Génuflexion ?? Abus
Génuflexion ?? Abus
Le prêtre qui célèbre une messe le dos au tabernacle doit-il passer sons temps à chaque déplacement à faire une génuflexion ? Durant la messe, même au moment de la consécration ?
- Boris
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Re: Génuflextion ?? Abus
Pendant la Messe, la priorité va à l'Autel :
- inclination profonde avant la consécration et après la purification
- génuflexion entre la consécration et la purification
Le sens de la génuflexion est l'humilité devant le Seigneur, donc dans la Messe devant la présence réelle.
Par contre, si le tabernacle est sur l'Autel (sur lequel est célébrée la Messe, pas un autre), alors génuflexion systématique.
C'est pour éviter ce genre de problèmes qu'il vaut mieux :
- célébrer sur le maître Autel
- mettre le Tabernacle ailleurs que sur l'Autel, le mieux étant dans une chapelle dédiée.
- inclination profonde avant la consécration et après la purification
- génuflexion entre la consécration et la purification
Le sens de la génuflexion est l'humilité devant le Seigneur, donc dans la Messe devant la présence réelle.
Par contre, si le tabernacle est sur l'Autel (sur lequel est célébrée la Messe, pas un autre), alors génuflexion systématique.
C'est pour éviter ce genre de problèmes qu'il vaut mieux :
- célébrer sur le maître Autel
- mettre le Tabernacle ailleurs que sur l'Autel, le mieux étant dans une chapelle dédiée.
UdP,
Boris
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Re: Génuflextion ?? Abus
J'espère que la réponse est claire !Présentation Générale du Missel Romain (PGMR) a écrit : 274. La génuflexion, en fléchissant le genou droit jusqu’à terre, signifie l’adoration ; elle est donc réservée au Saint-Sacrement, et à la sainte Croix depuis l’adoration solennelle faite au cours de l’action liturgique du Vendredi saint jusqu’au début de la Veillée pascale.
Au cours de la messe, le prêtre célébrant fait trois génuflexions : après l’élévation de l´hostie, après l’élévation du calice, et avant la communion. On a noté en leur lieu les normes particulières à observer aux messes concélébrées (cf. nn. 210-251).
Si le tabernacle avec le Saint-Sacrement est dans le sanctuaire, le prêtre, le diacre et les autres ministres font la génuflexion quand ils arrivent à l’autel et s’en retirent, mais non pendant la célébration de la messe.
Autrement, tous ceux qui passent devant le Saint-Sacrement font la génuflexion sauf s’ils s’avancent en procession.
Les ministres qui portent la croix de procession ou les cierges font une inclination de la tête à la place de la génuflexion.
+Arzur
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La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
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- Olivier JC
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Re: Génuflextion ?? Abus
Bonsoir,
C'est effectivement très clair : ce passage de la PGMR vise le cas où le tabernacle, bien que ne se situant pas sur l'autel, se situe tout de même dans le sanctuaire, et non dans une chapelle latérale. Il faut savoir en effet qu'il fut de mode, et cela reste encore ancré, de voir une sorte de "contradiction symbolique" à mettre le tabernacle sur l'autel, ce dont il résulte qu'il était conseillé de mettre le tabernacle dans une chapelle latérale, comme cela était d'ailleurs prescrit dans les cathédrales (pour des motifs tout à fait pratique liés à l'Office divin des chanoines).
Donc, en principe, à l'heure actuelle, le tabernacle est censé être à l'extérieur du sanctuaire. Mais s'il est tout de même dans le sanctuaire, alors on fait la génuflexion en entrant dans le sanctuaire et en sortant dans le sanctuaire.
Mais il reste bien certain que si le tabernacle se trouve sur l'autel (cas d'école désormais, pour une large part), alors la génuflexion remplace bien évidemment l'inclinaison (sauf si le tabernacle est vide, naturellement...), même pendant la messe.
+
C'est effectivement très clair : ce passage de la PGMR vise le cas où le tabernacle, bien que ne se situant pas sur l'autel, se situe tout de même dans le sanctuaire, et non dans une chapelle latérale. Il faut savoir en effet qu'il fut de mode, et cela reste encore ancré, de voir une sorte de "contradiction symbolique" à mettre le tabernacle sur l'autel, ce dont il résulte qu'il était conseillé de mettre le tabernacle dans une chapelle latérale, comme cela était d'ailleurs prescrit dans les cathédrales (pour des motifs tout à fait pratique liés à l'Office divin des chanoines).
Donc, en principe, à l'heure actuelle, le tabernacle est censé être à l'extérieur du sanctuaire. Mais s'il est tout de même dans le sanctuaire, alors on fait la génuflexion en entrant dans le sanctuaire et en sortant dans le sanctuaire.
Mais il reste bien certain que si le tabernacle se trouve sur l'autel (cas d'école désormais, pour une large part), alors la génuflexion remplace bien évidemment l'inclinaison (sauf si le tabernacle est vide, naturellement...), même pendant la messe.
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Re: Génuflextion ?? Abus
C'est encore la faute de l'hérésie protestante. On a mis le tabernacle sur l'autel par réaction,Olivier JC a écrit : Il faut savoir en effet qu'il fut de mode, et cela reste encore ancré, de voir une sorte de "contradiction symbolique" à mettre le tabernacle sur l'autel, ce dont il résulte qu'il était conseillé de mettre le tabernacle dans une chapelle latérale, comme cela était d'ailleurs prescrit dans les cathédrales (pour des motifs tout à fait pratique liés à l'Office divin des chanoines).
pour contrer les doutes sur la présence réelle dans les Saintes Espèces.
Je trouve dommage qu'il se produise l'effet inverse à l'heure actuelle, celui de mettre
le tabernacle dans un endroit non visible d'emblée. Si l'on croit à la présence réelle,
je pense que le moindre honneur que l'on doit au Seigneur est de le mettre à une
place centrale dans l'eglise, le sanctuaire.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
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Re: Génuflexion ?? Abus
Ca me fait penser à cet article
http://thenewliturgicalmovement.blogspo ... -with.html
On y apprend que Mgr Ranjith génuflecte aussi avant les deux élévations, dans la forme ordinaire.
Est-ce que l'adoption d'un pratique de la forme extraordinaire de cette manière est acceptable ?
http://thenewliturgicalmovement.blogspo ... -with.html
On y apprend que Mgr Ranjith génuflecte aussi avant les deux élévations, dans la forme ordinaire.
Est-ce que l'adoption d'un pratique de la forme extraordinaire de cette manière est acceptable ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
- Olivier JC
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Re: Génuflexion ?? Abus
Bonsoir,
Il me semble qu'à partir du moment où ce n'est pas interdit par les nouvelles normes contenues dans la PGMR, ainsi que dans les divers documents et avis émanant de la Congrégation du Culte divin et autres autorités compétentes, l'ars celebrandi se maintient.
Un exemple : l'encensement des oblats. Avant la réforme, il y avait un dessin dans le Missel qui expliquait comment faire, avec une prière d'accompagnement. Le missel rénové se contente de prescrire l'encensement des oblats, sans donner plus de détails. Donc, vu qu'il convient de tenir compte de la pratique léguée du rite romain, il y a lieu de continuer à encenser les oblats comme autrefois.
A noter également que nous parlons, tout de même, du Secrétaire de la Congrégation du culte divin... Pas d'un obscur curé de paroisse ou monsignori de Curie...
+
Il me semble qu'à partir du moment où ce n'est pas interdit par les nouvelles normes contenues dans la PGMR, ainsi que dans les divers documents et avis émanant de la Congrégation du Culte divin et autres autorités compétentes, l'ars celebrandi se maintient.
Un exemple : l'encensement des oblats. Avant la réforme, il y avait un dessin dans le Missel qui expliquait comment faire, avec une prière d'accompagnement. Le missel rénové se contente de prescrire l'encensement des oblats, sans donner plus de détails. Donc, vu qu'il convient de tenir compte de la pratique léguée du rite romain, il y a lieu de continuer à encenser les oblats comme autrefois.
A noter également que nous parlons, tout de même, du Secrétaire de la Congrégation du culte divin... Pas d'un obscur curé de paroisse ou monsignori de Curie...
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- Hélène
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Re: Génuflexion ?? Abus
10/4 Roger !
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