Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2452
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par Nanimo » sam. 05 oct. 2019, 2:33

Notre-Dame de Paris, Ô Reine de douleur, de Sylvain Tesson

L'auteur est ce casse-cou qui non seulement escaladait les parois les plus difficiles, mais qui depuis son adolescence se livrait à une escalade improbable… celle des cathédrales. Après un accident c'est pourtant Notre-Dame de Paris qui l'aidera à se remettre, car il montera les escaliers jusqu'aux combles et en redescendra pendant des mois. Il abandonnera l'escalade des cathédrales par reconnaissance.

Ce livre est un hommage aux cathédrales, ces vaisseaux de charge disait Péguy, mais c'est l'hommage d'un non-croyant et c'est ce qui rend le livre encore plus émouvant : " (...) je crois plus que jamais (...) en la chance de la France d'être une fille chrétienne. Je n'irai plus gaudrioler sur le toit des églises. A présent, les mécréants de mon type doivent pousser leurs portes, s'avancer sous les voûtes et se dire ceci : même si le ciel est vide, il est heureux ques des Hommes aient inventé cette religion, plus lumineuse que les autres."

...et aussi : "Notre-Dame n'est pas rancunière et ne discrimine pas, car elle n'est pas laique. Puisse le sourire de la Bonne Vierge continuer à veiller sur les hommes qui croient en elle et sur ceux qui n'y croient pas".
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

cmoi
Quæstor
Quæstor
Messages : 389
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par cmoi » mar. 22 oct. 2019, 9:46

Bonjour,

oui Suliko, cette nouvelle de Tourgueniev est un vrai petit bijou, sans doute le plus mystique et beau, parmi d'autres que contiennent ces mémoires.
La littérature Russe, depuis Pouchkine jusqu'à Gorski, outre TolstoÏ et Dostoïevski si bien connus, contient bien d'autres joyaux et auteurs de grand talent en tant que telle est insurpassable sue cette période.
Cordialement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités