Un lieu de recueillement près de Lille ?

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Un lieu de recueillement près de Lille ?

Message non lu par etienne lorant » mar. 28 oct. 2008, 11:46

Je me suis dit: je vais poser la question. Depuis peu de temps, je dispose d'un GPS qui me permettrait d'étendre mon rayon d'action, toujours dans le même but: je suis à la recherche d'une eucharistie matinale, qui ne soit pas donnée "en quatrième vitesse", mais qui me permette de véritablement faire l'offrande de ma journée au Seigneur. Je vis à Tournai, à quelques kilomètres de la frontière française. Est-ce que quelqu'un parmi les membres de ce site connaîtrait un lieu en France où je pourrais passer chaque matin, même s'il faut arriver très tôt, jusqu'à une heure trente afin d'assister à Laudes et l'Eucharistie ? Si oui, merci de bien préciser le lieu (pour la programmation du GPS) Merci d'avance !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 501
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Un lieu de recueillement près de Lille ?

Message non lu par Columbanus » dim. 07 déc. 2008, 11:26

Bonjour Étienne,

Si vous aimez la messe en latin, voici peut-être de quoi vous convenir "près" de Tournai:

Chapelle Notre Dame du Bon-Vouloir - 99 rue Deweze à HAVRÉ
semaine : 8h (Institut du Christ Roi Souverain Prêtre)

[...]



Informations trouvées sur ce site:
http://honneurs.free.fr/Wikini/wakka.ph ... Principale
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un lieu de recueillement près de Lille ?

Message non lu par etienne lorant » mar. 09 déc. 2008, 15:04

Oui, je suis intéressé, d'autant plus que j'ai téléchargé sur un GPS tous les radars et les éventuelles modifications d'itinéraires (pour travaux et autres) et cela sur toute l'Europe !
Mais je me demande et je me permets de demander: au cours de ces messes en latin, vais-je, par exemple retrouver le Kyrie Eleison que j'ai connu dans à la fin des années 60 ?

Je ne sais pas le siffloter en écrivant, mais bon:

Ky-ri-i-i-eee-e E-e-e-e-e-e-leï-son (et çà monte et çà descend !)

Est-ce que je pourrais trouver quelque chose sur Utube ?

Comment se passe la communion (sur la langue ou dans les mains ?)

Je dois paraître idiot mais bienheureux les idiots pourvu qu'ils aiment...

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Un lieu de recueillement près de Lille ?

Message non lu par Yves54 » mar. 09 déc. 2008, 20:30

Au matin, c'est une messe basse donc tout est dit et non chanté. Vous aurez donc le Kyrie eleison récité mais pas chanté.

La communion se fait sur la langue et à genoux. Suivez les habitués la première fois, c'est le plus simple.


Si vous voulez suivre la messe, je vous conseille ce livret :

http://www.unavoce.fr/content/view/949/235/


Que le modérateur ne s'inquiète pas, c'est un des sites affilié à la FSSPX mais il faut reconnaitre qu'ils ne sont pas mauvais quand il s'agit d'éduquer quelqu'un à la messe tridentine.


Le mieux sera, si vous continuez à aller à cette messe, de vous acheter un missel dit de 1962 pour avoir les fêtes et surtout l'ordinaire de la messe en entier.



In Xto
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Nox et 21 invités