Enlèvement

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Benoit Douville
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : ven. 26 janv. 2007, 14:35

Enlèvement

Message non lu par Benoit Douville » jeu. 16 oct. 2008, 1:01

J'aimerais savoir qu'est ce que vous pensez de cette doctrine chez les protestants à l'effet que Jésus-Christ va enlevé tout les chrétiens avant l'apocalypse (the rapture) L'église Catholique n'y croit pas mais je me pose des questions, je trouve que cela à un certain sens puisqu'il serait logique pour les chrétiens de ne pas avoir à souffrir lorsque viendra le temps des grandes tribulations. En tout cas, le message est le suivant, il faut absolument croire en Jésus-Christ et l'accepté comme notre sauveur si l'on veut être sauvé.

Paul
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : dim. 04 sept. 2005, 17:43

Re: Enlèvement

Message non lu par Paul » jeu. 16 oct. 2008, 21:16

Benoit Douville a écrit :J'aimerais savoir qu'est ce que vous pensez de cette doctrine chez les protestants à l'effet que Jésus-Christ va enlevé tout les chrétiens avant l'apocalypse (the rapture) L'église Catholique n'y croit pas mais je me pose des questions, je trouve que cela à un certain sens puisqu'il serait logique pour les chrétiens de ne pas avoir à souffrir lorsque viendra le temps des grandes tribulations. En tout cas, le message est le suivant, il faut absolument croire en Jésus-Christ et l'accepté comme notre sauveur si l'on veut être sauvé.
Bonjour,

Oui les protestants croient à l'enlèvement de l'église dans les temps de la fin. Quant au moment - avant ou après - la grande tribulation il y a débat chez les protestants mais ce n'est pas une question capitale.

Vous dites que l'église catholique n'y croit pas. Mais en quoi? A l'enlèvement en lui même ou à son moment ?

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Enlèvement

Message non lu par Zvjezdana62 » jeu. 16 oct. 2008, 21:36

Bonsoir :)

Je pense que l'église catholique y croit aussi, seulement ce ne seront pas tous les chrétiens mais seulement les justes et ceux qui le veulent. Parce que si quelqu'un de juste et 'ayant droit' à l'enlèvement veut rester pour combattre le mal et aider les autres il pourra le faire.

Cordialement
Zvjezdana
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1106
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Enlèvement

Message non lu par Olivier JC » jeu. 16 oct. 2008, 22:22

Bonsoir,

Cette doctrine n'est absolument pas enseignée par l'Eglise catholique.

La seule chose approchante qui est enseignée est le fait que lors du retour du Christ, tous ceux qui seront encore vivants sur terre seront "ressuscités" sans avoir à passer par la mort, ainsi que le révèle S. Paul.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Enlèvement

Message non lu par Zvjezdana62 » ven. 17 oct. 2008, 0:26

Bonsoir :)
Cette doctrine n'est absolument pas enseignée par l'Eglise catholique.
Alors je ne sais pas. J’étais convaincue pourtant que c’était un enseignement de l’Eglise catholique aussi.

Cordialement
Zvjezdana
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Benoit Douville
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : ven. 26 janv. 2007, 14:35

Re: Enlèvement

Message non lu par Benoit Douville » ven. 17 oct. 2008, 1:31

Bonsoir,

vous dites que tous ceux qui seront encore vivants sur terre seront "ressuscités" sans avoir à passer par la mort? C'est la première fois que j'entends ca, ils seront sûrement des privilégié ceux là, en tout cas l'au delà demeure toujours un grand mystère.

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1106
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Enlèvement

Message non lu par Olivier JC » ven. 17 oct. 2008, 11:15

Bonjour,
Benoit Douville a écrit :vous dites que tous ceux qui seront encore vivants sur terre seront "ressuscités" sans avoir à passer par la mort? C'est la première fois que j'entends ca
Allez voir I Thess 4, 13-18.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Enlèvement

Message non lu par Invité » ven. 17 oct. 2008, 21:08

Les tribulations, c'est normal que les chrétiens aussi les souffrent...
L'apocalypse insiste là dessus... A celui qui vaincra etc... (Ap III 20 ou par là)
Donc, cette doctrine de l'enlèvement...

Alors effectivement les rachetés entreront en "possession", auront part au monde nouveau... Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas eu d'épreuve pour eux...

Que du contraire, les persécusions et les épreuves sont annoncées par Jésus comme devant nous revenir...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités