Benoît XVI 2008

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Les sermons de Benoît XVI lors de la Semaine Sainte

Message non lu par jean_droit » mer. 26 mars 2008, 15:15

A partir du Salon Beige :

On y voit se déployer la pensée du Saint Père.

http://chiesa.espresso.repubblica.it/ar ... 95041?fr=y

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Benoît XVI 2008

Message non lu par jean_droit » lun. 28 avr. 2008, 6:51

De Zenit français :

Ce qui est amusant, à mon sens, c'est qu'aucun de ces prêtres me semble venir des Etats Unis où le Saint père vient d'aller.

J'ai noté les 9 prêtres du Chemin Néocatéchuménal.

........................


Benoît XVI ordonne 29 prêtres, semeurs de la « joie de l’Evangile »

ROME, Dimanche 27 avril 2008 (ZENIT.org) - Le pape Benoît XVI a ordonné ce dimanche 29 nouveaux prêtres qu'il a encouragés à être des semeurs de la « joie de l'Evangile » dans un monde « souvent triste et négatif ».

Il s'agissait de diacres ayant fait leurs études dans des séminaires de Rome : un d'Irak, les autres de Colombie, du Chili, du Paraguay, de France, d'Haïti, d'Inde et de différentes régions d'Italie. Treize d'entre eux venaient de Collèges majeurs, 9 du Redemptoris Mater (fondé par le Chemin Néo-catéchuménal), 1 du Capranica, 3 du Divino Amore, 2 de l'association des Fils de la Croix et 1 de Propaganda Fide.

Il a rappelé que « le sens de la mission de l'Eglise et en particulier des prêtres » est de « semer la joie de l'Evangile dans le monde ». « Là où le Christ est annoncé avec la force de l'Esprit Saint et accueilli avec une âme ouverte, la société, même si elle doit faire face à une multitude de problèmes, devient ‘cité de la joie', pour reprendre le titre d'un ouvrage célèbre sur l'œuvre de Mère Teresa à Calcutta », a dit le pape.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le Pape ordonne 29 prêtres à Rome

Message non lu par jean_droit » lun. 28 avr. 2008, 7:06

Je viens de regarder le même article sur Zenit portugais :

Bien sûr, on y parle des 9 prêtres du Chemin Néocatéchuménal mais, aussi, des deux prêtres de la fraternité des Fils et Filles de la Croix.

Je suppose, donc, qu'il s'agit d'une congrégation portugaise ou brésilienne.

A creuser .....

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le Pape ordonne 29 prêtres à Rome

Message non lu par jean_droit » lun. 28 avr. 2008, 8:28

Le texte du Regina Coeli est, aussi, intéressant ( cf Zenit ) :

J'aime la formule "cette expérience missionnaire unique".

Vive le Pape missionnaire !

....................

Chers frères et sœurs,

La célébration au cours de laquelle j'ai ordonné 29 nouveaux prêtres vient de se terminer dans la basilique Saint-Pierre. Chaque année, ceci est un moment de grâce spéciale et de grande fête : une sève renouvelée est infusée dans le tissu de la communauté aussi bien ecclésiale que citadine. La présence des prêtres est indispensable pour la vie de l'Eglise mais elle est précieuse pour tous. Dans les Actes des apôtres on lit que le diacre Philippe apporta l'Evangile dans une ville de la Samarie ; les gens adhérèrent avec enthousiasme à sa prédication, voyant également les signes prodigieux qu'il accomplissait sur les malades ; « et la joie fut vive en cette ville » (8, 8). Comme je l'ai rappelé au cours de la célébration eucharistique, ceci est le sens de la mission de l'Eglise et en particulier des prêtres : semer la joie de l'Evangile dans le monde ! Là où le Christ est annoncé avec la force de l'Esprit Saint et accueilli avec une âme ouverte, la société, même si elle doit faire face à une multitude de problèmes, devient « cité de la joie », pour reprendre le titre d'un ouvrage célèbre sur l'œuvre de Mère Teresa à Calcutta. Voici donc le vœu que je forme pour les nouveaux prêtres, pour lesquels je vous invite tous à prier : qu'ils répandent la joie et l'espérance qui jaillissent de l'Evangile, là où ils seront envoyés.

