Les goûts musicaux mis sur la table !

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
Antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Antoine75 » ven. 13 mars 2020, 0:38



Salut Reine, Mère de Miséricorde
vie, Douceur et notre espérance, salut
Vers toi nous élevons nos cris
pauvres enfants d'Eve exilés
vers toi nous soupirons
gémissant et pleurant
dans cette vallée de larmes
ô notre Avocate
Tourne tes yeux miséricordieux vers nous
Et, Jésus le fruit béni de tes entrailles
montre-le nous après cet exil
O clémente, ô pieuse, ô douce Vierge Marie
Alpha et Omega
envoyés d'en haut
une consolation glorieuse aux souffrances
Et Gabriel
quand du plus haut rang des anges
gerarchia paragomphus l'harmonie
Grêle, Vierge Marie
O clémente, ô pieuse, ô douce Vierge Marie
O bergers, élancez-vous devant votre Dieu
reliez ce que vous avez vu de Christ
Laissez les rois de Tharsis
témoignent qu'ils ont vu l'étoile apparaître
Grêle, Vierge Marie
O clémente, ô pieuse, ô douce Vierge Marie
Humble fontaine, bien donnant
rose du monde
splendeur divine
tige fertile d'Aaron
sois la lumière glorieuse
Grêle, Vierge Marie
Grêle, reine de la miséricorde
Notre vie, et notre espérance
et notre espérance, salut
Vers toi nous élevons nos cris
pauvres enfants d'Eve exilés
vers toi nous soupirons, gémissant et pleurant
dans cette vallée de larmes
ô notre Avocate
Tourne, tes yeux miséricordieux vers nous
Et, Jésus, le fruit béni de tes entrailles
montre-le nous après cet exil
O clémente, ô pieuse, ô douce Vierge Marie

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Zenith » jeu. 23 avr. 2020, 2:12


cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par cmoi » jeu. 23 avr. 2020, 8:30

Bonjour,

connaissez-vous cette chanson ?
Elle est pour moi très belle et illustre l'exemple donné par une vie chrétienne et son effet, offre un témoignage étonnant sur la communion des saints'
C’est la chanson d’un homme amoureux éconduit, et qui ne manque pas de classe, en dépit de son pathétisme.
Compositeur (jouissant à l’époque d’un certain renom, il fut un précurseur avant JM Jarre), conquis par la ferveur de sa muse qui est restée fidèle à sa foi, il surpasse sa déception et l’explique…mais finit par crier son désespoir
Sa plus belle oeuvre, même si la présentation qu’il en fait ici en image et plusieurs années plus tard, est par trop païenne et centrée sur lui, ce qui ajoute à sa sincérité, paroles et musique sont pleines de tact et de subtilité.

https://www.youtube.com/watch?v=n7zqGIIjPSE

Il s'agissait d'une histoire véritable dont je connais l'héroïne, la muse.
C'est elle qui chantera beaucoup plus tard a capella avec sa fille la superbe prière ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=Z5uNy__38V0

Emouvant, non ?

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Trinité » jeu. 23 avr. 2020, 23:23

Très chouette tout ça!
Le moulin à vent de Coët-Bihan ! 10 kms de chez moi! :)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Trinité » jeu. 23 avr. 2020, 23:28

Il y a longtemps que je n'ai pas passé sur ce forum mon groupe préféré!

https://youtu.be/DPL_SV3n7IU

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par cmoi » ven. 24 avr. 2020, 4:32

Nous avons quelque goût en commun, cher Trinité...
voyons si cela se vérifiera par ces deux musiciens/auteurs/compositeurs
le premier vit au Canada, et je poste ici un extrait de ce qui l'a fait connaitre, à défaut d'en trouver un de ses spectacles qui me semblent absolument décalés, sa femme y participant qui est une danseuse de style danse sacrée "indienne" (j'y connais pas grand chose mais j'apprécie la beauté et la symbolique spirituelle, le climat incroyable de ceux-ci...).


https://youtu.be/erK0-Ou51N0
http://www.anuradhamudra.com/video_f.htm (je rajoute ce lien pour les danses...)

Le second est américain et remporte régulièrement des prix et awards dans son style de musique...

https://youtu.be/uwShzUSl9eo
https://youtu.be/R_SexaB41nQ

Si vous aimez, vous saurez comment retrouver d'autres titres d'eux, il y a quelques années il n'y en avait aucun ou presque sur la toile, ce n'est plus le cas et j'ai eu beaucoup de mal à en sélectionner un pour chaque (finalement j'en ai ajoutés...)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Trinité » ven. 24 avr. 2020, 21:26

Bonsoir c moi,
Je ne connaissais pas ces deux musiciens, c'est assez intéressant dans l'ensemble!
C'est vrai que pour le premier, l'on retrouve une symbolique spirituelle et l'association au niveau danse avec sa femme, contribue à cet état général.
Pour le second on est un peu dans le même cadre un peu planant , rêveur comme cela !

Mais d'une façon générale , on reste un peu sur sa faim , je trouve cela très linéaire musicalement, il n'y a pas" de moments forts" à l'instar de groupes comme "les floyds" qui cultivent l'angoisse et l'inquiétude à outrance...un peu la désespérance également...
Nous ne sommes pas dans le même registre...cela dépend de ce que l'on attend de l'écoute...
Mais dans le cadre d'une contemplation spirituelle et méditative, je vous suit !
N'y prenez pas ombrage!
La musique , c'est si vaste et nous pouvons avoir des ressentis si différents...
Si je vous disais que lorsque j'entends la ligne mélodique suivante au piano , d'Imagine de Lennon!
(Sol-Mi) (Sol-Mi) (Sol-Mi) (Si-Do-La) (Fa-La) (Fa-La-Fa) (La-Si-Do-Sol)
C'est quoi!
Quelques notes égrenées sur 3 accords !
Et pourtant... j'ai une immense tristesse qui m'envahit! :(

Aller savoir pourquoi?

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par cmoi » sam. 25 avr. 2020, 2:55

Cher Trinité, je comprends très bien ce que vous dite et n'en tire aucun ombrage.
Cependant, pour leur défense, leurs plages musicales sont beaucoup plus longues que par exemple les Pink Floyd, avec des variations infinies mais subtiles, plus douces, plus intériorisées, des transitions qui passent comme si elles en étaient une. Je vous assure que sur la longueur d'un CD, on ne s'ennuie jamais pourtant et que certes ce que vous appelez les "temps fort" n'existent pas, car ils supposent un contraste donc plus de "puissance", mais il y aura une (souvent plusieurs mais étalées) variation qui vous touchera infiniment et en tiendra lieu.
Le risque de ce type de musique est la répétition, la monotonie, or je vous assure que sur une écoute long terme, il n'y en a pas chez ces 2 là.
Le premier est plus mystique, plus profond (le second l'est pourtant déjà beaucoup !) le second a un côté Jazzy (quoique ralenti) et aussi plus lumineux, plus gai, presque primesautier parfois (ce qui est rare dans ce style), très positif.
Ce sont des musiciens accomplis qui jouent de plein d'instruments, utilisent des instruments originaux, authentiques et rares, ont à titre personnelle une authentique recherche spirituelle qu'ils expriment par la musique. Le second est capable de faire des concerts (en petit comité, au cours de stages de relaxation musicale en quelque sorte, ou dans des ashrams) uniquement d'improvisation, absolument étonnants. Le premier a de nombreux (avec le temps...) thèmes musicaux bien variés mais de prédilection dont il a étudié avec soin l'effet sur le mental (il fait aussi des séances individuelles de musicothérapie, il a une sonorité spéciale qui transporte) et n'en sort pas beaucoup en concert. C'est pourquoi je crois le second meilleur comme musicien, plus accompli.
Mais si vous voulez vraiment les apprécier, il ne faut rien faire d'autre absolument, vous mettre en condition de prière et de relaxation (allongé, posture Zazen ou tailleur) et choisir une vidéo "longue" pour entrer dedans comme s'il s 'agissait de musique classique, sauf que là c'est vraiment un voyage dans les profondeurs et qui donne au mot de "spiritualité" tout son sens, voire de sacré si le "relativisme" ne vous gêne pas car il n'y a aucune connotation religieuse au sens strict, je veux dire choix délibéré d'une religion unique. Comme toutefois s'il y a la parole vous n'y comprendrez rien (la langue est parfois inventée, ou c'est tout comme... : sanscrit, etc.), ce ne sont que des sons, des fréquences vibratoires, et libre à chacun d'y associer le thème de son choix, la musique parle directement à l'âme.
Mais vraiment, choisissez une écoute longue durée pour en profiter vraiment.
Inutile de prendre une drogue pour faire de beaux voyages, leur musique en est une...

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Trinité » sam. 25 avr. 2020, 13:09

Bonjour cmoi,

Vous en parlez bien!

Il faut dire que je suis assez "speed", j'ai du mal à rester concentré sur une chose pendant plusieurs minutes!
A ce titre, l'oraison me pose un problème, je pratique cependant l'adoration du St Sacrement une heure par semaine depuis quelque temps...c'est tout un effort spirituel de concentration à effectuer pour moi!
Comme vous avez du le voir dans ma présentation ,je viens d'un milieu de musiciens.
J'ai une culture plutôt , Rock , Jazz/rock , Pop.
Je suis bassiste chanteur, j'ai un peu tout joué pendant 40 ans de carrières , sur les estrades en France , entre 1965 et 2000.
J'étais petit chanteur à la "croix de bois" pendant ma période religieuse adolescente entre l'âge de 10 ans à l'âge de 15 ans avant que je ne délaisse l'Eglise.
Je ne suis pas très connaisseur en classique, quoique j'avais un frère décédé il y a peu, qui était prof. de conservatoire et avait été percussionniste au capitole de Toulouse.
Voila, mon parcours musical.
Aller!
Je vais essayer de faire un effort de relaxe à un moment, pour écouter un peu plus longuement ces deux musiciens!
Bonne journée.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Trinité » sam. 25 avr. 2020, 13:21

C'est marrant!

L'intro du "moulin à vent de Coët-bihan" me fait penser à une intro d'un morceau connu...

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par cmoi » sam. 25 avr. 2020, 13:26

Je l'ignorais !
Ne vous forcez surtout pas, je comprends, on peut aussi les écouter avec une autre référence que classique...
Comme ne le précise pas ma non-présentation, j'ai été notamment parolier très jeune, caché derrière des pseudos, et j'avais parfois (solfège+ quelques instruments mais je n'ai pas "poussé") une idée précise de ce que devait être l'accompagnement musical...
Un événement particulier m'a fait prendre mes distances...

Heu, je viens de lire votre dernier commentaire, vous m'intriguez...

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Trinité » sam. 25 avr. 2020, 22:10

cmoi a écrit :
sam. 25 avr. 2020, 13:26
Heu, je viens de lire votre dernier commentaire, vous m'intriguez...
Bonsoir cmoi!
En effet cette descente en Dom, me fait penser à un morceau! Il faut relativiser aussi! Il y a cet exemple humoristique, révélateur de plusieurs morceaux pouvant se ressembler, dans le cadre de la suite harmonique : Mim - Do - Sol - Ré - ( accords bateaux, comme l'on dit dans le jargon...)

https://youtu.be/oOlDewpCfZQ

Avatar de l’utilisateur
Antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Antoine75 » sam. 09 mai 2020, 1:09


Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Cinci » ven. 29 mai 2020, 21:27

https://www.youtube.com/watch?v=PYD-DIggB2k

April Come She Will - Simon and Garfunkel

:)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Trinité » ven. 29 mai 2020, 22:15

Bonsoir Cinci,

Très joli , je ne le connaissais pas!
Par contre, celui là le grand classique, je l'écoutais "en boucle" pendant une période triste de ma vie, quand je me suis retrouvé seul avec mes 3 filles après le départ de leur maman.
Pas un truc spécialement fait pour vous remonter le moral...
https://youtu.be/6ukmjBSQY-c

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités