Le Purgatoire

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3119
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le Purgatoire

Message non lu par Trinité » lun. 13 avr. 2020, 23:05

Invité a écrit :
lun. 13 avr. 2020, 21:33
Cela permettrait de trancher le débat.
Bonsoir invité,

En effet! Cela serait intéressant d'avoir l'avis de l'Eglise, sur ce sujet!

Avatar de l’utilisateur
pédros
Barbarus
Barbarus

Re: Le Purgatoire

Message non lu par pédros » mar. 14 avr. 2020, 13:01

Invité a écrit :
lun. 13 avr. 2020, 21:33
Pour l'effusion de l'Esprit-Saint telle que décrite par Saint-Luc, je fais référence bien évidemment aux Actes des Apôtres.
Oui, parce qu'il n'y a pas de pentecôte dans Saint Luc. C'est tout le contraire :
Luc 24, 45 - 49
45Alors il leur ouvrit l'intelligence pour comprendre des Ecritures; 46et il leur dit : " Ainsi il est écrit que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts le troisième jour, 47et que le repentir pour la rémission des péchés doit être prêché en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. 48Vous êtes témoins de ces choses. 49Et voici que je vais envoyer sur vous ce qui a été promis par mon Père. quant à vous, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez d'en haut revêtus de force. "
Vous en conviendrez, le Christ n'a aucune raison d'envoyer l'Esprit-Saint à deux reprises aux Apôtres, une première fois au jour de sa Résurrection (Jn 20), une seconde fois 50 jours après Pâques (Ac 2). Cela est l'illustration même que la chronologie des événements n'est pas la même entre Luc et Jean.
Non! Vous confondez pentecôte et don de l'esprit; En Saint Jean Jésus leur donne un don de l'esprit, tout comme il leur donna le don de chasser les démons, de guérir les malades... Lorsqu'il leur donne ce pouvoir ce n'est pas la pentecôte, pourtant il leur transmet un autorité du Saint Esprit.
L'Église considérant que l'Esprit-Saint fut effectivement envoyé lors de la Pentecôte, confortant ainsi la chronologie de Luc, il serait intéressant de savoir ce qu'elle dit de l'épisode de Jean au chapitre 20. Je vais essayer de trouver des informations.
Le pape François :
« L’effusion qui a eu lieu le soir de la Résurrection se répète le jour de Pentecôte, renforcée par d’extraordinaires manifestations extérieures. Le soir de Pâques, Jésus apparaît aux Apôtres et souffle sur eux son Esprit (cf. Jn 20, 22) ; le matin de la Pentecôte, l’effusion se produit de façon retentissante, comme un vent qui s’abat avec impétuosité sur la maison et fait irruption dans les esprits et dans les cœurs des Apôtres. »
https://www.saintleuparis.catholique.fr ... ption.html

Ainsi Notre Saint Père François différencie ces deux événements, en Saint Jean ce n'est pas la pentecôte.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le Purgatoire

Message non lu par Invité » mar. 14 avr. 2020, 19:03

Merci pour l'explication du pape François. Si vous en avez d'autres, je suis preneur. Forcément, ses prédécesseurs ont dû s'exprimer à ce sujet.

C'est en tout cas fort intéressant et je dois dire que j'ai beaucoup appris en peu de temps. Merci à vous !

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3119
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le Purgatoire

Message non lu par Trinité » mar. 14 avr. 2020, 23:44

Moi aussi!
Merci beaucoup!

Avatar de l’utilisateur
pédros
Barbarus
Barbarus

Re: Le Purgatoire

Message non lu par pédros » mer. 15 avr. 2020, 11:44

Merci invité et Trinité.

Pour répondre à la demande de invité :
C'est ainsi que le Concile Vatican II parle de la naissance de l'Eglise le jour de la Pentecôte. L'événement de la Pentecôte constitue la manifestation définitive de ce qui s'était accompli dans le même Cénacle dès le dimanche de Pâques. Le Christ ressuscité vint et «porta» aux Apôtres l'Esprit Saint. Il le leur donna en disant: «Recevez l'Esprit Saint». Ce qui s'était produit alors à l'intérieur du Cénacle, «les portes closes», plus tard, le jour de la Pentecôte, fut manifesté aussi à l'extérieur, devant les hommes. Les portes du Cénacle s'ouvrent et les Apôtres se dirigent vers les habitants et les pèlerins rassemblés à Jérusalem à l'occasion de la fête, pour rendre témoignage au Christ par la puissance de l'Esprit Saint. Ainsi se réalise la parole de Jésus: «Il me rendra témoignage; mais vous aussi, vous témoignerez, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement»93.
http://www.vatican.va/content/john-paul ... antem.html

Sinon sur Saint Jean les pères de l’Église vont dans le sens du bon pape François ou encore du concile Vatican ll

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 874
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Le Purgatoire

Message non lu par Kerygme » mer. 15 avr. 2020, 13:22

Invité a écrit :
ven. 10 avr. 2020, 22:48
Pedros et les autres intervenants, je souhaite formuler un grand MEA CULPA. J'ai en effet relu la parabole, le Christ exprime très clairement que le riche se trouve au séjour des morts, c'est à dire l'hadès (grec) ou le shéol (hébreu).
Pas de souci Invité, j'apprécie le fait que vous reconnaissiez cet excès d'interprétation qui est une preuve d'humilité. Je pense que beaucoup l'ont faite également.

Pour répondre brièvement aux échanges qui suivent votre message, je dirais : n'oublions pas que nous sommes dans une parabole, que celle-ci n'a pas pour but premier d'expliquer ce qu'est l'enfer, le ciel ou même le purgatoire.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le Purgatoire

Message non lu par Invité » mer. 15 avr. 2020, 21:00

Merci beaucoup Pédros, vous m'avez convaincu.

Merci aussi Kerygme, vous avez tout à fait raison.

II faut savoir reconnaître ses torts. Je viens régulièrement sur le forum pour échanger, partager ma compréhension de certains textes bibliques ou points dogmatiques... et corriger mes erreurs d'interprétation. Le but est de s'enrichir, pas de vouloir imposer ses vues, aussi erronées peuvent elles être. Je reconnais que ce n'est pas toujours évident car il est facile d'être aveuglé. Dieu merci, les échanges dans ce sujet m'ont permis de retrouver la vue (au moins partiellement). ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités