Convertir ou évangéliser les Juifs

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Convertir ou évangéliser les Juifs

Message non lu par jean_droit » ven. 11 avr. 2008, 8:25

Ce problème est revenu sur le devant de la scène à la suite de la modification par le Saint Père de la prière pour les juifs dans la messe Saint Pie V.
Je suis tout à fait pour cette modification et le texte me parait très convenable.
Bien sûr on a eu droit aux protestations habituelles.
Les "tradis pur sucre" ont protesté car il ne faut rien changer.
Un cardinal a rappelé que, pour lui, il ne fallait pas évangéliser les juifs.
C'était, d'ailleurs, parait-il, l'opinion du cardinal Lustiger.
Personnellement je m'élève très vigoureusement contre une telle affirmation.
Qui lit les Evangiles et les Actes des Apôtres ne peut accepter ces limitations à l'Evangélisation.
Les évangélistes, d'ailleurs, essayent, avec un certain succès, d'évangéliser en milieu juif.
Ce sont les juifs messianiques.
Un pasteur, maintenant à la retraite, à Paris essayait de promouvoir la conversion des juifs.
Cf Association le Berger d'Israël
Il y a eu un congrès évangélique dans le Sud de la France pour promouvoir et aider à l'Evangélisation des juifs.
Nous catholiques devons faire exactement de même.
Au nom de Notre Seigneur et de Sa Parole !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par jean_droit » dim. 13 avr. 2008, 8:57

Du cardinal Kasper :

Il convient de rappeler que l’Eglise Catholique, à la différence de certains groupes "evangelical", n’a pas de mission organisée et institutionnalisée envers les juifs. (sic)

Votre Emminence avez vous lu l'Evangile ?

Comment voulez vous évangéliser qui que ce soit dans ces conditions ?

BenBornAgain
Censor
Censor
Messages : 103
Inscription : sam. 05 janv. 2008, 0:40
Localisation : Dans la lointaine Amérique
Contact :

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par BenBornAgain » mar. 15 avr. 2008, 1:06

Le texte du cardinal Kasper me semble équilibré:

Exclure une mission ciblée et institutionnalisée envers les juifs ne veut pas dire que les chrétiens ne doivent rien faire. Il faut distinguer la mission ciblée et organisée, d’une part, et le témoignage chrétien, de l’autre. Bien sûr, les chrétiens doivent, là où c’est opportun, donner à leurs frères et sœurs aînés dans la foi d’Abraham (Jean-Paul II) le témoignage de leur foi et de la richesse et de la beauté de cette foi au Christ. C’est ce qu’a aussi fait Paul. A chacun de ses voyages missionnaires, il allait d’abord à la synagogue et ce n’est que quand il n’y trouvait pas la foi qu’il allait chez les païens (Actes des Apôtres, 13, 5.14 sq. 42-52; 14, 1-6 et autres; fondamental: Romains, 1, 16).

Aujourd’hui, ce témoignage nous est demandé à nous aussi. Bien sûr, il faut le donner avec tact et respect, mais les chrétiens seraient malhonnêtes si, rencontrant des amis juifs, ils taisaient leur foi ou s’ils allaient jusqu’à la nier.

Nous attendons la même attitude à notre égard de la part des juifs croyants. Dans les dialogues que je connais, cette attitude est tout à fait normale. En fait, un dialogue sincère entre juifs et chrétiens n’est possible que, d’un côté, sur la base de la communauté de la foi au Dieu unique, Créateur du ciel et de la terre et aux promesses faites à Abraham et aux Pères et, de l’autre, dans la conscience et le respect de la différence fondamentale que constitue la foi en Jésus comme Christ et Rédempteur de tous les hommes.




Dans cette discussion, la difficulté est de s'opposer à la théologie de la double alliance (les juifs n'auraient pas besoin de Jésus pour être sauvés, ce qui est une hérésie) et la négation de la pérennité de l'alliance unilatéralé conclue avec Abraham (là encore une hérésie).

Je trouve pour ma part que le cardinal s'en sort pas trop mal..

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par jean_droit » mar. 15 avr. 2008, 6:25

Bonjour à tous,
Je suis en opposition frontale avec la pensée du cardinal Kasper.
Il nous ressert, réchauffé, le discours de l'Evangélisation par témoignage.
L'Evangélisation qui nous coûte rien.
L'Evangélisation qui a bon dos.
L'Evangélisation qui montre son inefficacité.
Si Saint Paul s'était contenté de cette maigre évangélisation il n'aurait guère évangélisé.
Le cardinal Kasper dit :
"Exclure une mission ciblée et institutionnalisée envers les juifs ne veut pas dire que les chrétiens ne doivent rien faire".
Pourquoi faut-il exclure ? Pourquoi ? Pourquoi ?
Moi j'en suis tout à fait pour des missions ciblées, ciblées ves les banlieues, ciblées dans les campagnes, ciblées vers les juifs, ciblées vers musulmans, ciblées vers les protestants, ciblées vers les mous ...
Qu'est ce que c'est que ces restrictions à l'Evangélisation.
On les connait par coeur toutes ces bonnes raisons pour ne pas évangéliser.
J'en suis pour une mobilisation de tous les catholiques.
J'en suis pour une "reconquête".
Et ce ne sont sont pas de tels propos qui nous permettront d'Evangéliser à tout va.
Emminence je vous conseille respectueusement d'aller comme monseigneur Rey dans les rues et, dans les rues, de proclamer la Bonne Parole. C'est là votre première mission.
Où est le Christ là dedans ?
Courage ! Courage ! N'ayons pas peur !

BenBornAgain
Censor
Censor
Messages : 103
Inscription : sam. 05 janv. 2008, 0:40
Localisation : Dans la lointaine Amérique
Contact :

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par BenBornAgain » mar. 15 avr. 2008, 20:01

Je suis tout à fait d'accord avec vous. On ne saurait être trop audacieux dans notre annonce de l'Evangile. Il me semble que le cardinal Kasper a un langage diplomatique et je ne pense pas (du moins je l'espère...) y voir plus qu'une tentative d'apaiser les critiques des juifs de la prière qui leur est dédiée le vendredi saint...

Il est vrai qu'une parole claire sur notre devoir et la nécessité d'évangéliser tout homme manque souvent de la part de nos évêques et de nos prêtres, souvent par peur d'être mal vu par le monde...ce qui ferait trop chrétien peut être...

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par Théophane » mar. 15 avr. 2008, 20:59

Je pense que l'évangélisation du peuple juif devrait passer davantage par un respect du judaïsme lui-même. Je veux dire qu'en observant la Torah de la façon la plus fidèle possible, le peuple juif parvient peu à peu à la vérité qui est le Christ, Celui qu'ils attendent sans le savoir dans la personne du Messie promis. Il ne faut pas oublier non plus que, contrairement à l'islam ou à d'autres confessions, le judaïsme a pour origine une révélation divine, et que la foi juive est une réponse à l'appel de Yahvé.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par jean_droit » mar. 15 avr. 2008, 21:45

L'Evangélisation passe par le respect de la religion d'origine de celui qui demande à devenir chrétien.
C'est une des raisons pour laquelle l'Evangélisation doit s'adapter aux différentes populations que l'on veut évangéliser.
Evangéliser un kabyle demande de savoir ce qu'est un kabyle.
Et savoir quelles sont ses croyances et sa façon de penser.
Evangéliser un juif c'est savoir le mener de l'Ancienne Alliance à la Nouvelle Alliance.
Par exemple : Les juifs messianiques :

http://www.lebergerdisrael.org/

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par laiglejo » lun. 21 avr. 2008, 10:52

Invité a écrit :L'Evangélisation passe par le respect de la religion d'origine de celui qui demande à devenir chrétien.
C'est une des raisons pour laquelle l'Evangélisation doit s'adapter aux différentes populations que l'on veut évangéliser.
Evangéliser un kabyle demande de savoir ce qu'est un kabyle.
Et savoir quelles sont ses croyances et sa façon de penser.
Evangéliser un juif c'est savoir le mener de l'Ancienne Alliance à la Nouvelle Alliance.
Par exemple : Les juifs messianiques :

http://www.lebergerdisrael.org/
et vous......Qui vous convertira ? :furieux:

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par jean_droit » lun. 21 avr. 2008, 13:45

Bonjour Laiglejo,
Bien sûr, nous avons tous, d'abord, à nous convertir.
C'est à partir de cette conversion personnelle que nous pouvons convertir les non chrétiens conformément à ce que nous demande Notre Seigneur.

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par laiglejo » lun. 21 avr. 2008, 14:03

Voilà pourquoi les évangéliques, qu'on appelle aussi chretiens sionistes, veulent évangéliser les juifs :



Les talibans du Christianisme !!!

PRIER POUR ISRAEL !?

Un regroupement d'église aux États-Unis prient pour Israël, pour que son territoire s'agrandisse. Ils veulent que l'Armageddon arrive le plus vite possible pour que Jésus puisse faire son retour et convertisse les juifs aux christianisme. Les chrétiens étatsuniens, eux, pendant ce temps, seront enlevés, sauvés par le Christ lui-même. Pour les non-croyants, se sera la fin. La Terre sera nettoyée de ces mécréants. C'est ce qu'ils disent dans la vidéo. Et si vous posez des questions embarrassantes, on vous demandera de quitter !


source : :arrow:

Image

Et savez-vous pourquoi ils subventionnent grace à des millions de dollars collectés, par exemple par le fou dangereux pasteur AGEE, télévangéliste apocalyptique, à la tête de la puissante AIPAC ?

Parce que, cerise sur le gâteau, les "born-again" et seulement eux (pas les diaboliques idolatres catholiques) conformément à ce qu'ils croient comprendre dans l'apocalypse de saint Jean, ils seront enlevés au ciel ! (voilà le pourquoi des films du genre "les 144 000)

Leur grand débat théologique est le suivant : seront-ils enlevés avant-pendant ou après les tribulations :rire:

donc, ils disent aimer les juifs pour les convertir pour eux-mêmes, sachant que d'après leur lecture de la bible, les juifs seront exterminés à ce moment là :furieux:

Quant aux cathos, bien sur, ils iront en enfer :clown:

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par Christophe » lun. 21 avr. 2008, 14:13

[ Prière de ne pas faire dévier la discussion, qui porte sur l'évangélisation en direction des personnes juives et non pas sur le protestantisme évangélique... | Merci de votre compréhension. Christophe ]

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par laiglejo » lun. 21 avr. 2008, 14:16

laiglejo a écrit : Parce que, cerise sur le gâteau, les "born-again" et seulement eux (pas les diaboliques idolatres catholiques) conformément à ce qu'ils croient comprendre dans l'apocalypse de saint Jean, ils seront enlevés au ciel ! (voilà le pourquoi des films du genre "les 144 000)

Leur grand débat théologique est le suivant : seront-ils enlevés avant-pendant ou après les tribulations :rire:
Si bien que je lisais dans un forum, ce qui pourrait advenir à ceux qui se trouveraient dans un avion à ce moment là. Et bien c'est simple: les born-again disparaitront instantanément des autres voyageurs sans que personne ne s'en rendent compte :clown:

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par laiglejo » lun. 21 avr. 2008, 14:21

Christophe a écrit :
[ Prière de ne pas faire dévier la discussion, qui porte sur l'évangélisation en direction des personnes juives et non pas sur le protestantisme évangélique... | Merci de votre compréhension. Christophe ]
et bien j'en parle justement et j'essaie de faire comprendre la différence entre le prosélytisme débile qui nous conduit droit aux conflits et l'évangélisation qui passe par le témoignage d'une vie qui respire le christ

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par laiglejo » lun. 21 avr. 2008, 14:23

En ce qui me concerne, j'approuve ce que dit le cardinal Kasper :

Il convient de rappeler que l’Eglise Catholique, à la différence de certains groupes "evangelical", n’a pas de mission organisée et institutionnalisée envers les juifs.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par jean_droit » lun. 21 avr. 2008, 14:39

Le refrain de l’argent des Evangélistes me semble bien connu.
Je n’y vois aucun mal.
L’Eglise Catholique essaye, elle aussi, pour son propre compte de récolter de l’argent par un grand nombre de moyens. L’Oeuvre d’Orient par exemple.
Nous sommes tout le temps sollicités.
Peut être que les évangéliques sont plus généreux que nous et, peut être, ciblent-ils plus particulièrement les besoins de l’Evangélisation.
J’ai été sollicité plusieurs fois par des évangéliques pour aider à l’Evangélisation en Kabylie.
Il s’agissait, si j’ai bien compris, d’envoyer deux ou trois chrétiens, supervisés par un pasteur, dans des endroits à la limite de la Kabylie et non encore évangélisés.
Et j’ai donné mon obole car je sais parfaitement le travail considérable qu’ils font sur le terrain avec des moyens limités.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 336 invités