13 juin Saint Antoine de Padoue

« Que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore. » (Ap 22.11)
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13 Juin : Saint Antoine de Padoue

Message non lu par ami de la Miséricorde » mar. 12 juin 2007, 22:25

LITANIES DE SAINT ANTOINE

Seigneur, ayez Pitié de nous
Seigneur, ayez pitié de nous

O Christ , ayez pitié de nous ,
O Christ , ayez pitié de nous .

Père du Ciel qui êtes Dieu ,
Ayez pitié de nous .

Fils Rédempteur du monde qui êtes Dieu ,
Ayez pitié de nous .

Saint Esprit qui êtes Dieu , ayez pitié de nous .
Sainte Trinité qui êtes un seul Dieu ,
Ayez pitié de nous .

Sainte Marie , priez pour nous ,
Sainte Mère de Dieu , priez pour nous .
Sainte Vierge des vierges , priez pour nous .
Sainte Antoine de Padoue , priez pour nous .
Saint Antoine , homme apostolique,
Ayez pitié de nous .
Saint Antoine , rempli de l’Esprit des prophètes ,
Priez pour nous .
Saint Antoine, docteur sublime ,
Priez pour nous .
Saint Antoine , lumière de l’Eglise ,
Priez pour nous .
Saint Antoine , prédicateur de la grâce ,
Priez pour nous .
Saint Antoine , trompette de l’Evangile ,
Priez pour nous .
Saint Antoine , miroir de la discipline régulière ,
Priez pour nous .
Saint Antoine , prodige d’austérité ,
Priez pour nous .
Saint Antoine , vase resplendissant de pureté ,
Priez pour nous .
Saint Antoine , modèle de pénitence ,
Priez pour nous .
Saint Antoine , exemplaire d’obéissance pour nous .
Saint Antoine amateur insigne de pauvreté ,
Priez pour nous .
Saint Antoine, lys de chasteté,
Priez pour nous .
Saint Antoine , rose de patience
Priez pour nous .
Saint Antoine , violette d’humilité,
Priez pour nous .
Saint Antoine , perle de sainteté ,
Priez pour nous .
Saint Antoine , marteau des hérétiques
Priez pour nous .
Saint Antoine , arche du Testament
Priez pour nous .
Saint Antoine , zélateur embrasé du culte divin,
Priez pour nous .
Saint Antoine, haletant après le salut des âmes,
Priez pour nous .
Saint Antoine, dévoré du désir du martyre ,
Priez pour nous .
Saint Antoine , ami et imitateur assidu de Jésus ,
Priez pour nous .
Saint Antoine , serviteur dévoué de la Vierge-Mère ,
Priez pour nous.
Saint Antoine ,émule très saint du séraphique François ,
Priez pour nous .
Saint Antoine , célèbre entre les thaumaturges ,
Priez pour nous .
Saint Antoine , fidèle protecteur de tous ceux qui espèrent en vous ,
Priez pour nous .
Saint Antoine , qui faites retrouver les choses perdues ,
Priez pour nous .
Saint Antoine , qui nourrissez les pauvres ,
Priez pour nous .

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde ,
Pardonnez-nous Seigneur .
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde ,
Exaucez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde ,
Ayez pitié de nous.

Qu’il intervienne pour nous , ô Dieu Tout –puissant ,votre confesseur Antoine , lui que vous avez enrichi du don des miracles et des prodiges.
Par Jésus – Christ , notre Seigneur .
Amen.



T r e i z a i n e à SAINT ANTOINE


1er Jour
Le Docteur évangélique

Saint Antoine tu as été proclamé Docteur de l’Eglise pour ta profonde sagesse de théologien , pour ton exemple de vie évangélique et pour ton zèle incomparable d’Apôtre de l’Evangile . Obtiens-nous du Seigneur une foi forte , une vie droite , et rends-nous attentifs à l’enseignement de l’Eglise , notre Mère . Fais que notre vie soit conséquente avec foi que nous professons.
Gloire au Père …


2ème Jour
Le secours des mourants

Saint Antoine , tu es allé vers la mort en chantant l’hymne de la Vierge et en disant « Je vois mon Seigneur . » Nous te prions de nous assister au dernier jour , de secourir ceux qui sont à l’agonie , et d’intercéder en faveur des âmes de nos parents et de nos amis défunts.
Gloire au Père …

