Réorganisation du diocèse de Lille

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Cherche Christ matinal ! (Si j'ose dire)

Message non lu par etienne lorant » dim. 02 nov. 2008, 15:49

J'ai laissé récemment un message demandant si quelqu'un pourrait me renseigner sur la possiblité d'une Eucharistie matinale à Lille (59) ou dans les environs. J'ai entendu parler du Centre Spirituel du Hautmont, à Moulvaux (ou Mouvaux ?) - et de l'abbaye du Mont des Cats. Je connais le Mont des Cats, mais c'est déjà trop loin pour moi (en allers et retours) pour être à mon travail à 9h30 le matin. Si quelqu'un connaît ne serait-ce qu'une messe en semaine dans les environs immédiats de Lille, ou entre Lille et Tournai, dans une institution religieuse, ou dans une maison de repos, ou une simple paroisse... merci d'avance de me tenir au courant !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Judith
Censor
Censor
Messages : 80
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 18:58

Re: Cherche Christ matinal ! (Si j'ose dire)

Message non lu par Judith » dim. 02 nov. 2008, 16:02

Je ne sais pas si le rite extraordinaire vous convient, mais Lille est desservie dans deux endroits par l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre à des horaires matinales.

Voici le lien :

http://www.icrsp.org/00Apostolats/FR_Lille.htm

Cordialement.
Illum oportet crescere, me autem minui . (Jn 3 ; 30)

alice2
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : lun. 13 oct. 2008, 14:37
Localisation : france

Re: Cherche Christ matinal ! (Si j'ose dire)

Message non lu par alice2 » dim. 02 nov. 2008, 19:17

Bonsoir,
Du temps où je faisais mes études, il y avait une messe à 8h au Sacré Coeur rue Solférino.
Alice

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 500
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Un RDV pour les catholiques du nord et de la Belgique proche

Message non lu par Columbanus » ven. 08 oct. 2010, 9:08

Le Forum des œuvres catholiques annuel et régional se tiendra le samedi 23 octobre à 14h00 à la ferme du Mont Garin à Lambersart (59) - au 210 rue de Verlinghem.

S'y retrouveront de multiples associations de laïcs catholiques centrées sur les thèmes suivants:
- les entraides familiale, professionnelle et relative aux handicaps;
- les écoles indépendantes;
- la défense de la vie;
- la formation chrétienne et culturelle;
- scoutisme, etc...

Deux tables rondes seront animées dans l'après-midi:
- à 15h, le chrétien dans la cité;
- à 17h, la synergie des actions et de l'entraide.

Il y aura aussi présence de librairies, d'une buvette et d'une garderie.

Le forum devrait se clore vers 18h30/19h. Pour assurer la logistique, l'entrée est (modestement) fixée à 2 euros.

Précision: Ce sont bien des laïcs qui sont derrière ce forum. Ce sont, avant tout, des laïcs fréquentant les chapelles de l'ICRSP et de la FSSPX de la région auxquels se joignent, au fil des ans, de plus en plus de catholiques "mainstream" (comprendre "conservateurs" ou selon la ligne éditoriale de La cité catholique). Ce qui est bien car, en faisant fi des "différences de chapelles", on peut arriver à du concret.

D'avance, bon week-end à toutes et à tous,

Columbanus.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un RDV pour les catholiques du nord et de la Belgique pr

Message non lu par etienne lorant » ven. 08 oct. 2010, 9:58

Columbanus a écrit :
Précision: Ce sont bien des laïcs qui sont derrière ce forum. Ce sont, avant tout, des laïcs fréquentant les chapelles de l'ICRSP et de la FSSPX de la région auxquels se joignent, au fil des ans, de plus en plus de catholiques "mainstream" (comprendre "conservateurs" ou selon la ligne éditoriale de La cité catholique). Ce qui est bien car, en faisant fi des "différences de chapelles", on peut arriver à du concret.
La précision est importante. J'aurais pu m'y rendre, mais il y a d'autres cercles laïcs qui sont plus proches de l'ensemble des fidèles. Comment faut-il comprendre : " en faisant fi des "différences de chapelles", on peut arriver à du concret." ?

Pour les lecteurs non avertis:
- ICRP signifie : Institut du Christ-Roi Souverain.L'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (en latin : Institutum Christi Regis Summi Sacerdotis) est une société apostolique en forme canoniale, de droit pontifical, fondée sous le patronage de l'Opus sacerdotale, association de prêtres diocésains français pour la défense de l'orthodoxie catholique et de la spiritualité sacerdotale.
- FSSPX : La Fraternité Sacerdotale Saint Pie IX... n'est parfois pas assez traditionaliste aux yeux d'autres tradis encore plus "purs et durs" - vous êtes prévenus !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Un RDV pour les catholiques du nord et de la Belgique pr

Message non lu par Christophe » ven. 08 oct. 2010, 10:05

Je ne comprends pas votre remarque, Étienne. Certes, certains traditionalistes « intransigeants » pourraient reprocher la « compromission » de la FSSPX avec l'Église « conciliaire »… Et alors ?
Pour ma part, je trouve très positive une telle initiative qui souligne - une fois n'est pas coutume - la volonté d'ouverture de la section FSSPX du Nord et de la Belgique.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un RDV pour les catholiques du nord et de la Belgique pr

Message non lu par etienne lorant » ven. 08 oct. 2010, 10:48

Mea Culpa, j'ai lu mais je suis resté scotché à la pensée des différentes "chapelles". En réalité, oui, il y a une effort pour un rapprochement entre différentes nuances catholiques.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 500
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Un RDV pour les catholiques du nord et de la Belgique pr

Message non lu par Columbanus » ven. 08 oct. 2010, 10:56

Certes Étienne mais, généralement, soit les gens sont avertis ou soit, ils font comme moi la première fois, ils cherchent et apprennent (enfin, j'espère). Au moins, là, vous pouvez prendre contact avec des écoles indépendantes...

L'école indépendant la plus proche de Lille est Notre-Dame de Fatima (tenue par l'ICRSP) dont vous verrez les articles élogieux de la presse (ce qui est rare) par ce lien-ci:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_d ... r%C3%AAtre
En cliquant sur les liens 9 et 10 de la section "Notes et références"

L'autre école indépendante est celle de la FSSPX, dans le Pas-de-Calais, à:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Camblain-l%27Abb%C3%A9
qui obtient aussi de très bons résultats.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Réorganisation du diocèse de Lille

Message non lu par jean_droit » mar. 21 déc. 2010, 19:47

Mauvaise nouvelle :

Commentaire personnel : Une telle annonce ne trompe personne. Il s'agit seulement de trouver un moyen de survivre malgré la chute dramatique du nombre de prêtres.
La remarque finale, si elle est exacte, me semble aussi importante : pourquoi s'obstiner à ne pas accepter beaucoup plus largement les communautés nouvelles ou .... pas ?


http://www.perepiscopus.org/diocses/dio ... oo%21+Mail
Diocèse de Lille : suppression de plus de la moitié des doyennés
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 12 8th, 2010 |
Voulant restructurer son diocèse, Mgr Ulrich, évêque de Lille, a décidé de ramener le nombre de doyennés de 34 à 15. L’objectif est de mutualiser les moyens afin de redynamiser les secteurs. Plutôt que d’appeler à l’aide différents instituts et communautés dynamiques, l’évêque ferme la boutique petit à petit.

Avatar de l’utilisateur
Fleury
Censor
Censor
Messages : 148
Inscription : sam. 18 oct. 2008, 10:08
Localisation : Forêt de Rambouillet

Re: Réorganisation du diocèse de Lille

Message non lu par Fleury » mer. 22 déc. 2010, 11:21

Dans la lancée il y a :
http://www.la-croix.com/La--revolution- ... 49459/4078
et toujours le même refus d'ouvrir la porte.
Plutôt mourir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités