Dieu et les poules

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Dieu et les poules

Message non lu par Ombiace » mar. 19 mai 2020, 18:03

Kerygme a écrit :
mar. 19 mai 2020, 13:03
Je ne fais pas de mal aux animaux, je ne vois pas l'intérêt de la chasse dans notre quotidien puisque tout se trouve au supermarché, je relâche délicatement tout insecte qui squatte chez moi etc, mais si un jour ma famille devait avoir faim alors cette poule y passerait, sans cruauté mais avec certitude. Un jour l'agneau paîtra à nouveau avec le lion, en attendant chacun fait ce qu'il doit faire.
Cher Kerygme,

Ne trouvez-vous pas "plaisant" que ce soit par l'intermédiaire d'un chant de coq que Pierre soit rappelé à la réalité? Que Jésus soit désigné pa JB comme un agneau?

Il y a tout un bestiaire évangélique qui pourrait peut-être nous interroger. Peut-on exclure que Saint-Pierre soit né du chant d'un coq?
Il ne serait peut-être pas décalé de se demander aussi pourquoi Jésus emploit l'article défini: avant que"le" coq chante, ..., tandis que lorsque cela arrive, c'est l'article indéfini qui est utilisé pour dire qu'aussitôt "un" coq chanta.

Je me pose d'autant la question que c’est apparent dans l'AELF, mais pas dans d'autres traductions où l'on peut trouver l'article défini (aussitôt "le" coq chanta).
On trouve cette nuance dans les quatre évangélistes ,dans l'AELF qui utilise l'article indéfini lorsque l'évènement a lieu, l'article défini lorsque Jésus annonce l'évènement

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Dieu et les poules

Message non lu par Ombiace » mar. 19 mai 2020, 18:06

Carolus a écrit :
mar. 19 mai 2020, 13:50
Merci de cette question, cher pierrot2.
Je vous en prie , Carolus, cela m'intéresse
Carolus a écrit :
mar. 19 mai 2020, 13:50
Ésaïe décrit une coexistence tout à fait harmonieuse entre les animaux, n’est-ce pas ?
Oui

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Dieu et les poules

Message non lu par Kerygme » mer. 20 mai 2020, 8:46

Bonjour Pierrot2,

pierrot2 a écrit :
mar. 19 mai 2020, 18:03
Ne trouvez-vous pas "plaisant" que ce soit par l'intermédiaire d'un chant de coq que Pierre soit rappelé à la réalité? Que Jésus soit désigné pa JB comme un agneau?
Oui mais nous sommes dans ce cas plus souvent dans un registre métaphorique alors que concernant la poule je m'inscrivais dans un principe de réalité, en partant d'une vision chrétienne de la condition animale.

Comme les uns traitaient le premier point c'est pour cela que je me suis penché sur le second. Maintenant il est vrai que la métaphore biblique est plus édifiante que la vie de cette brave poule. ;)
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités