Convertir ou évangéliser les Juifs

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par jean_droit » ven. 02 mai 2008, 8:51

Bonjour à tous,
Petite histoire amusante.
Hier soir un prêtre du Centre Saint Paul ( IBP ) m'a dit avoir baptisé un juif pratiquant.
Son problème était qu'il devait utiliser la formule "juifs perfides".
La solution fut vite trouvée : Il a prononcé la prière en latin et personne de la famille ne s'en est apperçu.
J'ai été très frappé par le nombre de baptêmes d'adultes par cette toute petite structure : Au moins 3 par an.
Et de toutes origines et de toutes religions.
Gloire à Dieu !
Oh ! Pardon !
Gloria in excelsis Deo !

BenBornAgain
Censor
Censor
Messages : 103
Inscription : sam. 05 janv. 2008, 0:40
Localisation : Dans la lointaine Amérique
Contact :

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par BenBornAgain » lun. 05 mai 2008, 3:57

Le problème n'est pas de savoir s'il nous faut évangéliser les juifs. Jean l'a rapellé à propos, c'est une nécessité qui nous incombe.
La question est de savoir comment s'y prendre, sachant que l'on ne s'adresse pas à des païens ou à des musulmans mais des personnes qui adorent le vrai Dieu et à qui Jésus a été envoyé en premier lieu.
Une connaissance plus approfondie du judaisme permettra une meilleure compréhension du mystère propre de l'Eglise et nous donnera les outils pour pouvoir montrer aux juifs que Jésus est leur Messie et qu'en Lui ils peuvent trouver la vie éternelle.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par jean_droit » lun. 05 mai 2008, 5:45

Bonjour à tous !
Je suis tout à fait d'accord avec BenBornAgain.
De toute façon qui que nous tentions d'Evangéliser il nous faut d'abord le respecter et respecter ses croyances.
Saint Paul, me semble-t-il, a procédé ainsi, lui qui était juif et rabin.
Il a essayé de convaincre à partir de sa connaissance de l'Ancien Testament.
Il allait dans les synagogues et là, à la faveur, je suppose, des prières juives, il annonçait Notre Seigneur venu pour "accomplir".
Surtout il faut respecter les juifs parce que Notre Seigneur était juif et pratiquant.
C'est ce qui m'intéresse dans la façon de voir des juifs messianiques.
Ils essayent, harmonieusement, de relier leur judeïcité à l'annonce de la Bonne Nouvelle.
C'est ce que nous avons vu lors des obsèques du cardinal Lustiger.

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par laiglejo » lun. 05 mai 2008, 11:46

Quand je vous lis, j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête et je peux sans mal, imaginer les grands conflits futurs que saint MATTHIEU nous annonce et qui, horreur, seront livrés "au nom de Dieu".

Ce que vous dites et les moyens que vous complotez d'employer ne sont plus catholiques.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par Raistlin » lun. 05 mai 2008, 12:38

Bonjour laiglejo,
laiglejo a écrit :Quand je vous lis, j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête et je peux sans mal, imaginer les grands conflits futurs que saint MATTHIEU nous annonce et qui, horreur, seront livrés "au nom de Dieu".

Ce que vous dites et les moyens que vous complotez d'employer ne sont plus catholiques.
Pour quelle raison dites-vous cela ?

Vouloir convertir les autres à la Vérité (et j'ose espérer que si VOUS êtes catholique, vous croyez que Notre Seigneur est la Vérité) est tout à fait normal puisque :
1- C'est un acte de charité que de vouloir éclairer ceux qui sont dans les ténèbres
2- Evangéliser est un commandement du Seigneur

Et on peut évangéliser sans violence, sans forcer qui que ce soit et en respectant le choix de ceux qui préfèrent rester dans leurs croyances.

Mais ce serait un péché grave que de ne pas annoncer la Bonne Nouvelle de Notre Seigneur Jésus-Christ aux juifs, aux musulmans et aux païens. Ne croyez-vous pas ?

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par laiglejo » lun. 05 mai 2008, 17:02

votre vision du catholicisme est fausse et réjoint les fondamentalistes de tous poils : islamistes et évangélistes, comme d'ailleurs les TJ et autres, dont l'objectif est de partir en croisade pour convertir le monde entier au nom de la vérité (car bizarrement, ils ont tous la vérité)

L'évangélisation passe par le témoignage et non pas comme tout le monde semble le croire ici, en faisant des plans angoissés sur la comète pour distribuer des tracts ou étudier des plans de bataille commerciale pour convertir avec efficacité en un minimum de temps.

Témoigner, c'est quoi ? .....sentir la bonne odeur du Christ en se laissant brûler chaque jour par Dieu à travers notre propre conversion journalière.

Ne pas agir avec sa volonté, son impatience et son orgueil.....mais SE LAISSER SAISIR PAR DIEU pour que LUI AGISSE et que LUI SEUL TOUCHE LES COEURS A TRAVERS NOUS, comme Il veut et quand Il veut

Donc.....rien à voir

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par Yves54 » lun. 05 mai 2008, 17:06

Avec Jo, évangéliser se limite à vivre en chrétien. Mais il ne faut surtout pas annoncer l'évangile...

Drôle de vision de l'évangélisation...
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par laiglejo » lun. 05 mai 2008, 17:25

NON, on, pas en chrétiens.....en saints, car c'est à travers notre sanctification et seulement elle que le Seigneur agira et non à travers nos "plans de carrière spirituels". Dans tous les fils que je lis, vous passez devant Lui et non derrière

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par Yves54 » lun. 05 mai 2008, 17:27

Pourtant vivre en chrétien, c'est vivre en saint car nous sommes tous appelé à devenir saint.


Ce que vous ne voulez absolument pas comprendre, c'est que vous pouvez faire toutes les bonnes œuvres que vous voudrez si vous n'annoncez pas l'évangile il n'y a aucune chance que l'évangélisation progresse.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par laiglejo » lun. 05 mai 2008, 17:40

Bof, être chrétien, ça ne coûte pas grand chose : on en parle beaucoup, au mieux, on prie de temps en temps en s'obligeant à aller à la messe.......seulement le début d'une grande aventure qui ne nous donne aucune garantie de ne pas s'arrêter en cours de route. Ca ne coute pas grand chose et les fruits peu nombreux, même si on noircit des pages de bonnes intentions et de projets d'évangélisation

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 05 mai 2008, 17:48

Madame laiglejo, je ne vois absolument pas ce qu'il y a de mal (et encore moins de non catholique) à parler de sa foi, du catholicisme, de Jésus-Christ à d'autres personnes. Ne pas le faire serait même mentir par omission (volontaire !) à autrui, car nous vivons par le Christ et dans le Christ, et nos actions trouvent leur pleine signification en Lui, en Dieu.

Cela ne signifie absolument pas qu'il faille faire passer les hérétiques par le fil de l'épée, bien au contraire !

Vos propos sont donc incroyablement caricaturaux, et tout à fait typiques. C'est ce genre de pensée, voyant dans le mot "évangélisation" un équivalent à la guerre sainte, qui ont vu immédiatement dans la réforme de la prière pour la conversion des juifs réalisée par notre Saint Père un acte antisémite. Il n'y a rien d'antisémite là-dedans.

Je vais vous dire ce que serait un véritable acte antisémite pour un catholique (qui a vocation à annoncer l'Evangile) ce serait de ne pas prier pour les juifs sous prétexte qu'ils seraient inconvertibles, et donc damnés par principe.

Les juifs n'ont évidemment pas ce problème puisqu'ils n'ont aucune mission de ce genre. Ils sont le peuple de Dieu, les autres sont en-dehors. Point barre. Sur le plan politique actuel, c'est plutôt confortable, c'est certain (je ne parle bien évidemment que de cette question. Sur d'autres points les juifs sont dans une situation que je ne leur envie pas).

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par Raistlin » lun. 05 mai 2008, 17:57

laiglejo a écrit :votre vision du catholicisme est fausse et réjoint les fondamentalistes de tous poils : islamistes et évangélistes, comme d'ailleurs les TJ et autres, dont l'objectif est de partir en croisade pour convertir le monde entier au nom de la vérité (car bizarrement, ils ont tous la vérité)
Bon, mettons les choses au clair tout de suite : je vous serais reconnaissant de ne pas m'insulter en me comparant aux islamistes.

Je ne prône pas une conversion forcée, je prône une annonce permanente de l'Evangile. Hé oui, c'est un commandement du Seigneur. Posez-vous donc plutôt la question de votre propre catholicité plutôt que celle du fondamentalisme des autres.

Ensuite oui, en tant que catholique, j'affirme que Jésus-Christ est la Vérité. Apparemment, vous refusez aux catholiques le droit d'affirmer qu'ils connaissent la Vérité (le Christ). :/

Pour votre information, l'Eglise ne cesse d'appeler les laïcs à évangéliser autour d'eux... Mais peut-être que la vision qu'a l'Eglise du catholicisme est fausse ? :siffle:

laiglejo a écrit :L'évangélisation passe par le témoignage et non pas comme tout le monde semble le croire ici, en faisant des plans angoissés sur la comète pour distribuer des tracts ou étudier des plans de bataille commerciale pour convertir avec efficacité en un minimum de temps.
Ai-je seulement dit le contraire ? Mais témoigner, c'est aussi annoncer. Peut-être pas avec des méthodes "commerciales" je suis d'accord, mais il faut quand même annoncer la Bonne Nouvelle. Or si vous vous réfugiez derrière des arguments du type "par respect pour les autres croyances, je n'annonce pas l'Evangile", vous êtes mal partie.

laiglejo a écrit :Témoigner, c'est quoi ? .....sentir la bonne odeur du Christ en se laissant brûler chaque jour par Dieu à travers notre propre conversion journalière.
C'est bien joli ces envolées lyriques mais si les apôtres avaient fait comme vous, si Saint Paul n'était pas aller annoncer la Bonne Nouvelle aux païens, vous ne seriez certainement pas chrétienne à l'heure qu'il est...

laiglejo a écrit :Ne pas agir avec sa volonté, son impatience et son orgueil.....mais SE LAISSER SAISIR PAR DIEU pour que LUI AGISSE et que LUI SEUL TOUCHE LES COEURS A TRAVERS NOUS, comme Il veut et quand Il veut
Vous semblez oublier que Dieu nous touche par les autres. Vous en avez vu beaucoup à qui le Christ est apparu en personne pour annoncer l'Evangile ? Non, car Dieu a voulu que l'annonce de la Bonne Nouvelle passe par nous.

Dans le même ordre d'idée, pas besoin selon vous de se montrer charitable envers les pauvres et les exclus, Dieu agit tout seul, c'est ça ?

laiglejo a écrit :Donc.....rien à voir
Ca, c'est sûr. :/

Pour finir, ne confondez pas tout : on peut témoigner et annoncer l'Evangile tout en se montrant respectueux de ceux qui préfèrent garder leurs croyances.
Oui les autres religions sont fausses ou incomplètes. Oui le seul chemin vers Dieu, c'est Jésus. Mais chacun reste libre de l'accepter ou pas, et je respecte cette liberté...

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par laiglejo » lun. 05 mai 2008, 18:00

Vous mélangez tout :je ne vous dis pas qu'il faut taire sa foi.

J'ai envie de vous retourner comme des gens qui sont dant le mauvais sens. Vous mettez l'évangélisation en premier tandis que ce qui me semble le plus important c'est notre propre sanctification.

Aprés la révolution, le curé d'Ars, à lui tout seul a rechristianisé la France parce qu'il sentait la bonne odeur du Christ, il a été un témoin qui a changé les coeurs. Dieu a pu agir librement à travers lui. Etre catholique, c'est ça.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 05 mai 2008, 18:10

J'ai envie de vous retourner comme des gens qui sont dant le mauvais sens. Vous mettez l'évangélisation en premier tandis que ce qui me semble le plus important c'est notre propre sanctification.
À mon avis ça va plus ou moins ensemble... Quand saurez-vous que vous êtes assez saint pour annoncer la Bonne Parole (si vous l'êtes un jour) ? Et puis n'y-a-t-il pas quelque chose d'un peut orgueilleux dans cette concentration quasi exclusive sur sa propre sanctification ? Pourquoi cette pensée basique du "d'abord ceci, ensuite cela" ? Ce "d'abord", s'il existe, n'est certainement pas temporel.

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par laiglejo » lun. 05 mai 2008, 18:11

RAISTLIN, je ne m'adressais pas à toi personnellement mais à l'ensemble de ce que je lis : il faut évangéliser les juifs, il faut évangéliser les musulmans, comment s'y prendre pour évangéliser les musulmans, etc......Comme s'il fallait trouver un mode d'emploi et des astuces techniques.....C'est affligeant

Bonjour le dialogue inter-religieux et l'amitié entre les peuples :s

Avec ces discours, si j'étais juif ou musulman, je vous fuierais :(

Je sais, je dérange

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 249 invités