3ème Jour
L’artisan de Paix

Saint Antoine, tu as été toute ta vie un artisan de paix . Viens au secours des victimes de la violence, du terrorisme et de la guerre . Dans un monde comme le nôtre , si plein de haine et de sang , fais que nous soyons toujours des témoins de la non-violence , de la paix et de la promotion humaine.
Gloire au Père …

4ème Jour
L’ami du Christ

Saint Antoine , tu as vaincu les tentations du démon par la puissance de la Croix , rends-nous forts et généreux pour résister au mal . Avec toi, puissions –nous être de vrais annonciateurs de l’Evangile.
Gloire au Père …


5ème Jour
Le secours des malheureux

Saint Antoine , toi qui as guéri tant de malades et tan de plaies , donne-nous le salut de l’âme et du corps . Intercède auprès du Seigneur pour la guérison et la santé de tous ceux qui ont demandé l’aide de nos prières , rends-nous disponibles au service des malades , des personnes âgées et des handicapés .
Gloire au Père …

6ème Jour
Le marcheur de Dieu

Saint Antoine, tu as longtemps marché sur les routes de France et d’Italie pour annoncer à tous le Royaume de Dieu . Sois le compagnon de notre pèlerinage terrestre . Protège les voyageurs , les routiers , les conducteurs de tous les dangers de ce monde , pour que d’étapes en étapes , ils parviennent au chemin du salut.
Gloire au Père …

7ème Jour
Le compagnon fidèle

Saint Antoine , nous avons recours à toi quand nous perdons de petites choses et tu nous aides à les retrouver , pour notre paix et notre joie . Aide-nous à demeurer fidèles dans les grandes choses . Fais que nous ne perdions rien de l’essentiel et que nous cherchions d’abord ce que Dieu veut de meilleur pour chacun de nous .
Gloire eu Père …

8ème Jour
Le maître spirituel

Saint Antoine, grand maître de la vie spirituelle , délivre-nous de la présomption de pouvoir vivre sans Dieu . Aide-nous à renouveler notre vie selon l’Esprit de l’Evangile et des Béatitudes , à donner le bon exemple , et à faire grandir spirituellement ceux qui vivent auprès de nous.
Gloire au Père …

9ème Jour
Le protecteur des enfants

Saint Antoine , dont le cœur est rempli d’amour et de tendresse pour l’Enfant Jésus que tu portais dans tes bras , bénis toutes nos familles et bénis nos enfants . Aide-les à grandir en sagesse , en taille et en grâce , devant Dieu et devant les hommes .
Gloire au Père…

10ème Jour
Le réconciliateur

Saint Antoine , toi qui , pendant ton ministère , as guidé et soutenu ceux qui venaient écouter ta parole , tu es devenu pour eux le serviteur de la Miséricorde de Dieu. Aide-nous à reconnaître nos fautes et à recevoir humblement le Sacrement de la Pénitence qui nous réconcilie avec Dieu avec Dieu et avec nos frères , dans un même amour .
Gloire au Père …

11ème Jour
L’auteur sacré

Saint Antoine , tu nous as laissé comme œuvre écrite deux recueils de « sermons » , pour l’instruction et l’édification du peuple chrétien . Nous te prions aussi pour les responsables de presse et ceux qui ont la charge de l’information . Conscients de leur responsabilité , qu’ils recherchent sincèrement la vérité et la communique en toute charité .
Gloire au Père …

12ème Jour
Le défenseur des pauvres

Saint Antoine , toi qui durant ta vie , t’es prodigué pour la libération des prisonniers et la défense du^pauvre , fais que nous soyons attentifs au message de libération de l’Evangile , et que nous vivions , pour nous-même et pour les autres . Donne-nous le courage de protéger faibles , les petits et les pauvres devant les injustices de ce monde.
Gloire au Père…

13ème Jour
le serviteur de Marie

Saint Antoine , puisque tu as si bien servi et glorifié sur la terre la Vierge Marie , intercède auprès de son cœur de Mère , pour qu’elle nous donne toujours Jésus , son Fils . Sur son conseil et à ton exemple , que nous soyons généreux pour faire ce qu’Il nous dira.
Gloire au Père…

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Message non lu par ami de la Miséricorde » sam. 13 juin 2009, 16:07

Chers amis,

Une page web du site de la Basilique de Saint Antoine de Padoue permet de lui poster son intention de prière
http://www.carosantantonio.it/fra/home.asp

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Dernière modification par ami de la Miséricorde le ven. 13 juin 2014, 0:18, modifié 1 fois.

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Prêche de saint Antoine de Padoue

Message non lu par etienne lorant » lun. 13 juin 2011, 13:53

En l'occasion de la fête de saint Antoine de Padoue, le prêtre nous a récité une homélie de saint Antoine, pour la fête de la Pentecôte, qui m'a enchanté deux fois : la première par le ton, la seconde par la profondeur. Il y avait un peu de saint Augustin dans le ton fervent, mais aussi une grande profondeur dans son sermon.

Ce que j'en ai retenu, c'est ceci : l'homme qui veut annnoncer l'Evangile, qu'il prenne garde de d'abord vivre ce qu'il enseigne ! Car celui qui n'agirait pas ainsi, qui tiendrait à part l'enseignement, et enseignerait sans se croire soumis lui.même à cet enseignement... cet homme sera tenu pour rien dans le Royaume et même : et même mis au rang des menteurs et des faux prophètes ! En effet, explique saint Antoine, si je viens enseigner, dans le nom de Jésus, qu'il faut pardonner à ses ennemis, mais qu'ensuite je connaisse une violente dispute avec un contradicteur, alors c'est la Parole elle.même qui fait de moi un faux prophète et qui me dénonce : "Cet homme est un menteur, lui qui enseigne aux autres de supporter ce que lui.même refuse de supporter !"

Je me souviens encore que saint Antoine à parlé, à l'occasion de la fête de la Pentecôte, cinquante jours après Pâques, des dix commandements liés à cinq vertus, qu'il a citées (mais dont je ne me souviens pas précisément): les dix commandements multipliés par les cinq vertus donnent l'effusion de l'Esprit à la Pentecôte ! Je crois que saint François lui.même eut apprécié !

Bonne fête de saint Antoine, et faîtes, saint Antoine, que je ne perde plus les objets dont j'ai besoin chaque fois que je suis un peu sur les nerfs !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

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Re: Prêche de saint Antoine de Padoue

Message non lu par stephlorant » mer. 22 juin 2011, 16:40

etienne lorant a écrit : Ce que j'en ai retenu, c'est ceci : l'homme qui veut annoncer l'Évangile, qu'il prenne garde de d'abord vivre ce qu'il enseigne ! Car celui qui n'agirait pas ainsi, qui tiendrait à part l'enseignement, et enseignerait sans se croire soumis lui.même à cet enseignement... cet homme sera tenu pour rien dans le Royaume et même : et même mis au rang des menteurs et des faux prophètes!

C'est merveilleux de retrouver chez saint Grégoire ce que disait saint Antoine: n'y voit-on pas le même Esprit à l'œuvre ?

"La parole pénètre plus facilement dans le cœur de celui qui écoute lorsqu'elle est encouragée par las actions de celui qui la dit, car tout en invitant de la voix, il aide à l'accomplir par son exemple."

St Grégoire le Grand
Règle pastorale, II, 3
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

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13 juin Saint Antoine de Padoue

Message non lu par ami de la Miséricorde » mer. 13 juin 2012, 0:24

Biographie
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/13 ... adoue.html

Sermons de Saint Antoine sur la Très Sainte Vierge Marie
http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... toine.html

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Re: 13 juin Saint Antoine de Padoue

Message non lu par PaxetBonum » mer. 13 juin 2012, 8:28

St Antoine de Padoue : Docteur évangélique aussi appelé le 'thaumaturge'

Fernando di Buglione naquit vers 1195 à Lisbonne, dans une famille noble et militaire. Il suivit des études brillantes chez les chanoines Réguliers de saint-Augustin à Saint-Vincent da Fora puis au monastère de Sainte-Croix de Coimbra, un important centre d'études et de vie religieuse, où il fut ordonné prêtre.
Un groupe de cinq frères franciscains fut envoyé en mission au Maroc. Le terme de la mission était connu d’avance : le martyre. Il est possible que sur le chemin menant à destination, ces frères aient séjourné chez les chanoines réguliers de Lisbonne, et que le frère Fernando, alors portier, les ait reçus et se soit entretenu avec eux.
En 1220, les restes de ces Franciscains martyrs furent ramenés du Maroc. Cet événement le conduisit à joindre l'ordre de François d’Assise, où il reçut le prénom Antoine. Il partit en mission, à sa demande, au Maroc mais dut être rapatrié en Europe dès 1221 pour des problèmes de santé. Son bateau fut dévié par les vents sur la côte de Sicile où il rencontra les frères de Messine et se rendit avec eux au Chapitre général d’Assise en 1221, et passa ensuite près d’un an en retraite au couvent de Montepaolo, pratiquement isolé du reste de la communauté.
En 1222, lors de l’ordination de plusieurs franciscains, il dut prendre la parole et montra un grand talent d’orateur et d’érudit. François d’Assise l’envoya alors prêcher en Italie et en France. Il prêcha et enseigna la théologie en Italie, notamment à Bologne, puis alla s’établir dans le sud de la France entre autres à Toulouse et Montpellier. Antoine connaissait très bien la théologie et ses prédications rencontrèrent un succès important, favorisant la conversion de nombreux hérétiques. Il fonda un monastère à Brive-la-Gaillarde (France), où il fit de nombreuses conversions.
En 1226, il fut custode de Limoges. Plusieurs événements sont rapportés à l’église Saint-Pierre du Queyroix[1]. En 1227, après la mort de François d’Assise, il fut Provincial d’Italie du nord, tout en continuant ses prêches et ses controverses avec les Albigeois. En 1230, au Chapitre général, il renonça à sa charge de ministre provincial. Il fut envoyé à Rome où il fut un conseiller de Grégoire IX dans le problème de la valeur du Testament de François d’Assise.
En 1231, il fut envoyé à Padoue où il poursuivit ses prêches durant le Carême mais il mourut d'épuisement le 13 juin suivant à Arcelle, près de Padoue.

Il fut canonisé le 30 mai 1232 par le pape Grégoire IX. Le culte de saint Antoine de Padoue se répandit surtout aux xve et xvie siècle. Il devint le saint national du Portugal, dont les explorateurs le firent connaître du monde entier. Il est ainsi le patron des marins, des naufragés et des prisonniers.

Bien connu pour faire retrouver les choses perdues suite à l'histoire d'un manuscrit qui lui avait été dérobé.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

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Re: 13 juin Saint Antoine de Padoue

Message non lu par Nanimo » jeu. 14 juin 2012, 0:06

PaxetBonum a écrit :Il est ainsi le patron des marins, des naufragés et des prisonniers.
Merci! Voici donc le saint patron de ceux ou celles qui veulent mettre les voiles. ;)
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Re: 13 juin Saint Antoine de Padoue

Message non lu par ami de la Miséricorde » jeu. 13 juin 2013, 10:37

1er Sermon pour la Nativité de la Vierge de Saint Antoine de Padoue

Comme l'étoile du matin au milieu des nuages


L'étoile du matin s'appelait Lucifer, parce qu'elle brillait plus claire que toutes les étoiles. Ce Lucifer qui précédait le soleil, annonçait le matin et arrosait par l'éclat de sa lumière les ténèbres de la nuit, maintenant elle désigne la Vierge Marie qui a annoncé au matin de la grâce le soleil de justice à ceux qui étaient dans les ténèbres.

Comme la lune en son plein

La Vierge Marie est appelée « lune pleine », car elle est parfaite sous tous ses aspects. La lune est imparfaite et semi-pleine quand elle a des taches et des formes en croissant. La Vierge Marie n'eut pas de tache à sa naissance puisqu'elle fut sanctifiée dans le sein de sa mère. Elle n'en eut jamais durant sa vie ; c'est pourquoi elle brille pleine et parfaite et comme la lumière, elle dissout les ténèbres.

Nous te prions, ô Notre Dame, Toi, qui es l'étoile du matin,
chasse par ta splendeur le nuage de la tentation du diable qui recouvre la terre de notre esprit.
Toi, qui es la lune en son plein, remplis le vide de notre coeur,
dissous les ténèbres de nos péchés,
afin que nous méritions de parvenir à la plénitude de la vie éternelle et à la lumière de la gloire infinie.

Source : livres-mystiques.com

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Re: 13 juin Saint Antoine de Padoue

Message non lu par Fée Violine » jeu. 12 juin 2014, 9:40


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Re: 13 juin Saint Antoine de Padoue

Message non lu par ami de la Miséricorde » ven. 13 juin 2014, 0:21

Image

Déposer une intention de prière à Saint Antoine
http://www.chersaintantoine.org/fra/home.asp

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Présentation de St Antoine de Padoue par Benoît XVI

Message non lu par Guillaume C. » sam. 13 juin 2020, 14:41

Bonjour, 

Voici une présentation de la vie et de l'oeuvre de Saint Antoine de Padoue par le Pape Benoît XVI  lors d'une audience générale en 2010 :
Antoine de Padoue

Chers frères et sœurs,

Il y a deux semaines, j'ai présenté la figure de saint François d'Assise. Ce matin, je voudrais parler d'un autre saint, appartenant à la première génération des Frères mineurs: Antoine de Padoue ou, comme il est également appelé, de Lisbonne, en référence à sa ville natale. Il s'agit de l'un des saints les plus populaires de toute l'Eglise catholique, vénéré non seulement à Padoue, où s'élève une splendide basilique qui conserve sa dépouille mortelle, mais dans le monde entier. Les images et les statues qui le représentent avec le lys, symbole de sa pureté, ou avec l'Enfant Jésus dans les bras, en souvenir d'une apparition miraculeuse mentionnée par certaines sources littéraires, sont chères aux fidèles.

Antoine a contribué de façon significative au développement de la spiritualité franciscaine, avec ses dons marqués d'intelligence, d'équilibre, de zèle apostolique et principalement de ferveur mystique.

Il naquit à Lisbonne dans une famille noble, aux alentours de 1195, et fut baptisé sous le nom de Fernando. Il entra chez les chanoines qui suivaient la Règle monastique de saint Augustin, d'abord dans le monastère Saint-Vincent à Lisbonne, et successivement dans celui de la Sainte-Croix à Coïmbra, centre culturel de grande renommée au Portugal. Il se consacra avec intérêt et sollicitude à l'étude de la Bible et des Pères de l'Eglise, acquérant une science théologique qu'il mit à profit dans son activité d'enseignement et de prédication. A Coïmbra eut lieu l'épisode qui marqua un tournant décisif dans sa vie: c'est là qu'en 1220, furent exposés les reliques des cinq premiers missionnaires franciscains, qui s'étaient rendus au Maroc, où ils avaient subi le martyre. Leur vie suscita chez le jeune Fernando le désir de les imiter et d'avancer sur le chemin de la perfection chrétienne: il demanda alors de quitter les chanoines augustins et de devenir Frère mineur. Sa requête fut acceptée et, ayant pris le nom d'Antoine, il partit lui aussi pour le Maroc, mais la Providence divine en décida autrement. A la suite d'une maladie, il fut contraint de rentrer en Italie et, en 1221, participa au célèbre « Chapitre des nattes » à Assise, où il rencontra également saint François. Par la suite, il vécut pendant quelques temps caché de la manière la plus totale dans un couvent près de Forlì, au nord de l'Italie, où le Seigneur l'appela à une autre mission. Invité, dans des conditions fortuites, à prêcher à l'occasion d'une ordination sacerdotale, il se révéla être doté d'une telle science et éloquence que ses supérieurs le destinèrent à la prédication. C'est ainsi que commença en Italie et en France une activité apostolique si intense et efficace qu'elle conduisit de nombreuses personnes qui s'étaient détachées de l'Eglise à revenir sur leurs pas. Antoine fut également parmi les premiers maîtres de théologie des Frères mineurs, sinon le premier. Il commença son enseignement à Bologne, avec la bénédiction de saint François, qui, reconnaissant les vertus d'Antoine, lui envoya une brève lettre qui commençait par ces paroles: « Il me plaît que tu enseignes la théologie aux frères ». Antoine posa les bases de la théologie franciscaine qui, cultivée par d'autres éminentes figures de penseurs, devait connaître son apogée avec saint Bonaventure de Bagnoregio et le bienheureux Duns Scot.

