La communion spirituelle

Avatar de l’utilisateur
Sam D.
Quæstor
Quæstor
Messages : 274
Inscription : mer. 04 juil. 2018, 13:11
Conviction : Catholique romain

Re: La communion spirituelle

Message non lu par Sam D. » dim. 22 déc. 2019, 9:33

Ce n'est ni l'amour ni l'intérêt, mais simplement parce qu'on n'a guère le choix, en fait.
« Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. » (Jean 6:65) ;)
"Ne crains pas, crois seulement"
"Je veux la miséricorde, non le sacrifice"

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: La communion spirituelle

Message non lu par Carhaix » dim. 22 déc. 2019, 11:52

Cendrine a écrit :
sam. 21 déc. 2019, 23:57
Carhaix a écrit :Ce n'est ni l'amour ni l'intérêt, mais simplement parce qu'on n'a guère le choix, en fait.
On revient là au dénuement. Que la vie des croyants au milieu de leur foi soit en dent de scie, cela semble assez naturel et prévisible compte tenu de la nature blessée et pécheresse de l'Homme.

Ce que vous dites pourrait aussi bien s'appliquer à l'expérience de ceux qui se laissent convertir à Dieu. Ce que vous décrivez correspond très exactement à ce que j'ai vécu moi-même, après des années de haine contre Notre Seigneur et mes semblables humains...

Bon dimanche Carhaix ! :fleur:
Bon dimanche.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: La communion spirituelle

Message non lu par Altior » dim. 01 mars 2020, 0:36

Le sujet de la communion spirituelle revient en actualité. Dans certains diocèses les évêques viennent d'interdire la communion sur la langue en invoquant le danger de la propagation du coronavirus. Les traditionalistes qui fréquentent des lieux de culte en liaison canonique avec ces diocèses, ne pouvant pas communier jusqu'à la révocation de ces ordres, sont appelés à faire la communion spirituelle. Un feuillet mis a disposition par la FSSP de Bordeaux explique la chose ici.

Kyrie, eleison!

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: La communion spirituelle

Message non lu par Gaudens » dim. 01 mars 2020, 13:36

Merci Altior, pour cette information.
Deux remarques ,si vous permettez, en dehors du concept de communion spirituelle:
- je suis à première vue un peu étonné que les prêtres de la FSSP du diocèse de Bordeaux(et d'ailleurs,peut-être en un tel cas) ne laissent d'autre issue que la communion spirituelle;il me semble qu' ils auraient pu laisser à leurs fidèles,outre cette option, celle de communier exceptionnellement dans la main,ne serait qu'en invitant ceux qui choisiraient cette seconde option à le faire lors de messes en rite ordinaire.Après tout,la communion dans la main,même peu recommandable(je suis de ceux qui le pensent) n'a rien d'illicite et encore moins de condamnable théologiquement.Les prêtres de la FSSP appartiennent tout de même bien au même diocèse et à la même Eglise que ceux officiant selon l'ordo ancien...
Par ailleurs,je viens de vérifier le texte de Mgr James,archevêque de Bordeaux suer le site de l'Eglise en Gironde.Il contient aussi la prescription suivante,dont l'absence supposée m'avait bien étonné:
"demander aux fidèles de ne pas échanger de poignée de main au moment du signe de paix pendant les messes".
Il me semble en effet que le risque de contagion est bien plus important quand on donne une poignée de main à quatre ou cinq personnes que quand on reçoit la communion sur la langue.D'autant que communier dans la main après que les ministres de la communion aient aussi échangé ces poignées de main ... bref .

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: La communion spirituelle

Message non lu par Altior » dim. 01 mars 2020, 14:21

Bonjour,
Gaudens a écrit :
dim. 01 mars 2020, 13:36

- je suis à première vue un peu étonné que les prêtres de la FSSP du diocèse de Bordeaux(et d'ailleurs,peut-être en un tel cas) ne laissent d'autre issue que la communion spirituelle;il me semble qu' ils auraient pu laisser à leurs fidèles,outre cette option, celle de communier exceptionnellement dans la main,
Dans la Messe traditionnelle, la communion dans la main n'existe pas. Ni même en cas exceptionnel. On peut exceptionnellement communier debout, voire assis et même allongé, mais pas dans la main.
ne serait qu'en invitant ceux qui choisiraient cette seconde option à le faire lors de messes en rite ordinaire.
Cela va de soi que le communiqué concerne les Messes FSSP. Fraternité traditionnelle, la FSSP n'officie pas de Messes en forme ordinaire.
Par ailleurs,je viens de vérifier le texte de Mgr James,archevêque de Bordeaux suer le site de l'Eglise en Gironde.Il contient aussi la prescription suivante,dont l'absence supposée m'avait bien étonné:
"demander aux fidèles de ne pas échanger de poignée de main au moment du signe de paix pendant les messes".
Il me semble en effet que le risque de contagion est bien plus important quand on donne une poignée de main à quatre ou cinq personnes que quand on reçoit la communion sur la langue.D'autant que communier dans la main après que les ministres de la communion aient aussi échangé ces poignées de main ... bref .
Cela ne doit pas vous étonner, car dans l'usus antiquior le signum pacis sous fourme d'échange de poignée de main n'existe non plus. Donc, de ce côté-là, aucun danger pour les fidèles de la tradition.

Avatar de l’utilisateur
Bibracte
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : mar. 08 janv. 2019, 23:43
Conviction : Catholique, tradi mais pas trop
Localisation : France

Re: La communion spirituelle

Message non lu par Bibracte » dim. 01 mars 2020, 15:13

Il semblerait que dans certaines églises françaises où la messe est dite en forme extraordinaire, la communion sur la langue soit restée possible aujourd'hui, moyennant des lingettes pour les prêtres qui donnent la communion (pour se nettoyer les mains entre chaque fidèle), et une demande au fidèles de sortir davantage la langue pour que les mains du prêtre n'entrent pas en contact avec la salive.
Veritas liberabit vos (Jn 8, 32)

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: La communion spirituelle

Message non lu par Gaudens » dim. 01 mars 2020, 18:08

Bonjour Bibracte,
Sans doute voulez-vous dire en "rite ordinaire";c'est ce que je fais chaque fois pour ma part et je ne crois pas que le prêtre utilise des lingettes,pas plus qu'un prêtre célébrant en rite extraordinaire.Et c'est bien sûr tout à fait permis sauf aujourd'hui en raison de l'épidémie.

Avatar de l’utilisateur
Bibracte
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : mar. 08 janv. 2019, 23:43
Conviction : Catholique, tradi mais pas trop
Localisation : France

Re: La communion spirituelle

Message non lu par Bibracte » lun. 02 mars 2020, 11:21

Bonjour Gaudens,
Non, je parle bien de prêtres célébrant en forme extraordinaire, ayant la volonté de suivre l'esprit de la demande des évêques tout en ne privant pas les fidèles de la communion.
Veritas liberabit vos (Jn 8, 32)

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: La communion spirituelle

Message non lu par Gaudens » lun. 02 mars 2020, 17:04

Pardon Bibracte,je relis votre post et le comprends mieux maintenant.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: La communion spirituelle

Message non lu par Altior » lun. 02 mars 2020, 20:42

Bibracte a écrit :
lun. 02 mars 2020, 11:21
Bonjour Gaudens,
Non, je parle bien de prêtres célébrant en forme extraordinaire, ayant la volonté de suivre l'esprit de la demande des évêques tout en ne privant pas les fidèles de la communion.
Mais pas tous les évêques interdisent la communion sur la langue. Même au contraire, il y en a qui sont contre cette psychose, comme celui-ci.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La communion spirituelle

Message non lu par Trinité » lun. 02 mars 2020, 23:40

Bonsoir,

Nous venons d'apprendre à l'instant que , en raison de l'épidémie de coronavirus, qui s'étend dans le département du Morbihan, les messes étaient annulées jusqu'au 14 Mars

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: La communion spirituelle

Message non lu par Altior » mar. 03 mars 2020, 13:49

À Morbihan et ailleurs où les évêques modernistes interdisent les Messes, les fidèles catholiques peuvent aller aux Messes officiées par la FSSPX.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La communion spirituelle

Message non lu par Trinité » mar. 03 mars 2020, 14:32

Altior a écrit :
mar. 03 mars 2020, 13:49
À Morbihan et ailleurs où les évêques modernistes interdisent les Messes, les fidèles catholiques peuvent aller aux Messes officiées par la FSSPX.
Cher Altior,

Il me vient une idée!
Je n'ai pas du tout d'état d'âme contre le principe...en plus cela me permettrait de communier...et je pourrai aller à la messe le dimanche 8 mars!
Connaissez vous une paroisse du Morbihan qui officie selon le rite FSSPX ?

Merci de votre réponse

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La communion spirituelle

Message non lu par Trinité » mar. 03 mars 2020, 15:21

Trinité a écrit :
mar. 03 mars 2020, 14:32
Altior a écrit :
mar. 03 mars 2020, 13:49
À Morbihan et ailleurs où les évêques modernistes interdisent les Messes, les fidèles catholiques peuvent aller aux Messes officiées par la FSSPX.
Cher Altior,

Il me vient une idée!
Je n'ai pas du tout d'état d'âme contre le principe...en plus cela me permettrait de communier...et je pourrai aller à la messe le dimanche 8 mars!
Connaissez vous une paroisse du Morbihan qui officie selon le rite FSSPX ?

Merci de votre réponse
Je me suis renseigné. Il y a un petit prieuré à quelques kilomètres de chez moi FSSPX, j'ai eu le père au téléphone qui m'a dit de rappeler fin de semaine, car il attendait l'autorisation de ses supérieurs!

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La communion spirituelle

Message non lu par Fée Violine » mar. 03 mars 2020, 22:24

Altior a écrit :
mar. 03 mars 2020, 13:49
À Morbihan et ailleurs où les évêques modernistes interdisent les Messes, les fidèles catholiques peuvent aller aux Messes officiées par la FSSPX.
ALTIOR VEUILLEZ ARRÊTER DE TRAITER DE MODERNISTES LES CATHOLIQUES QUI NE SONT PAS TRADIS.

TROUVEZ UN AUTRE MOT.

JE SAIS QUE C'EST IMPOLI D'ÉCRIRE EN MAJUSCULES MAIS J'EN AI MARRE DE ME FAIRE INSULTER

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités