Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

Message non lu par Carolus » mar. 21 avr. 2020, 0:19

cmoi a écrit :
lun. 20 avr. 2020, 21:42
cmoi :

Je crois vous avoir déjà dit, cher Carolus, que ce qui me choque dans ce résumé c'est qu'il est à la fois le juge, le plaignant et la victime.
Merci de votre réflexion, cher cmoi. :)

Avant de répondre à vos objections, il faut que je vous pose une question.
cmoi a écrit :
lun. 20 avr. 2020, 21:42
cmoi :

"Je vais te juger et te condamner mais ne t'inquiète pas, je paierai pour toi la rançon et tu seras relâché !"
Est-ce que vous avez considéré le verset suivant ?
Jn 3, 16 Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.
D’après la parole de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, est-ce que celui qui croit en LUI sera jugé :?:

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

Message non lu par cmoi » mar. 21 avr. 2020, 4:59

Félicitation, vous avez trouvé la bonne porte de sortie pour mon imbroglio...
Comme toujours : tout se tient... C'est sinon nous qui oublions quelque chose
En fait, le juge nous permet de nous évader avant le procès, et en plus il arrive à se substituer à nous pour régler les choses "à l'amiable".
Irons-nous lui demander comment il a fait pour lui régler ultérieurement notre "dette d'honneur" ?
Il faudra pour cela et d'abord devenir son ami, mériter sa confiance...

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

Message non lu par Ombiace » mar. 21 avr. 2020, 5:15

Carolus a écrit :
mar. 21 avr. 2020, 0:19
Avant de répondre à vos objections, il faut que je vous pose une question.
Vous devriez répondre "hors de question",cmoi
cmoi a écrit :
lun. 20 avr. 2020, 21:42
Je crois vous avoir déjà dit, cher Carolus, que ce qui me choque dans ce résumé c'est qu'il est à la fois le juge, le plaignant et la victime.
C'est bien pour cela que la miséricorde est la plus grande, la justice n étant que l instrument de mesure de la justesse. La miséricorde, une fois cette mesure prise en compte, comble cette mesure..Il y faut quelque chose de consistant pour étayer convenablement l exigence de la justice au regard de l injustice.
Le dentiste retire la carie en creusant à la fraise. Ensuite pour reboucher le trou il met le plomb, puis il nivelle celui-ci a la mâchoire.
Le plomb, c est comme la miséricorde, il comble tout le trou, c est le matériau.
La quantité de plomb, son nivellement, c'est la justice qui permet à la dent d être de nouveau fonctionnelle. Trop de plomb sur cette dent ne permettrait plus aux autres dents de fonctionner. Pas assez de plomb sur cette dent, et c est elle qui devient inutile
Ainsi, la dentition de la mâchoire est elle unifiée..

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

Message non lu par cmoi » mar. 21 avr. 2020, 5:39

pierrot2 a écrit :
mar. 21 avr. 2020, 5:15
Carolus a écrit :
mar. 21 avr. 2020, 0:19
Avant de répondre à vos objections, il faut que je vous pose une question.
Vous devriez répondre "hors de question",cmoi
Vous m'avez tellement fait rire qu'il faudra que j'y revienne pour lire votre suite : impossible actuellement...

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

Message non lu par cmoi » mar. 21 avr. 2020, 7:05

pierrot2 a écrit :
mar. 21 avr. 2020, 5:15
C'est bien pour cela que la miséricorde est la plus grande, la justice n étant que l instrument de mesure de la justesse. La miséricorde, une fois cette mesure prise en compte, comble cette mesure..Il y faut quelque chose de consistant pour étayer convenablement l exigence de la justice au regard de l injustice.
Le dentiste retire la carie en creusant à la fraise. Ensuite pour reboucher le trou il met le plomb, puis il nivelle celui-ci a la mâchoire.
Le plomb, c est comme la miséricorde, il comble tout le trou, c est le matériau.
La quantité de plomb, son nivellement, c'est la justice qui permet à la dent d être de nouveau fonctionnelle. Trop de plomb sur cette dent ne permettrait plus aux autres dents de fonctionner. Pas assez de plomb sur cette dent, et c est elle qui devient inutile
Ainsi, la dentition de la mâchoire est elle unifiée..
Comme j'ai bien fait de vouloir prendre la suite de votre intervention au sérieux :
Votre métaphore est très belle, mais pas autant que la vision qu'elle véhicule !
En effet, la justice sert à cela, pas à nous donner à tous une mâchoire identique avec un sourire ultra brillant - quoiqu'il faudrait parler d'un autre mal, plus profond, moins considéré comme tel et que soigne (pour conserver votre allégorie) l'orthodontie..
Mais notez que ce n'est pas bon du tout de mettre du plomb ou du mercure, il y a des matériaux moins toxiques et sans pour autant faire appel aux métaux précieux ! De même en orthodontie, il y a des méthodes plus douces et plus efficaces que de faire porter de douloureux appareils...

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

Message non lu par Carolus » mar. 21 avr. 2020, 14:11

cmoi a écrit :
mar. 21 avr. 2020, 4:59
Cmoi :

En fait, le juge nous permet de nous évader avant le procès, et en plus il arrive à se substituer à nous pour régler les choses "à l'amiable".
C’est ça, cher cmoi. 👍
Quels sont les sept dons de l’Esprit Saint ?

[…]
L’intelligence : elle aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre de l’intérieur la foi, les Écritures, à distinguer l’erreur de la vérité. Par ce don, chaque chrétien peut devenir un authentique théologien.

https://eglise.catholique.fr/approfondi ... rit-saint/
L’intelligence est un don de l’Esprit Saint, cher cmoi.

Remercions donc notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ pour l'envoi de l’Esprit Saint (Jn 14.15-31) , n’est-ce pas ? 🙏

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

Message non lu par cmoi » mar. 21 avr. 2020, 15:26

Gracias ago, tu quoque...

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

Message non lu par Carolus » mar. 21 avr. 2020, 19:26

cmoi a écrit :
mar. 21 avr. 2020, 15:26
cmoi :
Gracias ago, tu quoque...
Etiam gratias tibi agere volo, frater. :)

Admodum iucundum est tecum conloqui.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

Message non lu par Carolus » mer. 22 avr. 2020, 2:44

pierrot2 a écrit :
lun. 20 avr. 2020, 16:31
pierrot2 :
Carolus a écrit :
lun. 20 avr. 2020, 14:24
Carolus :
En latin, quel est le cas grammatical indiqué par tous les mots en rouge :?:
accusatif, cher Carolus, sans vouloir vous accuser..
Mais vous avez tout le droit de m’accuser d’être en retard, cher pierrot2. :(

Pardonnez-moi, SVP ! 🙏
Jn 10, 17-18 Propterea me diligit Pater: quia ego pono animam meam, ut iterum sumam eam. Nemo tollit eam a me: sed ego pono eam a meipso, et potestatem habeo ponendi eam, et potestatem habeo iterum sumendi eam. Hoc mandatum accepi a Patre meo.
Vous avez raison ! Tous les mots en rouge indiquent l’accusatif.

Pour le moment, ne considérons que la partie suivante de la citation ci-dessus :
Nemo tollit eam a me
Le verbe latin TOLLO est un verbe transitif direct, c’est-à-dire ce verbe se construit avec un complément d'objet direct. En latin, on rend la notion de complément direct par l'emploi de l'accusatif.

Maintenant, considérons la phrase en question :
Ecce agnus Dei, ecce qui tollis peccàta mundi
Le verbe latin TOLLO est suivi par l’accusatif, n’est-ce pas ?

En latin, quel doit être le cas grammatical du mot peccàta :?:

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

Message non lu par Ombiace » mer. 22 avr. 2020, 7:54

Carolus a écrit :
mer. 22 avr. 2020, 2:44
Mais vous avez tout le droit de m’accuser d’être en retard, cher pierrot2
Mais nous n étions convenus d aucun délai, cher Carolus, je n ai aucun droit.

Peut-être ai-je quelques devoirs, en revanche:
En de pareilles circonstances, un bon gynécologue se voit contraint de susciter activement les événements..
Or, nous connaissons tout deux un intervenant au talent digne d un bon gynécologue..

Son intervention aurait à coup sûr des effets libérateurs.
Vous avez déjà pu en constater ce savoir-faire bénéfique qui vous avait prédisposé à envisager en confiance l éventualité devenue réalité de vous en remettre à sa délicate approche.. :)
Aussi ne aurais-je trop vous conseiller cette fois encore de vous abandonner à lui avec confiance
Carolus a écrit :
mer. 22 avr. 2020, 2:44
En latin, quel doit être le cas grammatical du mot peccàta
J aurais tendance à dire accusatif, une fois encore, mais le deuxième "ecce" de la phrase m interroge...Faut-il le traduire:toi"(qui enlèves le péché)?

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

Message non lu par PaxetBonum » mer. 22 avr. 2020, 9:23

cmoi a écrit :
lun. 20 avr. 2020, 21:42
Je crois vous avoir déjà dit, cher Carolus, que ce qui me choque dans ce résumé c'est qu'il est à la fois le juge, le plaignant et la victime.
Il verse son sang à notre place pour que lui-même nous pardonne : bizarre, non ?
Bonjour Cmoi,

Effectivement le Christ est le Prêtre et la Victime.
Le péché est entré par un homme parfait : Adam créé directement de la main de Dieu, il devait être réparé par un homme parfait, seul le Christ dans son humanité est parfait.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

Message non lu par PaxetBonum » mer. 22 avr. 2020, 9:26

Pour le latin il faudrait que la Fée Violine vienne nous mettre un coup de baguette magique !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

Message non lu par cmoi » mer. 22 avr. 2020, 13:20

PaxetBonum a écrit :
mer. 22 avr. 2020, 9:23

Le péché est entré par un homme parfait : Adam créé directement de la main de Dieu, il devait être réparé par un homme parfait, seul le Christ dans son humanité est parfait.
Pauvre homme ! Heureusement qu'il était aussi Dieu...

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

Message non lu par Carolus » mer. 22 avr. 2020, 13:40

PaxetBonum a écrit :
mer. 22 avr. 2020, 9:23
PaxetBonum :

Effectivement le Christ est le Prêtre et la Victime.
Le péché est entré par un homme parfait : Adam créé directement de la main de Dieu, il devait être réparé par un homme parfait, seul le Christ dans son humanité est parfait.
Vous avez raison, cher PaxetBonum. :)
CEC 467 A la suite des saints Pères, nous enseignons unanimement à confesser un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, le même parfait en divinité et parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme, composé d’une âme rationnelle et d’un corps, consubstantiel au Père selon la divinité, consubstantiel à nous selon l’humanité, " semblable à nous en tout, à l’exception du péché " (He 4, 15)
CEC 467 nous apprend que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est « semblable à nous en tout, à l’exception du péché ».
He 4, 15 En effet, nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché.
D’après le verset cité, « nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses ».

Remercions donc notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ d’être capable « de compatir à nos faiblesses », n’est-ce pas ? 🙏

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

Message non lu par cmoi » mer. 22 avr. 2020, 18:29

oui, oui.. Mais il n'empêche... Le pauvre homme ! Et (je dirais même) heureusement qu'il était aussi Dieu...

Je me demande quand il sut comment il finirait sa vie...
Bien sûr il y eut la prophétie de Siméon, mais cela et d'autres, elles se rangèrent dans un placard de la mémoire de ses parents avec une étiquette : "ne pas déranger, concerne le futur, il sera toujours temps d'y penser... "
C'est un sujet difficile que celui de l'union hypostatique.
S'il est évident qu'il sut sa fin d'avance, avant d'aller à Jérusalem, et qu'il avait décidé de le prendre avec entrain et impatience, convaincu de l'utilité et de la beauté de la chose, rien ne nous dit qu'il l'ait sue depuis longtemps auparavant...
Je veux parler de son humanité, bien sûr. Précisément pour qu'elle soit ce qu'elle devait être. On peut imaginer qu'il ne voulut pas demander ce qu'il n'avait pas à savoir, sa propre Divinité devait exercer une certaine censure à l'égard de laquelle il ne devait formuler que de rares objections.
Quel chrétien ne voudrait pas être la petite souris dans son ordinateur de cerveau à Lui, pour découvrir comment les échanges s'y passaient ?

Bon, il aura quand même eu une bonne vie jusque là, à ce qu'il me semble... Les diverses hostilités qu'il rencontra durant sa vie publique ne semblaient pas beaucoup l'affecter...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités