Les rendez-vous pour réciter le chapelet

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Les rendez-vous pour réciter le chapelet

Message non lu par jean_droit » ven. 04 avr. 2008, 7:55

Bonjour à tous,

Tous les jeudis, à Notre Dame de Paris, le Rosaire, entre autres, est récité de 14h00 à 17h30.
Pour l'instant il y a environ 10 à 12 personnes présentes de tous âges et de toutes origines.
Bien sûr, sauf pour la personne qui organise ce rosaire, les participants viennent et partent suivant leurs disponibilités.
Ce que je trouve intéressant, mais j'en ai, peut être, parlé c'est que cela "sanctifie" Notre Dame en dehors des heures des messes, Notre Dame qui est bien trop tournée vers les touristes. la récitation à voix haute et l'importance des chants fait que cette partie de Notre Dame est animée par la prière.
Bien sûr, cette initiative est à parfaire avec l'aide de chacun. Les prières devraient être mieux structurées et moins abondantes. Chacun devrait mieux pouvoir donner ses intentions et contribuer à la prière.
Cette après midi de prière est une bonne introduction aux vêpres, puis à la messe, puis à l'Adoration.
Espérons que le succès viendra petit à petit.

Ce samedi, à Notre Dame de Fatima, 75019, a lieu ( premier et troisième samedi du mois ) un "grand rosaire" de 13h45 à 17h00. Rosaire, prière à Saint Joseph, confessions, messe ... Un remarquable après midi de prière avec énormément de monde. A connaitre et à ne pas manquer ...

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Récitation du Chapelet à La Défense

Message non lu par jean_droit » mer. 09 avr. 2008, 8:24

Bonjour à tous,
Ma femme et moi avons eu le projet de créer un groupe de récitation du chapelet à La Défense. Ce projet a été accepté par le prêtre responsable de Notre Dame de Pentecôte.
Ce que j'aime à Notre Dame de Pentecôte c'est qu'il y en a pour tout le monde ... j'allais dire pour tous les goûts.
Les messes, le groupe de prière "Emmanuel", l'Adoration ....
Même maintenant des messes Saint Pie V ...
Et bien des ateliers liès aux centres d'interêt des cadres de La Défense.
Reste que le chapelet n'est pas récité.
Nous voulons nous y mettre.
Il aura lieu à partir du début mai, comme de bien entendu, les mercredis de 12h00 à 12h25 juste avant la messe principale de la semaine.
Nous avons donc 25 minutes pour ce chapelet.
Chez nous nous le disons en 45 minutes ...
Vous voyez notre problème.
J'aimerais que vous nous aidiez à préparer un chapelet qui respecte le temps qui nous est imparti sans dénaturer le chapelet.
Si nous pouvions initialiser ici une discussion sur le chapelet cela nous aiderait beaucoup.
Nous essayons actuellement de faire tenir un chapelet dans 25 minutes. Dur ! Dur !
Nous allons aller à différents chapelets dans différentes paroisses pour voir ce qui est fait.
Dans la notre, Saint Médard 75005, le chapelet durait moins de 25 minutes et était assez "raccourci".
Un prêtre a pris, je crois, les choses en main et l'a allongé de plus de 5 minutes.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Récitation du Chapelet à La Défense

Message non lu par jean_droit » mer. 09 avr. 2008, 13:09

Je continue mes soliloques pour que vous puissiez réagir et me conseiller s'il le faut.

Il faut éviter, à mon avis, deux écueils :

Le premier est la récitation trop rapide du chapelet. Réciter en sachant ce que l'on récite.
C'est comme certaines messes Saint Pie V où, autrefois, le latin était débité à toute vitesse.

Le second c'est la tentation d'arriver à supprimer l'aspect christique du Chapelet. C'est se contenter de citer le mystère sans autre forme. Cet aspect me semble très important car je conçois le chapelet comme un rappel de la vie de Notre Seigneur en compagnie de Marie, Mère de Dieu.

Il y a, aussi, des tentatives de ne dire que quatre dizaines, de ne pas dire le Notre Père et les trois Je vous salue avant les dizaines.

Trouver la juste proportion et le juste rythme ?

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Récitation du Chapelet à La Défense

Message non lu par Yves54 » mer. 09 avr. 2008, 13:15

En récitant le chapelet avec uniquement les "je vous salue Marie" et les "Pater Noster" on est déjà à 10 min. Il vous reste donc 15 min pour les introductions aux différents mystères.



Pax


Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Récitation du Chapelet à La Défense

Message non lu par jean_droit » mer. 09 avr. 2008, 21:46

Ce décompte, Yves, me parait bien optimiste.
Un chapelet comporte 53 Je vous salue et 6 Notre Père.
59 prières en 600 secondes cela fait une prière en 10 secondes ....
J'ai calculé qu'il faut compter entre 12 et 15 secondes par prière.
Aujourd'hui dans ma paroisse :
4,5 minutes d'entrée
5 fois * 4,5 minutes
4,5 minutes pour la fin ...
Ces comptes d'apothicaire donnent 30 minutes.
Un peu trop long .....

Avatar de l’utilisateur
Shane
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 18 avr. 2008, 12:10

Re: Rosaire à Notre Dame de Paris

Message non lu par Shane » mar. 22 avr. 2008, 9:46

Bonjour,

On a le droit de mettre des liens ? J'en ai un sur le rosaire. Cela m'a permis de savoir ce qu'était le Rosaire. Et oui, je ne le savais pas...J'ai honte de le dire, donc je me sens obligé de me justifier : je n'ai pas eu la chance d'être enseigné par l'Eglise :(

Je le mets, et si il ne faut pas je m'en excuse vraiment par avance :

http://www.rosaire-de-marie.fr/

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Rosaire à Notre Dame de Paris

Message non lu par Christophe » mar. 22 avr. 2008, 10:54

Mérovingienne, pour votre impudence vous recevrez vingt coup de bâton !!! :fessee:

Je plaisante ! :-D Vous pouvez bien évidemment poster des liens (tant qu'ils sont conforme à l'orthodoxie catholique). :pape:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Shane
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 18 avr. 2008, 12:10

Re: Rosaire à Notre Dame de Paris

Message non lu par Shane » mar. 22 avr. 2008, 11:06

Ha bon ça va alors :-D Quoique ça m'arrive de tomber sur des sites qui se disent très chrétiens...mais je me rends bien compte au bout d'un certain temps que ce sont des sectes...J'ai l'art de les dénicher... :mal: Ici je sais que c'est un bon site.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Rosaire pour la Vie

Message non lu par jean_droit » mer. 14 mai 2008, 8:09

Bonjour à tous !
Que Dieu nous bénisse !

Je viens de recevoir ce message.

Que je vous transmets ...

..........................

Chers correspondants et amis,

Les Rosaires pour la vie, tous les premiers samedis de chaque mois, en cathédrale, sont annoncés comme la solution pour notre temps (avec la communion réparatrice des 5 premiers samedis) par le Père Louis-Marie de Blignières, lors de son homélie conclusive du pélerinage en la cathédrale de Chartres.

Lire et faire lire son homélie sur http://www.lunivers.info

Magnifique!

Le 197ème Rosaire pour la vie aura donc lieu le samedi 7 juin à 17H dans quasiment toutes les cathédrales de France et jusqu'au Québec (cathédrale Marie-Reine-du-Monde à Montréal).

Voir les exceptions horaires sur http://www.rosairepourlavie.org

Avatar de l’utilisateur
Shane
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 18 avr. 2008, 12:10

Re: Rosaire à Notre Dame de Paris

Message non lu par Shane » lun. 26 mai 2008, 16:51

On peut prier le rosaire sans chapelet ? Ca "marchera" quand même ? :oops:

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Rosaire à Notre Dame de Paris

Message non lu par Hélène » lun. 26 mai 2008, 17:04

Mérovingienne a écrit :On peut prier le rosaire sans chapelet ? Ca "marchera" quand même ? :oops:
Il suffit d'avoir dix doigts... et ça marche même pour ceux qui n'ont plus de mains ! ;)
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Shane
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 18 avr. 2008, 12:10

Re: Rosaire à Notre Dame de Paris

Message non lu par Shane » lun. 26 mai 2008, 17:24

:rire: Allons-y pour les dix doigts alors ! merci

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités