Caritas in Veritate, encyclique sur la mondialisation

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Caritas in Veritate, encyclique sur la mondialisation

Message non lu par Christophe » jeu. 07 févr. 2008, 0:21

La mondialisation au coeur de la troisième encyclique du pape

La troisième encyclique du pape, destinée à renouveler la doctrine sociale catholique à l'heure de la mondialisation, devrait être signée en mars.
:arrow: http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=4078


Moi content ! :)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: La mondialisation : sujet de la troisième encyclique du Pape

Message non lu par Arzur » jeu. 07 févr. 2008, 1:16

Christophe a écrit : Moi content ! :)
Moi aussi, j'ai hâte de lire cette encyclique, même si pour l'instant je n'ai étudié qu'un résumé de sa deuxième encyclique :siffle: :roule:

La doctrine sociale de l'Église est quelque chose d'important, mais je suis sur que les médias vont chercher la petite bête et qu'ils vont passer totalement à coté de ce texte ....

(pour changer :furieux: )


+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: La mondialisation : sujet de la troisième encyclique du Pape

Message non lu par DavidB » jeu. 07 févr. 2008, 7:06

Arzur a écrit :
La doctrine sociale de l'Église est quelque chose d'important, mais je suis sur que les médias vont chercher la petite bête et qu'ils vont passer totalement à coté de ce texte ....

(pour changer :furieux: )


+ Arzur
:mal: Les médias aujourd'hui quelle calamité. C'est un véritable fléau toute la propagande haineuse faite contre les catholiques dans les médias...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Encyclique sociale : les raisons d’un retard

Message non lu par Christophe » jeu. 05 juin 2008, 21:58

Annoncée pour le printemps, la troisième encyclique ne sera sans doute publiée qu’à l’automne, voire plus tard. Pourquoi ce report ? Explications du cardinal Tarcisio Bertone à l’agence Apcom. Le pape ne « veut pas répéter des lieux communs de la doctrine sociale de l'Église mais veut apporter quelques éléments originaux, conformément aux défis de l'époque » explique le cardinal secrétaire d’État, qui évoque la globalisation, la crise alimentaire, les changements climatiques. Cette encyclique, qui « donne beaucoup de travail » devra largemen,t diffusée (d’où également les problèmes de traduction), mais aussi se « traduire par des attitudes concrètes ». [...]
:arrow: http://www.libertepolitique.com/public/ ... ine.html#7

Le Pape est sans doute en train d'intégrer à l'encyclique les éléments sur la crise alimentaire, la hausse du pétrole, peut-être également la baisse du dollar, la "multipolarisation" du monde et l'environnement. Là, je laisse parler mon intuition...

Alors patientons, car je pense que cela va en valoir la peine ! :)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: La mondialisation : sujet de la troisième encyclique du Pape

Message non lu par Christophe » mer. 16 juil. 2008, 13:28

Pour nous faire patienter, Zenit publie un nouvel article sur le sujet :
http://www.zenit.org/article-18428?l=french

Je pense de plus en plus probable que Benoît XVI ne publie son encyclique que début 2011... pour le 120 ème anniversaire de Rerum Novarum, et le 20 ème de Centesimus annus. Ma foi, si c'est le temps qu'il faut attendre pour avoir une encyclique vraiment mature, capable de "redynamiser" la doctrine sociale en analysant de façon prophétique les nouvelles problématiques contemporaines, ce temps d'attente ne sera pas perdu !

In Christo
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: La mondialisation : sujet de la troisième encyclique du Pape

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 17 juil. 2008, 10:15

L'attente sera longue ;)

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: La mondialisation : sujet de la troisième encyclique du Pape

Message non lu par Hélène » jeu. 17 juil. 2008, 13:36

Il nous pondra sûrement 2 ou 3 bouquins édifiants d'ici là... :)
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: La mondialisation : sujet de la troisième encyclique du Pape

Message non lu par Invité » mar. 22 juil. 2008, 2:25

DavidB a écrit : :mal: Les médias aujourd'hui quelle calamité. C'est un véritable fléau toute la propagande haineuse faite contre les catholiques dans les médias...
Il ne faut pas permettre à l'anti-catholicisme dans les pays de tradition chrétienne (et à l'anti-christianisme dans les pays "multi-religieux") et à sa propagande de nous affecter en mal ou de nous déprimer. Il faudrait même s'en réjouir! Car tout ceci nous apporte la preuve - même si nous n'avions pas besoin - que nous sommes bel et bien dans la Vérité et que cette Verité est sur le point de... gagner! Mais oui, le pire est derrière nous, même si cela nous semble pas si évident que cela.

Il y a une similitude frappante entre les temps que nous vivons et les temps des premiers Chrétiens : faire grandir la foi dans un milieu "paien" et hostile à la foi. Les premiers Chrétiens ont réussi. Nous réussirons également. La boucle est sur le point d'être bouclée. :oui:

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: La mondialisation : sujet de la troisième encyclique du

Message non lu par DavidB » mar. 22 juil. 2008, 9:32

Personnellement, je suis d'accord avec une certaine interprétation que vous faite de cette réalité de la persécution, mais je crois que chaque génération a vécu sa bataille propre et je ne crois pas que quelques unes aient été plus rose que d'autre... Aussi je ne considère pas comme une évidence qu'une persécution soit nécessairement un indice de vérité, par contre, je croit que la vérité déclenche nécessairement la persécution de la part de ceux qui n'aiment pas la vérité, voilà une nuance que j'apporterais car les idiots aussi se font parfois persécuter sans que ça ait rien à voir avec l'Évangile...

Je suis toutefois d'accord que je manque de force de temps à autre, en effet, les campagnes de salissage par les médias me laisse souvent avec une certaine amertume, mais surtout l'amertume que l'on dissuade les masses et les individus qui les composent de venir puiser dans le coeur miséricordieux du Christ la vie, la paix et la joie pour lesquelles le coeur humain a été créé. Ce qui me purge, ce n'est pas juste que mon groupe d'appartenance religieuse mange une raclée, ce qui me purge davantage, c'est que je suis certain que le Christ est l'antidote de bien des maux dans nos sociétés "modernes" et que le christ se donne par son Église et que d'obscurcir l'Église, c'est aussi obscurcir le médicament de l,âme qui se trouve dans cette Église signe de l'Amour du Christ et de son don.

En espérant que vous compreniez mieux ma réaction.


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Richard C
Censor
Censor
Messages : 94
Inscription : lun. 02 juil. 2007, 15:33
Contact :

Re: La mondialisation : sujet de la troisième encyclique du Pape

Message non lu par Richard C » mar. 22 juil. 2008, 14:37

Invité a écrit : Il ne faut pas permettre à l'anti-catholicisme dans les pays de tradition chrétienne (et à l'anti-christianisme dans les pays "multi-religieux") et à sa propagande de nous affecter en mal ou de nous déprimer. Il faudrait même s'en réjouir! Car tout ceci nous apporte la preuve - même si nous n'avions pas besoin - que nous sommes bel et bien dans la Vérité et que cette Verité est sur le point de... gagner! Mais oui, le pire est derrière nous, même si cela nous semble pas si évident que cela.

Il y a une similitude frappante entre les temps que nous vivons et les temps des premiers Chrétiens : faire grandir la foi dans un milieu "paien" et hostile à la foi. Les premiers Chrétiens ont réussi. Nous réussirons également. La boucle est sur le point d'être bouclée. :oui:
Cher Invité, comme Christian j'ai bien hâte de prendre connaissance de cette encyclique, mais pour ce que tu dis concernant
La boucle est sur le point d'être bouclée. :oui
il y a plus de 800 ans au temps de saint François d'Assise nous aurions pu en dire autant :sonne:

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: La mondialisation : sujet de la troisième encyclique du Pape

Message non lu par Christophe » jeu. 08 janv. 2009, 0:12

Christophe a écrit :Je pense de plus en plus probable que Benoît XVI ne publie son encyclique que début 2011...
Finalement, les choses semblent se préciser vers une parution de l'encyclique Caritas in Veritate pour avril prochain... :)

Image
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: La mondialisation : sujet de la troisième encyclique du Pape

Message non lu par DavidB » jeu. 08 janv. 2009, 6:37

Christophe a écrit :
Christophe a écrit :Je pense de plus en plus probable que Benoît XVI ne publie son encyclique que début 2011...
Finalement, les choses semblent se préciser vers une parution de l'encyclique Caritas in Veritate pour avril prochain... :)

Image

YÉÉÉ!!!!! :clap:
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: La mondialisation : sujet de la troisième encyclique du Pape

Message non lu par Christophe » lun. 29 juin 2009, 23:00

Le Pape annonce la parution toute prochaine de sa troisième Encyclique au terme de l'Angelus de cette Solennité de Saint Pierre et Saint Paul. L'Encyclique a pour titre : "Caritas in veritate.", et porte la signature du 29 juin 2009.
:arrow: http://www.evangelium-vitae.org/page_actu.php#3661

:toast:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: La mondialisation : sujet de la troisième encyclique du Pape

Message non lu par Pneumatis » mar. 30 juin 2009, 10:35

Super !!!!!!!!!!!

... impatient... :p
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: La mondialisation : sujet de la troisième encyclique du Pape

Message non lu par Pneumatis » mar. 07 juil. 2009, 10:36

A lire dès aujourd'hui (7 juillet) à partir de 12h00 ici : http://eucharistiemisericor.free.fr/ind ... n_veritate
:toast:
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités