Propositions au sujet de l'écologie

Biodiversité - Ressources naturelles - Changement climatique - Condition animale
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Propositions au sujet de l'écologie

Message non lu par Christophe » mer. 02 mars 2005, 0:50

Bonjour,
Ce fil est ouvert pour débattre des questions environnementales.

Pour mémoire, les propositions initiales issues du programme de la liste sociale-chrétienne :
:arrow: Ecologie / Environnement :
- Application du principe "pollueur-payeur" pour les "marées noires" : la société pétrolière payera les frais induits (à elle de s'assurer...)
- Exemplarité de l'Etat (transports publics et véhicules fonctionnels propres, certification ISO 14000...)
- Développement du ferroutage et du transport fluvial
- Eco-taxe instaurée par branche d'activité ; les recettes servant à financer les investissements "verts" des sociétés...
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
guelfo
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : mar. 01 mars 2005, 20:41

Message non lu par guelfo » mer. 02 mars 2005, 18:33

Très bon mais :

1. comment voulez-vous stimuler le transport fluvial ?

2. en ce qui concerne l'éco-taxe, vous ne trouvez pas qu'il y a déjà assez de taxes comme cela ?
Deus lo volt

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » jeu. 03 mars 2005, 8:46

Bonjour guelfo,
guelfo a écrit :2. en ce qui concerne l'éco-taxe, vous ne trouvez pas qu'il y a déjà assez de taxes comme cela ?
Si vous avez des propositions alternatives à proposer, n'hésitez pas. ;-)


Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
guelfo
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : mar. 01 mars 2005, 20:41

Message non lu par guelfo » jeu. 03 mars 2005, 11:42

Mais pas d'éco-taxes pardi ! :lol:
Deus lo volt

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Quelques propositions... mais pas de nouvelle taxe !

Message non lu par FMD » jeu. 03 mars 2005, 14:29

[align=justify]À défaut d'une éco-taxe, que pensez-vous d'un élargissement des lois littoral et montagne afin de préserver nos richesses naturelles ?. Il me semble également important de renforcer les sanctions en cas de violation de ces lois. Ayant vécu quelques temps sur la Côte d'Azur, j'ai pu voir à quel point certaines collectivités locales étaient laxistes sur l'application de la loi littoral notamment. Une politique environnementale plus efficace passe également par une augmentation des moyens de la marine nationale chargée de surveiller si des « bateaux poubelles » ne rentrent pas dans nos eaux territoriales ou si certains pétroliers n'effectuent pas des dégazages sauvages. Le financement de ces mesures serait assuré par une plus juste répartition des taxes existantes sur les produits pétroliers.[/align]

Avatar de l’utilisateur
guelfo
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : mar. 01 mars 2005, 20:41

Message non lu par guelfo » jeu. 03 mars 2005, 16:44

Que prévoient ces lois ?

En ce qui concerne le périmètre à établir par la marine, n'oubliez pas que c'est exactement ce qu'ont essayé les autorités espagnoles avec le Prestige. Résultat, une marée noire catastrophique, alors que si on avait remorqué le bateau dans un port quelconque on aurait pu contrôler le problème. Et d'ailleurs, un bateau sur le point de couler qui ne sombrerait pas devant les côtes françaises le ferait nécessairement ailleurs, franchement, ce n'est pas une solution.
Deus lo volt

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » jeu. 03 mars 2005, 23:28

guelfo a écrit :Mais pas d'éco-taxes pardi ! :lol:
L'accord de Kyoto prévoit la mise en place de "permis de polluer" et d'une bourse où seraient échangés ces permissions.
Mais quid de ceux qui outrepasseront leur droit à polluer ? Je n'imagines pas que l'on va fermer les usines, mais plutôt que l'on va leur faire payer une amende.

Cela revient au même que l'éco-taxe, mais devrait mieux satisfaire les libéraux.

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
guelfo
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : mar. 01 mars 2005, 20:41

Message non lu par guelfo » ven. 04 mars 2005, 12:01

Une amende est fondée sur la violation d'une règle; une taxe non. La différence me parait appréciable.

Je suis par ailleurs très sceptique au sujet du protocole de Kyoto et de ses modalités d'application, mais c'est un autre débat.
Deus lo volt

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » lun. 07 mars 2005, 21:58

guelfo a écrit :Une amende est fondée sur la violation d'une règle; une taxe non. La différence me parait appréciable.