Devenu supérieur provincial des Frères mineurs du nord de l'Italie, il poursuivit son ministère de la prédication, l'alternant avec des charges de gouvernement. Ayant conclu la charge de provincial, il se retira près de Padoue, où il s'était déjà rendu trois fois. A peine un an après, il mourut aux portes de la Ville, le 13 juin 1231. Padoue, qui l'avait accueilli avec affection et vénération pendant sa vie, lui rendit pour toujours honneur et dévotion. Le Pape Grégoire IX lui-même, qui, après l'avoir écouté prêcher, l'avait défini « Arche du Testament », le canonisa un an seulement après sa mort, en 1232, notamment à la suite de miracles survenus par son intercession.

Au cours de la dernière période de sa vie, Antoine écrivit deux cycles de « Sermons », intitulés respectivement « Sermons du dimanche » et « Sermons sur les saints », destinés aux prêcheurs et aux enseignants des études théologiques de l'Ordre franciscain. Dans ces Sermons, il commente les textes de l'Ecriture présentés par la Liturgie, en utilisant l'interprétation patristique et médiévale des quatre sens, le sens littéral ou historique, le sens allégorique ou christologique, le sens tropologique ou moral, et le sens anagogique, qui conduit vers la vie éternelle. Aujourd'hui, on redécouvre que ces sens sont des dimensions de l'unique sens de l'Ecriture Sainte et qu'il est juste d'interpréter l'Ecriture Sainte en recherchant les quatre dimensions de sa parole. Ces Sermons de saint Antoine sont des textes théologiques et homilétiques, qui rappellent la prédication vivante, dans lesquels Antoine propose un véritable itinéraire de vie chrétienne. La richesse d'enseignements spirituels contenue dans les « Sermons » est telle que le vénérable Pape Pie XII, en 1946, proclama Antoine Docteur de l'Eglise, lui attribuant le titre de « Docteur évangélique », car de ces écrits émanent la fraîcheur et la beauté de l'Evangile; aujourd'hui encore, nous pouvons les lire avec un grand bénéfice spirituel.

Dans ces Sermons, saint Antoine parle de la prière comme d'une relation d'amour, qui pousse l'homme à un dialogue affectueux avec le Seigneur, créant une joie ineffable, qui enveloppe doucement l'âme en prière. Antoine nous rappelle que la prière a besoin d'une atmosphère de silence, qui ne coïncide pas avec le détachement du bruit extérieur, mais qui est une expérience intérieure, qui vise à éliminer les distractions provoquées par les préoccupations de l'âme, en créant le silence dans l'âme elle-même. Selon l'enseignement de cet éminent Docteur franciscain, la prière s'articule autour de quatre attitudes indispensables, qui, dans le latin d'Antoine, sont définies ainsi: obsecratio, oratio, postulatio, gratiarum actio. Nous pourrions les traduire de la façon suivante: ouvrir avec confiance son cœur à Dieu; tel est le premier pas de la prière: pas simplement saisir une parole, mais ouvrir son cœur à la présence de Dieu; puis s'entretenir affectueusement avec Lui, en le voyant présent avec moi; et – chose très naturelle – lui présenter nos besoins; enfin, le louer et lui rendre grâce.

Dans cet enseignement de saint Antoine sur la prière, nous saisissons l'un des traits spécifiques de la théologie franciscaine, dont il a été l'initiateur, c'est-à-dire le rôle assigné à l'amour divin, qui entre dans la sphère affective, de la volonté, du cœur et qui est également la source d'où jaillit une connaissance spirituelle, qui dépasse toute connaissance. En effet, lorsque nous aimons, nous connaissons.

Antoine écrit encore: « La charité est l'âme de la foi, elle la rend vivante; sans l'amour, la foi meurt » (Sermones, Dominicales et Festivi, II, Messaggero, Padoue 1979, p. 37).

Seule une âme qui prie peut accomplir des progrès dans la vie spirituelle: tel est l'objet privilégié de la prédication de saint Antoine. Il connaît bien les défauts de la nature humaine, notre tendance à tomber dans le péché, c'est pourquoi il exhorte continuellement à combattre la tendance à l'avidité, à l'orgueil, à l'impureté, et à pratiquer au contraire les vertus de la pauvreté et de la générosité, de l'humilité et de l'obéissance, de la chasteté et de la pureté. Aux débuts du XIIIe siècle, dans le cadre de la renaissance des villes et du développement du commerce, le nombre de personnes insensibles aux besoins des pauvres augmentait. Pour cette raison, Antoine invite à plusieurs reprises les fidèles à penser à la véritable richesse, celle du cœur, qui rend bons et miséricordieux, fait accumuler des trésors pour le Ciel. « O riches – telle est son exhortation – prenez pour amis... les pauvres, accueillez-les dans vos maisons: ce seront eux, les pauvres, qui vous accueilleront par la suite dans les tabernacles éternels, où résident la beauté de la paix, la confiance de la sécurité, et le calme opulent de l'éternelle satiété » (ibid., n. 29).

N'est-ce pas là, chers amis, un enseignement très important aujourd'hui également, alors que la crise financière et les graves déséquilibres économiques appauvrissent de nombreuses personnes et créent des conditions de pauvreté? Dans mon encyclique Caritas in veritate, je rappelle: « Pour fonctionner correctement, l'économie a besoin de l'éthique; non pas d'une éthique quelconque, mais d'une éthique amie de la personne » (n. 45).

Antoine, à l'école de François, place toujours le Christ au centre de la vie et de la pensée, de l'action et de la prédication. Il s'agit d'un autre trait typique de la théologie franciscaine: le christocentrisme. Celle-ci contemple volontiers, et invite à contempler les mystères de l'humanité du Seigneur, l'homme Jésus, de manière particulière le mystère de la Nativité, Dieu qui s'est fait Enfant, qui s'est remis entre nos mains: un mystère qui suscite des sentiments d'amour et de gratitude envers la bonté divine.

D'une part la Nativité, un point central de l'amour du Christ pour l'humanité, mais également la vision du Crucifié inspire à Antoine des pensées de reconnaissance envers Dieu et d'estime pour la dignité de la personne humaine, de sorte que tous, croyants et non croyants, peuvent trouver dans le crucifié et dans son image une signification qui enrichit la vie. Saint Antoine écrit: « Le Christ, qui est ta vie, est accroché devant toi, pour que tu regardes dans la croix comme dans un miroir. Là tu pourras voir combien tes blessures furent mortelles, aucune médecine n'aurait pu les guérir, si ce n'est celle du sang du Fils de Dieu. Si tu regardes bien, tu pourras te rendre compte à quel point sont grandes ta dignité humaine et ta valeur... En aucun autre lieu l'homme ne peut mieux se rendre compte de ce qu'il vaut, qu'en se regardant dans le miroir de la croix » (Sermones Dominicales et Festivi III, pp. 213-214).

En méditant ces paroles nous pouvons mieux comprendre l'importance de l'image du Crucifix pour notre culture, pour notre humanisme né de la foi chrétienne. C'est précisément en regardant le Crucifié que nous voyons, comme le dit saint Antoine, à quel point est grande la dignité humaine et la valeur de l'homme. En aucun autre lieu on ne peut comprendre combien vaut l'homme, pourquoi précisément Dieu nous rend aussi importants, nous voit aussi importants, au point d'être, pour Lui, dignes de sa souffrance; ainsi toute la dignité humaine apparaît dans le miroir du Crucifié et le regard vers Lui est toujours une source de reconnaissance de la dignité humaine.

Chers amis, puisse Antoine de Padoue, si vénéré par les fidèles, intercéder pour l'Eglise entière, et surtout pour ceux qui se consacrent à la prédication; prions le Seigneur afin qu'il nous aide à apprendre un peu de cet art de saint Antoine. Que les prédicateurs, en tirant leur inspiration de son exemple, aient soin d'unir une solide et saine doctrine, une piété sincère et fervente, une communication incisive. En cette année sacerdotale, prions afin que les prêtres et les diacres exercent avec sollicitude ce ministère d'annonce et d'actualisation de la Parole de Dieu aux fidèles, en particulier à travers les homélies liturgiques. Que celles-ci soient une présentation efficace de l'éternelle beauté du Christ, précisément comme Antoine le recommandait: « Si tu prêches Jésus, il libère les cœurs durs; si tu l'invoques, il adoucit les tentations amères; si tu penses à lui, il illumine ton cœur; si tu le lis, il comble ton esprit » (Sermones Dominicales et Festivi, p. 59).
Source : vatican.va

Bonne fête aux Antoine.

Fraternellement,
Il n'y a qu'une Église, une par l'unité de la doctrine comme par l'unité du gouvernement, c'est l'Église catholique (Léon XIII, lettre Testem benevolentiæ sur la condamnation de l'américanisme)

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