Un monde parfait sans Dieu est-il possible ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
adieu12
Censor
Censor
Conviction : Athée agnostique

Re: Un monde parfait sans Dieu est-il possible ?

Message non lu par adieu12 » mer. 27 nov. 2019, 18:47

Mais bien sûr que je ne connais pas la foi catholique: puisque je suis Athée. C'est comme si je vous disais que vous ne connaissez rien à l'Athéisme, ça n'a aucun sens. Ce qui est interne à vos croyances ne m'interesse pas puisque le postulat de base n'est pas rempli. D'ailleurs le titre du topic pose cette question: un monde parfait sans Dieu est-il possible? On envisage donc un monde dépourvu de Dieu avant de parler de votre religion personnelle à vous plus spécifiquement. Si mes arguments sont si faibles et archaïques, pourquoi vous contentez vous de dire qu'ils sont nuls au lieu de les réfuter un à un? Ne trouvez vous pas cela contre productif? Autre chose, mes arguments comme la réfutation de la chaîne causale, sont des arguments qui remettent en cause ce qui est interne à vos croyance de manière différée, je ne parle pas de détail technique de verset spécifique de la bible, non. Je me contente de rester épistémologique dans mon analyse, ainsi quand vous me reprochez gratuitement de ne pas connaitre votre religion, vous omettez que de base, j'en parle même pas en fait. Ou alors de manière très superficiel, ce n'est pas du tout le fond de mon propos qui lui est tourné vers L'existence -ou non-, de Dieu. Ce qui sors du cadre de ce qui est interne à vos croyances, puisque dans ce qui est interne à vos croyance Dieu est déjà postulé comme réel de base. En résumé, pour débattre de ce qui est interne à vos croyance (liturgie etc), il faudrait déjà que votre croyance soit elle-même avérée, ce qui n'est pas le cas selon moi. Réfutation à l'appui de l’augment de la cause première et de l'arrangement trop parfait du monde dans le même pavé. Et si vous pensez que je ne connais pas votre religion, grand bien vous en fasse. Mais gardez ces allégations infondées pour vous. De grâce.

[Ceci est un débat, cessez de vous fâcher. La modération]

mikesss
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique

Message non lu par mikesss » mer. 27 nov. 2019, 19:23

adieu12 a écrit :
mer. 27 nov. 2019, 18:47
D'accord donc si je vous disais que votre tendance à faire des phrases était un peu conne, vous ne vous sentiriez pas insulté? Sérieusement, vous en avez encore en stock des comme ça?
Si vous me disiez que telle chose que j'ai dite est absurde ou débile, non je ne me sentirai pas insulte, alors que si vous me dites que je suis débile si, vous ne faites vraiment pas la différence?
adieu12 a écrit :
mer. 27 nov. 2019, 18:47
Appeler un homophobe quelqu'un qui se permet de dire que l'homosexualité est une abomination contre nature, c'est pas l'insulter, c'est lui signaler ce qu'il est. Idem avec l'islamophobie, je rappelle que cette même personne se permettait de dire que l'Islam c'était une diablerie. Ces mots étaient pesés ne vous inquiétez surtout pas pour ça. Pour le reste, c'est vous et votre conscience.
Comme je vous l'ai déjà dit, dans ce cas, considérez l'Eglise catholique comme étant homophobe et islamophobe... et ne me faites pas croire que ce n'est pas une insulte selon vous.

Bon, sur ce, je fais comme Kerygme, j'arrête la cette discussion, elle n'a plus rien de sain ni de saint .

Kerygme
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Kerygme » mer. 27 nov. 2019, 23:02

adieu12 a écrit :
mer. 27 nov. 2019, 16:10
2) D'un coup Kerygme se met à me parler d'une étude très sérieuse que j'aurai mal réfuté, en ne spécifiant ni sa source ni son contenu. Cherchez "l'étude de R.N. Smart" sur google ça ne donne rien
Simple oubli de ma part car je cite généralement mes sources, Il suffisait de demander.

The World's Religions: Old Traditions and Modern Transformations. (1989) - 576 pages
Cambridge University Press, 2nd edition 1998: (ISBN 0-521-63748-1)

Sur Amazon : The World's Religions

Ancien théologien épiscopalien et orientaliste - il se définissait lui-même comme bouddhiste épiscopalien- Il reste une référence en matière d'études religieuses avec + de 40 livres et 300 publications scientifiques. Alors le réfuter à la volée ...
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

adieu12
Censor
Censor

Message non lu par adieu12 » jeu. 28 nov. 2019, 0:06

Kerygme a écrit :
mer. 27 nov. 2019, 23:02
Ancien théologien épiscopalien et orientaliste - il se définissait lui-même comme bouddhiste épiscopalien- Il reste une référence en matière d'études religieuses avec + de 40 livres et 300 publications scientifiques. Alors le réfuter à la volée ...
C'est un sophisme par l'argument d'autorité. Le saviez vous: L. Ron Hubbard, le créateur de la Scientologie détient le record mondial du nombre de livre publié. Cela rend-il crédible ses travaux pour autant? On est d'accord.

[hs supprimé]

++

adieu12
Censor
Censor

Message non lu par adieu12 » jeu. 28 nov. 2019, 3:16

Cette modération est ridiculement partiale. Je m'en vais de ce site où le droit de parole est bafoué sans vergogne par des individus peu scrupuleux. Au revoir et bon débarras.

Répondre