En réalité, ceci est également le message que j'ai laissé ces derniers jours aux Etats-Unis d'Amérique, lors d'un voyage apostolique qui avait pour thème : « Christ our Hope - Le Christ notre espérance ». Je rends grâce à Dieu d'avoir béni largement cette expérience missionnaire unique et de m'avoir permis de devenir un instrument de l'espérance du Christ pour cette Eglise et ce pays. Je lui rends grâce, dans le même temps, car j'ai moi-même été confirmé dans l'espérance par les catholiques américains : j'ai en effet trouvé une grande vitalité et la ferme volonté de vivre la foi en Jésus et d'en témoigner. Mercredi prochain, au cours de l'audience générale, j'ai l'intention de revenir plus amplement sur cette visite en Amérique.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Voyage de Benoît XVI en France (du 12 au 15 septembre 2008)

Message non lu par Christophe » mer. 30 avr. 2008, 22:43

J'ouvre une discussion, car il ne me semble pas qu'il y en ait encore de dédiée, sur le voyage du Saint-Père en France... Cette semaine, plusieurs articles de Zenit en français sont consacrées à la visite apostolique.

:arrow: Voyage de Benoît XVI en France : appel à la mobilisation
:arrow: Voyage de Benoît XVI en France : Le pape à Paris
:arrow: Voyage de Benoît XVI en France : Le pape pèlerin à Lourdes

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Soutien aux fraternités Ecclesia Dei par Benoît XVI

Message non lu par jean_droit » mar. 06 mai 2008, 5:49

Le courage et l'obstination du Pape.
Notre Pape soutient tant qu'il le peut les fraternités Ecclésia Dei.
Après les ordinations diaconales à Saint Jean de Latran de séminaristes de l'IBP voici qu'il doit recevoir des prêtres traditionnalistes dont
l'abbé Pozzetto de la FSSP.
L'abbé Pozzetto, que j'ai vu célébrer deux messes Saint Pie V à Lourdes, me parait particulièrement dynamique.
Le courage du Pape.
De même, sur un autre régistre, d'avoir ordonné, la semaine dernière, 9 prêtres du Chemin Néocatéchuménal.
Cela montre bien le caractère profondément "catholique" du Saint Siège qui se moque des petites querelles et qui va tranquillement son chemin.

Du Salon Beige :

....................

Le Pape reçoit l'Association Notre-Dame de Chrétienté

Les abbés Pozzetto (ancien aumônier du pèlerinage) et Le Coq (nouvel aumônier), Olivier de Durat (Président de NDC) et Matthieu Joulie (Vice-Président) rencontreront Benoit XVI en audience mercredi prochain, 7 mai. Ils remettront à Sa Sainteté le livre d'or Génération Chartres et le DVD Les marcheurs de Dieu. Ils transmettront à Benoit XVI la gratitude de tous les pèlerins pour le motu proprio. En effet, le prochain pèlerinage de Pentecôte est le premier depuis la publication de Summorum Pontificum. Plus d'informations mercredi soir...

Un grand cru se prépare pour ce 26e pèlerinage : 162 chapitres contre 150 l'année dernière, 15 régions, 500 personnes dans la logistique et le service d'ordre, 70 prêtres et 100 séminaristes, un nombre d'inscriptions inégalé (presque 2000 de plus en 4 ans - les inscriptions en ligne ferment mardi à minuit, ensuite il faudra s'inscrire sur place), des pèlerins de 6 à 90 ans (avec une moyenne d'âge inférieure à 25 ans...), une douzaine de nationalités (pèlerins allemands, anglais, autrichiens, belges, espagnols, américains, irlandais, italiens, lituaniens, polonais, russes et suisses)...

etc ......

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Soutien aux fraternités Ecclesia Dei par Benoît XVI

Message non lu par Boris » mar. 06 mai 2008, 19:23

jean_droit a écrit :L'abbé Pozzetto, que j'ai vu célébrer deux messes Saint Pie V à Lourdes, me parait particulièrement dynamique.
Pour avoir eu droit à un de ses sermons à la FSSP à Fontainebleau, je dirai qu'il n'a qu'un défaut (en plus d'être tradi mais ça c'est mineur) et de taille : il n'a pas encore compris que la guerre liturgique était terminée !

Son sermon portait sur les retraites (au début du carême, lors de la sortie de Spe Salvi) mais il était en permanence entre-coupé de vielles allusion au n'importe quoi liturgique, allusion discrète mais pesante à la longue.

C'est le problème des vieux de la vieille avec les prêtres "tradis".
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Soutien aux fraternités Ecclesia Dei par Benoît XVI

Message non lu par jean_droit » mer. 07 mai 2008, 5:43

Bonjour Boris,
J'ai assez apprécié les messes qu'il a dites à Lourdes.
Surtout la première à laquelle j'ai assisté.
Il y mettait un dynamisme rare actuellement nous incitant à chanter et prenant tout son temps.
De plus son sermon était lui aussi entrainant bien loin des 80 % de sermons anémiques actuels.
La seconde messe était moins bonne car, pressé par le temps, il récitait trop vite les prières ce qui m'a toujours mis en boule.
Un prêtre - au demeurant très bien - de ma paroisse a le même défaut mais c'est dans sa nature.
J'ai, aussi, apprécié d'avoir envoyé au père Pozzetto un message et d'avoir obtenu réponse.
Pour le reste je ne le connais pas plus que cela sauf que je suis, à travers internet, son actiité et que l'on ne peut pas dire qu'il se repose beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Soutien aux fraternités Ecclesia Dei par Benoît XVI

Message non lu par Nanimo » mer. 14 mai 2008, 13:39

jean_droit a écrit :Le Pape reçoit l'Association Notre-Dame de Chrétienté[....] Un grand cru se prépare pour ce 26e pèlerinage : 162 chapitres contre 150 l'année dernière, 15 régions, 500 personnes dans la logistique et le service d'ordre, 70 prêtres et 100 séminaristes, un nombre d'inscriptions inégalé (presque 2000 de plus en 4 ans - les inscriptions en ligne ferment mardi à minuit, ensuite il faudra s'inscrire sur place), des pèlerins de 6 à 90 ans (avec une moyenne d'âge inférieure à 25 ans...), une douzaine de nationalités (pèlerins allemands, anglais, autrichiens, belges, espagnols, américains, irlandais, italiens, lituaniens, polonais, russes et suisses)...
Voici le lien de la paroisse Saint-Clément à Ottawa qui pourrait intéresser les forumeurs québécois. Elle organise tous les deux ans (donc pour l'an prochain), le chapitre canadien des pélerins de Notre-Dame de Chrétienté. Après les trois jours de pélerinage, il y a environ deux semaines de monastères en monastères (je désapprouve, car pourquoi pas une retraite dans l'un de ces lieux au lieu de participer à l'agitation des masses).
:/
La personne qui s'en occupe est une nommée Hélène, une crac de l'organisation.
http://www.st-clementottawa.ca/
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

deniserp
Quæstor
Quæstor
Messages : 201
Inscription : ven. 04 janv. 2008, 0:35

Re: Voyage de Benoît XVI en France (du 12 au 15 septembre 2008)

Message non lu par deniserp » dim. 18 mai 2008, 22:17

Je ne sais pas encore si j'irai à Lourdes après son passage à Paris, ça dépend de mes moyens. Ce qui est certain par contre, c'est que je serai à la messe sur l'esplanade des invalides le 13 septembre (le prêtre de ma paroisse a l'intention d'aller à Paris à ce que j'ai compris. Mon diocèse organise un petit séjour à Lourdes pour l'occasion par ailleurs).

De plus, ce jour est le jour de mon anniversaire. Ca sera un merveilleux cadeau pour moi que d'être là bas.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Voyage de Benoît XVI en France (du 12 au 15 septembre 2008)

Message non lu par jean_droit » mer. 11 juin 2008, 6:20

Bonjour à tous !
Que Dieu nous bénisse !

Je suis en train de regarder les moyens d'aller à Lourdes pour la venue du Saint Père.

Il y a deux mois j'avais contacté quelques hôtels mais ils étaient archi complets.

Restent les pélerinages organisés.

Dès que l'archevêché de Paris a diffusé l'annonce de son pélerinage je me suis inscrit mais je trouve cela bien cher. 330 euros !

http://catholique-paris.com/IMG/pdf/Papelourdes.pdf

D'autres possibilités glanées sur internet me semblent alléchantes :

http://www.lourdes2008.stjean.com/

Moins chère - 266 euros de Paris- et, peut être, moins "anonyme".

Et ce matin, mais cela ne concerne pas Paris :

http://www.fmnd.org/Programmes/2008_lourdes.htm

Vendredi 12 septembre 2008

Départs de nos différents foyers.
Samedi 13 septembre

Pèlerinage jubilaire pour le 150ème anniversaire des apparitions :
- Célébration baptismale à l’église paroissiale
- Messe
- Chemin jubilaire jusqu’à la grotte
- Chemin de Croix
Dimanche 14 septembre

Participation aux célébrations avec Benoît XVI :
- Messe et Angélus
- Procession du Saint Sacrement
- Veillée mariale
Lundi 15 septembre

Messe d’envoi et retour.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES - PRIX DU PELERINAGE :
Au départ de St Pierre : du vendredi 12 au soir au lundi 15 au soir. Prix : 180 euros

Au départ de Lyon : du vendredu 12 au lundi 15 au matin. Prix : 145 euros

Au départ de Marseille : du vendredu 12 au lundi 15 au matin.
Prix : 125 euros en pension de famille ou 150 euros en Appart'hôtel

Au départ de Cannes : 1 car du vendredu 12 au lundi 15 au matin. Prix : 165 euros
1 car vendredi 12 au soir au lundi 15 au soir. Prix : 210 euros

Au départ de Sélestat : du vendredi 12 au soir au lundi 15 au soir. Prix : 190 euros

Au départ du Grand-Fougeray : du vendredi 12 au soir au lundi 15 au soir. Prix : 150 euros

Vous pouvez prendre contact avec les Foyers respectifs.

A noter, le Foyer de Sens organise un car pour la Messe avec Benoît XVI à Paris, le 12 septembre.

Si certains avaient des difficultés financières pour participer à notre pèlerinage, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

INSCRIPTION :

Merci de prendre contact avec le foyer d'où vous souhaitez partir.
Vous pouvez aussi envoyer un mail à saint.pierre@fmnd.org

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Voyage de Benoît XVI en France (du 12 au 15 septembre 2008)

Message non lu par jean_droit » mer. 11 juin 2008, 6:30

Peut être pourriez vous compléter ma petite liste donnée dans le message précédent par les autres moyens que vous trouvez pour accompagner le Pape lors de son séjour en France.

D'autre part, pour ce qui est de son séjour à Paris vous pouvez consulter le site :

http://catholique-paris.cef.fr/-Visite- ... u-13-.html

qui est la même chose que :

http://www.papeaparis.org/

Autant que je sache on recrute des personnes pour aider à cette manifestation.

Il me semble que nous devrions tous participer et faire participer nos proches.

Des affiches sont disponibles pour mettre dans nos paroisses ( cf le site http://www.papeaparis.org/ )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

La pensée de Benoît XVI

Message non lu par jean_droit » ven. 13 juin 2008, 11:25

Voilà une entrée très intéressante de americatho :

http://americatho.over-blog.com/article-20408287.html

Bien sûr cela confirme tout ce que nous savions.

Et explique parfaitement tout ce qu’entreprend le Saint Père.

Sa condamnation du « relativisme », sa nouvelle définition du dialogue œcuménique et interreligieux, son Motu Proprio.

Le moins que l’on puisse dire c’est que Benoît XVI a de la suite dans les idées.


…………………..


Dans un entretien accordé à L’Osservatore Romano [1], et qui a été publié mercredi dernier, 11 juin, Mgr Pietro Sambi, archevêque et non apostolique du Saint Siège auprès des États-Unis, se livre à une synthèse des principales directives données par Benoît XVI à l’Église aux États-Unis, et qui sont, selon lui, au nombre de quatre :
« D’abord, avoir une identité catholique claire : qui sommes-nous et que voulons-nous, sinon nous serons comme une goutte de vin diluée dans un verre d’eau. Deuxièmement, avoir un fort sentiment d’appartenance : chacun a besoin d’une communauté et la communauté a besoin de chacun ; quiconque chemine seul finit par perdre son chemin. Troisièmement, la nécessité de cultiver l’excellence dans la vie personnelle, familiale et professionnelle, de telle sorte de devenir une lumière dans les ténèbres, la cité sur la colline. En résumé, s’enrichir d’une identité claire, d’un fort sentiment d’appartenance et de l’excellence ». La quatrième directive selon le nonce à Washington c’est d’être « pleinement disponible pour coopérer avec quiconque veut construire un avenir meilleur ». Mgr Sambi a souligné enfin que ce qui était sous-entendu dans toutes les interventions de Benoît XVI aux États-Unis « c’est la nécessité urgente d’une solide formation […], fondement nécessaire pour lancer la nouvelle évangélisation ».

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Voyage de Benoît XVI en France (du 12 au 15 septembre 2008)

Message non lu par jean_droit » sam. 14 juin 2008, 7:31

Bonjour à tous !
Que Dieu nous bénisse !
Hier soir mon curé affichait partout dans l'église les affiches pour la venue du Saint Père à Paris et à Lourdes.
Je sais que des paroisses parisiennes s'organisent pour aider à la messe du samedi 13 sur l'esplanade des Invalides.
Est-ce le cas dans votre paroisse ?
Je pense à Paris mais surtout en région parisienne et en banlieue.
En province qu'est ce qui est prévu pour cet évènement ?
Dernière modification par jean_droit le lun. 16 juin 2008, 12:54, modifié 1 fois.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La pensée de Benoît XVI

Message non lu par jean_droit » lun. 16 juin 2008, 8:07

Et pour enfoncer le clou :

Ou comment sanctifier la communion ....

.......................

Après la réhabilitation de la messe "tridentine" en latin et la réapparition des aubes en dentelle, Benoît XVI a fait dimanche un pas supplémentaire dans le retour aux usages liturgiques anciens en distribuant la communion aux fidèles agenouillés sur un prie-dieu. Ce retour à une pratique tombée en désuétude depuis une quarantaine d'années s'est fait durant une messe en plein air célébrée par le pape à Brindisi (sud de l'Italie) devant quelque 60.000 personnes.

Benoît XVI avait déjà procédé ainsi le 22 mai à la basilique St-Jean de Latran à Rome à l'occasion de sa précédente messe publique, mais l'événement avait eu moins de retentissement car le public était moins nombreux. Les fidèles choisis pour recevoir la communion des mains du pape doivent donc désormais s'agenouiller devant lui sur un prie-dieu et accueillir l'hostie dans la bouche.

Benoît XVI entend donner l'exemple

......................

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités