Les différentes éditions de la Bible

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Grégory
Censor
Censor
Messages : 110
Inscription : dim. 29 déc. 2019, 0:30
Localisation : Paris

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par Grégory » dim. 29 déc. 2019, 22:39

Bonjour,

J'ai acheté récemment La Bible "traduction officielle liturgique" que je découvre.

En général, plus c'est lyrique mieux j'apprécie la lecture. En même temps, c'est la bible vous me direz.

j'avais bien aimé la TOB aussi.
Première aux Corinthiens 13:12
Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière confuse, mais alors ce sera face à face. Aujourd’hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai comme je suis connu.

Avatar de l’utilisateur
Joseph-Diego
Barbarus
Barbarus

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par Joseph-Diego » lun. 30 déc. 2019, 15:51

Un grand merci à vous !
Je me perd encore dans tous les textes de l'Eglise, je ne sais pas trop où chercher pour trouver tous ces "règlements".

La Crampon je note merci, j'ai déjà l'Osty que j'ai acheté pour le texte mais les commentaires m'ont vraiment déçu .

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par Suliko » lun. 30 déc. 2019, 16:06

J'en avais déjà parlé, mais cette Bible semble intéressante :
https://librairiedamase.com/produit/la- ... vulgate/27
Sur internet, vous avez également des Bibles catholiques, comme par exemple la Bible Fillion ou la Bible de Vence. Il est vrai que les commentaires des Bibles modernes que je possède sont assez affligeants. Tel personnage biblique que la Tradition catholique a mis au calendrier des saints n'aurait en fait jamais existé, tel verset ne serait pas au bon endroit, le Pentateuque n'aurait pas Moïse pour auteur, saint Jean l'évangéliste ne serait pas l'auteur de l'Apocalypse, les prophéties bibliques auraient été écrites après coup, etc... Et après ce minutieux travail de déconstruction et de rationalisation, on s'attend peut-être à ce que le lecteur catholique finisse sa lecture fortifié dans sa foi ? En fait, nul besoin d'être un protestant baptiste fondamentaliste de la Bible Belt pour croire que la Bible est la Parole de Dieu. C'est de foi catholique. Dieu est la cause principale du livre sacré, l'homme n'en étant que la cause instrumentale. En ce sens, on peut vraiment affirmer que Dieu est l'auteur des Saintes Écritures.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Joseph-Diego
Barbarus
Barbarus

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par Joseph-Diego » lun. 30 déc. 2019, 19:16

Suliko, complètement d'accord avec vous.
Cette Bible est sur ma liste achat, son tarif n'est pas dans mon budget pour l'instant mais si vous le confirmer qu'effectivement ses commentaires n'ont rien à voir avec ceux des bibles récentes, elle sera ma prochaine acquisition.
Je rajoute la Crampon également qui est trouvable en version papier, car je préfère ce support pour l'étude Biblique.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par AdoramusTe » dim. 05 janv. 2020, 14:19

Les saints innocents ont-ils existé ? Quelle historicité de la Bible ? Le Club des Hommes en Noir (L'Homme Nouveau)

Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par Carolus » dim. 05 janv. 2020, 20:08

AdoramusTe a écrit :
dim. 05 janv. 2020, 14:19
AdoramusTe :

Les saints innocents ont-ils existé ? Quelle historicité de la Bible ? Le Club des Hommes en Noir (L'Homme Nouveau)

https://www.youtube.com/watch?v=9JJhNOrC13Y
Merci de ce lien, cher AdoramusTe. :)

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par Deo Gratias » mer. 29 janv. 2020, 11:34

Bonjour à tous !
Pour un travail biblique on me demande une bible d'étude. J'ai plusieurs bibles (catholiques et protestantes) mais elles n'ont quasiment pas de notes;
Si vous deviez n'en retenir qu'une laquelle ce serait entre la Bible Osty ou celle du chanoine Crampon (édition 1923) ?
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Avatar de l’utilisateur
Joseph-Diego
Barbarus
Barbarus

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par Joseph-Diego » mer. 29 janv. 2020, 12:43

Deo Gratias a écrit :
mer. 29 janv. 2020, 11:34
Bonjour à tous !
Pour un travail biblique on me demande une bible d'étude. J'ai plusieurs bibles (catholiques et protestantes) mais elles n'ont quasiment pas de notes;
Si vous deviez n'en retenir qu'une laquelle ce serait entre la Bible Osty ou celle du chanoine Crampon (édition 1923) ?
Je n'ai pas encore la Crampon mais j'ai était extrêmement déçu des commentaires de la Bible Osty.
Après cela va dépendre de votre attente : exégèse moderne ? Ancienne ?

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par Deo Gratias » mer. 29 janv. 2020, 13:13

Joseph-Diego a écrit :
mer. 29 janv. 2020, 12:43
Deo Gratias a écrit :
mer. 29 janv. 2020, 11:34
Bonjour à tous !
Pour un travail biblique on me demande une bible d'étude. J'ai plusieurs bibles (catholiques et protestantes) mais elles n'ont quasiment pas de notes;
Si vous deviez n'en retenir qu'une laquelle ce serait entre la Bible Osty ou celle du chanoine Crampon (édition 1923) ?
Je n'ai pas encore la Crampon mais j'ai était extrêmement déçu des commentaires de la Bible Osty.
Après cela va dépendre de votre attente : exégèse moderne ? Ancienne ?
J'ai la vulgate rééditée par les éditions DFT, alors peut-être la Crampon fait -elle double emploi ? Je ne connais pas la Osty.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par Deo Gratias » mer. 29 janv. 2020, 18:48

Finalement j'ai opté pour la Bible d'étude Osty. J'ai téléphoné à l'Abbaye du Barroux, j'ai eu le frère qui s'occupe du magasin et lui ai fait part des mes préoccupations. Je lui ai dit que je possédais la réédition de la Vulgate (qu'ils vendent également) et que j'hésitais entre la Crampon ou l'Osty. Il m'a dit que la Crampon et la Vulgate faisaient double emploi d'autant que la Crampon à beaucoup moins de notes. Il m'a conseillé l'Osty, en me disant qu'aucune bible n'est parfaite.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par Carolus » jeu. 30 janv. 2020, 23:20

Deo Gratias a écrit :
mer. 29 janv. 2020, 18:48
Deo Gratias :
Finalement j'ai opté pour la Bible d'étude Osty.
Je vous souhaite bonne lecture, cher Deo Gratias. :)

Que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ bénisse vos études. 🙏

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par AdoramusTe » dim. 02 févr. 2020, 13:41

Deo Gratias a écrit :
mer. 29 janv. 2020, 18:48
Finalement j'ai opté pour la Bible d'étude Osty. J'ai téléphoné à l'Abbaye du Barroux, j'ai eu le frère qui s'occupe du magasin et lui ai fait part des mes préoccupations. Je lui ai dit que je possédais la réédition de la Vulgate (qu'ils vendent également) et que j'hésitais entre la Crampon ou l'Osty. Il m'a dit que la Crampon et la Vulgate faisaient double emploi d'autant que la Crampon à beaucoup moins de notes. Il m'a conseillé l'Osty, en me disant qu'aucune bible n'est parfaite.
C'est un bon choix d'autant plus qu'elle a une expression française meilleure que les autres. Par contre, je regrette que l'Osty ne soit pas à la hauteur de la BJ du Cerf quant à la mise en page : on ne trouve pas de références marginales, par de référence aux notes au sein du texte. De plus, cette Bible ne fournit aucun signet. Les éditions du Seuil n'ont jamais remis en question leur travail.

Mais je pense que ces questions de notes sont de moindre importance aujourd'hui car les notes bibliques ne sont jamais suffisantes.
En définitive, on pourra trouver dans d'autres ouvrages des commentaires plus complets de tel ou tel livre ou tel passage biblique, par exemple le Vocabulaire de Théologie Biblique, ou le Dictionnaire de la Bible.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Grégory
Censor
Censor
Messages : 110
Inscription : dim. 29 déc. 2019, 0:30
Localisation : Paris

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par Grégory » lun. 25 mai 2020, 0:16

Je suis heureux de ma dernière bible, elle est bien traduite, je trouve. Puis le livre de Jésus de Ben Sira est fascinant !
Première aux Corinthiens 13:12
Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière confuse, mais alors ce sera face à face. Aujourd’hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai comme je suis connu.

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par Deo Gratias » ven. 21 août 2020, 13:44

AdoramusTe a écrit :
dim. 02 févr. 2020, 13:41
Deo Gratias a écrit :
mer. 29 janv. 2020, 18:48
Finalement j'ai opté pour la Bible d'étude Osty. J'ai téléphoné à l'Abbaye du Barroux, j'ai eu le frère qui s'occupe du magasin et lui ai fait part des mes préoccupations. Je lui ai dit que je possédais la réédition de la Vulgate (qu'ils vendent également) et que j'hésitais entre la Crampon ou l'Osty. Il m'a dit que la Crampon et la Vulgate faisaient double emploi d'autant que la Crampon à beaucoup moins de notes. Il m'a conseillé l'Osty, en me disant qu'aucune bible n'est parfaite.
C'est un bon choix d'autant plus qu'elle a une expression française meilleure que les autres. Par contre, je regrette que l'Osty ne soit pas à la hauteur de la BJ du Cerf quant à la mise en page : on ne trouve pas de références marginales, par de référence aux notes au sein du texte. De plus, cette Bible ne fournit aucun signet. Les éditions du Seuil n'ont jamais remis en question leur travail.

Mais je pense que ces questions de notes sont de moindre importance aujourd'hui car les notes bibliques ne sont jamais suffisantes.
En définitive, on pourra trouver dans d'autres ouvrages des commentaires plus complets de tel ou tel livre ou tel passage biblique, par exemple le Vocabulaire de Théologie Biblique, ou le Dictionnaire de la Bible.
Cher Adoremus Te, lequel de ces deux ouvrages me conseillez-vous entre le Vocabulaire de Théologie Biblique et le Dictionnaire de la Bible ?
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par AdoramusTe » ven. 21 août 2020, 14:56

Deo Gratias a écrit :
ven. 21 août 2020, 13:44
Cher Adoremus Te, lequel de ces deux ouvrages me conseillez-vous entre le Vocabulaire de Théologie Biblique et le Dictionnaire de la Bible ?
Ca dépend pour quoi. Mais les deux n'ont pas le même usage.
Le VTB est utile pour travailler la théologie et le DB pour la culture biblique. On peut avoir les deux. ;)
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Libremax et 99 invités