Je suis par ailleurs très sceptique au sujet du protocole de Kyoto et de ses modalités d'application, mais c'est un autre débat.
Bonsoir,

Une écotaxe n'est jamais que l'application du principe "pollueur-payeur".
Si vous êtes contre l'écotaxe et contre les "permis de polluer", que proposez vous pour la préservation de l'environnement et la lutte contre les émissions de CO2 ?

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
guelfo
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : mar. 01 mars 2005, 20:41

Message non lu par guelfo » mar. 08 mars 2005, 12:49

Christophe a écrit :
guelfo a écrit :Une amende est fondée sur la violation d'une règle; une taxe non. La différence me parait appréciable.

Je suis par ailleurs très sceptique au sujet du protocole de Kyoto et de ses modalités d'application, mais c'est un autre débat.
Bonsoir,

Une écotaxe n'est jamais que l'application du principe "pollueur-payeur".
Absolument pas. L'écotaxe est imposée en fonctions de critères politiques, et non scientifiques. De plus, rien ne démontre que son produit est utilisé pour protéger l'environnement.

Si vous êtes contre l'écotaxe et contre les "permis de polluer", que proposez vous pour la préservation de l'environnement et la lutte contre les émissions de CO2 ?
Tout d'abord, je suis très sceptique en ce qui concerne le réchauffement climatique; il a été démontré que les défenseurs de cette théorie font un usage très créatif des statistiques, et certains scientifiques affirment que nous devons au contraire nous préparer à une nouvelle ère glaciaire. Je doute donc qu'il y ait péril en la demeure.

Ensuite, en ce qui concerne la préservation de l'environnement, je pense qu'il vaudrait bien mieux encourager l'achat de terres par des associations qui désirent protéger l'environnement (par exemple, en défiscalisant) et surtout mieux armer les propriétaires victimes de pollutions pour agir contre les pollueurs.
Deus lo volt

bajulans
Quæstor
Quæstor
Messages : 223
Inscription : lun. 18 avr. 2005, 9:51
Localisation : provence

écologie-prétexte

Message non lu par bajulans » sam. 03 sept. 2005, 6:12

Tout à fait d'accord avec Guelfo. Ces histoires catastrophistes de réchauffement de la planète, de couche d'ozone (tiens, elle n'est plus à la mode celle-là) à trous, émission de CO2 et autres pluis acides ne m'impressionnent pas.

Selon une exposition du Parc des Ecrins (Hautes Alpes), les glaciers des Alpes Cottiennes n'existaient pas dans l'Antiquité. Ils n'ont cessé de s'étendre d'environ la fin du XVIème siècle allant, dans leur expansion, jusqu'à détruire des habitations en les écrasant. jusqu'au début du XIXème siècle (période dite du petit âge de glace) où ils ont commencé à régresser. Puis ont recommencé leur expansion dans les années 1970, pour recommencer à se replier depuis les années 1980. Pourquoi tout cela : mystère. Aujourd'hui s'il est vrai que les glaciers régressent dans certaines parties du monde, il progressent dans d'autres (en Amérique du Sud). Pourquoi tout cela ? On ne le sait pas. Alors il va être proposé des explications qui "parlent" à l'imagination.

Mais, en chrétiens, nous savons que Dieu veille dans sa Providence et qu'il ne peut y avoir de fin du monde avant qu'Il l'ait décidée, qu'elle aura lieu brusquement, cette fin du monde :

Math. XXIV, 27
"Car, comme l'éclair part de l'orient et apparaît jusqu'à l'occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme."
Ces thèmes pseudo écologiques semblent avoir été inventées pour s'attaquer aux industriels privés et occuper les esprits par l'angoisse.Elles constituent un bon prétexte pour l'augmentation des confiscations sous prétexte d'impôt, car, allez vérifier la couche d'ozone et le "réchauffement climatique", on vous assènera cela sans que vous puissiez répliquer, bien sûr.

Les mêmes qui se prétendent "amis de l'homme" vont introduire et protéger les loups destructeurs de l'élevage et avec ces bêtes féroces, l'insécurité jusque dans les espaces sauvages. Mais cette pollution là il est interdit de la contester.

Donc, tout à fait d'accord avec Guelfo, j'ajoute qu'il n'est pas prouvé que l'émission de CO2 constitue un danger. L'émission de CO2, mais c'est la vie, il faut détester l'homme et la vie pour prétendre que l'émission de CO2 constitue une pollution. Le CO2 est nécessaire aux plantes et donc aux animaux (dont l'homme, cet animal raisonnable).

Pour être plus mystique, je dirais que ces thèmes pseudo écologistes sont d'inspiration anti-humaines, anti-humanité. Or le plus grand ennemi de l'Humanité, on ne le connaît que trop.
Loué soit Jésus-Christ

Christian
Senator
Senator
Messages : 928
Inscription : dim. 05 déc. 2004, 10:25
Localisation : Londres

Message non lu par Christian » dim. 04 sept. 2005, 10:43

Ces thèmes pseudo écologiques semblent avoir été inventées pour s'attaquer aux industriels privés et occuper les esprits par l'angoisse.Elles constituent un bon prétexte pour l'augmentation des confiscations sous prétexte d'impôt,

Pour être plus mystique, je dirais que ces thèmes pseudo écologistes sont d'inspiration anti-humaines, anti-humanité.
Entièrement d’accord avec vous, Bajulans. Il existe un grand nombre de gens amers, pleins de ressentiment, mal dans leur peau pour toutes sortes de raison, qui trouvent dans l’écologie une rationalisation de leur déréliction. Et bien sûr, ils sont confortés par des scientifiques et des journalistes qui voient dans l’annonce de catastrophes possibles un bon moyen d’augmenter leur budget et leurs ventes. Ce n’est pas d’ailleurs que scientifiques et journalistes mentent effrontément, ils ne sont pas tous malhonnêtes. Il leur suffit d’énoncer un scénario-catastrophe entre tous les autres scénarios envisageables, pour que l’opinion y voit une prévision.

Merci de nous rappeler à la raison.
Christian

elisseievna
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 547
Inscription : ven. 08 oct. 2004, 3:08

Message non lu par elisseievna » mer. 16 août 2006, 11:15

Bajulans,

ce que vous dites est excessif : que l'ecologie politique soit suspecte d'une sorte d'idolatrie de la nature, sans doute, mais ce n'est pas une raison pour jeter la science ecologique, des climats etc aux orties.
Je vous soupçonne de faire de vos meconnaissance de juristes pour la science une vertu :twisted:
Blague a part : vous faites quoi sans petrole ... demain ?
Roublev, peintre de genie, chretien ou pas.

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

rep

Message non lu par giorgino » mer. 16 août 2006, 13:49

Guelfo , bajulans , christian , me paraissez excessifs à moi aussi : pour christian , par ex , ce serait la frustration d'ordre psychologique qui expliquerait le comportement des gens qui dénoncent la situation actuelle . Cette opinon ne me parait pas juste : il ya des gens de bonne foi , qui n'ont aucune frustration quelconque , qui sont sur le terrain et qui observent des dégradations reelles . Pour bajulans , Dieu veille au grain , mais ce n'est pas du tout , du tout , mais alors pas du tout , ce que Girard écrit dans son oeuvre philosophique , notamment quand il dit que nous sommes entrés dans un temps apocalyptique , et que si c'est le cas , personne ne peut savoir ce que Dieu fera ? Quant a écrire que ces thèmes sont d'ordre diabolique ( car c'est ce qu'il faut lire chez bajulans) je suis ahuri de lire ces lignes . Ca me parait compètement irréaliste !! Les gens qui se préoccupent de ces thèmes sont les suppots de SATAN , maintenant !!! Elle est bonne , celle la !

bajulans
Quæstor
Quæstor
Messages : 223
Inscription : lun. 18 avr. 2005, 9:51
Localisation : provence

Navré d'avoir pu choquer

Message non lu par bajulans » jeu. 17 août 2006, 11:55

Aussi bien Elisseievna que Giorgino.

Que la planête se réchauffe, je pense que c'est vrai dans certains endroits, que ce soit définitif n'est pas évident.

Convaincu de l'égalité profonde des êtres humains, je me méfie des gens qui viennent vous dire : il s'agit de savants savantissimes, vous ne pouvez discuter ce qu'ils disent.

Si vous voulez croire à tout ce qu'on vous dit à la télé, libre à vous, bien sûr, moi je suis méfiant. Selon moi à la télé vous trouvez de bonnes choses, mêlées de pas de mal de bêtises données comme des vérités vraies.

Vous êtes sans doute trop jeune pour avoir connu l'époque où l'on prédisait pour aujourd'hui le sida, réduisant à néant l'humanité entière. Une époque encore plus reculée où l'on nous prêchait la supopulation, alors que la planête est déserte en beaucoup d'endroit et que la Hollande surpeuplée exporte sa production agricole...

Bref en vieillissant, j'ai appris à être philosophe. Je suis très "zen", sur ces questions, c'était le sens de mon message, Chers amis, ne vous en formalisez pas.
Loué soit Jésus-Christ

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités