Le prince de ce monde
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Le prince de ce monde
Bonjour à tous,
Voudriez-vous bien m’éclairer sur ce passage de l’évangile selon saint Jean 14,27-31: « Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. »
Bien à vous!
Voudriez-vous bien m’éclairer sur ce passage de l’évangile selon saint Jean 14,27-31: « Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. »
Bien à vous!
« Si quelqu’un est sage, qu’il comprenne ; s’il est intelligent, qu’il en est la connaissance. Car les voies de Yahvé sont droites ; les justes y font leur chemin, mais les rebelles y courent à la chute. » Osée 14, 10
- Dominique.7
- Censor
- Messages : 56
- Inscription : mar. 10 mars 2020, 21:39
- Conviction : Chretien Catholique
Re: Le prince de ce monde
Bonsoir,
Cest Satan !
Jean 12 :31-32 « Maintenant c’est le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. »
Cest Satan !
Jean 12 :31-32 « Maintenant c’est le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. »
Re: Le prince de ce monde
Merci pour la réponse. Mais pourquoi Jésus dit-il qu’il ne parlera plus beaucoup? Est-ce une façon de faire place à Satan?
« Si quelqu’un est sage, qu’il comprenne ; s’il est intelligent, qu’il en est la connaissance. Car les voies de Yahvé sont droites ; les justes y font leur chemin, mais les rebelles y courent à la chute. » Osée 14, 10
Re: Le prince de ce monde
Pour ma part, j imagine que c est peut-être une manière de solliciter l attention, de souligner l importance de ce qu il va dire ensuite. Or, la suite, c est Jean 15, c est le commandement nouveau.. Ce sont également peut-être les dernières volontés d un homme qui sait qu il va mourir..
Re: Le prince de ce monde
Je le comprends comme Pierrot2 et de façon encore plus radicale : le prince de ce monde est celui qui asticotera dans l'ombre tout ce petit monde pour obtenir la mort de Jésus.
Il y avait quand même une force opposée (angélique) qui par exemple, donnera à la femme de Pilate des rêves prémonitoires pour sauver Jésus.
Il y avait quand même une force opposée (angélique) qui par exemple, donnera à la femme de Pilate des rêves prémonitoires pour sauver Jésus.
Re: Le prince de ce monde
Merci à tous d’avoir répondu à ma préoccupation.
« Si quelqu’un est sage, qu’il comprenne ; s’il est intelligent, qu’il en est la connaissance. Car les voies de Yahvé sont droites ; les justes y font leur chemin, mais les rebelles y courent à la chute. » Osée 14, 10
Re: Le prince de ce monde
J'aurais envie de revenir sur les quelques heures historiques qui se déroulèrent entre l'arrestation et la résurrection de Jésus.
Nul doute que les anges savaient d'avance et plus qu'un peu déjà de quoi il en retournait, mais impossible de ne pas croire que Dieu ne leur ait pas réservé la joie et la surprise de vivre ces événements en "live".
Certains théologiens prétendent que c'est de savoir qu'il devrait un jour adorer une créature humaine qui causa le reniement de Lucifer.
Sans aller jusque-là, il dut y avoir une belle bagarre invisible entre anges et démons, tous voyant les pensées secrètes de tous les protagonistes humains, depuis le voyageur de passage en passant par le légionnaire, le guéri par Jésus, les membres du Sanhédrin, Pilate, etc.
Chacun y allant de son influence, mais Dieu se réservant le dernier mot qui a pu surprendre même les anges...
La prochaine fois que vous prierez votre ange gardien, pensez qu'l y était, et que c'est un événement que dans sa vie d'ange il n'est pas prêt d'oublier... Imaginez le suspens : qu'allait-il se passer après la mort du Christ, Lui descendant aux enfers ?
Votre ange y était...
Nul doute que les anges savaient d'avance et plus qu'un peu déjà de quoi il en retournait, mais impossible de ne pas croire que Dieu ne leur ait pas réservé la joie et la surprise de vivre ces événements en "live".
Certains théologiens prétendent que c'est de savoir qu'il devrait un jour adorer une créature humaine qui causa le reniement de Lucifer.
Sans aller jusque-là, il dut y avoir une belle bagarre invisible entre anges et démons, tous voyant les pensées secrètes de tous les protagonistes humains, depuis le voyageur de passage en passant par le légionnaire, le guéri par Jésus, les membres du Sanhédrin, Pilate, etc.
Chacun y allant de son influence, mais Dieu se réservant le dernier mot qui a pu surprendre même les anges...
La prochaine fois que vous prierez votre ange gardien, pensez qu'l y était, et que c'est un événement que dans sa vie d'ange il n'est pas prêt d'oublier... Imaginez le suspens : qu'allait-il se passer après la mort du Christ, Lui descendant aux enfers ?
Votre ange y était...
- Fée Violine
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Re: Le prince de ce monde
Exactement, chère Fée Violine.Fée Violine a écrit : ↑lun. 18 mai 2020, 15:26Fée Violine :Non, c'est parce qu'il sait que bientôt il va mourir...
- Dimitryet
- Ædilis
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- Inscription : mar. 10 nov. 2015, 20:16
- Conviction : Chrétien Orthodoxe (Philocatholique)
- Localisation : Moscou
Re: Le prince de ce monde
Re: Le prince de ce monde
Bonjour Dimitryet,
vous êtes apparemment un ancien membre, mais peu prolixe...
Ne vous connaissant pas assez, je ne voudrais pas vous vexer, aussi je vous laisserai prolonger le sujet, ou non, m'en donner le ton.
Je veux parler de votre (de vos, car je suis allé regarder s'il y en avait d'autres...) icône.
Je la trouve très belle, vraiment, mais il y a une observation qui se trouve leur être commune, moins sur celle-ci d'ailleurs...
Elle porte sur les regards, qui ont tant d'importance dans l'iconographie.
Les vôtres ont un problème, si je peux me permettre... Un certain manque de douceur, une sévérité à laquelle manque l'austérité spirituelle (tout à fait justifiée quand présente, et elle l'est bien avec vous aussi, presque nécessaire dans l'iconographie) pour la justifier toute.
Vu votre localisation, je ne peux que penser aux séquelles historiques du goulag. Vos regard semblent en porter un certain souvenir d'ahurissement et de douleur, n'en avoir pas complètement dépassé l'horreur qui enlève à la douceur. C'est en tout cas mon interprétation, que je sais nécessairement partielle et subjective.
Je vous la présente, cette observation, dans un esprit constructif.
Pour le reste, vous semblez aimer les sujets difficiles et vous en sortir avec brio.
Je ne partage pas l'avis de ce père de l'église que vous citez concernant Judas. Le diable a bien d'autres cordes à son arc que cette représentation humaine et limitée (vénalité ? traîtrise ?), sujette à débat. Ne trouvez-vous pas ?
Cordialement.
vous êtes apparemment un ancien membre, mais peu prolixe...
Ne vous connaissant pas assez, je ne voudrais pas vous vexer, aussi je vous laisserai prolonger le sujet, ou non, m'en donner le ton.
Je veux parler de votre (de vos, car je suis allé regarder s'il y en avait d'autres...) icône.
Je la trouve très belle, vraiment, mais il y a une observation qui se trouve leur être commune, moins sur celle-ci d'ailleurs...
Elle porte sur les regards, qui ont tant d'importance dans l'iconographie.
Les vôtres ont un problème, si je peux me permettre... Un certain manque de douceur, une sévérité à laquelle manque l'austérité spirituelle (tout à fait justifiée quand présente, et elle l'est bien avec vous aussi, presque nécessaire dans l'iconographie) pour la justifier toute.
Vu votre localisation, je ne peux que penser aux séquelles historiques du goulag. Vos regard semblent en porter un certain souvenir d'ahurissement et de douleur, n'en avoir pas complètement dépassé l'horreur qui enlève à la douceur. C'est en tout cas mon interprétation, que je sais nécessairement partielle et subjective.
Je vous la présente, cette observation, dans un esprit constructif.
Pour le reste, vous semblez aimer les sujets difficiles et vous en sortir avec brio.
Je ne partage pas l'avis de ce père de l'église que vous citez concernant Judas. Le diable a bien d'autres cordes à son arc que cette représentation humaine et limitée (vénalité ? traîtrise ?), sujette à débat. Ne trouvez-vous pas ?
Cordialement.
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