La prière, quand et comment

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Privas Van Taa
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mer. 09 avr. 2008, 7:16

Re: Prière la nuit ? [Question]

Message non lu par Privas Van Taa » jeu. 10 avr. 2008, 9:06

Christophe a écrit :Cher Privas, pourriez-vous nous citer le passage de l'AT auquel vous faîtes référence ?
En espérant avoir aidé...
Christophe
Christophe,
Je suis entièrement désolé, je parcours ma Bible en diagonale depuis la lecture de votre message mais je ne trouve pas. Si d'ici quelques temps je n'ai pas réussi je ferais une recherche sur Google.
En tout cas vous expliquez bien,
Cordialement.
Privas. :ciao:

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Prière la nuit ? [Question]

Message non lu par jean_droit » ven. 11 avr. 2008, 7:57

De nombreuses références existent, je suis moi aussi, incapables de les donner, vantant la prière nocturne.
Parce que c'est un moment de paix où l'on peut mieux dialoguer avec Le Seigneur.
Pour ma part la nuit je dors et prier tard m'est très difficile.
Ma femme, par contre, est une adepte de la prière nocturne vers les 2 ou 3 h du matin .....

Avatar de l’utilisateur
marchenoir
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 259
Inscription : dim. 25 déc. 2005, 22:58
Localisation : Vincennes

Re: Prière la nuit ? [Question]

Message non lu par marchenoir » ven. 11 avr. 2008, 9:17

Bonjour Privas Van Taa,

voulez-vous parler de la nuit ou des ténèbres ? Parce qu'il me semble que ce sont plutôt les ténèbres qui portent une charge négative. La nuit, lorsqu'elle désigne l'intervalle de temps entre deux journées, n'est pas nécessairement connotée négativement.

Voici à la volée quelques citations des psaumes sur la prière nocturne :

Ps 1:1- Heureux l'homme qui ne suit pas le conseil des impies, ni dans la voie des égarés ne s'arrête, ni au siège des rieurs ne s'assied,
Ps 1:2- mais se plaît dans la loi de Yahvé, mais murmure sa loi jour et nuit!

Ps 42:9- Le jour, Yahvé mande sa grâce et même pendant la nuit le chant qu'elle m'inspire est une prière à mon Dieu vivant.

Ps 63:7- Quand je songe à toi sur ma couche, au long des veilles je médite sur toi,

Ps 119:55- Je me rappelle dans la nuit ton nom, Yahvé, et j'observe ta loi
62-63 Je me lève à minuit, te rendant grâce pour tes justes jugements, allié que je suis de tous ceux qui te craignent et observent tes préceptes.

Bonne nuit, euh... bonne journée à tous.

Marchenoir
Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints (Léon Bloy, La Femme Pauvre)

Privas Van Taa
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mer. 09 avr. 2008, 7:16

Re: Prière la nuit ? [Question]

Message non lu par Privas Van Taa » ven. 11 avr. 2008, 9:55

Marchenoir bonjour,
Merci pour ces précisions. Pour ma part il m’est impossible de m’y retrouver dans mes souvenirs. Je croyais bien qu’il s’agissait de la nuit mais vu les interventions, je commence à douter quelque peu. A moins qu’il y ait une explication…
Comment faites vous pour vous souvenir où vous avez lu quoi dans un livres aussi long ? Personnellement je n’ai jamais réussi. Prendre des notes ? Apprendre par cœur ?
Cordialement.
Privas.

Avatar de l’utilisateur
sagesse3
Barbarus
Barbarus

Recherche de conseils pour bien prier

Message non lu par sagesse3 » ven. 02 mai 2008, 11:40

Bonjour à tous!

Je prie le chapelet (celui de la sainte vierge depuis 3 ans) et je viens de découvrir grâce à un groupe de prière dans lequel je participe, le chapelet à la Miséricorde Divine, connaissez-vous d'autres prières de chapelets ?

Pouvez-vous aussi m'indiquer ou me conseiller quelques prières au Christ ou à des saints que vous aimez prier pour recevoir leurs intercessions?

J'ai une icône de l'Archange St Michaël, connaissez vous des prières le concernant? Existe-il un chapelet dédié à cet Archange?

Je sais avant tout que la prière vient du cœur.

Tous vos conseils seront les bienvenus.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Recherche de conseils pour bien prier

Message non lu par Boris » ven. 02 mai 2008, 17:48

Saint Jean Cassien dit que la prière suivante est très puissante :
Deus in adiutorium meum intende (O Dieu, hâte-toi de me délivrer!)
Domine, ad adiuvandum me festina (Seigneur, hâte-toi de me secourir!)
(Ps 70[69],2)

Le Christ dit lui-même qu'il faut prier en l'invoquant Lui ou son nom :
Per Christum Dominum Nostrum. (Par le Christ notre Seigneur)
(conclusion courtes des oraisons Liturgiques)
C'est donc aussi une prière très puissante ou plutôt cela rend notre prière très puissante.

Justification :
Jn XIV 13 a écrit :Parce que je m'en vais au Père, et que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Je pense que les autres conclusions des oraisons Liturgiques ont les mêmes effets.


Il y Saint Benoît qui dit ceci :
Chapitre V a écrit :Le premier degré d'humilité est l'obéissance sans délai.
2 Elle convient à ceux qui n'ont rien de plus cher que le Christ.
Et aussi :
Chapitre LXXI a écrit :1 Obéir est un bien. C'est pourquoi tous les frères doivent obéir à l'abbé. Mais cela ne suffit pas. Ils s'obéiront aussi les uns aux autres.
2 Qu'ils le sachent : c'est par ce chemin de l'obéissance qu'ils iront à Dieu.
Il faut évidemment raccorder cela à l'obéissance du Christ dans son :
Mt XXVI 42 a écrit :Mon Père, si ce (calice) ne peut passer sans que je le boive, que votre volonté soit faite! "
Et qui est mis en lumière par :
Phil II 8 a écrit :il [Jésus] s'est abaissé lui-même, se faisant obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix.
Rappelons que selon la Loi Juive la mort sur le bois est ce qu'il y a de plus terrible surtout spirituellement car cela s'accompagne d'une terrible malédiction.

Donc l'exemple de l'obéissance du Christ n'est une option, comme le rappelle Saint Benoît dans sa règle.

Il nous faut donc obéir à l'Eglise. Et pour cela une pratique de la Liturgie selon les normes de l'Eglise trouve aussi toute sa puissance. (tout ça pour en arriver là)

Mais la pratique "toute simple" de l'obéissance est déjà une prière de la volonté et du corps.
Elle a permis à St Maur de marcher sur les eaux pour répondre à un ordre de St Benoît.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Recherche de conseils pour bien prier

Message non lu par Théophane » ven. 02 mai 2008, 22:59

"Je voudrais, Seigneur, te recevoir avec la pureté, l'humilité et la dévotion avec lesquelles ta très sainte Mère te reçut, avec l'esprit et la ferveur des saints"
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Recherche de conseils pour bien prier

Message non lu par Anne » sam. 03 mai 2008, 3:40

sagesse3 a écrit : J'ai une icône de l'Archange St Michaël, connaissez vous des prières le concernant? Existe-il un chapelet dédié à cet Archange?
Il existe en effet un chapelet, que j'aime beaucoup, qui est dédié à Saint-Michel. Il est aussi connu sous le nom de "Couronne Angélique".

Vous pouvez trouver les détails: ici :pray: .
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
sagesse(3)
Barbarus
Barbarus

Re: Recherche de conseils pour bien prier

Message non lu par sagesse(3) » sam. 03 mai 2008, 13:28

Je vous remercie à tous pour vos réponses!

Me voilà plus aiguillée, je voulez demandée aussi si quelqu'un connaissez aussi une ou plusieurs prières pour invoquer son ange gardien?

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Recherche de conseils pour bien prier

Message non lu par Anne » sam. 03 mai 2008, 22:02

sagesse(3) a écrit :Je vous remercie à tous pour vos réponses!

Me voilà plus aiguillée, je voulez demandée aussi si quelqu'un connaissez aussi une ou plusieurs prières pour invoquer son ange gardien?
Les Clercs de Saint-Viateur ont un site fort complet sur le sujet. Ils offrent aussi une revue (dont on peut recevoir un numéro gratuit).

:arrow: Pour des prières: ici

:arrow: Au sujet de la revue: ici

Je crois que vous trouverez votre bonheur sur ce site! :oui:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: Recherche de conseils pour bien prier

Message non lu par François-Xavier » dim. 04 mai 2008, 15:26

Magnifique, Boris ! Cassien, Benoît, Maur ! Encore un peu et nous aurons un "bénédictin" de plus !

;)
Boris a écrit :Saint Jean Cassien dit que la prière suivante est très puissante :
Deus in adiutorium meum intende (O Dieu, hâte-toi de me délivrer!)
Domine, ad adiuvandum me festina (Seigneur, hâte-toi de me secourir!)
(Ps 70[69],2)

Le Christ dit lui-même qu'il faut prier en l'invoquant Lui ou son nom :
Per Christum Dominum Nostrum. (Par le Christ notre Seigneur)
(conclusion courtes des oraisons Liturgiques)
C'est donc aussi une prière très puissante ou plutôt cela rend notre prière très puissante.

Justification :
Jn XIV 13 a écrit :Parce que je m'en vais au Père, et que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Je pense que les autres conclusions des oraisons Liturgiques ont les mêmes effets.


Il y Saint Benoît qui dit ceci :
Chapitre V a écrit :Le premier degré d'humilité est l'obéissance sans délai.
2 Elle convient à ceux qui n'ont rien de plus cher que le Christ.
Et aussi :
Chapitre LXXI a écrit :1 Obéir est un bien. C'est pourquoi tous les frères doivent obéir à l'abbé. Mais cela ne suffit pas. Ils s'obéiront aussi les uns aux autres.
2 Qu'ils le sachent : c'est par ce chemin de l'obéissance qu'ils iront à Dieu.
Il faut évidemment raccorder cela à l'obéissance du Christ dans son :
Mt XXVI 42 a écrit :Mon Père, si ce (calice) ne peut passer sans que je le boive, que votre volonté soit faite! "
Et qui est mis en lumière par :
Phil II 8 a écrit :il [Jésus] s'est abaissé lui-même, se faisant obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix.
Rappelons que selon la Loi Juive la mort sur le bois est ce qu'il y a de plus terrible surtout spirituellement car cela s'accompagne d'une terrible malédiction.

Donc l'exemple de l'obéissance du Christ n'est une option, comme le rappelle Saint Benoît dans sa règle.

Il nous faut donc obéir à l'Eglise. Et pour cela une pratique de la Liturgie selon les normes de l'Eglise trouve aussi toute sa puissance. (tout ça pour en arriver là)

Mais la pratique "toute simple" de l'obéissance est déjà une prière de la volonté et du corps.
Elle a permis à St Maur de marcher sur les eaux pour répondre à un ordre de St Benoît.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Recherche de conseils pour bien prier

Message non lu par Boris » dim. 04 mai 2008, 15:48

François-Xavier a écrit :Magnifique, Boris ! Cassien, Benoît, Maur ! Encore un peu et nous aurons un "bénédictin" de plus !

;)
Tu sais ce que je pense du lien entre Sts François et Benoît ...

Mais en réalité, ce qui me pousse reste l'obéissance à l'Eglise demandée par les 2 saints, chacun à leur manière et la révélation qu'ils nous font dans leur règle de ce qu'est l'Eglise, l'imitation que nous devons avoir de Jésus-Christ, ...

Entre le "Père des Moines" (occidentaux) et le "Petit Pauvre" qui voulu (ré-)inventer les communautés chrétiennes basées non-pas sur l'argent comme les bourgs (et les bourgeois) de son temps mais sur Dieu et le Christ (et la charité qui en découle), nous avons tous les ingrédients pour que nos "communautés familiales", premiers lieux d'Eglise et églises particulières, s'enrichissent et deviennent des chemins de sainteté pour chacun des membres.

Il me parait évident que dans une fratrie de même que dans un couvent ou un monastère, les frères (et les soeurs) ne se choisissent pas et pourtant "doivent" s'aimer et vivre en communauté sous la responsabilité de l'abba ou Pater Familiae et de la Mater Familiae (est-elle comparable au vicaire franciscain et au prieur bénédictin ?).
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Recherche de conseils pour bien prier

Message non lu par Anne » lun. 05 mai 2008, 3:28

sagesse. a écrit :Merveilleux !!! :D

étant une néophyte en matière d'ange, j'ai préféré avoir l'avis de bon croyants :saint:

Merci beaucoup :clap: !!!
Je vous en prie!

La littérature sur les anges est si... comment dire... vaste, qu'on y perd facilement son latin.
Surtout que la presque totalité de ce qui est publié n'est que de la :censure:

J'ai été très heureuse de trouver ce site, vous imaginez! :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Conseils de Jean Lafrance concernant la prière

Message non lu par etienne lorant » ven. 08 août 2008, 10:15

C'est dans son dernier ouvrage, intitulé "Jour et nuit" que Jean Lafrance, déjà atteint par le cancer, livre un message d'encouragement et de force à tous ceux et toutes celles qui se sentent appelés à prier longuement. Lorsque j'avais découvert ce livre, j'étais moi-même parvenu à un croisement de routes : ou bien continuer à prier, et prier en toute occasion, avec cette pression intérieure d'amour que je ressentais, ou bien redevenir "raisonnable", cette poussée d'amour en fonction des autres nécessités de la vie dans le monde. C'est ce livre, et notamment le passage que je cite, qui m'ont permis d'abandonner le souci du temps pour accueillir, avec un grand bonheur, la grâce de m'investir plus encore:

"Ceux qui se sentent appelés à se consacrer totalement à la prière pour le monde, afin que le Fils de l’homme trouve encore la foi quand il reviendra sur la terre, doivent s’investir entièrement dans la prière de Marie, celle qui a commencé et achevé sa vie dans la prière incessante. Surtout, qu’ils ne cherchent pas à se justifier, quand on leur dira que cette prière est utopique ou qu’il ne suffit pas de prier ; il n’y a pas de justification à chercher, puisque leur justification vient d’en haut et que le père seul peut décider de cette vocation. Qu’ils ne cherchent pas non plus comment prier, ni combien de temps ils doivent prier, encore moins s’ils doivent prier mentalement ou vocalement. Qu’ils ne cherchent pas non plus comment prier, ni combien de temps ils doivent prier, encore moins s’ils doivent prier mentalement ou vocalement. Cela leur sera donné en temps voulu. Qu’ils se consacrent uniquement à la prière, comme un petit chien se jette à la nage pour sauver sa vie. Si on leur demande pourquoi prier, pour qui prier, si c’est bien utile de prier, qu’ils répondent simplement : « Je vais prier parce que Dieu est Dieu et qu’Il me le demande ». Surtout qu’ils ne cherchent pas à bien prier, mais qu’ils cherchent surtout à toujours prier, sans jamais se lasser, ni se décourager."

(Jean Lafrance, Jour et Nuit, Médiaspaul 1992)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
loki
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : ven. 09 janv. 2009, 12:25
Localisation : Roumois

Comment prier Dieu, comment Le remercier

Message non lu par loki » ven. 20 févr. 2009, 11:41

Bonjour,
En "nul" :-D , j'aimerais savoir comment prier Dieu afin de le remercier.
J'ai demandé, et j'ai reçu.
Prier pour demander, je sais faire - car je ne crois pas me tromper en disant qu'il faut tout demander au Seigneur ? - mais remercier, j'avoue que je le fais avec les mots qui me viennent -et des actes - mais sans méthode pour ce qui est des louanges.
Merci
"La foi est une croyance par amour, et l'amour n'argumente pas"
Joseph de Maistre

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités