaître l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance ; afin que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu".

Dans ce passage et dans d'autres le mot saints désigne tous les chrétiens.

__________

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: Aimer Dieu pour ce qu'il est

Message non lu par olive » sam. 10 janv. 2009, 3:30

Bonjour Besoindeconnaissance,

Savez vous ce qu'est l'inabitation ? C'est Dieu qui habite en nos coeurs .
Quelle est le Royaume de Dieu ? Un royaume spirituel, IL regne sur nos coeurs , et son Règne est L'Amour, IL est l'Amour .
St Paul dit "Ce n'est plus moi qui vis mais le Christ qui vit en moi"
Voila la vrai Sainteté, c'est Dieu en nous, et nous participons a la Sainteté de Dieu .
C'est pourquoi quand nous Aimons Dieu parfaitement, on peut dire que c'est Dieu qui aime en nous car lui "Seul est Saint".
Et nous sommes saints, que parceque Dieu vis en nous et que nous participons a sa Sainteté .
Mais cela n'enlève en rien notre libre arbitre; nous avons le choix d'inviter Dieu en nos coeur, ou de le refuser . Mais Lui frappe à la porte .

Comprenez-vous pourquoi c'est Dieu qui aime en nous ? car il est l'essence de L'amour . On ne peut pas aimer sans Amour, et il est l'Amour . c'est un mystère, mais c'est pourtant très simple.

Votre petite soeur Olive .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

fil bleu
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : mer. 10 déc. 2008, 1:11

Re: Aimer Dieu pour ce qu'il est

Message non lu par fil bleu » sam. 10 janv. 2009, 14:52

L'amour de Dieu en nous c'est l'Esprit qui se joint à notre esprit pour dire : "Abba, Père".

Les orthodoxes ont quelque chose de très fort en ce sens. C'est la divino humanité de chaque personne qui fait que l'amour humain devient le sacrement de l'amour de Dieu à la fois comme révélateur et comme signe efficace dans la verticalité et l'horizontalité de l'amour (amour tourné vers Dieu et tourné vers l'humain)
Cette divino humanité a été vécue en plénitude par Jésus de Nazareth, vrai Dieu et vrai Homme.

C'est dans cette relation d'amour que nous pouvons nous connaitre. L'amour de Dieu garantissant par l'Esprit vivant en chacun la nature divine de notre amour humain.
Sous une forme humoristique, dans une situation qui nous apporte tendresse et bonheur, nous disons du fond du coeur : c'est divin!.........

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: Aimer Dieu pour ce qu'il est

Message non lu par olive » sam. 10 janv. 2009, 17:29

L'orthodoxie est effectivement plus insistante que les catholiques sur cette vérité :
Nous serons Dieu par participation. Nous serons déifiés.
St jean : " vous serez semblable à Dieu parce que vous le verrez tel qu'Il est ".
Là nous aimerons parfaitement, car divinement.
Et comme nous ne sommes pas Dieu par essence, nous ne pouvons nous attribuer cette grâce ; malgré le mérite de notre bonne volonté.

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: Aimer Dieu pour ce qu'il est

Message non lu par olive » jeu. 15 janv. 2009, 6:47

Fée Violine a écrit :Je pense que vous êtes un peu trop jeune pour comprendre ça.
Non !
C'est nous qui sommes trop vieux ! On a toujours pas compris que la Vérité se révélait aux petits et aux humbles ...

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

Avatar de l’utilisateur
Céline
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 0:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Aimer Dieu pour ce qu'il est

Message non lu par Céline » dim. 01 mars 2009, 2:07

Besoindeconnaissance a écrit : Pour moi petit humain, il est impossible d'aimer quelqu'un pour ce qu'il est simplement.
Si j'aime mon ami c'est parce qu'on partage de bons moment ensemble (et il me les donne).
Si j'aime mes parents c'est parce qu'ils me donnent à manger, etc (ils me les donnent).
Si j'aime une fille c'est parce qu'elle est jolie (elle me le donne).
Si j'aime d'autres personnes c'est parce qu'elles sont gentilles (elles me donnent).

Je ne peux aimer personne qui ne fait rien pour moi ou qui je pense ne fera rien pour moi, c'est impossible selon moi...
Malheureusement, par expérience, je peux vous dire qu'il est possible d'aimer quelqu'un d'un amour extrêmement fort alors que cette personne ne nous aime pas et même qu'elle nous fait du mal... Et cet amour peut durer, durer, durer...
:oui:
C'est pour moi encore plus incompréhensible que l'amour envers Dieu.
<:
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1


http://celine.5002.be

Avatar de l’utilisateur
rosecoeur
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : jeu. 05 mars 2009, 14:28

Re: Aimer Dieu pour ce qu'il est

Message non lu par rosecoeur » lun. 09 mars 2009, 18:52

Fée Violine a écrit :Je pense que vous êtes un peu trop jeune pour comprendre ça.
Aimer Dieu de façon vraiment désintéressée, c'est le sommet de la sainteté, et c'est assez rare. Ste Thérèse de l'Enfant Jésus par exemple disait qu'elle aurait voulu aller en enfer pour qu'il y ait là au moins une personne qui aime Dieu. Ce sont de ces folies qu'on dit quand on est amoureuse, car évidemment il est impossible en enfer d'aimer qui que ce soit.
Quand vous aimerez vraiment une fille, pas seulement être attiré parce qu'elle est jolie, mais vraiment aimer la personne, même si elle ne vous aime pas, même si vous ne savez pas pourquoi vous l'aimez : à ce moment vous aurez une idée de ce que signifie "aimer Dieu pour lui-même".

J'ai lu un livre de témoignage, "Mes prisons avec Dieu", de Richard Wurmbrand, pasteur luthérien roumain qui est resté 14 ans dans les prisons communistes, dans des conditions très pénibles. Il dit que parmi les chrétiens qui étaient emprisonnés avec lui, beaucoup de chrétiens très fervents ont craqué, parce qu'au fond, ils étaient des clients et non des amis de Dieu. Ils aimaient Dieu pour ses bienfaits. Certes il s'agit là de conditions extrêmes.
J'adore vraiment votre façon de penser, très profonde et très belle. :clap:

Nancy :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Aimer Dieu pour ce qu'il est

Message non lu par Fée Violine » lun. 09 mars 2009, 20:54

Merci ! :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 68 invités